27 octobre 2018

Toulon La Tour Royale apprentis mécaniciens Saint-Mandrier DBFM demi-brigade Fusiliers Marins Nemours Marine type Algerie

Toulon La Tour Royale 


Un pli comme je les aime, un pli qui raconte des histoires. Trois histoires de la Marine allant du XVIe siècle à l'indépendance de l'Algérie. Histoires de patrimoine, d'architecture, histoires humaines, parfois inhumaines, histoires pour se souvenir. 



La première que l'on voit c'est la Flamme Toulon juillet TOUR ROYALE et deux ancres.

le pli est adressé à un matelot instituteur à Aïn Kebira au nord-ouest de Tlemcen. Le film de l'ECPA-D présente l'activité de ces instituteurs marins du bled.
la rade de Toulon photo (c) JM Bergougniou
Le Deuxième Bataillon fut, dès 1956, chargé du maintien de l’ordre dans le secteur de Nemours.
Il réussit à pacifier complètement cette zone, devenue une des plus calmes de toute l’Algérie, grâce à l’activité de ses éléments européens et harkis.Après les premières années de combats acharnés et, pendant ces derniers temps, grâce à ses patrouilles et embuscades incessantes, il a obligé les adversaires à se terrer et à fuir, en maintenant un contact permanent avec la populations musulmanes, leur apportant son aide dans les dans les domaines les plus divers de l’administration, de l’enseignement et de l’aide médicale.


Joyau du patrimoine Toulonnais, la Tour Royale est classée «monument historique» depuis 1947. Rachetée à la Marine nationale en 2006, elle a depuis été restaurée, sécurisée et mise en lumière confirmant ainsi la vocation maritime de Toulon.


Tour Royale photo (c) JM Bergougniou
C'est le premier ouvrage d'une longue série de forts destinés à protéger ce lieu stratégique qu'est la rade de Toulon, où est concentrée aujourd'hui une bonne partie de la flotte de guerre française. 

Fort de la Grosse Tour ou Tour Royale photo (c) JM Bergougniou



Le cap de la Manègue fut choisi de manière judicieuse pour cet ouvrage militaire remarquable


La Tour Royale photo (c) JM Bergougniou

Construite entre terre et eau sur le cap de la Manègue et en partie creusée dans la roche, elle est l'un des monuments les plus emblématiques de la Ville.  Avec ses 60 m de diamètre et ses murs de 7 m d'épaisseur, elle est un parfait exemple des " Torrioni ", tours à canons, construites en Italie au XVIe siècle.


la Tour Royale plateforme intérieure photo (c) JM Bergougniou


En 1513, le roi Louis XII ordonna la construction d'une fortification à l'entrée du port de Toulon. L'ingénieur italien Jean-Antoine de la Porta fut choisi pour son expérience. Les travaux de terrassement débutèrent immédiatement et la construction dura dix années. L'ouvrage couta 30 000 florins et fut financé majoritairement par le roi, ce qui explique son nom de Tour Royale.

la Tour Royale plateforme intérieure photo (c) JM Bergougniou

Sa forme circulaire, en forme de tour, lui donna son nom de Grande tour ou Grosse tour. La tour mesure en effet 60 mètres de diamètre et ses murs font 7 mètres d'épaisseur. La tour présente un noyau central, comprenant des locaux sur trois étages, une batterie casematée et une plate-forme supérieure. Les salles sont voûtées et le noyau centrale est servi par un pont-levis. L'ensemble dispose de deux citernes.

Fort Balaguier photo JM Bergougniou



La portée de ses canons lui interdisant de verrouiller totalement l'accès de la rade, elle fut complétée, un siècle et demi plus tard, par le fort Balaguier et le fort de l'Éguillette, situés en vis-à-vis, sur le territoire de La Seyne-sur-Mer.


Fort de l'aiguillette photo JM Bergougniou

La deuxième histoire est celle des apprentis mécaniciens de la Flotte par le cachet en haut haut à gauche.
Atlante la fatigue par Puget photo (c) JM Bergougniou

La seconde moitié du 19e siècle vit un essor prodigieux de la marine à vapeur. Des écoles furent installées à Brest et Toulon pour former des ouvriers mécaniciens et chauffeurs destinés à servir sur des bâtiments à vapeur, mais dépendant d'un corps militaire autonome avec des grades différents de celui de la hiérarchie militaire.




La Marine crée le 30 mai 1831, à Toulon, une compagnie d'ouvriers marins. En 1840 est créé le corps des ouvriers chauffeurs. Le corps de officiers mécaniciens est créé en 1860



Atlante la force par Puget photo (c) JM Bergougniou


Le 1er avril 1945 a lieu la réouverture de l’école avec un petit effectif d’apprentis mécaniciens, armuriers et torpilleurs. La durée des cours est fixée à 15 puis 18 mois. Elle sera portée à 24 mois en 1947. L’appellation officielle devient « École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte » (E.A.M.F.).

Les cours de l’École de Maistrance machines reprennent en octobre 1945. Les cours de quartiers-maîtres supprimés en 1939 ne sont pas rouverts. Le cours du BS mécanicien ne reprendra qu’en 1946. Le cours de B.E. chauffeur est transféré sur la « Lorraine ». Les cours des quartiers maitres mécaniciens , d'une durée de 6 mois reprennent en 1953

Au milieu de la décennie 50 elle accueille pendant quelques années le cours de reconversion des chauffeurs en mécaniciens


En 1963, l'ensemble de ces écoles devient le Groupe des Écoles de Mécaniciens (G.E.M.) assurant, à tous les échelons, la formation du personnel mécanicien du service général.

À partir de septembre 1970, les différentes promotions d'apprentis mécaniciens vont recevoir un nom de baptême, généralement un nom de bâtiment et ce, jusqu'à la fermeture de l'école en 1989 par le Chef d'État-Major des Armées, l'amiral Louzeau.



En 1971 est inauguré le Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier : CIN. Il fut le fruit d'une décision de regroupement des nombreuses écoles de la Marine dispersées jusqu'alors dans la région toulonnaise.

L’EAMF intègre en 1989 le Groupement des Écoles Énergie de la Marine GEEM, et inclus, la formation des officiers Énergie. Après 1991, la formation des électromécaniciens, spécialité qui a remplacé celle d’électricien, est assurée par le GEEM.



L’année 1993 voit la fusion entre le CIN et le GEEM. Enfin en 2002 se sont les électromécaniciens de sécurité qui rejoignent le CIN.

enfin la troisième est celle de la DBFM la demi-Brigade de Fusiliers Marins 
le courrier date du 30 mai 1961. C'est la guerre d'Algérie.

à partir de 5:32 un reportage sur la DBFM



L'agence postale est ouverte le 20 août 1956 et fermera le 15 juin 1962. 
D'abord dans le département d'Oran suite à des modifications administratives, elle passera dans le département de Tlemcen.

En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongement de la durée du service militaire.






Avec ces dispositions, la Marine Nationale, disposant d’un sureffectif, décide en avril 1956 la création d’une demi-brigade de fusiliers marins (DBFM), commandée par un capitaine de vaisseau, et formée d’un état-major, de trois bataillons d’infanterie et de cinq compagnies de combat. La DBFM se voit confier le sous secteur de Nemours, dans l’ouest oranais ; sa zone d’action s’étendant d’Honaïne à l’est, jusqu’à la frontière marocaine à l’ouest, et du littoral méditerranéen jusqu’à la ville de Nédroma, au sud.







La DBFM dispose du concours d’autres unités de la Marine Nationale : les commandos de Marine pour la neutralisation de groupes armés rebelles interceptés, le groupement d’hélicoptères de l’aéronautique navale (GHAN) pour l’envoi des renforts et les évacuations sanitaires, les bâtiments de surveillance maritime pour des bombardements ponctuels, les avions de l’aéronautique navale pour la surveillance aérienne et les tirs d’armes automatiques. Des supplétifs algériens (harkis) sont engagés, pour former le commando « Yatagan », renommé « Tempête », ou pour former des harkas, intégrés dans les compagnies. 

Nemours Marine un nouveau Type ?

Nemours se trouve à hauteur de la ligne de la date é

Ce TAD diffère du précédent  Nemours se trouve en dessous de la ligne de la date 









Après six ans de combats ininterrompus et un travail constant de pacification, la demi-brigade de fusiliers marins est dissoute en mars 1962. Elle aura mis hors de combat plus de 3000 rebelles armés, et récupéré un impressionnant stock d’armes ; cependant :




-187 des siens sont morts au champ d’honneur.

-254 blessés portent dans leur chair, la marque de leur courage.

Troupe d’élite, la D.B.F.M. aura été sur cette terre d’Algérie l’un des facteurs essentiels du concours de la Marine à l’œuvre de pacification.


sources :


ECPA-D SCA -ECPA D Photographie Bouchenoire 
Les fusiliers marins de la DBFM (demi brigade de fusiliers marins) en opération au sud de Tlemcen, dans le Djebel Nador

26 octobre 2018

Amers et azimuts23 octobre 2018 Où sont nos navires Marine nationale

Amers et azimut


Situation des principaux bâtiments déployés au 23 octobre 2018

36 bâtiments   aéronefs    3 062 marins

Opération Chammal
FREMM Auvergne (mer Méditerranée) + Caïman Marine

Opération Corymbe
BPC Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III

Opération Barkhane
Atlantique 2

CTF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther

Déploiement longue durée
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
BSAH Rhône (océan Pacifique)

Surveillance maritime
B2M Champlain (océan Indien)
BM2 D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
PSP Arago (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
BPC Dixmude (océan Atlantique)
FASM Latouche-Tréville (océan Atlantique)
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
CMT Orion (mer Méditerranée)
Patrouilleur L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PSP Pluvier (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BH Lapérouse (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

Humour dans le carré par Donec Festival Trait d'Humour Saint-Jean Cap Ferrat

Festival Trait d'Humour

Bonjour la compagnie,

Le succès du festival « TRAIT D’HUMOUR », le rendez-vous des dessinateurs de presse de la Côte d’Azur ne se dément pas. La foule s’est pressée samedi et dimanche salle Neptune, sur le port, pour rencontrer et découvrir ces ténors de la caricature et du mauvais esprit.

Vous le savez tous, à Saint Jean Cap Ferrat, ni haut fourneau, ni centrale nucléaire, ni gare de triage ne viennent perturber le bel équilibre des bleus du ciel et de la mer. D’aucuns le regretteront mais nos édiles s’y sont refusé craignant que ces industries au demeurant indispensables à l’économie, ne perturbent gravement le prestige monégasque.



Mais découvrons nos amis.



Dès potron-minet, jeudi, chargé comme un portefaix ELCHICOTRISTE débarque de sa Catalogne natale. Il a concocté un album à double entrée. Coté pile « vive la Catalogne », coté face « vive l’Espagne éternelle ».

Les Belges ne tardent pas, SONDRON avec son look assyrien s’exprime avec un accent qui nous rassure sur ses origines. Son compère RAFAGE, le p’tit gars d’Virton, maître de l’absurde, règne sur l’humour des boucles de la Meuse et du Luxembourg.

Naturellement les icônes sont là, RICOR et MULATIER. Nous leur adressons la parole genou à terre et chapeau à la main. Ils furent les témoins actifs des grandes heures du journal « Pilote ».

PLACIDE s’installe, outre le dessin, c’est un infatigable coureur à pied, par un entraînement intensif et une concentration de derviche, il maîtrise les humeurs de son corps. Ce qui ne manque pas de lui valoir l’admiration de tous.

N’oublions pas MOLINARI qui apparaît sur scène dans une sorte de costume de toréador. Il a hérité des lunettes de Marcel ACHARD, teintées en bleu, elles lui confèrent une présence exceptionnelle. Ses caricatures toujours élégantes ont une caractéristique : elles s’animent.

L’Amérique du sud était représenté par BOLIGAN, cubano-mexicain à l’incroyable talent visible sur « Courrier International» (entre autres).

Venu du Brésil, BONFIM a fait escale dans la plaine varoise. Aucune discipline artistique ne lui résiste. Il dispose naturellement de l’exceptionnel potentiel de séduction propre aux peuples nés sur les rives de l’Amazone. En plus il ne manque jamais lors des festivals de dessin de presse d’interpréter quelques mélodies sucrées qui font se pâmer les filles des montagnes du Pendjab au golfe de Corinthe.

Natif du bord de la mer Caspienne, élevé au caviar bio, KIANOUSH à force de laisser courir son crayon avec une insolence coupable s’est attiré les foudres du gouvernement de son pays. Son exil en France lui permet non seulement de continuer à respirer mais en plus de nous régaler de créations acides à souhait.

Toute assemblée qui se respecte dispose d’un aristocrate destiné à en rehausser le prestige. Dans notre groupe c’est BALLOUHEY qui s’y est collé avec beaucoup d’allure. Il a conservé la tradition propre aux gentilshommes du Dauphiné : voyager avec une malle de fromage de Saint Marcellin dans différents états d’épanouissement. Sa générosité proverbiale nous en à fait tous profiter.


Le football est représenté « per lou cartounissarte OLLIVIER » qui a déjà installé sa fille aux crayons. Je lui rappelle que la loi du 22 mars 1841 réglemente le travail des enfants.
FATHY est la gloire de Marseille et le cauchemar de GAUDIN ; Il est venu accompagné de quelques bras droits qui animent le festival de l’Estaque et allument le feu au signal d’OLIVE.

OLIVE est quant à lui, le deus ex machina du Festival. SABINE s’avance sous les projecteurs, un public survolté l’acclame pendant qu’OLIVE assis sur une chaise bancale dans le trou du souffleur met tout en musique (et en acte).

Il y a les divas et les divas-discrètes Catherine BEAUNEZ est l’une d’elle. Grande ciseleuse de petites caricatures, elle avance avec son histoire dans un sac à dos. Généreuse, elle nous la fait partager.


KURT nous vient de Roubaix (la Lainière) et en a parfaitement le droit. Il montre que dans ces régions septentrionales, Il existe encore de sales gosses qui jettent de l’huile sur le feu.
GANAN est dessinateur de presse à Béziers. On sent bien chez ce garnement affûteur de crayons qu’un diablotin sommeille en lui. Il nous fait partager un humour vraiment pas chevaleresque. naturellement destiné aux connaisseurs.

Un que Dieu ne manquera pas de mettre à ses côtés le jour venu, c’est bien le ci-devant BARRIGUE qui a choisi d’émigrer en Suisse attiré par la qualité des prestations sociales et surtout le niveau de retraite exceptionnelle en vigueur chez les Helvètes. Pour les même raisons d’ailleurs ses ancêtres avaient quitté le royaume de France pour Coblence. En attendant ce jour béni, il dessine, il écrit, il parle et il fume la pipe ce qui est un évident signe de sagesse.

Il y a aussi le chat WILLIS dont la principale activité est de ferrailler avec l’obscurantisme islamiste et nous avouerons qu’il maîtrise parfaitement son sujet. Cerise sur le gâteau, NADIA, son aimable maîtresse nous à fait découvrir un mets méditerranéen tout à fait exceptionnel au parfum subtil : la poutargue.

Tout le week-end un grand gaillard poilu nous à traqué, caméra sur l’épaule, afin d’extraire la substantifique moelle de notre festival. Souriant, il était accompagné d’une accorte collaboratrice tout aussi souriante mais armée d’un appareil photographique destiné à mettre en mémoire la rude physionomie des artistes. Bitterois, son nom fleure bon la Catalogne puisqu’il répond au patronyme de Kris Woo.

Enfin il y a THIERRY, monsieur Loyal et animateur de notre petite affaire. Aux fourneaux tout le week-end (si j’ose dire). Il s’est démené comme un beau diable pour que les BATTLES soient un succès. Son système de comptage très à la mode dans le monde méditerranéen était approximatif énergique et joyeux ce qui est au demeurant l’essentiel. Micro en main il fait l’éloge de tous en restant extrêmement discret sur ses propres talents ce qui nous révèle une extrême humilité et une grande modestie.

Tous ses artistes à la dent dure, au crayon impitoyable, parfois adeptes de la révolution bolivarienne ont découvert un lieu ou la pauvreté avait été éradiquée. C’est donc possible mais encore faut-il en avoir la volonté !

A la semaine prochaine

Donec

25 octobre 2018

R/V L'ASTROLABE TAAF Terres Australes escale en Afrique du sud Le Cap 26 juin 2018 1ère mission TAAF consulat de France

R/V L'ASTROLABE TAAF Terres Australes escale en Afrique du sud Le Cap 26 juin 2018 1ère mission TAAF

En route pour sa première mission vers les îles australes (Crozet, Kerguelen, Amsterdam) L'Astrolabe a fait escale en Afrique du sud au cap. Les plis ont mis 4 mois pour rejoindre la France.


L’Astrolabe, patrouilleur polaire de la Marine nationale, fera escale dans la ville du Cap pour la première fois du 19 au 24 juin.
Des visites du bâtiment sont organisées les vendredi 22 et samedi 23 juin pour la communauté française. Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle !















L'ASTROLABE au cap entretien pour la télévision






   Flamme Capemail  South Africa 26 06 2018 


Le patrouilleur polaire et brise-glace L’Astrolabe a fait escale au Cap du 19 au 24 juin. Après avoir terminé sa mission de ravitaillement des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), le navire entame son autre mission, durant l’hiver austral : la surveillance des Zones Economiques Exclusives des terres australes françaises, entre autres en ce qui concerne la surpêche.



Le navire brise-glace, flambant neuf, a suscité beaucoup d’intérêt dans la presse. Retrouvez ici les articles qui sont parus à ce sujet, ainsi qu’un reportage effectué par la SABC, avec en exclusivité une interview du Commandant Trystram :




After departing Cape Town on Sunday, Commander Trystram and his crew will embark on a month-long voyage around the Southern Ocean's French Territories. Their predominant aim is to identify and prevent illegal fishing and the subsequent trading.



The ship is 72 metres in length, 16 metres wide, and has an overall displacement of 4200 tons. L'Astrolabe has the capability to sail in ice of 70cm thickness continuously and transport a total 1,200 tons of freight.

Pictures: @Peter Thomas



Un cocktail en présence de S.E. l’Ambassadeur, M. Christophe Farnaud, et du Consul Général de France au Cap, M. Laurent Amar, a ensuite eu lieu à bord, dans la soirée du 19.






Yesterday, Ambassador Farnaud hosted a reception on board the #French Navy polar patrol vessel L’Astrolabe. It is her first port call to #CapeTown as part of a patrol mission in the French Southern and Antartic Territories. #FranceinSA

08:50 - 20 juin 2018


TàD V SPID 11260 en date du 20 juin 2018   Flamme Capemail  South Africa 26 06 2018 




TàD V SPID 11260 en date du 20 juin 2018   Flamme Capemail  South Africa 26 06 2018 



La communauté française a elle aussi eu l’occasion de profiter pleinement du navire, grâce à des visites exclusives organisées par l’Ambassade et le Consulat. Les élèves de l’Ecole Française du Cap ont ainsi pu monter à bord et rencontrer les membres de l’équipage.



Sources :




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...