12 juillet 2014

La FASM PRIMAUGUET à Saint-Malo pour le 14 Juillet 2014

La FASM PRIMAUGUET à Saint-Malo pour le 14 Juillet 2014

Plus habitué à chasser les sous-marins (russes?) en mer d'Iroise qu'à croiser dans les cailloux de la Baie de Saint-Malo, le Primauguet est venu rendre visite à la cité corsaire pour le 14 juillet.






 Il est à quai bassin Vauban parmi les voiliers de croisières qui profitent de l'escale et des quelques rayons de soleil du week-end.


photo Bernard Hily

Mise sur cale à la DCN Brest le 19 novembre 1981, mise à flot le 17 mars 1984, elle a été admise au service actif le 5 novembre 1986.


photo JM Bergougniou

Dans un premier temps affectée à l'Escadre de l'Atlantique puis au Groupe d'Action Sous-Marine, elle fait aujourd'hui partie de la composante brestoise de la Force d'Action Navale. La frégate Primauguet a pour ville marraine Saint-Renan depuis 25 janvier 1986.


photo Bernard Hily

« War for ha war zouar » (« Sur mer et sur terre »), telle est la devise bretonne de Hervé de Portzmoguer, ditPrimauguet, inscrite sur le fanion de l'unité.




Sixième bâtiment du nom, le nom de Primauguet fut attribué pour la première fois à un brick aviso commandé à Toulon en 1828. Il est lancé le 16 novembre 1830 et armée l'année suivante.
Le deuxième Primauguet fut comme les Phlégéton et Laplace, une corvette à hélice, ancêtres des croiseurs construit après 1874. Le troisième bâtiment du nom fut un croiseur. Lancé le 27 septembre 1882 à Rochefort, et nommé initialement Monge, il avait été rebaptisé Primauguet quelques jours plus tôt.
A la fin de la Grande Guerre, la marine française construisit une série de petits transports frigorifiques. Lancé à Brest le 30 avril 1919, le quatrièmePrimauguet en fit partie. Notre cinquième Primauguet sera l'un des trois premiers croiseurs construit après la Grande Guerre les deux autres étant leDuguay-Trouin et le La Motte Picquet.


La FASM Primauguet est le losange bleu au niveau du rond-point au dessus des écluses


photo Bernard Hily
photo JM Bergougniou

Hervé de Portzmoguer, dit Primauguet, est né à Plouarzel en Bretagne, vers 1470; on ne sait à peu près rien de sa vie en dehors de son dernier combat.

Au début du XVIème siècle, la faiblesse de la flotte royale laissait le champ libre aux ennemis du royaume qui venaient impunément faire des descentes meurtrières sur nos côtes. Commandant la nef La Cordelière, Portzmoguer, au cours d'une rencontre au large de la pointe Saint-Mathieu, le 10 août 1512, avec l'escadre anglaise de Howard qui venait de piller Le Conquet et Crozon, aborda Le Régent. Les deux bâtiments s'étant accrochés l'un à l'autre, et les équipages se battant au corps à corps, le feu se déclara à la sainte-barbe de La Cordelière : il y eut environ 1.500 victimes, dont les deux tiers du côté breton, parmi lesquelles le capitaine, Hervé de Portzmoguer.
Ce désastre eut un retentissement considérable en Bretagne, et il ne faut pas s'étonner qu'il ait pris, avec le temps, des dimensions presque mythiques. Certains, parmi lesquels le poète Théodore Botrel, ont voulu voir dans l'explosion un acte d'héroïsme désespéré. En réalité, comme l'explique clairement Max Guérout dans l'excellent ouvrage qu'il a publié cette année, on ne connaît pas les causes exactes du drame, et on ne sait pas grand-chose non plus sur Portzmoguer ni sur La Cordelière, à part qu'elle a été construite à Morlaix. Même son épave, malgré plusieurs campagnes de fouilles, n'a pu être localisée. Notre marine en tout cas a conservé le souvenir de Portzmoguer, quoique, on ne sait pourquoi, son nom ait été francisé en Primauguet.
(Source : Dictionnaire des marins français - Etienne Taillemite, Ed. maritimes et d'outre-mer ; Le Télégramme 17/08/2002 article de Pierre Deloye Portzmoguer ; )



photo JM Bergougniou



Déplacement à pleine charge : 4350 tonnes

Déplacement lège : 3680 tonnes
Dimensions (mètres) : 139 x 14 x 5,5 mètres
Vitesse : 30 noeuds sur turbines à gaz (21 noeuds sur diesels)
Propulsion : CODOG (COmbined Diesel Or Gaz), 2 turbines à gaz Rolls Royce Olympus TM3B, 2 diesels Pielstick PA 6 V280.
Puissance : 52 000 CV
Distance franchissable : 85000 miles
Usine électrique : 4 diesels alternateurs de 850 kW
Equipage : 20 officiers, 120 officiers mariniers, 95 QMM


photo JM Bergougniou




La frégate anti-sous-marine sera ouverte à la visite le samedi 12 juillet et le lundi 14 juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h.


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


un grand merci à Bernard Hily pour les photos du Primauguet en rade de Brest.

Les Vieilles coques Landévennec Brest rade vieux bateaux cimetière marin Bretagne Finistère désarmé bâtiment

Les Vieilles coques de Concarneau et d'ailleurs




Une pensée pour mes copains Alain et Marie-Paule de Concarneau.


Chaque année depuis 1975, quelques dizaines de vieux bateaux, à voile ou à moteur, se donnent rendez-vous derrière la Ville Close pour la plus ancienne des fêtes maritimes de Bretagne...
Contact : 02 98 97 35 84 





Mais il existe d'autres vieilles coques en attente dans l'Aulne, servant de brise-lames devant l'Ecole navale, amarrées en Penfeld ou sur les appontements de la base navale.


Photo JM Bergougniou
Bernard Hily a tenté de les recenser sur Brest et Lorient ....

Photo JM Bergougniou
Photo JM Bergougniou
  • Q 683 – C 611 COLBERT
  • Q 691 – D 633 DUPERRE
  • Q 682 – D 638 LA GALISSONNIERE
  • Q 717 – F 749 EV HENRY
  • Q 786 – F 784 DETROYAT
  • Q 857 – P 685 LA FOUGUEUSE
  • Q 863 – P 683 LA BOUDEUSE
  • Q 873 – P 689 LA RAILLEUSE
  • Q 731 – D 609 ACONIT
  • Q 813 – D 611 DUGUAY-TROUIN
  • Q 833 – A 621 RHIN


  • Q 834 – F 785 JEAN MOULIN
  • Q 861 – L 9031 FRANCIS GARNIER
  • Q 872 – D 610 TOURVILLE
  • Q 736 – D 612 DE GRASSE
  • Q 860 - R 97 JEANNE D’ARC
  • Q 853 – A 615 LOIRE
  • Q 856 – M 649 PERSEE
  • Q 855 – M 651 VERSEAU
  • Q 835 - S 622 LA PRAYA
  • Q 836 – S 621 BEVEZIERS 
  • Q 867 – Y 746 EMBRUN 
  • Q 740 – A 622 RHÔNE (coque transférée à Lorient)
  • Q 831 – A 757 D’ENTRCASTEAUX (coque transférée à Lorient)
  • Q ??? – L 9033 JACQUES CARTIER
  • Q 862 – P 682 L’AUDACIEUSE
  • Q ??? – P691 LA TAPAGEUSE (transféré aux chantiers Piriou à Concarneau)
Photo JM Bergougniou
  • Q ??? – D 640 GEORGES LEYGUES
  • Q 830 – A 634 RARI
  • Q ??? – Y 710 SYLPHE
  • Q ??? – Y 661 KORRIGAN
  • Q ??? – Y 696 ALPHEE
  • Q ??? – Y 701 ONDINE
  • Q ??? – Y 741 ELFE
  • Q ??? – Y 613 FAUNE
  • Q ??? – Y 662 DRYADE
  • Q ??? – Y 700 NEREIDE
  • Q ??? – Y 732 Bâtiment démagnétiseur
  • Q ??? – Y 711  FARFADET
  • Q ??? – Y 706 CHIMERE
  • Q ??? – Y683  ONDEE
Photo JM Bergougniou
L'Ondée photo François Guiganton
L'Ondée photo François Guiganton





Merci à Bernard et François

11 juillet 2014

SPID 23 juin 2014

SPID 23 juin 2014



Communiquées par Joël Moreau, les dates d'escales de la Mission Jeanne d'Arc et l'existence de dépêches ou non.

  • Sainte Hélène : 16 avril (pas de dépêche)
  • Rio : 24 au 29 avril
  • Recife (uniquement La Fayette) (pas de dépêche)
  • Guyane : 10 et 11 mai (pas de dépêche)
  • Les Saintes :15 au 17 mai (pas de dépêche)
  • Fort de France : 21 au 26 mai
  • Norfolk : 2 au 4 juin
  • New York : 6 au 13 juin
  • Halifax : 16 au 18 juin (pas de dépêche)
  • Québec : 23 au 26 juin
  • Saint Pierre et Miquelon : 1 et 2 juillet (pas de dépêche)
  • Ponta Delgada : 8 au 11 juillet
Courriers arrivés ce matin 11 juillet 2014 avec le Cachet SPID en date du 23 juin 2014 correspondant à l'escale de Québec

Rappel : 
Le cachet du vaguemestre  V SPID n'est pas un cachet oblitérant de La Poste. Il correspond à la date de prise en charge du courrier par le vaguemestre soit lors de la remise du courrier soit lors de la constitution de la dépêche. 
 Le timbre doit être annulé par le timbre à date manuel ou mécanique du centre de traitement du courrier de Roissy soit par l'empreinte à zéro de la machine à affranchir du service.

Pas de dépêche à Halifax, il semble normal que les plis en timbres français partent par la dépêche de Québec

Le cachet SPID correspond à l'escale de Québec RAS

RAS

Enveloppe avec timbres SPM, le cachet SPID n'aurait pas du être apposé sur le timbre et l'enveloppe devait être mise dans une boite de SPM.
Le cachet SPID correspond à la date de l'escale de Québec


Le cachet SPID correspond à la date de l'escale de Québec  soit une semaine avant la date d'escale à SPM



Le cachet SPID correspond à la date de l'escale de Québec soit une semaine avant la date d'escale à SPM





Nouvelles de Zeebruges : Une visite bien arrosée...

Een dronken bezoek 

Van onze speciale correspondenten in Zeebrugge, Joel Moreau en Alain Facchinetti 

Dit is een zeer on Joel Alain gezelschap van RER-en treintijden. 

En rijden via de snelweg vanuit het noorden naar het vlakke land van Jacques Brel.





Tijd om Jacques Breynes en Magda vinden is verplicht door het station Zeebrugge een paar enveloppen schar alvorens te treden tot de Dag van de Marine



Een warm welkom op BBPD Vulcan en ontmoeting met de commandant en  de officieren

Tijd om de grens over te steken naar Nederland, eten moules frites en een paar biertjes, de regen begon te vallen .... 
en er bleef meer dan om terug te haasten naar Parijs

Joël et Alain, M. et Mme Morin, Jacques et Magda Breynes
















Photos Joël Moreau

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...