10 août 2013

Juan de Nova relève

Juan de Nova  relève du détachement


On parle beaucoup à Juan de Nova de Maryse Hilsz. 


Le 9 avril 1932, Maryse Hilsz, alors âgée de 29 ans, entreprend un vol de Madagascar vers le Mozambique accompagnée de son mécanicien Maurice Dronne. Son avion, un Farman F291 surnommé “Joe II”, connaît des difficultés de stabilité. Elle effectue alors un atterrissage forcé à Juan de Nova et passe 17 jours sur l’île avant de redécoller.
TAD Juan de Nova 27-6-2013


Mais bien d'autres sont passés au-dessus sans devoir se poser.

Après avoir réussi le raid Paris Saïgon aller-retour; Baiily pilote, Réginensi co-pilote, et Marsot mécanicien, relient Paris à Tananarive.  

Partis de Paris le 28-10-1929 ils arrivent à Tananarive (Madagasccar) en 8 jours-9 heures-45mn soit 3 ans avant Maryse Hilsz.

Leur histoire est racontée en bande dessinée par une revue de l'époque. 


Ils ont utilisé un Farman 190 avec un moteur Gnome -Rhône-Titan de 250 CV.
Ils n'auront pas de stèle à Juan de Nova, n'ayant pas du s'y poser en urgence.




Comme quoi la célébrité se doit parfois à une panne de moteur ou a une fuite d'huile!



Courrier "Eparses" Iles Glorieuses

Courrier "Eparses" Iles Glorieuses

Tout d'abord du courrier du 5 mai 2013 transité par le BATRAL LA GRANDIERE



TAD du 4-5-2013 Tournée des Eparses 3 La Grandière






Le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandièrea effectué, du 17 avril au 14 mai 2013, sa tournée semi-annuelle de ravitaillement des îles Éparses (Europa, Juan de Nova puis les îles Glorieuses) dans le canal du Mozambique. Ces cinq semaines en mer ont montré l’efficacité du La Grandière à mener à bien les multiples missions qui lui sont confiées.

TAD du 4-5-2013 Tournée des Eparses 3 La Grandière


Principalement déployé pour le ravitaillement des détachements présents sur les îles Éparses (quinze militaires dont un gendarme sur chaque île), le La Grandièrea ainsi déchargé près de 140 tonnes de matériel (230 futs de gazole, 80 bouteilles de gaz et 6000 bouteilles d’eau).


En parallèle à la mission de ravitaillement, alors qu’il s’apprêtait à mouiller devant Glorieuse, le La Grandière a mené avec succès une opération de police des pêches. 



Enfin, le La Grandière a renforcé les liens franco-malgaches et a contribué au rayonnement de la France lors des activités de commémoration du 8 mai au cimetière militaire français de Diego-Suarez.







Iles Glorieuses TAD du 19-7-2013


Paimpol 2013 Goélette Etoile

Festival du Chant de Marin
Paimpol 2013




Il est des jours ou rien ne va...

D'abord La Poste n'était pas présente sur le site du festival, première déception.




Comment expliquer cette absence? le prix du stand? la mobilisation du personnel sur trois jours et le paiement des heures supplémentaires? la faiblesse du chiffre d'affaires des années précédentes?

C'est dommage pour les philatéliques...

Il convient de rappeler que l'un des timbres du collector La Bretagne comme j'aime 2012 représentait les vieux gréments à Paimpol...





Ensuite, si je suis bien allé à la Poste pour poster quelques courriers, j'ai tout simplement oublié de faire tamponner les cartes postales du festival 2013.

C'est vrai qu'il y a des jours comme ça...



Aux pontons, une multitude de bateaux et de canots de toutes sortes...

et fidèle au festival, une de nos goélettes islandaises, l'Etoile



TAD Manuel Paimpol 9-8-2013





A quelques pas, Ramîne peintre brestois exposait ses premières toiles islandaises. Après les Etats-Unis en 2012, il a embarqué sur l'Etoile au printemps 2013 


Morues, baleines à bosses, cachalots illustrent cette campagne de pêche. 
Il semblerait que le bateau ait confirmer ses qualités en pêchant à la ligne une cinquantaine de kilo de morues en une heure. De quoi remplir les frigos.


TAD Manuel Paimpol 9-8-2013



Et c'est toujours un réel plaisir de regarder les toiles de Ramine. Couleurs, humour ambiance marine assurés.




TAD Manuel Paimpol 9-8-2013 Les goélettes à New-York

Râmine, Chercheur de sens et Confiseur d'histoire
Visite de l'atelier sur rendez-vous.
64 bis rue d'Aiguillon, 29200 BREST




Le festival se tient toutes les années impaires à Paimpol.


Paimpol serait-il un rassemblement de bateaux traditionnels comme les autres ? Un festival de musique lambda ? Pas du tout : le Festival de Paimpol est, avant toute chose, LE rassemblement international du chant de marin. La Mecque de la chanson chaloupée.



Sur tous les bateaux, sous toutes les latitudes, ces chants répondaient avant tout à la nécessité de rythmer et synchroniser les manœuvres des matelots, à bord et à quai. En mer et dans les bistrots des ports, ils agrémentaient les indispensables moments de détente.



Leur côté « utilitaire » désormais révolu grâce aux progrès de la technique (ou à cause d’eux) les chants de marin sont venus aujourd’hui enrichir le patrimoine maritime et musical. De la Méditerranée en passant par l’Europe de l’Est ou les Amériques, les chansons de mer nous racontent des aventures extraordinaires faites de voyages et de découvertes, de naufrages et d’héroïsme, d’amour ou de camaraderie.

Le festival de Paimpol tente à chaque édition de rendre hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, nous proviennent par tradition orale, grâce aux collectages réalisés par quelques passionnés. Sinbad, le Capitaine Haddock, Achab, Jack Aubrey, Corto Maltese, Jack Sparrow… Si les fictions maritimes alimentent autant l’inconscient collectif, c’est parce qu’elles s’ancrent dans une réalité qui nous renseignent à la fois sur notre propre histoire et sur les valeurs humaines.




Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans le port accueille plusieurs centaines de bateaux du temps de la marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de « loups de mer », jeunes et moins jeunes. Ils participent, la veille du Festival, au fameux et animé « repas des équipages » et chaque matin, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités.




A Paimpol, il y avait même des grosses légumes, des Princes de Bretagne, du Goëlo et d'ailleurs 




Déguisements et bonne humeur sont de rigueur à tous les carrefours



La grande scène qui accueille les Marins d'Iroise, Tri Yann et autres



Il y avait même une paire de "Joli Coucou", les frères Morvan venus en voisins et posant avec le bagad de Guimgamp.







Voila c'était un petit clin d'oeil de Paimpol sous le soleil

Photos © JM Bergougniou




Lettre d'information de la Marine semaine du 1er au 8 août 2013

Lettre d'information de la Marine semaine du 1er au 8 août 2013


bandeau

Semaine du 1er au 08 août 2013


Corymbe (présence opérationnelle)

La frégate de surveillance Germinal en CorymbeDepuis le 31 juillet, le Germinal patrouille dans le golfe de Guinée.


Le Germinal porte secours à un thonier senneur au large du Sénégal
Le 6 août, le Germinal, à peine sorti des passes de Dakar, est alerté par le MRCC Dakar (Maritime Rescue Coordination Center, centre de coordination régional des secours en mer) de la présence de deux blessés graves à  bord d’un thonier senneur en route à une centaine de nautiques vers la capitale sénégalaise.
Enduring Freedom (lutte contre le terrorisme)
CTF150 : la France passe le relais au Pakistan
Le 1eraoût, la France a transmis au Pakistan le commandement du volet maritime (TF 150) de l’opération Enduring Freedom (OEF), qu’elle assurait pour la huitième fois depuis le 14 avril.


Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, présente la nouvelle loi de programmation militaire 2014-2019
Le ministre de la Défense a présenté vendredi 2 août le projet de loi relatif à la programmation militaire (LPM) pour les années 2014-2019.

Frédéric Cuvillier, ministre des transports aux côtés des sauveteurs en merLe 5 août, le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche a accompagné l’équipage de l’hélicoptère Dauphin de laflottille 35F, prépositionné au Touquet, à l’occasion de l’une de ses missions.

Opération de secours maritime dans l’archipel des AustralesLe 5 août, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont été mobilisées pour effectuer une opération de secours maritime dans l’archipel des Australes.

Passation de commandement pour l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien
Le 1er  août, le contre-amiral Antoine Beaussant a succédé au vice-amiral Marin Gillier dans la fonction de commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN).


Le porte-avions américain Truman en escale à Marseille
Jusqu’au 9 août, le porte-avions américain Truman et ses 5000 marins font escale à Marseille.




Remises de décorations pour les marins de L’AdroitLe vice amiral d’escadre Xavier Magne, commandant de la force d’action navale, a procédé le jeudi 1eraoût 2013 à une remise de décorations.




À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Brest (29)
Jusqu’au 31 août : ouverture de la base navale de Brest de 10h à 16h depuis la porte de la Grande Rivière.
Paimpol (22)
Du 8 au 12 août : escale de la Goélette Étoile. Ouverture au public les 9, 10 et 11 août de 10h à 11h30 et de 14h à 17h  
Saint-Malo (35)
11 août, escale du bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré. Ouverture au public de 14h à 18h.
Saint Valéry-en-Caux (76)
Escale du patrouilleur de surveillance de sites Coralline. Ouverture au public samedi 10 et dimanche 11 août de 14h à 18h.
La Rochelle (17)
Jusqu’au 10 août, championnat du monde de 470 (voile). L’équipe de France militaire de voile y est représentée par les matelots Camille Lecointre et Mathilde Geron.
Les sémaphores de la façade Atlantique ouvrent leurs portes pendant l’été
Saint-Sauveur (Ile d’Yeu – 85), les 14, 21 et 28 août de 10h à 11h
Chassiron (Ile d’Oléron – 17), les 13, 20 et 27 août de 10h à 11h
Pointe de Grave (33), les 15, 22 et 29 août de 10h30 à 11h30
Cap Ferret (33), les 16 et 30 août de 10h à 11h30
Socoa Saint-Jean de Luz (64), les 13 et 27 août de 10h à 10h30
Socoa (64), le 21 août à 11h
Batz (29), les 13, 20 et 27 août de 14h à 15h
Brignogan (29), les 15, 22 et 29 août de 10h à 11h
La Chèvre (29), les 22 et 29 août de 10h à 11h
Raz (29), les 15, 22 et 29 août de 10h à 11h
Penmarc’h (29), les 14, 21 et 28 août de 10h à 11h
Beg Mel (29), les 15, 22 et 29 août de 9h30 à 10h30
Beg Melen (56), les 14, 21 et 28 août de 14h à 16h
Le Talut (56), les 14, 21 et 28 août de 14h à 15h
Saint-Cast (22), les 13, 20 et 27 août de 14h30 à 15h30
Saint-Quay (22), les 14, 21 et 28 août à 14h
Ploumanac’h (22), les 9, 13, 16, 20, 23, 27 et 30 août de 14h30 à 15h
La tournée des plages des CIRFA
Cucq (59), le 9 août
Narbonne plage (11), le 12 août
Gruissan (11), le 13 août
 semaine du 


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...