19 décembre 2019

Donec Humour dans le carré Qui se souvient du Dourdy?

Qui se souvient du Dourdy?

Bonjour à tous,

Régulièrement mon ami Guy Roche partait en pèlerinage au Dourdy en Bretagne. Je savais qu’avant le C. I. N. installé avenue de l’Ecole Navale à Brest l’école des mousses était au Dourdy.




Mais qu’en était-il vraiment ?

Comme vous l’imaginez bien l’explication se trouvait dans « Cols Bleus ».

Au temps où notre pays était exsangue, au lendemain de la guerre, vers 1945, l’Ecole des Mousses, incontournable centre de formation des futurs officiers mariniers devait rouvrir.

Malheureusement les bâtiments qui avant-guerre abritaient ces jeunes gens n’existaient plus. C’est ce moment que choisit le maire de Loctudy, le général de Penfentenyo de Kervereguen, frère de l’amiral, pour offrir à la Marine le château du Dourdy au bord de l’embouchure de la rivière de Pont-l’Abbé.

Le ministère nomme le capitaine de frégate Le Coz avec mission de faire le nécessaire pour accueillir 600 jeunes mousses un mois après. Les premiers arrivants furent les « pupilles de la nation ». Ils venaient de Bertheaume à côté du Trez Hir. Une centaine de maistranciers suivra. L’administration s’installe au château, les mousses aussi. Ils dormiront dans des hamacs comme au temps de la Marine à voile. Tout autour sont construites des baraques, très à la mode à l’époque, qui serviront de salles de cours. Un gymnase est même installé.

La vie est rude pour ces adolescents, l’hiver on casse la glace dans le lavoir pour laver son linge et les avirons des chaloupes sont bien lourds à manœuvrer.




Je rappelle que ces jeunes gens reçoivent outre l’enseignement général, une instruction militaire et manœuvrière. Leur scolarité terminée les voilà qui rejoignent le centre Siroco* pour faire respecter en Extrême-Orient l’idée que la France se fait de la liberté du monde.

En 1960 le Dourdy sera abandonné pour le « Groupe Armorique » qui désormais abritera les écoles préparatoires du pont à Brest avenue de l’école navale.

Adieu le Dourdy

Il n’empêche que l’ami Guy revenait régulièrement en pèlerinage sur les lieux de sa jeunesse et de son initiation à la vie « Marine ».

A la semaine prochaine

DONEC

*Siroco : centre de formation des fusiliers marins



16 décembre 2019

Nos Marins Luc-Marie Bayle le manoeuvrier ou le gabier

Nos Marins : juste une question

le manoeuvrier ou le gabier

Ce livret à la couverture  bleu a été édité par les soins du secrétariat d'état à la marine en 1943. La flotte s'est sabordée en novembre 1942. 


Ce petit ouvrage intitulé Nos Marins  est édité par Moullot à Marseille et un visa 8407 du 26-10-43... (en bas à droite )

1943 Marseille, Moullot - 1943 - Edition Originale - In-8 
Il présente les équipages de la Flotte, héritiers d'une tradition séculaire. 

Les Marins de la Marine nationale assurent l'armement et la mise en oeuvre des bâtiments de guerre, des unités de défense des côtes et des bases de l'Aéronautique Maritime.

Octobre 1943

La Ve armée américaine est entrée dans Naples incendiée par les Allemands.

Bastia est libérée.
La zone sud, ex zone libre (Unbesetztes Gebiet ) est occupée par les Allemands et les Italiens (11-11-42).

Mais Marseille n'est toujours pas libérée...


Alors comment ce visa est-il octroyé et par qui ? Ou se trouvait l'auteur? Pour qui travaillait-il?






15 décembre 2019

FAA CASSARD Dernière cérémonie des couleurs 12 décembre 2018

FAA CASSARD Dernière cérémonie des couleurs  12 décembre 2018

Il y a 31 ans, le 28 juillet 1988, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard était admise au service actif.





Le Cassard devait rester en service jusqu'en 2022 quand, avec son sister-ship le Jean Bart, ils auraient dû être tous deux remplacés par deux FREMM DA. La frégate est finalement retirée du service actif le 5 avril 2019.
Tous les équipements utiles, qui peuvent être réemployés ou servir de pièces détachées pour d’autres systèmes sur des unités encore en service, sont récupérés avant que le bâtiment soit définitivement désarmé et condamné. Et il en reste encore à bord, à commencer par le radar SMART-S, qui date seulement de 2012. Les pièces de 100mm (modèle 68) sont pour mémoire encore opérationnelles sur les dernières frégates du type F70, ainsi que les anciens avisos (devenus patrouilleurs de haute mer) du type A69. 


Le Cassard remorqué le 28 juin au Lazaret (© JEAN-CLAUDE BELLONNE)

Les Sadral équipent quant à eux le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate Jean Bart et seront aussi installés sur les trois frégates du type La Fayette (FLF) qui vont bénéficier d'une rénovation à mi-vie (RMV). Dans ce dernier cas, les six Sadral des anciennes frégates Montcalm, Dupleix et Jean de Vienne ont déjà été récupérés pour être reconditionnés et installés sur les FLF bénéficiant d'une RMV. La récupération des systèmes du Cassard, puis à l'avenir ceux du Jean Bart, permettra à la marine de disposer de rechanges supplémentaires, voire si elle le souhaite d'équiper d'autres unités pour améliorer leur autodéfense. Première des deux frégates antiaériennes du type F70 AA, le Cassard fut construit à Lorient et mis en service en juillet 1988. Son sistership, le Jean Bart, a suivi en 1991 et doit être désarmé en 2021. 



Le Cassard remorqué le 28 juin au Lazaret (© JEAN-CLAUDE BELLONNE)


 Longs de 139 mètres pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 5000 tonnes en charge, ces bâtiments ont été conçus pour atteindre 30 nœuds, leur propulsion comprenant quatre moteurs diesels totalisant une puissance de 43.200 cv. Les FAA ont été dotées d’un système surface-air SM-1 MR (un missile à poste sur la rampe Mk13 et 39 en soute) provenant des anciens escorteurs d’escadre Bouvet et Kersaint, désarmés en 1982 et 1983. Aussi appelés Tartar, ces systèmes avaient été débarqués des vieux EE puis envoyés aux Etats-Unis pour modernisation avant d’être réinstallés sur les nouvelles FAA, dont quatre exemplaires devaient être initialement construits. Les deux autres, finalement annulées pour des raisons budgétaires, devaient à cet effet recevoir les Tartar des ex-Dupetit-Thouars et Du Chayla. L’armement des Cassard et Jean Bart est complété par deux systèmes surface-air à très courte portée Sadral (6x2 missiles Mistral en batterie), 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block2, une tourelle de 100mm, de l’artillerie légère, deux tubes lance-torpilles et un hélicoptère Panther. Ces FAA seront remplacées par les septième et huitième unités du programme FREMM. Des frégates multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées actuellement en cours de construction dans l’établissement lorientais de Naval Group. Il s’agit des futures Alsace et Lorraine, qui rejoindront la Marine nationale en 2021 et 2022.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-cassard-depouille-de-ses-equipements

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...