14 décembre 2013

Bruno Le Floc'h une mode à croquer les costumes du pays Bigouden Bretagne

Bruno Le Floc'h une mode à croquer






Le 5 octobre 2012 Bruno Le Floc'h nous quittait. le 13 décembre 2013 au Musée Bigouden de Pont L'Abbé un hommage lui était rendu solennellement dans la salle des mariages de la Mairie puis le public était invité à découvrir l'exposition et son travail autour du costume du Pays Bigouden dans la salle des coiffes du Musée. 

biographie de Bruno Le Floc'h


photo (c) JM Bergougniou


Découverte qui va bien au-delà des bandes dessinées. 
Son travail d'affichiste, de "dessinateur" de mode ou de ticket d'entrée y est mis en valeur. Un ouvrage réalisé par Brieg Haslé et Armelle Le Minor permet de voyager de la mode du pays Bigouden aux crayons et couleurs de Bruno.


Lisa illustré par Bruno Le Floch à l'occasion de l'AG de Philapostel à Trégunc 2011
Créateur bigouden, Bruno Le Floc’h (1957-2012) s’est très souvent inspiré de son pays natal, Loctudy et la région de Pont-l’Abbé, pour retranscrire en mots et en images les atmosphères caractéristiques de ce coin du Finistère Sud. Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt dans ses récits et ses dessins à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des personnages forts et attachants, à l’image de Perdrix, sa jolie Bigoudenne. La poésie véhiculée par les dessins de Bruno Le Floc'h sonne tout autant comme un hommage à une culture-mère que comme une mélodie ancienne. Point n’est besoin de parcourir des distances pour comprendre l’essence même de son voyage : la nostalgie.



photo (c) JM Bergougniou
Riche de dessins rares issus de son atelier du quai Saint-Laurent, de croquis de recherches, d’esquisses au trait, de planches originales, l’exposition Bruno Le Floc’h, planches et dessins est une invitation à mieux connaître l’œuvre d’un artiste des plus attachants.



Brieg Haslé-Le Gall


L’exposition est accompagnée par la parution de l’ouvrage Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden de Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, Éditions Locus Solus. Plusieurs tirés à part, dont un portrait inédit de Perdrix, numérotés et estampillés par Les Amis de Bruno Le Floc’h, sont également proposés aux amateurs de belles images.














La vie n’est pas facile « au bord du monde », ce Finistère breton soumis à une nature dure, capricieuse, imprévisible… Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des personnages forts et attachants. Comme Pasd’bol, celui qu’aucun pêcheur ne veut à son bord parce qu’il porte la poisse ; ou ce gamin qui fuit la misère et croise sur sa route des Romanichels ; ou encore le cadavre de Fri Ruz qui fait une dernière tournée des bars avec ses deux copains !



photo (c) JM Bergougniou


« Lorsque j’étais aux Arts Déco de Paris, j'ai découvert Piet Mondrian. Au travers de la longue et radicale démarche intellectuelle et picturale de cet immense artiste, j’ai compris ce qu’était que se libérer du figuratif. Ce fut une révélation totale qui m'a ouvert en grand les portes de l'art moderne. Pour ce qui est des artistes figuratifs, je reste médusé par le talent de Mathurin Méheut à saisir le "vrai" en quelques traits sûrs, nerveux et une trace de gouache. J’affectionne également Jean Julien Lemordant et Lucien Simon pour leur vision sans pittoresque de mon coin de Bretagne. »


photo (c) JM Bergougniou












Une mode à croquer
photo (c) JM Bergougniou

Ce livre propose un double contenu : 64 pages grand format reproduisant 100 illustrations dont des travaux d’atelier, des esquisses, des recherches graphiques autour des Bigoudens dans leurs costumes et environnement, et 7 planches sur papier épais avec 7 personnages en pied à découper (les têtes, le corps, les jambes sont interchangeables pour jouer avec les coiffes et éléments de costume). 


photo (c) JM Bergougniou


Un livre pour les amateurs de BD et pour les amoureux du costume. Une vision neuve et graphique de la Bretagne. Lancement le vendredi 13 décembre 2013 lors du vernissage de l'exposition Bruno Le Floc'h, planches et dessins au Musée Bigouden. Parution le 14 décembre 2013

photo (c) JM Bergougniou
La salle basse du donjon du musée, situé à quelques pas de l'atelier de l'artiste sur le quai St Laurent à Pont-l'Abbé, regorge de pépites du "gentleman du 9e art" : 25 panneaux, dont une bonne centaine d'originaux et d'inédits, sont accrochés aux murs, représentant essentiellement trois des huit albums de Bruno Le Floc'h. 

photo (c) JM Bergougniou


"Nous nous sommes focalisés sur la trilogie bigoudène" explique encore Brieg Haslé-Le Gall, à savoir les albums Au bout du monde (2003), Trois éclats blancs (2004, prix René-Goscinny) et Une après-midi d'été (2006, Prix Bulles en Nord - Lys-les-Lannoy). Et pour ces deux derniers albums, les originaux des couvertures seront également exposés, "de quoi rendre fou les inconditionnels de la bande dessinée" sourit encore Brieg Haslé-Le Gall.

photo (c) JM Bergougniou

Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden de Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, Éditions Locus Solus, décembre 2013.

photo (c) JM Bergougniou

M Le Maire de Pont l'Abbé, Mme la Présidente de l'association des amis de Bruno Le Floc'h, Armelle Le Minor, Brieg Haslé


http://www.auborddumonde.org/association-les-amis-de-bruno-le-floc-h/


photo (c) JM Bergougniou





La jeune Perdrix de l'artiste, héroïne bigoudène au coeur tendre, est le leitmotiv de l'exposition. 



photo (c) JM Bergougniou

L'original du portrait de cette jeune fille, mutine, à la petite coiffe et à la cocarde rouge y est exposé, tandis que 100 exemplaires y sont mis en vente sous la forme d'un tiré à part inédit (exemplaires numérotés et estampillés par Les Amis de Bruno Le Floc’h) sur un papier de grande qualité (Vergé Tradition, 250 grammes, 32 x 45 cm) imprimé par l'artisan Marcel Tanguy de Pont-l'Abbé. 


photo (c) JM Bergougniou
 Par ailleurs, les Amis de Bruno Le Floc'h ont tenu à présenter une planche originale de l'album Paysage au chien rouge (2007) qui évoque le pays de Pont-Aven, met en scène Paul Gauguin et rend ainsi hommage aux pionniers de l'art moderne. 

photo (c) JM Bergougniou

 Si la bande dessinée est aujourd'hui épuisée, une nouvelle édition est en préparation et sera disponible, en 2014, aux éditions Locus-Solus, précise Brieg Haslé-Le Gall qui ajoute que "l'album méritait une deuxième vie."



photo (c) JM Bergougniou
Enfin, pour l'exposition, un gilet, datant du XIXème siècle qui aurait été porté par Paul Gauguin lui-même, est exposé, provenant d'une collection particulière et représentant un "prêt exceptionnel". 


Armelle Le Minor et Brieg en pleines dédicaces photo (c) JM Bergougniou
Sources : Les Amis de Bruno Le Floc'h

La boutique :

http://www.auborddumonde.org/boutique/


Photos JM Bergougniou

13 décembre 2013

Croiseur Jeanne d'Arc Tristan da Cunha

Croiseur Jeanne d'Arc
Tristan da Cunha
sur une idée d'Alain Facchinetti



Tristan da Cunha est une île de l'océan Atlantique Sud, située dans l'archipel du même nom. Unique île habitée de l'archipel, ses habitants forment la communauté la plus isolée du monde d'après le livre Guinness des records.

C'est une dépendance du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, située à 2 000 km au sud-sud-est de celle-ci. 


En 1961, une éruption volcanique sur l'île provoqua le départ des habitants (quelques centaines de personnes), évacués au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux sont revenus sur l'île par la suite, après quelques années. Il est difficile d'accéder à l'île, à cause de son éloignement et de la rareté des bateaux.

Le Croiseur école fait escale une demie journée à Tristan le 16 /01/1936 et il semble que l'oblitérant est du 18, il a donc dû être posté dans une dépeche lors de l'escale au cap du 21 au 30/ 01/36 le pli du bas prouve que ce petit cachet bleu ne provient pas de la Jeanne, mais soit bien un genre de précurseur " PAQUEBOT" provenant de ce territoire. 




L'île n'ayant pas de bureau de poste apposait l'empreinte d'un cachet sur les enveloppes. Le premier bateau qui passait emmenait les sacs postaux vers leur destination finale (Le Cap, Londres ou New-York…) le courrier entrait alors dans le circuit postal. Ce cachet fait penser aux cachets Résidence de France à Kerguelen.














Tristan Da Cunha et la Philatélie
http://www.blog-philatelie.com/2008/12/tristan-da-cunha-et-les-timbres-patate.html


On recherche

NOUMEA RP MARINE 00365


Pour l'établissement de son catalogue numérique Daniel ALLANCON recherche l'empreinte du timbre à date Nouméa RP Marine 00365


Faire les propositions à : 

Lettre d'information de la Marine SIRPA

Lettre d'information de la Marine SIRPA 
Semaine du 7 au 12 décembre 2013


bandeau

Semaine du 7 au 12 décembre 2013

Atalante (lutte contre la piraterie)
 La France prend le commandement de la Force Atalante à bord du TCD Siroco
Le 6 décembre 2013, à Djibouti, la France a pris le commandement de la Task Force(TF) 465, force maritime européenne engagée dans l'opération de lutte contre la piraterie Atalante.
Bois Belleau (déploiement du GAN dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe Arabo-persique)
 Entraînement bilatéral franco-grec
Le 4 décembre 2013, au large de la Crète, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a participé à un entraînement bilatéral avec les forces aériennes grecques
 Le groupe aéronaval franchit le Canal de Suez
Le 6 décembre, en début d’après-midi, le groupe aéronaval français constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a franchi le canal de Suez et est entré en mer Rouge.


 Importante opération de déminage à Sangatte
Le groupe des plongeurs-démineurs de la Manche a procédé à la neutralisation de 5 blocs anti-débarquement sur la plage de Sangatte (62), découverts au pied des habitations. 
Trois marins reçoivent la croix de la valeur militaire
Trois marins affectés à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ont été mis à l’honneur le 6 décembre 2013 pour leur engagement sur le théâtre malien.
 La ville de Guidel accueille la cérémonie de l’école des fusiliers marins
La cérémonie de tradition et de prise d’armes de l’école des fusiliers marins s’est déroulée le 6 décembre 2013 à Guidel, dans le Morbihan. En présence des hautes autorités civiles et militaires, l’école des fusiliers marins s’est ouverte une nouvelle fois à la cité en organisant ces manifestations de fin de cours et de tradition à l’extérieur de ses murs.


 En février 2014, votre lettre d’information va changer ! Elle changera
  • de nom : elle s’appellera désormais « Cols Bleus Hebdomadaire »,
  • de forme : elle sera plus moderne et plus claire,
  • de contenus : elle sera plus complète.
Vous y retrouvez par exemple chaque semaine la carte des bâtiments déployés et leurs missions. Mais vous y retrouverez toujours bien évidemment l’actualité de la Marine et des marins. Mais également les grands événements des semaines à venir.
 Sur la page Facebook de la Marine nationale : Retrouvez des albums photos, des vidéos et l’agenda des événements du week-end.

À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Jusqu’au 5 janvier 2014 – Paris (75)
Le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

09 décembre 2013

La lettre du Père Noël Send a letter to Santa Claus

La lettre du Père Noël 
Send a letter to Santa Claus

Trinquette vient de recevoir sa carte du Père noël. Elle est ravie.
Elle dit un grand merci au Père Noël.

Il est encore temps de lui écrire pour faire plaisir aux petits et aux grands:

http://www.laposte.fr/pere-noel/

ou par courrier avec dessin 

Père Noël 
Au ciel
Tout La-Haut











Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...