03 avril 2010

Célèbres bateaux français en escale à New-York

Autres escales célèbres à New-York


Paquebot Normandie







Voyage inaugural 29 mai 1935





Départ pour Le HAVRE










Croiseur Colbert


23 janvier 1973 : sortie à la mer avec l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé.
26 au 29 mars : essais de missiles Masurca.
2 au 5 avril : essais de missiles Masurca.
4 mai : appareillage de Brest pour une traversée de longue durée, avec des bâtiments neufs ou sortant de refonte comme le croiseur.
7 mai : escale aux Açores, puis traversée de l'Atlantique.
14 au 16 mai : escale aux Saintes.
16 au 22 mai : escale à La Guayra.
24 mai : arrivée à Norfolk.
26 mai : l'escadre de l'Atlantique, avec le Foch, le Duquesne, le Bouvet, le Maillé-Brézé, Le Bourguignon et La Seine, rejoint le croiseur.
29 mai : appareillage de l’escadre et du Colbert
1 au 6 juin : escale à New York du croiseur, du porte-avions et du Bouvet.
18 juin : après une escale à La Horta du Colbert et du Duquesne, l'escadre retraverse !'Atlantique et arrive à Brest.
25 et 26 juin : le croiseur reçoit la visite de l'amiral de Joybert, chef d'état-major de la Marine, qui passe une journée à la mer.
5 juillet : le Colbert est admis au service actif. Il devient le bâtiment amiral de l'escadre de l'Atlantique.
8 au 11 septembre : sortie d'entraînement.
5 au 10 novembre : participation à l’exercice Britex Gemex, avec des unités françaises, britanniques et allemandes.
18 au 24 novembre : participation à l'exercice Capricorne, avec le Foch, le Bouvet et la Saône.
25 novembre au 7 décembre : exercice suivi d'une escale à Toulon.
10 décembre : escale à Cadix.
14 décembre : retour à Brest.


Il y a presque 37 ans.


du 1 au 6 juin : escale à New York du croiseur Colbert, du porte-avions Foch et du Bouvet.









PH Jeanne d'Arc en plein coeur de New-York 2010 Manhattan

La Jeanne à Manhattan 2010


Plusieurs plis ce matin de la Jeanne qui est accos­tée au quai 90 sur la 12th ave­nue.
Pour mémoire le Normandie brûla au quai 88 et le France accostait au quai 92

Flamme New-York en date du 31 mars 2010

Au Pier 88 de la French Line, le Normandie, ainsi que l'Ile de France

Au Pier 90 de la Cunard, l'ennemi du Normandie : le Queen Mary déjà repeint en navire de transport de troupes. A côté (complètement à gauche sur la photo), une antiquité quasi contemporaine du Titanic : l'Aquitania, qui tranportera également des troupes pendant la 2 ème guerre mondiale. 








Il y en a pour tous les goûts... des timbres Nature avec le timbre du parc naturel national du Wyoming, , des timbres d'usage courant Purple heart et des comics de Walt Disney où l'on peut reconnaître la petite sirène, Blanche-Neige et les sept nains et Alice au pays des merveilles.

Frégate GUEPRATTE Enduring Freedom Atalanta

Le Guépratte en Océan Indien Escale à Djibouti


Le Guépratte a appareillé le 11 mars pour une mission de 5 mois en Océan Indien 









journal de bord de la frégate GUEPRATTE

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/03/22/FLF-Guépratte-:-début-de-mission-ZMOI

photos JM Bergougniou

C'est le WE de Pâques

Au courrier aujourd'hui, 
je vous propose un peu d'animation

Cliquez sur le lien ci-dessous et appuyez sur PLAY


http://fc01.deviantart.com/fs13/f/2007/077/2/e/Animator_vs__Animation_by_alanbecker.swf




Joyeuses Pâques



Bonjour,
    Merci pour ce petit coin de soleil dans une journée qui s'annonce bien sombre
Je me permets de vous écrire surtout pour vous remercier du  plaisir que j'ai en lisant quotidiennement le site "envelopmer"
Je m'étonne que si peu de personnes montrent leur intérêt......Pour moi,c'est parfait Continuez et........avec le même humour
Bonnes Fêtes de Paques
 


un message qui fait bien plaisir Merci Bernard L....

02 avril 2010

Un coup de coeur : Marie-Laure Drillet

Le port de Saint Pierre bloqué par les glaces

C'est à Hendaye que j'ai rencontré Marie-Laure à l'occasion d'une exposition philatélique.

Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, elle retrouvait dans les halles de la ville des froidures connues, peut-être de celles qui gèlent le port de Saint Pierre.

Quand on regarde Marie-Laure, on ne voit que ses yeux... Il faudrait penser à en faire un timbre...



Je l'ai obligé par ce temps de frimas à quitter ses mitaines pour prendre le stylo et faire un dessin sur mon carnet de voyage. Elle se plia avec grâce à ce sport d'hiver... un grand merci pour sa gentillesse!

A quand un autre timbre Marie-Laure; j'ai hâte de te demander une nouvelle dédicace...




Allez visiter son site et voyez ses montages, ses collages, ses peintures et si vous voyez une affiche d'exposition, courez la voir. 





Philatélie de saint-Pierre et Miquelon
https://www.spmtimbres.com/

le site de Marie-Laure

http://www.marie-laure.com/




Saint Malo HMS Exploit

En Escale à Saint-Malo le 2 avril 2010 HMS EXPLOIT



TAD manuel Saint-Malo Intra-Muros en date du 2 avril 2010

XO pour Executive Officer (en gros le second), et MEO pour Marine Engenering Offier (le chef machine)





HMS Exploit is an Archer-class (or P2000) patrol and training vessel of the British Royal Navy, built inWoolston by, Vosper Thornycroft and commissioned in 1988. 
She was originally ordered for the now defunct Royal Naval Auxiliary Service (RNXS) and had a distinctive black hull like other RNXS vessels. She is currently is attached to Birmingham University Royal Naval Unit (URNU), that exists to provide training to undergraduate students in a wide range of naval skills and to provide opportunities for personal development.
En résumé, le HMS Exploit est un navire école attaché à l'université de Birmingham. L'équipage permanent est de 5 hommes auxquels s'ajoutent les élèves en formation.




au fond, Saint-Servan, sur le mât à la proue l'Union Jack




Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et le drapeau d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. 

Son entrée en vigueur remonte au 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800. Il intègre en un seul emblème :
la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le patron de l'Écosse) ;
la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le patron de l'Irlande). 





Cette croix — d'invention tardive et inusitée d'ailleurs en Irlande même — n'a été rajoutée qu'en 1801 lors de l'union avec l'Irlande. Certes l'Irlande ne connaît pas de drapeau à la croix dite « de saint Patrick ». Pourtant la croix en sautoir sénestrogyre est connue en Irlande sous le nom de « croix de sainte Brigitte » (Brigitte de Kildare).



Sous les remparts de Saint-Malo




A quai bassin Vauban, dans le fond Quic en Groigne, le château et mairie de Saint-Malo





The ship's company consists of a permanent staff of the commanding officer, two senior rates and two junior rates, but can take up to twelve students with training officers usually embarked when conducting navigational training. Whilst at sea, students are able to put into practice navigation and seamanship skills they have learnt in the classroom during weekly training nights. 





These include chart planning, acting as Officer of the Watch, using the ship's radar and carrying out seamanship evolutions from anchoring to securing alongside. Instruction is given in engineering, firefighting, damage control and ship handling. 'Sea weekend' training is usually limited to visiting UK coastal ports but recent Easter and Summer deployments have included visits to France, Holland, Belgium, and the Channel Islands. The ship is based in Penarth Marina, Cardiff.



The white ensign



Le White Ensign (correctement appelé St. George's Ensign, le pavillon de St Georges en français) est le pavillon  officiel utilisé pour représenter la Royal Navy. Il est composé d'une croix de St Georges rouge sur fond blanc avec l'Union Jack dans le canton en haut à gauche. Le pavillon flotte sur les bateaux de la Royal Navy et sur les bases à terre opérées par celle-ci. Le Royal Yacht Squadron et les vaisseaux accompagnant la Reine l'arborent également

http://www.royalnavy.mod.uk/operations-and-support/surface-fleet/patrol-vessels/p2000-class-urnu/hms-exploit-birmingham/


PH Jeanne d'Arc Escale à Puerto Rico

Escale aux Etats-Unis ou presque : Puerto Rico






Porto Rico plus rarement Puerto Rico est un État libre associé aux États-Unis avec un statut decommonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Le territoire est constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona




les doubles oblitérations n'existent pas qu'en France...

Le 25 juillet 1898, pendant la guerre hispano-américaine, Porto Rico fut envahie par les États-Unis après un débarquement à Guánica. Le 10 décembre 1898, le traité de Paris, signé entre les États-Unis d'Amérique et l'Espagne, est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique latine – Cuba et Porto Rico – ainsi que les Philippines.



En 1945, Luis Muñoz Marin gagne les premières élections démocratiques de l'histoire de Porto Rico, et en 1952, il aide Porto Rico à obtenir une autonomie partielle vis-à-vis des États-Unis.



En 1974, le radiotélescope d'Arecibo est inauguré. Ce télescope est le plus grand du monde, avec sa parabole de plus de 300 m de diamètre, encastrée dans le paysage karstique de la région d'Arecibo. À son inauguration, un message fut envoyé vers l'espace à destination d'éventuelles civilisations extraterrestres.

En juillet 2000 et juin 2007, le Comité spécial de la décolonisation de l'ONU a demandé aux États-Unis de permettre « d’engager un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance » ainsi que la restitution des terres occupées par les bases militaires de Vieques et de Ceiba. 3.

Le gouverneur de Porto Rico décide alors de supprimer le caractère officiel de la langue anglaise, afin de ne garder que l'espagnol officiel. Ce changement sera annulé par le gouverneur suivant, pour apaiser la situation. Toutefois, le nom espagnol Puerto Rico reste dorénavant le seul officiel pour désigner le territoire et l'île, et le nom anglais Porto Rico est en phase d'obsolescence rapide, même aux États-Unis.

En 2005, à la suite de l'assassinat d'un leader indépendantiste, la situation se crispe de nouveau malgré les annonces de George W. Bush.

Le 1er mai 2006, les États-Unis interrompent le système de prêts à Porto Rico rendant impossible le paiement des salaires des fonctionnaires portoricains. Suite à ces événements, l'ONU, via le Comité spécial de la décolonisation, décide de délibérer sur la situation américano-portoricaine le 12 juin 2006.


Ecole navale voilier 1942 Toulon Black Swan 1942 Ecole navale Toulon

le Black Swan voilier réquisitionné école navale Toulon 1942

lettre partie du Black Swan portant la griffe du Jean de Vienne (en haut à gauche)  22 7 1942


Trouvé dans Net Marine sous la plume de Marc Saibène cet article qui site le "Black Swan"



L'étude des navires de plaisance utilisés par la Marine Nationale au cours de la deuxième guerre mondiale est un sujet complexe qui couvre un nombre considérable de navires aux caractères divers.
Il y eut :


  • - 50 yachts à moteur requis en 1939 et militarisés en dragueurs, patrouilleurs ou vedettes de ports;
  • - Des embarcations requises à la même époque pour compléter les moyens des D.P., de l'aéronavale ou augmenter la drome des bâtiments de la Marine Nationale.
  • -Enfin, des voiliers saisis en 1941 puis en février 1942 pour les besoins des écoles repliées en zone libre (entraînement et amarinement à moindres frais) ou pour les loisirs des officiers de la Flotte d'Armistice.
  • C'est là notre sujet.
  • Ces navires présentent des particularités inhabituelles pour des bâtiments saisis par une autorité militaire :
  • - Ce sont des navires de plaisance destinés à servir sous cette fonction ;
  • - Ils sont saisis sous divers modes : requis, angaries (pour les navires sous pavillons étrangers) ou achetés (parfois avec des "dons privés).
  • Au sujet des navires angariés on pourrait développer une thèse selon laquelle la saisie se serait accommodée d'une action diplomatique tendant à préserver des biens de ressortissants français ou étrangers.
  • Après l'investissement de la zone sud, beaucoup de ces navires seront dérequis et récupérés par leur propriétaire ou leur société de gardiennage. Ils regagneront alors leur port d'attache, mais seront parfois à nouveau saisis par les autorités occupantes.





Liste sommaire des voiliers ayant servi en III région

1°) Navires répertoriés dans les archives de la IIIe Région

  • - Dakar ex-Freetless -101 tx - requis en 12/1941 et affecté à Toulon comme yacht de l'amiral Darlan. On le retrouvera amarré au Grand Rang lors du Sabordage. Saisi par la Kriegsmarine, devient FBc05. Sort inconnu.
  • - Ablin, annexe du transport d'aviation Commandant Teste. Sort inconnu.
  • - Okenos. Sloop acheté le 30/10/1941 et affecté à l'École Navale de Toulon et au Cercle Nautique. Se trouvait amarré Darse Nord du Mourillon lors du Sabordage.
  • - Sylphe ex-Mugel II. Acheté 30/10/1941 pour l'École Navale de Toulon.
  • - Moita, Acheté 26/11/1941 pour l’École des Mousses.
  • - Hidalga - 73 tx, moteur auxiliaire-, Requis 27/12/1941 à Antibes pour la Division des Écoles.
  • - Colin Bown – 31 tx – requis 27/12/1941à Cannes, puis acheté le 5/8/1942.
  • - Enoy ex-Apache – 40 tx- Requis 27/12/1941 à Cannes pour la Division des Écoles. Saisi par la Kriegsmarine, devient FSe11. Sort inconnu.
  • - Gwenola - 22 tx -. Requis 27/12/1941 à Marseille pour la Division des Écoles.
  • - Vikings -73 tx -. Requis 27/12/1941 à St Tropez pour la Division des Écoles.
  • - Campanella. Requis 27/12/1941 à La Seyne pour la Division des Écoles.
  • - Black Swan – 90 tx - Requis 29/2/1942 à Cannes pour le Cercle Nautique de Toulon. Se trouvait amarré Darse Nord du Mourillon lors du Sabordage.
  • - Maintenes. Requis 29/2/1942 à Marseille.
  • - Nausica. Requis 29/2/1942 à Cannes. Affecté au Cercle Nautique de Toulon. Se trouvait amarré à l’Angle Robert lors du Sabordage.
  • - Eugénia II – 23 tx moteur auxiliaire-. Requis 29/2/1942 à Cannes pour la Division des Écoles.
  • - Nomade. Requis 29/2/1942 à Bandol.
  • - Bellatrix ex-Jackik, - goélette de 86 tx moteur auxiliaire -. Requis 29/2/1942 à Antibes. Annexe FHM et Cercle Nautique de Toulon.
  • - White Schadows. Requis le 29/2/1942 à Monaco. Annexe FHM. Saisi par les Italiens, devient FR 206.
  • - Chimère, - goélette britannique de 126 tx -. Requis le 29/2/1942 à Cannes. Annexe FHM et Cercle Nautique de Toulon.
  • - Ariel - 75 tx, moteur auxiliaire-. Requis 29/2/1942 à Villefranche. Perdu sous réquisition…

  • - Rigel ex-Valparaiso –40tx, moteur auxiliaire- Requis 29/2/1942 à Nice, affecté à l’École Navale.
  • - Emilie – 14 tx, moteur auxiliaire – Requis 29/2/1942 à Marseille, affecté à l’École des mousses de la Marine Marchande.
  • - Cassiopée ex-Viva, goélette de 58 tx. Requis en 1942. Affecté à l’École Navale.


En outre, on retrouvera à Toulon, après le Sabordage les voiliers : Black Joke II, Cuvenlach, Danae Vikings, Fulmar, Gurly, Mirage, Mouette, Simoun, Sirius et Snow Fleck.

2° Yacht dont la présence à Toulon n’a pas été établie le jour du Sabordage :
Alain, Arist, Chi Lo Sa, Fantaisie, Fleur de Lys, Fleur de Mai, Floculat, Janette II, Julnar, La route est belle, L’évadée, Mélody, Nadine, Robur II, Rose des vents, St Huber et Yan Ley

La liste n’est certainement pas complète et il est encore difficile de classer ces navires faute de connaître leurs caractéristiques. Les photos légendées sont très rares, mais il n’est pas rare d’en trouver en second plan des vues du Sabordage.



http://www.netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?p=5751&sid=198a4be87c6e78739fc72676ed639cd9

Le black Swan est également évoqué dans le livre de Jean Cornuault "Souvenirs d'un officier de marine"


Un yacht de 33 mètres Black Swan , construit en 1899, navigue toujours en Méditerranée

29 mars 2010

Canal de Panama Jeu d'écluses

un petit jeu d'écluses



Certains lecteurs viennent de me faire savoir que l'écluse n'apparaissait pas. 
Avez-vous eu ce problème?


.Je vous ai raconté le Canal de Panama, les écluses de Miraflorès; de Pedro Miguel, de Gatùn.

Vous révez de commander la JDA ou le CDG...
Voyons si vous pensez à tout...
utilisez le lien ci-dessous et laissez un commentaire

http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

Vous êtes sensass...

La Jeanne à Fort de France

Escale à la Martinique


Timbre à Date Illustré manuel de Fort de France



Arrivée de la Jeanne d'Arc à Fort de France



Enveloppe avec le timbre humide de la base navale de Fort de France




au quai des Tourelles




le pont d'envol avec l'exposition de Jack Petit éminent Brestois








Timbre à date manuel Fort de France 972




Fort de France était l'escale des familles



Le rhum de la Martinique avec modération...


http://www.rhum-clement.com/

pour une visite virtuelle


http://www.rhum-clement.com/visite-virtuelle-de-lhabitation-clement-i-37.html


photos (c) Joël Moreau

PH Jeanne d'Arc L'équipe de Rugby sport escale Callao Carthagène des Indes 2010

Le JDA Rugby Team
2010


Sous les yeux d'amateurs éclairés, l'équipe de rugby de la Jeanne se prépare.

Sur le quai, au pied de la coupée, le LV Guillon procède à l'appel de ses troupes.


Pendant que d'autres se chauffent les mains


On est au complet, on peut y aller... mais où?

Quatre appels de portable plus tard, aux travers des méandres du port direction l'université de technologie


Il faut être gonflé pour jouer sur ce terrain : trous, cailloux, et faux rebonds assurés


la poussière aussi est très présente


lLe terrain est le terrain de base-ball de l'université


Comment entrer en mêlée...



Troisième mi-temps dans Carthagène sur une place de la ville close en présence des joueurs et de leurs amies

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...