24 mars 2012

Les BH à Saint-Malo

Les BH LAPLACE et ARAGO 
en escale à Saint-Malo









Annoncé par le journal Ouest-France , l'escale du BH LAPLACE était annoncée depuis quelques jours et ce matin, le même journal annonçait la venue du BH Borda. Le temps de boire un pantalon et d'enfiler un café me voila parti pour Saint-Malo (ou bien l'inverse?)




Le Laplace est déjà à quai arrivé hier vers 17H00
La Laplace a passé l'écluse du Nayes hier soir vers 17H et le Borda faisait son entrée  à mon arrivée sur Saint-Malo. 






Le BORDA vient alors se mettre à couple de consister-ship avec en arrière plan les remparts et la cathédrale. En parlant météo, regardez le ciel bleu....








Mis sur cale le 1er septembre 1987, lancé le 9 novembre 1988, le bâtiment océanographique Laplace a été admis au service actif le 5 octobre 1989.

De 1989 à 1999, il est basé à Nouméa et il est affecté à la Mission Océanographique du Pacifique. Le bâtiment avait pour mission principale la réalisation de levés bathymétriques, de levés hydrographiques et la mise en oeuvre de capteurs et senseurs divers jusqu'à 1 500 mètres de fond en Nouvelle-Calédonie.


Il a ainsi enchaîné les missions : l'achèvement du levé hydrographique à l'extérieur du récif, dans la bande des 50 à 1 000 mètres, sur quasiment tout le tour de la Grande Terre, le sondage de la totalité du lagon et l'établissement de voies recommandées pour les minéraliers.
Les bâtiments hydrographiques (BH) ont pour mission principale la recherche d'obstruction et la vérification des chenaux en métropole, afin d'obtenir une cartographie précise des fonds et des obstacles qui s'y cachent. Il participe ainsi à la surveillance des fonds marins. Habitués à sillonner les côtes françaises, les bâtiments hydrographiques sont souvent déployés à l'étranger, dans le cadre d'accord de coopération.





Le Laplace a quitté le 2 août 1999 la base de Chaleix à Nouméa pour rejoindre Brest, son nouveau port-base, en décembre 1999. Son transit comportait des escales en Australie, à Madagascar, à Djibouti, à Suez et à Tunis.A Brest, le Laplace effectue des travaux hydrographiques au profit du SHOM (Service Océanographique et Hydrographique de la Marine), tout en étant rattaché organiquement, depuis le 2 juin 2000, à la Force d'Action Navale.






La mission des BH est principalement scientifique, mais ces navires restent des bateaux militaires. Ainsi lors de ces déploiements les BH peuvent être confrontés à des situations sensibles : rencontrer des pirates, répondre à des menaces terroristes, assurer une évacuation de ressortissants ou, encore, assurer le sauvetage de marins en détresse. Ils participent aussi ponctuellement à l'action de l'Etat en mer en effectuant des missions de contrôles des approches.

Le Laplace a pour ville marraine Perros-Guirec depuis mai 2000.









Le temps de faire le tour du bassin, le Borda a pris sa place. Pas a dire Saint-Malo se donne un air de Provence.




Jumeaux ou siamois? bonne question...

















Coursive



(d'après Flotte de Combat 1998 - shémas : plaquette de présentation BH Laplace)









salle contrôle machine


Propulsion : 2 diesels SACM Wärtsilä UD30 RVR V12 M6, 2 hélices à pales orientables, 1 propulseur d'étrave
Puissance : 2500 ch (1840 kW)
Usine électrique : 620 kW










pupitres














moteur tribord










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Arbre d'hélice







Echappée


 Souvenir de la poste Calédonienne



 Diésel auxiliaire énergie






Offices et cuisines



cafétéria 


cuisine 





le domaine des boscos











à suivre




sources /


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-soutien/batiments-specialises/hydro-oceanographique/laplace-a-793/(language)/fre-FR


http://www.shom.fr/


http://www.netmarine.net/bat/hydro/laplace/index.htm


Photos JM Bergougniou
Les Mesures contre la Piraterie étendues en SOMALIE


EU NAVFOR







EU NAVFOR

  L'UE prolonge la mission lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie
Le vendredi 23 Mars 2012, le Conseil de l'Union européenne a confirmé son intention d'étendre la mission de la Force navale de l'UE (EU NAVFOR) dans lutte contre la piraterie, l'opération ATALANTA, au large des côtes somaliennes jusqu'à Décembre 2014. Dans le même temps le Conseil a également étendu la zone d'opérations afin d'inclure le territoire côtier et eaux intérieures de la Somalie.

La décision d'aujourd'hui permettra aux  Forces de l'opération Atalanta de travailler directement avec le gouvernement fédéral de transition et d'autres entités somaliennes pour soutenir leur lutte contre la piraterie dans les zones côtières. En conformité avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations uniesle gouvernement somalien a notifié au Secrétaire général  son acceptation de l'offre de l'UE pour cette nouvelle collaboration.

S'exprimant au sujet de la prorogation du mandat et de la zone des opérations, le contre-amiral Duncan Potts, qui est le commandant opérationnel de la Force navale de l'UE, a déclaré: «L'extension du mandat jusqu'à la fin de l'année 2014 confirme l'engagement de l'UE à la lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique. Le piratage a causé tant de misère au peuple somalien et aux équipages des navires qui transitent dans la région et il est juste que nous continuons à aller de l'avant dans nos efforts ".


EU Extends Counter Piracy Mission Off Coast of Somalia

On Friday 23 March 2012 the Council of the European Union confirmed its intention to extend the EU Naval Force (EU NAVFOR) counter-piracy mission, Operation ATLANATA off the Somali coast until December 2014. At the same time the Council also extended the area of operations to include Somali coastal territory and internal waters.
Today’s decision will enable Operation Atalanta Forces to work directly with the Transitional Federal Government and other Somali entities to support their fight against piracy in the coastal areas. In accordance with the relevant UN Security Council resolutions, the Somali government has notified the UN Secretary General of its acceptance of the EU’s offer for this new collaboration.
Speaking about the extension of the mandate and area of operations, Rear Admiral Duncan Potts, who is the Operational Commander of the EU Naval Force, said “The extension of the mandate until the end of 2014 confirms the EU’s commitment to fighting piracy off the Horn of Africa. Piracy has caused so much misery to the Somali people and to the crews of ships transiting the area and it is right that we continue to move forward in our efforts”.


EU NAVFOR ATALANTAEU NAVFOR - ATALANTA conducts counter-piracy in the Indian Ocean and is responsible for the protection of World Food Program ships carrying humanitarian aid for the people of Somalia and the logistic support vessels of the African Union troops conducting Peace Support Operations in Somalia. Additionally, EU NAVFOR monitors fishing activity off the coast of Somalia

For official comments on the above please contact
European Union Naval Force Somalia - Operation ATALANTA
Duty Public Information Office
Tel: +44 (0) 1923 958693 (UK offfice hours)
Mob: +44 (0) 7540 417378 (silent hours and weekends)
E-Mail: media@eunavfor.eu

Media and Public Information Office
European Union Operation HQ
Northwood Headquarters
Sandy Lane-Northwood
Middlesex-HA6 3HP









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