18 mai 2019

congrès BREST 2019

Marcophilie Navale Brest 2019

34e congrès 18-19 mai

Aux marches du foyer et un peu d'histoire

Sur les marches de l'espace Oasis - Cercle de la Marine et pour les plus ancien, le foyer du marin, les congressistes prennent la pose avant de descendre les marches comme à Cannes. 

En 1912, un armateur grec, Basil Zaharoff, "scandalisé par la vue de tant de cols bleus déambulant dans les rues de Toulon sans autres possibilités d'accueil que les bistrots de la vieille ville", offre 300 000 francs or à la Marine pour construire un "Abri du marin" où puissent aller les matelots pour y passer la nuit dans des conditions de confort convenable"
.

L’origine de l’organisation des Foyers de la Marine nationale remonte implicitement au décret du 20 janvier 1940 portant réglementation des Cercles Navals, Cercle-Mess et des Foyers des Equipages de la Flotte.

Toutefois, ce n’est que le 13 novembre 1945, que le Ministre de la marine, M. Louis Jacquinot, signe l'arrêté de création du Service Central des Sports et Foyers qui a dans ses attributions "les questions relatives aux distractions du personnel de la Marine et à l'utilisation de ses loisirs en vue de son perfectionnement moral et intellectuel" afin de coordonner une action laissée jusqu'alors à l'initiative de chaque commandant d'unité.


Dès 1945, les Foyers des Equipages de la Flotte s'implantent progressivement dans les ports.

Un Foyer des Equipages de la Flotte (F.E.F.) comporte normalement les éléments suivants :
un certain nombres de "Foyers", situés ou non dans des unités militaires et appelés "Foyers annexes". Le Foyer annexe situé en ville, qui est généralement ouvert aux militaires des trois armées, s'appelle "Foyer principal" ;
deux "Services centralisés" : Service Educatif - Récréatif et Service Sportif. Généralement situés en ville, au siège du F.E.F. leur rôle essentiel est de satisfaire aux principaux besoins des Foyers annexes et, accessoirement, à ceux des unités, bâtiments et services de la région ou de l'arrondissement maritime : spectacles, distractions diverses, cours, activités culturelles, épreuves sportives, etc ;
une "Direction des Foyers", chargée de l'administration générale de l'ensemble des Foyers annexes et Services centralisés.



la Marine a été la seule armée à former un personnel spécialisé pour diriger et animer ses Foyers, aujourd'hui dénommés « Cercles », dont la vocation sociale, culturelle, éducative et de loisir s'est élargie aux familles. Ce personnel porte sur le côté droit de sa veste d’uniforme l’insigne des foyers


LES FOYERS A BREST
Date de création F.E.F. de Brest : 15 décembre 1945 (arrêté n.i. BO)
Dissolution et transformation en S.L.F. : 1er janvier 1987.


APPELLATION A L'ORIGINECREATIONOBSERVATIONS
Foyer Principal
Rue Yves Collet - Brest
1938Renommé « Foyer du Marin » en 1987
Foyer des Pupilles de la Marine Bertheaume1947Dissout le ?
Foyer de l’Ecole des Mousses - Loctudy1947Dissout le ?
Foyer de Laninon1947'
Foyer du Dépôt1947Renommé « Foyer de la Villeneuve » le ?
Foyer de Lanveoc-Poulmic1948Renommé « Foyer de l’Ecole Navale » le ?
Foyer de la Corniche1954Dissout le ?
Foyer du CIN Brest1961Nouveau Foyer inauguré le 11 février 1980
Foyer de la BAN Landivisiau1967'
Foyer du Château
(Direction du Port)
1977'
Foyer BOFOST Ile Longue?'
Foyer BOFOST Roland Morillot?'
Foyer CTM Rosnay?'
Club Nautique des Equipages?Initialement, activité particulière du Foyer du Château
Foyer Club Sportif et de Loisirs de Brest27 janvier 1987'


L'assemblée générale s'est déroulée dans un esprit studieux et curieux sur les pratiques postales du SPID (Service Postale à l'International de la Défense). Son directeur Thierry Garcin nous a tout expliqué des sacs verts aux colliers, des dépêches aux vaguemestres...


Nous avons comme d'habitude eu d'excellents rapports avec nos cadres dirigeants. Pas de parachutes dorés, et notre adhérent japonais n'a rien à craindre de la justice de son pays.




L'amiral ARATA a présenté son rapport moral avec à sa droite notre secrétaire Patrick LE PESTIPON (à gauche sur la photo) et le trésorier Jean-Louis Bohly.

Les effectifs vieillissent, le nombre d'adhérents passe sous les 300... Les finances s'en ressentent. Les activités sont toujours importantes dans les sections.


le Trésorier
Pas d'augmentation de la cotisation cette année encore, une petit augmentation sur les prélèvement des circulations qui passent à 15% pour couvrir les frais de traitement.


Joel Moreau section Ile de France Thierry Garcin 5SPID) et Paul Roy rédacteur du bulletin


l'activité du Blog avec plus de 1312000 visiteurs
Le blog connait plus de 300 connections en moyenne par jour avec selon les sujets des pointes plus de 1000


de tous pays France Allemagne Etats-Unis Russie Belgique...
Les lecteurs semblent satisfaits de sa qualité et s'engagent à fournir des thèmes à traiter, des images à décrypter, des courriers à analyser...


Olivier et l'Aéro, Roselyne et Francis Jamesse
L'aéro va aller vers encore une centenaires... Roselyne prend la plume au grand damne de Georges...



Une bonne assemblée générale 

http://www.amicale-foyers-marine.org/index.php/accueil.html

Capitaine ROUX Dieu le Conduise

au Capitaine ROUX 

Dieu le Conduise 


Une BD parue en mars 2019 évoque la peste à Marseille. Elle reprend un ouvrage posthume de Pagnol et finalement peu connu.

Pagnol avait souvent conté à ses amis le récit imaginaire de cet épisode de la peste de Marseille en 1720 : face à l'épidémie, un quartier de Marseille s'isole et s'organise autour de Maître Pancrace : visite et soin des malades, décompte des morts... Pagnol place ce récit dans la bouche du personnage de Monsieur Sylvain.


Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL, Samuel WAMBRE
Dessin : Samuel WAMBRE
Couleur : Samuel WAMBRE


Cette BD va nous permettre d'évoquer le commerce marseillais, les courriers transportés par la mer, désinfectés et fumigués.

Lettre de Marseille du 3 mars 1825 adressée par Double frère de Marseille (la seconde ligne de la signature est difficilement lisible) aux établissements Bousquet et fils à Agde. Le transitaire d'Agde aura la charge d'acheminer des balles de coton de laine vers Limoges à un nommé Montégut.



Le pli porte la suscription  « Par Cap. Roux D.L.C.» (Dieu le Conduise).

Nous appellerons cette lettre une lettre talisman.

Elle est remise à un capitaine de bateau ici le capitaine Roux, elle n'emprunte pas la voie terrestre mais la voie maritime... A la grâce de Dieu... Advienne ce qui devra advenir... Prions pour qu'elle arrive. Pendant des siècles les dangers ont été grands en Méditerranée... le vent et la mer... les ennemis, les Anglais, les corsaires, les barbaresques. 

Lettre pliée en trois dans le sens de la hauteur puis en trois dans le sens de la longueur . Elle est ensuite refermée et scellée par un sceau de cire. 

Mais les aléas de la navigation ne sont pas les seuls éléments à effrayer la population maritime... La Peste... la maladie ont tué, tuent des milliers de personnes. Des tissus importés, des moustiques véhiculent les maladies. Les médecins ne connaissent pas encore les vecteurs du palu ou de la fièvre jaune.
On va désinfecter le courrier en pensant qu'il porte maladies et mort.

Au début du 19e siècle, la peste ne sera plus la seule maladie qui justifie la désinfection des correspondances et des marchandises. En effet, plusieurs épidémies de fièvre jaune survinrent en Espagne entre 1800 et 1821 :
à Cadix (1800-1801, puis 1803-1805) et dans plusieurs villes d’Andalousie et surtout à Barcelone (1821) où l’épidémie de fièvre jaune fut improprement dénommée « peste de Barcelone ». 

Ces épidémies de fièvre jaune sont dues à l’importation de la maladie par les moustiques infectés présents dans la cale de navires venant d’Amérique centrale, en particulier de La Havane. On verra même que sous l'empire plusieurs capitaine d'Agde refusèrent d'aller à Barcelone.



La désinfection des lettres que l’on peut se hasarder à appeler « Prophylaxie postale des épidémies » s’intègre dans le cadre d’un ensemble de mesures qui définit le « système quarantenaire » imaginé dès la fin du 14e par Bernabo Visconti à Reggio-Émilie, puis dans d’autres villes comme Raguse (actuellement Dubrovnik), Venise, Gênes, Marseille, Trieste, Ancône, Naples, Livourne, Toulon, puis, plus tard, dans les ports de l’Atlantique, Bordeaux en particulier, et ceux de la Mer du Nord. 
Ce système quarantenaire qui persista en France jusqu’à la fin du 20e siècle, remplacé par le «Règlement sanitaire international » élaboré à partir de 1845, fut aboli beaucoup plus tôt par les Britanniques car jugé obsolète et entravant le commerce. 

Marseille le 3 mars 1825

"Nous avons chargé à votre adresse suivant le connaissement inclus, sur la goélette du cap. Roux..." dont nous ne connaissons pas le nom 6 balles de coton pour le compte de Mr Montégut l'ainé de Limoges.



Le connaissement est un bon de chargement, de fret et c'est le document qui matérialise le contrat de transport maritime conclu entre le chargeur et le transporteur maritime. Il est également un titre représentatif des marchandises. (ML DT N° 6). Ce document inclus dans la lettre à l'origine ne nous est pas parvenu;

Suspicion de désinfection

La lettre porte plusieurs trous, peut être faits par un râteau sorte de fourchette; qui permettaient faire rentrer les produits désinfectant dans le courrier.
Il s'ensuit de taches et/ou de décoloration plus ou moins marquées affectant la suscription et/ou le texte intérieur jusqu’à le rendre, parfois, difficile à lire. 
Le vinaigre donne lieu à des taches disséminées à bords irréguliers, de tonalité allant du jaune au marron avec tous les dégradés possibles . Les fumigations donnent au papier une coloration allant de l’ocre jaune au marron, en fonction des compositions utilisées et de l’emploi (ou non) de la flamme. 

https://www.legeneraliste.fr/horizons/article/2018/07/14/la-desinfection-du-courrier-du-xve-au-xixe-siecle_315415

17 mai 2019

Donec Humour dans le carré mai 2019 Hommages à nos braves

Donec  Hommages à nos braves 


‌Salut la compagnie,

Nous vivons une époque formidable où des apprentis aventuriers n’hésitent pas à se lancer sur les traces de Livingstone, inconscients des risques encourus.

Il existe dans les no-mans-lands africains de redoutables prédateurs armés jusqu’aux dents pour lesquels l’assassinat ( au nom d’ Allah) est une distraction rémunératrice.



C’est ainsi que deux olibrius, sourds aux recommandations, louèrent les services d’un guide et tentèrent le Diable qui ne manqua pas de se manifester sous les traits de djihadistes mi-commerçants mi-terroristes.

Après avoir estourbi le guide ils s’emparèrent des deux rigolos et se préparèrent à monnayer leur libération.

Mais c’était compter sans l’efficacité de nos troupes d’élite et d’une entraide internationale qui les pista et organisa un guet-apens.



Malheureusement lors de l’assaut deux braves perdirent la vie : les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Ils étaient fusiliers marins et appartenaient au commando Hubert. Inutile de dire qu’ils étaient des militaires d’exception, rompus aux opérations spéciales dans les zones de barbarie conquérante.

J’avoue avoir été quelque peu choqué par la réception réservée aux deux otages par le président de la République. Leur désinvolture est à l’origine de la disparition de nos deux frères d’armes.

Nous n’oublierons pas non plus dans nos hommages le guide, Fiacre Gbédji pour qui ça n’a pas fait un pli. Il était père de famille et éducateur dans un orphelinat.

Pour ces raisons accueillir à leur descente d’avion ces deux aventuriers à la mie de pain m’a paru plutôt déplacé.

A la semaine prochaine

Donec

FREMM BRETAGNE escale à FASLANE Ecosse Formidable shield 2019

FREMM BRETAGNE escale à FASLANE Ecosse


La FREMM BRETAGNE est en exercice au large de l'Ecosse / Formidable Shield 2019



Depuis le mardi 7 mai 2019, des navires de neuf pays membres de l’OTAN participent, au large des côtes écossaises, à un exercice de tir réel axé sur la défense aérienne et antimissile. L’exercice Formidable Shield se déroulera au polygone d'entraînement des Hébrides (Royaume-Uni), dans les Hébrides extérieures, jusqu’au 19 mai. Les Forces navales OTAN d'intervention et de soutien dirigeront l’exercice pour le compte de la marine des États-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=yn9k5Kf_q50

https://www.youtube.com/watch?v=1CIT8g9QZOU

ATLANTIC OCEAN (May 9, 2019) Ships steam in formation during exercise Formidable Shield 2019. Formidable Shield improves allied interoperability in a live-fire, integrated air and missile defense environment using NATO command and control reporting structures. Nine nations are participating


pli privé envoyé de la Fremm Bretagne depuis Faslane . Merci à Axel CR1

Tir Aster 15 : objectif atteint pour la FREMM « Bretagne »



Faslane HMNB Clyde 

Le 12 mai 2019, la frégate multi-missions (FREMM) « Bretagne » a procédé au tout premier tir Aster 15 de son histoire, moins de trois mois après son admission au service actif, lors de l’exercice interalliés « Formidable Shield 2019 ». Cet exercice OTAN a pour vocation d’entraîner les marines participantes dans les domaines de la défense antiaérienne et antimissile. Cet exercice se tient actuellement en Atlantique Nord et est organisé par la VIe Flotte de l’US Navy. Il implique des navires de neuf marines alliées, dont deux frégates françaises de dernière génération : les FREMM « Aquitaine » et « Bretagne ».





C’est au large de l’Ecosse que la cible supersonique assaillante a été détruite en quelques secondes par l’Aster 15, missile anti-aérien de fabrication française. Ce résultat vient confirmer la polyvalence et les performances exceptionnelles des FREMM.

Ce succès confirme le haut niveau d’interopérabilité et d’intégration de la Marine nationale avec ses alliés, en tant que membre permanent du Forum Maritime Theater Missile Defense (MTMD).





« Formidable Shield montre comment les Alliés unissent leurs efforts pour protéger les forces et les populations des pays de l’OTAN contre la menace réelle que constituent les missiles balistiques », a déclaré la porte-parole de l’OTAN, Mme Oana Lungescu. « Il s’agit de l’un des exercices de défense aérienne et antimissile les plus sophistiqués et les plus complexes au monde, qui offre un parfait exemple de la façon dont les Alliés continuent de s’adapter pour faire face aux défis de sécurité actuels et futurs ». 






Dans le cadre de cet exercice, les navires des pays de l'Alliance utiliseront leurs capacités de détection, de poursuite et de défense face à toute une série de missiles antinavires et balistiques, en appliquant les procédures de commandement et de contrôle de l'OTAN. Ils pourront notamment s'exercer à échanger en temps réel des informations tactiques, à planifier conjointement des missions et à coordonner les engagements.


 (Photo by Mass Communication Specialist 1s

Le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis enverront des navires et des aéronefs pour qu’ils prennent part à l’exercice. La Belgique et l’Allemagne apporteront leur soutien en mettant à disposition des officiers d’état-major. Au total, 13 navires, 10 aéronefs et quelque 3 300 personnels seront concernés. Des avions de patrouille maritime et des AWACS de l'OTAN assureront la surveillance aérienne et veilleront à ce que l'espace aérien soit dégagé. Formidable Shield couvrira une zone très étendue dans l’Atlantique Nord - commençant à plus de 1 000 km à l’ouest de l’archipel écossais des Hébrides et allant du sud de l’Irlande à la pointe sud de l’Islande.





L’exercice s’inscrit dans le prolongement de la décision prise en 2010 par l’OTAN de renforcer la défense des Alliés européens face aux menaces balistiques. La défense antimissile de l'OTAN combine les capteurs et les armes des pays de l'Alliance en un système unique. Au stade actuel, elle se compose essentiellement de destroyers de la marine des États-Unis équipés du système de défense antimissile « Aegis », basés à Rota (Espagne), et d'un système basé à terre opéré par les États-Unis en Roumanie, connu sous le nom de « Aegis Ashore ». On compte parmi les autres composantes essentielles un radar de détection lointaine en Turquie. Le Commandement aérien allié, à Ramstein (Allemagne) est le commandement responsable.


DOSSIERS


https://sldinfo.com/2019/05/shaping-direct-european-defense-capabilities-exercise-formidable-shield-2019/

https://navaltoday.com/2019/05/06/navies-gather-in-scotland-for-live-fire-missile-defense-drill-formidable-shield-19/




16 mai 2019

Frégate AQUITAINE Mission Grand Nord avril juin 2019

Frégate AQUITAINE Mission Grand Nord  avril juin 2019

Il semblerait que deux frégate françaises participent à cet exercice l'Aquitaine et la Bretagne


Dans un contexte international particulièrement crispé, l’amiral Michelle Howard (US Navy) avait rappelé en 2016 la nécessité pour des forces qui se veulent impénétrables, d’être synchronisées. « Le délai disponible pour que le lancement d’un missile anti-balistique soit fructueux ne dépasse pas les quelques secondes »1. Formidable Shield est ainsi l’occasion d’évaluer la coordination tactique des forces et l’exécution de réponses planifiées en amont par l’alliance.

Au programme de l’exercice, l’Otan prévoit des scenarii inédits en Europe, tels que l’interception de missiles balistiques sans avertissement de lancement préalable. Pendant les opérations, des avions de patrouille maritime et les avions de surveillance AWACS sont chargés de la surveillance de l’espace aérien. Parmi les vaisseaux impliqués, on trouve côté US Navy notamment l’USS Donald Cook (DDG-75), l’USS Mitscher (DDG-57) et l’USS Winston S. Churchill (DDG-81). La technologie anti-missile de ces trois destroyers américains de classe Arleigh Burke, repose sur le système système de défense navale antimissile Aegis, lequel combine le système de radar tridimensionnel à balayage électronique AN/SPY-1, ainsi qu’un dispositif de conteneurs de lancement vertical embarqué Mk-41.


http://visites.colsbleus.fr/visites/fremm.html


Semaine de Kiel 2019 125e anniversaire

Semaine de Kiel 2019  

125e anniversaire 

Jean Aufauvre nous communique :


Semaine de Kiel 1987
Vous trouverez en pièce jointe le visuel d'un cachet postal illustré qui sera utilisé le 22 juin lors de la 125ème "semaine de Kiel".Il peut éventuellement intéresser des adhérents de la Marco puisqu'il représente le bâtiment de soutien "Bonn" de la marine allemande. Ce bâtiment sera présent à Kiel et il y aura une journée porte ouverte ce jour là. 




Ce cachet peut être obtenu en envoyant une enveloppe adressée et affranchie (à 0,90 €) à : 
Deutsche Post AG, Niederlassung BRIEF Berlin 1 - Sonderstempelstelle - 11508 BERLIN (Allemagne)
Si la demande est formulée après le 22 juin, il faut prévoir une enveloppe adressée et affranchie pour le retour du pli.Dans tous les cas il faut préciser au crayon , en haut à gauche de l'enveloppe le n° du cachet : 11/130 .Bien cordialement.
Jean Aufauvre

Semaine de Kiel 1979 Frégate Amyot D'Inville

Semaine de Kiel 1979 Goélette Etoile 

15 mai 2019

Marion Dufresne Mission Eparses 2019 TAAF TROMELIN

Marion Dufresne Mission Eparses 2019 TAAF TROMELIN

Certainement les derniers plis de la tournée 2019 du Marion Dufresne aux Eparses. Tromelin a été touchée le 26 avril 2019. 




Nous avons évoqué depuis plusieurs articles les îles Eparses.

L'île Tromelin est une île française de l'ouest de l'océan Indien appartenant au district des îles Éparses, rattaché aux Terres australes et antarctiques françaises. L'île est revendiquée par Maurice. 



Carte des zones revendiquées par Maurice comprenant Tromelin

Soucieux de préserver leurs relations politiques, culturelles et économiques, la France et Maurice entérinent un accord de cogestion de Tromelin le 7 juin 2010 à Port-Louis, qui est toutefois toujours en attente de ratification.



L'île Tromelin est composée d'un terrain plat et sablonneux, recouvert d'arbustes épars, battu par les vents et chahuté par les alizés.

Son point le plus élevé ne dépasse pas sept mètres.

D'une forme ovoïde, sa côte de 3,7 kilomètres de longueur est sablonneuse. L'île est longue d'environ 1 700 mètres et large au maximum de 700 mètres. Elle est ceinturée par une barrière de récifs coralliens particulièrement dangereux à la navigation et rendant son accès très difficile. L'accostage se fait uniquement par temps calme et par un seul point, au nord-ouest où il existe une passe étroite. Très souvent, les lames déferlent sur les récifs, rendant tout abordage impossible



En 1947, l'île commence à intéresser les autorités françaises à des fins de météorologie tropicale pour la surveillance des cyclones. La Marine nationale françaiseorganisa deux expéditions en 1953. La direction de la météorologie nationale française, suivant une demande de l'Organisation météorologique mondiale, installe le 7 mai 1954 une station météorologique permanente.


L'île de Tromelin, photographiée le 16 avril 2013. (RICHARD BOUHET / AFP)
L'île est toujours aussi difficile d'accès par la mer et lors des débarquements depuis le baliseur Marius Moutet de la mission française en avril et mai 1954, une partie du chargement tombe à la mer. Depuis cette année, une présence humaine est assurée sur l'île par ces seuls météorologues. Ils sont installés dans un bâtiment de trois étages situé au-devant de l'aérodrome.



Juste à côté se trouve la station météorologique composée de nombreux équipements de Météo-France. L'île n'offre aucun port et seul un mouillage au large est possible. Elle possède un aérodrome avec une piste, achevée le 20 juin 1954, de 1 100 mètres environ de longueur avec radioguidage par balise. Le premier pilote à s'y être posé est le capitaine André Poux. Un phare est situé sur le toit du bâtiment principal.



Retour à la Réunion du Marion Dufresne la date du 2 mai 2019 est due au 1er mai férié.
Le MD étant arrivé au Port le 30 avril 2019

En 1960, la France place l'île Tromelin, comme les autres îles Éparses de l'océan Indien, sous l'autorité du ministère des DOM-TOM.




En 2009, un projet d'accord entre la France et l'île Maurice est signé sur un projet de gestion commune de l'île Tromelin. 


revendication de Tromelin par Maurice


Le 7 juin 2010, la France et Maurice entérinent l'accord de cogestion de Tromelin à Port-Louis. En 2012, le texte est adopté au Sénat, puis au printemps 2013 en commission à l'Assemblée Nationale, avant d'être retiré de l'ordre du jour. À la suite de certaines critiques consécutives au vote à l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'accord de cogestion, le ministre français des Outre-mer Victorin Lurel se rend à Tromelin le 17 avril 2013 pour y réaffirmer la souveraineté française sur l'île. 












revendication de Diego Garcia par Maurice 






Le 17 janvier 2017, alors que l'accord de cogestion devait être soumis au vote de l'Assemblée Nationale le 18 janvier 2017, des sources parlementaires et gouvernementales annoncent que la ratification de l'accord a été retirée de l'ordre du jour
 












https://www.francetvinfo.fr/decouverte/l-histoire-houleuse-de-l-ile-tromelin-perdue-au-milieu-de-l-ocean-indien_2020776.html

14 mai 2019

Marcophilie Navale 18-19 mai 2019 Souvenirs FREMM BRETAGNE

Marcophilie Navale 18-19 mai 2019 Souvenirs FREMM BRETAGNE

Claude Bélec, Président de la section Bretagne de la Marcophilie navale a été interviewé par le le journal Ouest-France.  Il y présente la Marcophilie Navale, la Fremm BRETAGNE  et les souvenirs philatéliques qui seront mis en vente. 


Les souvenirs de la a  FREMM BRETAGNE seront en vente les samedi et dimanche au cercle de la Marine rue Yves Collet à Brest de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Pour ceux qui ne pourront s'y rendre il est possible d'obtenir ces souvenirs en contactant :


Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST


Tél: 02 98 45 85 28



EV et CP avec TIMBRAMOI - 
3,00 € chaque 
+ Frais d'envoi (1,10 € pour 2 souvenirs et 2,00 € pour 4 souvenirs)


Renseignements et commandes :
Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST

Marion Dufresne Mission Eparses 2019 TAAF Glorieuses

Marion Dufresne Mission Eparses 2019 TAAF Glorieuses 

Les îles Glorieuses sont situées dans le nord-ouest de l'océan Indien, à vingt kilomètres au-delà de l'entrée nord du canal du Mozambique, entre la pointe nord de Madagascar située au sud-sud-est, l'archipel des Comores situé à l'ouest et l'archipel seychellois du groupe d'Aldabra (Aldabra, Cosmodelo, île Astove et île de l'Assomption) au nord


Les seules installations et infrastructures se trouvent sur l'île Grande Glorieuse : il s'agit d'une piste d'atterrissage dans le sud de l'île et d'une station météorologique à l'extrémité ouest de la piste. Les Îles Glorieuses sont occupées en permanence par un détachement de la Légion étrangère (DLEM) et d'un gendarme qui assurent la souveraineté française dans l'archipel et les 48 350 km2 de zone économique exclusive. 



L'exploitation des ressources halieutiques de cette zone économique exclusive est soumise à la loi du 18 juin 1966 s'appliquant aux Terres australes et antarctiques françaises, ce qui signifie que dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive ne peuvent entrer que les navires de pêche s'étant signalés aux autorités et que seuls ceux autorisés peuvent y pêcher







Certains plis devaient être à bord depuis un temps certain...



http://www.wikiwand.com/fr/Détachement_de_Légion_étrangère_de_Mayotte



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...