03 novembre 2017

Terminé barre et machines ... Patrick Jusseaume a appareillé Bon vent et bonne mer

 Patrick Jusseaume Escale foudroyante 


Patrick Jusseaume nous a quitté la semaine dernière... La maladie n'a pas permis qu'il continue de dessiner, qu'il continue à nous emmener dans sa ligne claire. 
Rappelons-nous, nous avons vécu avec lui quelques moments inoubliable à bord du TCD FOUDRE, c'étaient des Escales foudroyantes.

Pour les passionnés de marine et d'aventures maritimes, l'ouverture par le commandant Gué du TCD FOUDRE, aux timbres et à la BD, restera gravée dans les mémoires des amateurs de BD et des philatélistes. 


carte postale du TCD Foudre avec timbre personnalisé de TRAMP de Patrick Jusseaume 
Patrick, la maladie sera venue à bout de ta résistance, de ta volonté de dessiner. Les dessins, tes dédicaces resteront à jamais dans nos collections.



Au départ du quai de Cronstadt les visiteurs embarquaient sur un CTM pour rejoindre le TCD Foudre amarré au quai d'honneur.








Le TCD Foudre au quai d'honneur à Toulon








Dans le radier, nous avions monté avec ta complicité,  une exposition philatélique et une exposition TRAMP. Comment se créée une bande dessinée,  quelles en sont les différentes étapes. 





Le musée du commissariat de Toulon pour l'occasion nous avait prêté des uniformes.

Des planches originales, des esquisses, des croquis de recherches sont présentés au public qui va cheminer du radier à la passerelle.





quelques étages au-dessus l
es Gabians  (nom du goéland en langue indigène) viennent s'assurer que tout se passe bien




Et tout se passa bien...même très bien.




Patrick Jusseaume et et Emmanuel Gué (Adelson de son nom d'auteur)  présentent "Aventures sur l'Aber"



Ce sont de longs échanges avec le public à l'occasion des dédicaces

Les copains sont là, 
Erik Juszezak, Christian Gine, 







les mains sont toujours à l'oeuvre,











tampon de Christian Gine







Et ce mardi 31 octobre, nous nous sommes tous retrouvés à Montpellier pour un dernier Adieu. 

Bon vent Patrick.

Le BPC Tonnerre à Saint-Martin IRMA Ouragan Antilles

Le BPC Tonnerre à Saint-Martin Ouragan IRMA 

Le samedi 23 septembre 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre est arrivé au large de Saint martin avec à son bord plus de 290 personnes de renfort, quatre hélicoptères de manœuvre et une centaine de véhicules de l’arme du Génie. Grâce à une manœuvre amphibie, les opérations de débarquement des hommes et du matériel ont débuté dès l’arrivée du BPC devant les plages de Saint-Martin. À l’issue de deux jours de manœuvre, le BPC est allé à quai à Phillipsburg pour débarquer notamment des containers et du matériel roulant.




Date de traitement par le vaguemestre le 1er octobre 2017 et en l'absence de dépêche le pli a été posté au retour à Toulon le 25-10-2017

Les engins du Génie débarqués ont commencé leurs opérations de déblaiement et dégagement dès leur arrivée sur Saint-Martin. Leur mission principale reste de rétablir la libre circulation des biens et personnes et de mettre en place les conditions permettant la reconstruction de l’île. Les moyens lourds déployés permettent notamment d’assurer le déblaiement des axes et de leurs abords, la création de capacités d’accueil au profit des secours et la remise en état de stations-service


Après le passage de l’ouragan Maria sur la Dominique, la frégate de surveillance Ventôse a porté assistance et secours aux populations, notamment les plus isolées. Elle y a débarqué un module DICA (Détachement d’intervention sur catastrophes aéromobile comprenant 69 pompiers) et 33 000 litres d’eau.

Humour dans le carré par Donec 3 novembre 2017

Un aimable quiproquo


Bonjour à tous,

L’exercice du pouvoir demande talent et savoir faire. Il convient pourtant de ne pas oublier que les meilleures intensions ne reçoivent pas toujours l’accueil espéré et doivent porter à l’humilité. Ainsi un ministre de l’intérieur récent qui fut en fin de règne premier ministre avait un dada : vider les prisons. Il était révolté par le coût exorbitant des établissements pénitentiaires. La population de vide goussets, de tire laine et autres assassins étaient luxueusement logés dans des prisons cinq étoiles. Ils abusaient sans vergogne de l’hospitalité de l’état. C’est donc avec la meilleure volonté du monde qu’il pratiquait le pardon à grande échelle et ouvrait grandes les portes des centres pénitentiaires. La multitude quand à elle, peu soucieuse d’économies lui en voulait d’avoir élargi les assassins islamistes, les cheminots et les souleveurs de jupes.



Il en est tout autrement du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Il considère que ces économies à la petite semaine n’ont pas lieu d’être. Il préconise au contraire l’incarcération de tout personnage au teint halé, à la barbe fournie et porté aux momeries islamistes. L’éradication de la pègre est son vœux le plus cher et nul ne doute que devenu ministre de l’intérieur il y parviendra.

Tout cela lui vaut une extrême popularité auprès d’un public soucieux d’ordre et aimant la cochonnaille.



Pourtant ces deux personnalités imminentes se ressemblent par une petite taille, une vue défaillante et une aimable calvitie.
Dernièrement celui qui fut ministre de l’intérieur puis premier ministre se rend dans une librairie parisienne. Il est abordé par une vieille dame qui le remercie chaleureusement pour son action au gouvernement. Elle évoque l’incurie des malfrats qui gouvernent le pays. Pour finir, elle lui prend la main et lui susurre avec empressement « Merci monsieur Ciotti, continuez, je vous en prie, continuez, ne lâchez rien ».

Soyons humble, je vous dis !

A la semaine prochaine

Donec


PS : certain d’entre vous m’ont demandé un portrait. C’est avec grand plaisir que je l’envoie. Sur ce cliché pris il y a une semaine entre Monaco et St Jean Cap Ferrat l’on distingue nettement sous le casque mon teint halé.

La Gazette de l'Aéro n° 141 novembre 2017 La Marcophilie navale

Gazette n° 141 Aéronautique Navale Novembre 2017


Chers Ami (e) s, le mois d’octobre a vu l’étude de deux tampons que vous recevrez courant novembre.


Pour les 100 ans de la PATMAR en 2018 à Lann-Bihoué , j’ai reçu le dessin du tampon

B.A.N. Hyères 47 timbres 



Timbres des FLOTTILLES et des BASES


Un adhérent de la Section m’a fait parvenir un lot de « timbres à moi AERO » accompagné d’enveloppes non affranchies à son adresse. Il vous est possible de faire comme lui.




Voici la liste des timbres et le nombre de timbres que j’ai en stock, prix du timbre 2 Euros + le port.

Tout doit disparaître



Hawkeye 4 F 150 timbres 

Blason 21 F 90 timbres



Blason 28 F 6 timbres 


Blason 31 F 86 timbres

Caiman 31 F 23 timbres

Panther 36 F 16 timbres 





B.A.N. Hyères 47 timbres 
Hawkeye 4 F 150 timbres 
Blason 21 F 90 timbres 
Blason 28 F 6 timbres 
Panther 36 F 16 timbres 
Blason 31 F 86 timbres 
Caiman 31 F 23 timbres 
Bien amicalement

O. LAUDRIN


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...