20 février 2009

Jules Verne Marine nationale dernière sortie à la mer BAP Toulon

BAP Jules Verne
Dernière sortie des Commandants



Dernières sorties à la mer

La série commencera le 14 février par la traditionnelle et ultime « sortie des familles.
Quelques jours plus tard, le 17 février, ce sont les organismes de soutien et les bâtiments toulonnais qui seront mis à l'honneur par le vieux serviteur de la marine.
Enfin, le 19 février, la « sortie des anciens commandants » rassemblera, de façon traditionnelle et symbolique, les anciens "pachas"; mais ce sera également l’occasion pour d’autres anciens marins du « Jules » de partager avec l'équipage les dernières heures en mer du bâtiment.




15 février 2009

Ce samedi matin, la forte affluence à la porte principale de l’arsenal de Toulon était inhabituelle. La soleil à peine levé, plus de 400 invités avaient en effet rendez-vous sur le quai d’honneur pour monter à bord du Bâtiment Atelier Polyvalent "Jules Verne".
Si les sorties des familles sont traditionnelles pour tous les bâtiments de la Marine Nationale, cette journée devait revêtir un cachet particulier pour l’équipage et les invités présents. En ce 14 février le "Jules Verne" allait réaliser l’antépénultième sortie à la mer de sa riche histoire.
Trés capricieuse depuis une semaine, la météo se montrait exceptionnellement clémente et assurait déjà le succès de cette sortie préparée depuis le début de l’année par tout l’équipage.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jvn


http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/


Le Jules Verne est le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale.
Mis sur cale le 15 juillet 1969
Lancé le 30 mai 1970
Mis en service le 17 septembre 1976

Mission
Il a pour mission principale le soutien opérationnel d'une force aéronavale et/ou amphibie engagée dans une opération de projection; il s'agit d'accompagner une force navale et d'en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théatre des opérations, le soutien technique ( maintenance, assistance en cas d'avarie de combat ) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange et en munitions.
Il possède donc une organisation spécifique qui répond à ces exigences et qui associe aux services traditionnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un bâtiment de cette importance ( 135 personnes réparties en 6 services ) un groupement soutien qui rassemble toutes les capacités techniques à mettre au service de la force à soutenir ( 132 personnes réparties en 3 services et 11 ateliers ).
A l'heure où la mobilité opérationnelle est plus que jamais d'actualité, le Jules Verne est capable d'apporter une très importante capacité de soutien mobile, qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théatre d'opération maritime.


Capacités de soutien logistique et humanitaire
Production et distribution d'eau distillée
Production d'énergie électrique et pneumatique
Ravitaillement en munitions et gazole
Soins aux personnes ( blocs opératoire, radiologie, cabinet dentaire, caisson de recompression, hôpital de 16 lits)
Accueil d'hélicoptères : possibilité de recevoir tout type d'hélicoptère en service dans la marine

Capacités industrielles
Six ateliers coque-machines-électricité :
Charpentage ( bois, plastique, embarcations, aménagements )
Gréements ( embarcations pneumatiques, câbles, aussières, tentes, calorifugeage )
Électricité ( électricité générale, batteries, instruments de navigation, essais en charge des alternateurs )
Moteurs (visite de tous moteurs à combustion interne, nettoyage et décalaminage, banc d'essais d'injecteurs et pompes, laboratoire d'analyse)
Tôlerie-chaudronnerie ( confection, réparation, épreuve de tuyautage en cuivre et en acier, soudures diverses, épreuves hydrauliques)
Mécanique générale ( tournage, fraisage, mortaise, alésage, surfaçage, visites et réparations d'auxiliaires mécaniques, épreuve des appareils de levage )
Cinq ateliers armes-équipements :
Armes ( missiles MM 38/40, artillerie 100 mm, torpilles )
Transmissions ( liaisons filaires ou hertziennes)
Détection sous-marine ( sonars et sondeurs )
Détection électromagnétique ( radars )
1200 m² de magasins en 19 sections, contenant 60 000 articles différents.
Les ateliers et les magasins bénéficient d'une organisation qualité confirmée par la certification internationale ISO 9002, délivrée au Jules Verne le 29 juillet 1999 par ASCII QUALITATEM .

Caractéristiques
Longueur : 151 mètres
Largeur : 21,56 mètres
Tirant d'eau : 6,50 mètres
Tirant d'air : 38,60 mètres
Déplacement : 7 815 tonnes et 10 250 tonnes à pleine charge

Énergie et propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PC 2.2 V 400 de 8 800 kilowatts -1 hélice
Puissance électrique : 3 800 kilowatts
Vitesse maximum : 19 noeuds
Autonomie: 20 000 milles nautiques
Distance franchissable : 9 500 nautiques à 18 noeuds

Équipement électronique
1 radar DRBN-34
1 radar DRBN-38
Système de transmission par Inmarsat et Eutelsat

Armement
2 canons de 40 mm
4 affûts de mitrailleuse de 12,7 mm

Capacités d'emport
Transport matières
Munitions : 300 tonnes en soutes
Matériel : 500 tonnes en pontée
Combustibles : gazole 1000 tonnes, huile 50 tonnes, carburéacteur 120 m³
Eau : 400 m³
Vivres : 40 jours pour 300 personnes ( vivres de fret )
Hélicoptères
1 plate-forme ( 550 m² ) et 2 hangars ( 350 m² ) pour 2 hélicoptères, 4 grues de 12 tonnes
Transport de personnel
Logement : 100 passagers en postes ( 30 jours de vivres )
Sur pont : 300 passagers ( repas froids )
Santé
Un hôpital complet de 240 m²

Équipage
267 marins :
16 officiers
180 officiers mariniers
71 quartiers-maîtres et matelots

Ville marraine
Nantes est la ville marraine du Jules Verne

GEAOM PH Jeanne d'Arc Singapour 2009

Au courrier ce matin 20 février 2009
GEAOM Jeanne d'Arc Singapour


3 plis en provenance du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc postés lors de l'escale à Singapour

Timbre Marianne, flamme de Paris Tri Interarmées et cachet de Singapour représentant une jonque et les emblèmes de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues Cachet manuel indiquant les dates d'escale du 11 au 18 février


Cachet artilleurs et Singapour avec timbre personnalisé GEAOM Jeanne d'Arc

19 février 2009

Musée de Transmissions Espace Ferrié

CESSON SEVIGNE
Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions - Rennes
L'arme des Transmissions est l'héritière des glorieuses traditions des Sapeurs Télégraphistes qui, de 1868 à 1942, sont sous tous les cieux et de tous les combats.
Cette filiation prestigieuse impose à l'Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions d'être le sanctuaire où se forgent, dans le respect des traditions léguées par nos anciens, les cadres compétents dont nos armées ont besoin pour la maîtrise de l'information.
Subordination organique
L'école est un des organismes de fonctionnement de l'Armée de Terre. Elle est subordonnée au Commandement des Organismes de Formation de l'Armée de Terre ou CoFAT, basé à Tours (37)

GEAOM Jeanne d'Arc Singapour Singapore

GEAOM 2008 2009
la Jeanne d'Arc en escale à Singapour Singapore


Ce matin au courrier 2 enveloppes de la Jeanne d'Arc en provenance de Singapour


sur chaque enveloppe le cachet de Singapour et des cachets spécifiques


Cachet des artilleurs 12-2-2009


cachet détachement 22S 12-2-2009
Singapour,
La République de Singapour pour les usages officiels (Republic of Singapore en anglais, 新加坡共和国 Xīnjīapō Gònghégúo en mandarin, Republik Singapura en malais, சிங்கப்பூர் கீடியரசீ Ciŋkappūr Kudiyarasu en tamoul) est une cité-État d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur.




Sa superficie est de 647,8 km². Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Cette île est très densément urbanisée.





Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique.





Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau), devenir un des pays les plus développés du monde.
La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, en 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient et d'ailleurs le premier port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime.


La population dispose d'un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd'hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. Singapour est donc considéré comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.

17 février 2009

Enduring Freedom Aviso Commandant Ducuing

Enduring Freedom Aviso Commandant Ducuing



Flamme de Paris Tri interarmées en date du 10 février 2009
Actuellement en déploiement en Océan Indien, l’aviso « commandant Ducuing » s’est vu confier l’accompagnement du pétrolier francais « Olympia » pendant son transit dans le golfe d’Aden. Après avoir appareillé de Djibouti, l’aviso toulonnais s’est porté à la rencontre de ce géant des mers. Les 2 bâtiments ce sont retrouvés en pleine nuit à l’entrée est de l’IRTC (rail de transit recommandé), pour ne plus se quitter pendant le transit de 31 heures en direction du détroit de Bab el Mandeb. En effet, malgré ses 300 mètres et plus de 300 000 tonnes, l’Olympia n’en reste pas moins une cible potentielle pour les pirates qui rodent dans cette partie du monde et font régulièrement parler d’eux. C’est donc avec fierté que l’équipage du « Ducuing » a assuré son rôle d’ange gardien, entrant enfin dans le vif du sujet opérationnel après de long mois d’entraînement. Après avoir été salué par l’imposant super tanker, l’aviso est reparti patrouiller dans le golfe d’Aden, paré à intervenir contre toute acte de piraterie.

VCSM MAHURY Cayenne Gendarmerie Maritime

VCSM MAHURY Cayenne Gendarmerie Maritime











Le Mahury est un fleuve de la Guyane.
C'est dans l'embouchure de celui-ci que se situe le port de commerce de Degrad des Cannes.
Son principal affluent est la rivière Oyak (appelée aussi Comté en amont de l'Orapu).



Forte d’environ 1 050 militaires, la gendarmerie maritime est mise pour emploi auprès du chef d’état-major de la marine . Elle arme une trentaine d’unités navigantes (vedettes et patrouilleurs) réparties sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au dispositif de sauvegarde maritime . La gendarmerie maritime exerce, dans les eaux territoriales et la zone économique, les missions de police générale sous l’autorité des préfets maritimes et les missions de police judiciaire sous l’autorité des procureurs de la République.


Elle participe à la protection et au contrôle du trafic maritime, à la police des pêches, à la lutte contre les trafics illicites (immigration clandestine, stupéfiants...) par voie de mer ainsi qu’au sauvetage et à l’assistance des personnes et des biens. Les huit brigades de surveillance du littoral et les quatre brigades de recherches relaient cette action à terre par leur action de police administrative et judiciaire au sein du monde maritime (elles effectuent, notamment, toutes les enquêtes judiciaires consécutives aux pollutions par hydrocarbures et aux accidents de navigation).
La gendarmerie maritime participe à la protection et à la sûreté des établissements de la marine.
Dans le port du Havre, elle a actuellement en charge la responsabilité de la sûreté des plans d’eau intérieurs et des zones d’attente (à titre expérimental).
En 2006, la gendarmerie maritime a enquêté sur 4 crimes, environ 7 000 délits et 20 000 infractions contraventionnelles. Dans le cadre de la lutte contre les trafics, elle a intercepté, grâce à des renseignements fournis par une autre unité de la marine, 17 navires transportant 379 étrangers en situation irrégulière et interpellé 29 "passeurs". Dans le cadre de la police des pêches, elle a réalisé 1 286 contrôles à la mer et 2 093 à terre

quelques infos sur la Guyane

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces_interarmees/forces_de_souverainete/guyane/les_forces_armees_en_guyane

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-02actionetatmer.pdf


http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/

http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/_pdf/bilanAEM05-janvier06.pdf

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105092

La vedette de gendarmerie maritime Mahury, livrée en 2005 par les chantiers vendéens CNB, a talonné le 20 mai sur des hauts fonds, en Guyane.

Le bateau a heurté les rochers après avoir dérivé, suite à une avarie de propulsion. « L'équipage a aussitôt investigué l'avarie, mais la violence des vents et des courants a fait dériver l'embarcation qui a talonné au sud-ouest de la pointe de l'Ile Royale », précise la Marine nationale. Le Mahury a finalement été remorqué vers Cayenne.
Une enquête technique déterminera avec exactitude les conditions de cet incident, qui n'a pas fait de blessé.

Longue de 20 mètres pour déplacement de 43 tonnes en charge, la vedette fait partie du programme des 24 nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime(VCSM).
Armés par la gendarmerie maritime, ces unités peuvent embarquer jusqu'à 8 hommes et disposent de deux mitrailleuses de 7.62 mm. La dernière vedette de la série, l'Estéron, a été livrée a la Marine nationale en mars dernier.

GAP 09 BSM LOIRE CMT Croix du Sud

GAP 09 BSM LOIRE CMT Croix du Sud 2009

Ce matin au courrier deux plis du BSM Loire et du CMT Croix du Sud

Le pli de la Loire porte le TAD manuel de Paris Tri interarmées A en date du 16 février 2009

Le Pli du CMT Croix du Sud ne porte aucun TAD ou flamme. Un trait de stylo annule le timbre.


La codification est présente en bas de l'enveloppe.


Mission CORYMBE 95 TCD FOUDRE

Mission CORYMBE 95 TCD FOUDRE

au courrier ce matin un pli du TCD Foudre en provenance de Sao Tome et Principe avec le cachet passage de la ligne Janvier 2009

Quelques plis anciens du TCD Foudre
mise à flot

Traversée de longue durée
Départ vers Toulon

pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur le TCD et sa navigation africaine, consultez le lien ci-dessous et bonne découverte








16 février 2009

GEAOM Jeanne d'Arc

La Jeanne à Cochin Inde





Kochi — autrefois Cochin — est la ville la plus peuplée de l'état du Kérala en Inde et son port principal, située à 200 km au nord de sa capitale Thiruvananthapuram.





La ville est composée de 3 parties principales :
la péninsule de Mattancheri, appelé communément "Fort Cochin", face au large, où se trouve les zones les plus anciennes de la ville,
l'île artificielle de Willington construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie qui a vu a profondeur ainsi augmentée,
Ernakulam la partie de la ville sur la terre ferme.
A côté de ces dernières, on trouve, face à Ernakulam, deux autres îles mineures, l'île de Bolghatty où l'on trouve le Bolghatty Palace construit en 1744 par les Hollandais et transformé aujourd'hui en hôtel et l'île de Vypin. Toutes ces zones sont reliées entre elles par ferries ou par des ponts.






La ville profite, au début du XVe siècle, du déclin de Cranganore et se constitue en petit royaume. Après l'arrivée de Vasco de Gama sur la côte de Malabar, les râja de Cochin, qui sont plutôt favorables aux Portugais, les autorisent à installer un comptoir.


En 1530, saint François Xavier y installe une mission. La période portugaise est difficile pour les juifs installés dans la région depuis très longtemps et dans la ville depuis la catastrophe de la Cranganore.


Les Hollandais arrivent dans le Malabar en 1595 et prennent le contrôle de la ville en 1663 lui apportant une nouvelle période de prospérité.





Les Britanniques s'en emparent en 1795, les Pays-Bas la cèderont définitivement au Royaume-Uni par le traité britannico-hollandais de 1814 en échange de l'île de Banca.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...