23 décembre 2023

Cuirassé PARIS Christofle et Cie Orfèvres Paul Roussel surtout de table

Cuirassé PARIS Christofle et Cie Orfèvres Paul Roussel




Le Paris est construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne. Sa quille est posée le 10 novembre 1911 et il est lancé le 28 septembre 1912. Il entre en service le 1er août 1914, juste à temps pour la Première Guerre mondiale. Avec ses sister-ships, il est envoyé dans la mer Méditerranée. Il passe la plupart du reste de 1914 à fournir un appui feu à l'armée monténégrine jusqu'à ce que le U-12 frappe le Jean Bart le 21 décembre avec une torpille. Cela force les cuirassés à repartir soit à Malte ou à Bizerte pour couvrir le barrage d'Otrante.



Durant la deuxième guerre mondiale, le Paris et le Courbet forment le cinquième escadron au début de la guerre. Ils sont transférés en Atlantique pour poursuivre leurs tâches. Les deux navires sont rendus opérationnels le 21 mai 1940. Le Paris fournit un appui feu au Havre le 6 juin sur le front de la Somme et couvre l'évacuation de la ville par les Alliés. Il défend le port du Havre contre les avions allemands jusqu'à ce qu'il soit touché par une bombe le 11 juin. Il part pour Cherbourg pour des réparations temporaires malgré la prise de 300 tonnes d'eau par heure. Il est transféré à Brest le 14 juin 1940 et évacue ce port le 18 juin.

À la suite de la signature de l'armistice, le Paris accoste à Plymouth, en Angleterre. Le 3 juillet 1940, dans le cadre de l'opération Catapult, les forces britanniques arraisonnent le navire amarré dans le port anglais. Il est ensuite utilisé comme navire de dépôt et navire caserne par la marine polonaise pour le reste de la guerre.









La parrainage par la ville de Paris


Le Ministre décide que les deux cuirassés de 23.460 tonnes dont le Parlement vient d'autoriser la construction (loi du 13 avril 1911) recevront les noms de France et Paris. Conformément aux instructions adressées à la Commission Centrale des machines et du grand outillage, le 17 février dernier, les pourparlers avec les chantiers de l'industrie privée devront être conduits avec célérité, de manière que les marchés puissent être acceptés par la commission avant 1er juillet 1911 et notifiés avant le 1er août 1911.

Le même jour, cette décision était portée à la connaissance de Monsieur Bellan, Président du Conseil Municipal de Paris. Le Ministre s'exprimait ainsi :


Mon Cher Président et ami,
Le journal officiel ayant promulgué, ce matin, la loi qui autorise la construction de deux cuirassés, je viens de décider qu'on appellerait l'un France, l'autre Paris. Ces deux noms, quinze siècles d'histoire les ont faits inséparables. Et j'ai été particulièrement heureux de les faire porter par les plus puissantes unités de la flotte.
Votre bien dévoué Delcassé.

Le président du Conseil Municipal de Paris répondit aussitôt :


Mon cher Ministre,
Votre geste d'une rare délicatesse, va droit au coeur du Conseil Municipal et je suis l'interprète de certains de mes collègues en vous exprimant notre gratitude.

Quinze siècles d'histoire, vous avez raison de le dire, ont fait les deux noms de France et de Paris inséparables. L'avenir, j'en ai la foi, les associera plus intimement encore et c'est avec confiance, avec orgueil, que nous verrons flotter ces deux pavillons France, Paris.
Veuillez croire, Mon Cher Ministre, à mes sentiments amicalement dévoués.
Le Président du Conseil Municipal : Bellan.

À partir de cette correspondance, la ville de Paris, devenait marraine du nouveau cuirassé. Au cours de la séance du bureau en date du 25 avril, proposition fut faite de faire un don de parrainage au navire qui porterait le nom de la capitale de la France. Après discussion avec M. Le Ministre de la Marine, il fut décidé que le présent consisterait en un surtout de table destiné à la salle à manger de l'Amiral ayant son pavillon à bord du Paris. Un concours fut organisé par le Service des Beaux Arts.

Les surtouts de table font partie des pièces constituant le décor de la table. À l'origine, ils servaient à présenter des objets du service comme la salière, la boîte à épices, l'huilier, le vinaigrier ou le sucrier ; cependant, avec l'évolution des usages, le surtout perd progressivement sa fonction utilitaire et fonctionnelle pour devenir un décor de table.
Christofle est une entreprise d'orfèvrerie et des arts de la table française, fondée à Paris en 1830 par Charles Christofle.

L'entreprise est connue pour avoir introduit en France la dorure et l’argenture électrolytiques en 1842. La société a été rachetée en 2012 par l'un de ses actionnaires, le groupe de luxe de la famille Chalhoub

Un jury désigné qui comprenait des membres de l'Institut, des représentants du Ministère de la Marine, du Conseil Municipal de Paris, des fonctionnaires des Beaux Arts, des artistes, etc.

Parmi les quarante-cinq participants au projet, ce fut M. Roussel qui obtint dès le premier tour du scrutin une large majorité.






A la date du 8 août 1913, la délibération du Conseil municipal, en date du 7 juillet 1913, portant qu'il y a lieu de faire exécuter une reproduction en bronze argenté du surtout offert par la Ville de Paris au cuirassé « Paris ».

Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris Imprimerie municipale (Paris) 1913-11-02







Il serait difficile et vain d'établir une préférence entre toutes les fêtes si diverses, si brillantes qui se succèdent, pendant le Carnaval, sur la Côte d'Azur. Mais il en est une, cependant, qui ne ressemble à aucune autre et qui joint à son originalité un unique cachet d'élégance : c'est le Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer. Il a eu lieu, cette année, avec un grand succès. 



La rade de Villefranche-sur-Mer, où les cuirassés et les torpilleurs plongeaient leur reflet mouvant dans l'eau transparente, a vu les frêles embarcations décorées de toutes les plus belles fleurs de notre pays. Dans la Darse, le combat s'est déroulé avec entrain. Les bateaux, sur lesquels se pressaient les groupes élégants, colorés, animés de l'entrain et de la grâce des jeunes femmes vêtues de clair, ont déroulé leur ronde continue tout le long des quais où avaient pris place des com- battants moins aventureux, mais non moins acharnés. Ce fut un chassé-croisé de bouquets odorants, aussitôt rattrapés, renvoyés. Et, le soir, lorsque le dernier bateau eut quitté la joyeuse enceinte du combat, l'eau de la Darse n'était plus qu'un tapis parfumé... 



La présence des officiers de l'Escadre de la Méditerranée a relevé encore l'éclat de cette charmante manifestation. C'est, d'ailleurs, au bénéfice des œuvres humanitaires de la Marine que le Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer était organisé. 

Les autorités civiles et militaires se sont empressées, elles aussi, d'y apporter leur concours et de se dévouer à sa réussite. Les amateurs d'un spectacle de choix qui, par la même occasion, se sont associés à une bonne œuvre, n ont pas manqué d'y participer. Nous avons pu reconnaître, dans les tribunes, bondées d'une assistance élégante et choisie : le Préfet des Alpes-Maritimes et Mme Benedetti, accompagnés de Mlles Elise et Andrée Benedetti; M. Binon, maire de Villefranche-sur-Mer ; M. Mercier, représentant le Maire de Nice ; le vice-amiral Violette, commandant en chef de l'escadre de la Méditerranée; le capitaine de vaisseau Mouget, son chef d'état-major, et le lieutenant de vaisseau Maertens, son officier d'ordonnance ; le contre-amiral Olmi, commandant la 2e division de ligne, assisté du capitaine de frégate Delcourt, son chef d'état-major; le contre-amiral Herr, commandant la 23 escadre légère, et le capitaine de frégate Gadardt, son chef d'état-major; le capitaine de vaisseau Roman, commandant la flotille de torpilleurs; le capitaine de frégate Mouren, commandant la 3e escadrille; le capitaine de frégate Moreau, commandant la 3e escadrille de sous-marins ; le lieutenant de vaisseau Noël, commandant l'escadrille d'aviation, ainsi que la plupart des officiers de l'escadre; M. de Nolhac, de l'Académie Française, etc...

22 décembre 2023

UNIFIL Force intérimaire des Nations Unies au Liban FINUL

 UNIFIL Force intérimaire des Nations Unies au Liban


TàD V ** SPID A 422** 06 NOV. 2023
LA POSTE
**00200 HUB ARMEES** 

 

À l’origine, la FINUL a été établie en mars 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, rétablir la paix et la sécurité internationales et aider le Gouvernement libanais à rétablir son autorité effective dans la région. Le mandat de la mission a été ajusté deux fois en raison des développements intervenus en 1982 et en 2000.



Après la crise de juillet/août 2006, le Conseil a décidé que la Force devra, en sus de l’exécution de son mandat d’origine, contrôler la cessation des hostilités, accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud et fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité.





Merci à Romu



https://unifil.unmissions.org/

21 décembre 2023

PHA DIXMUDE EL-ARICH solutions de soins à proximité de Gaza Novembre 2023

 PHA DIXMUDE EL-ARICH  solutions de soins à proximité de Gaza Novembre 2023




 Le « Dixmude » accueille ses premiers patients de Gaza

Le porte-hélicoptères amphibie français « Dixmude » de la Marine nationale, à quai à El-Arich, en Égypte, a pris en charge une dizaine de patients depuis le 28 novembre


Ils étaient une dizaine dans la journée du 29 novembre, un nombre appelé à fluctuer en fonction des entrées et des sorties des patients, pris en charge par 80 soignants français, majoritairement des militaires du service de santé des armées mais aussi des civils. La mission humanitaire entre donc dans le vif du sujet, mais sans vraie visibilité ni capacité de planification les accueils pour le Dixmude.



La seule vraie certitude, c’est que le PHA français continuera à être utilisé à quai (sans transfert de blessés dans la sous-région par voie maritime), ce qui permet à la France d’être la première à amener des solutions de soins à proximité de Gaza, soulignait le ministre des Armées Sébastien Lecornu, mardi 28 novembre au soir sur CNews, précisant que l’accueil des patients allait monter en puissance lentement. 

Le PHA Dixmude en opération de soutien médical en Egypte au profit des populations de Gaza



La faute à un dialogue complexe à quatre (France-Égypte-Israël-autorités de Gaza), de difficultés d’acheminement des patients depuis Gaza, et des capacités d’accueil à bord qui ne sont pas extensibles, vu le niveau de personnel et d’équipement médical à bord.


L’équipage du PHA Dixmude a été renforcé par un état-major, près de 80 personnels soignants du SSA (service de santé des armées), de la réserve sanitaire rattachée au Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère de l’Intérieur et des outre-mers (deux détachement de l’UIISC1 et du BMPM), des détachements du régiment médical (RMED), de la flottille amphibie, du 1er Régiment étranger de génie, du 5ème Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), un groupe cynophile, une section de fusiliers marins, des marins-pompiers de Marseille ainsi que des plongeurs démineurs. Les militaires de l’armée de terre assurent la protection rapprochée du bâtiment avec les marins du bord, en relation avec les forces de sécurité intérieure égyptiennes.

Accosté depuis le 27 novembre au port égyptien d’El-Arich, au sud-ouest de la bande de Gaza, le Dixmude a installé à son bord une structure hospitalière inédite agrégeant des compétences en médecine de guerre, en gynécologie et en pédiatrie.

Les blocs opératoires ont été sollicités plusieurs fois par jour, pour tous types d’opérations chirurgicales : chirurgies maxillo-faciales, thoraciques, orthopédiques ou encore ophtalmologiques. Au total, près de 65 heures de chirurgies complexes ont été réalisées à bord du Dixmude en 10 jours. Des bilans complets ont également été réalisés et transmis aux hôpitaux locaux, grâce à des équipements de laboratoire d’analyses médicales et des capacités d'imagerie présents à bord. Le 2 décembre, un hélicoptère Caïman du 5ème RHC a réalisé depuis le pont d’envol du Dixmude une évacuation de blessé en direction du Caire.

Cette évacuation médicale (MEDEVAC) a illustré l’excellente coordination entre partenaires français et égyptiens dans la gestion des blessés et l’offre de soins aux populations civiles touchées par le conflit.

Ainsi, les armées et leurs renforts interministériels apportent un complément sanitaire et médical au système hospitalier égyptien, au profit des populations civiles durement touchées par le conflit à Gaza.


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/pha-dixmude-operation-soutien-medical-egypte-au-profit-populations-gaza

20 décembre 2023

Entrée Maritime Outre-Mer St-Malo Montévidéo Le Havre 1839

Entrée Maritime Outre-Mer St-Malo  Montévidéo Le Havre

1839

C'est la circulaire N° 121 du 18 février 1839, qui annonce l'introduction à partir du 1er janvier 1839 de nouveaux timbres à date à forme circulaire pour la constatation de l'entrée en France des lettres venant des Pays Etrangers et Colonies.

Ce nouveau timbre à date supprimait les marques rectangulaires PAYS D'OUTREMER et condensait le port d'entrée, la date et l'origine.



Les timbres à date sont frappés en rouge à compter d'avril 1839.

Le courrier à destination d'un négociant du Havre entre en France par St-Malo le 11 juin 1839. L'arrivée au Havre (74) est attestée le 12 juin 1839 par le Tàd. Le courrier a transité par Caen (13) TàD du 12 juin.


Sources

La Poste Maritime Française Tome 1  Raymond Salles



19 décembre 2023

Entrée Maritime Italie par Antibes NIZZA 12.GENN 1833

 Entrée Maritime Italie par Antibes NIZZA 12.GENN 1833

Le commerce de cabotage entre Nice (NIZZA) et Agde est important, il concerne principalement le commerce de l'huile d'olive.

Le comté de Nice ( contea di Nizza) ancien état de Savoie occupé en 1793 devient le 85e département français sous le nom d'"Alpes Maritimes".




Le comté revient, le 23 avril 1814, sous le contrôle du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier (1759-1824).
le comté devient la division de Nice en 1818, dans le cadre de la réorganisation du royaume de Sardaigne,
Le système postal sarde s'applique alors.

La ville de Nice devenue NIZZA les courriers vers la France passent sous le régime des courriers internationaux avec la marque d'entrée "Italie par Antibes".
Le cachet dateur du départ « 24 OTT » est italien.
Les premiers timbres utilisés à partir de 1851 seront ceux du Royaume de Sardaigne.

En 1860, la majeure partie de son territoire est annexée à la France, après plébiscite.



En 1833 donc le courrier au départ de Nice vers la France est considéré comme du courrier à l'international.
La date 12 . GENN. (gennaio) correspond au 12 janvier. 


Il va rentrer en France par Antibes qui appose sa marque rectangulaire Italie par Antibes 

La lettre est taxée 9 sols.


« C.S.1.R. » signifie correspondance sarde du  premier rayon.

« …. Réciproquement, les prix d’affranchissement des lettres et paquets adressés des Etats de Sa Majesté le Roi de Sardaigne dans les Etats de Sa Majesté le Roi de France, seront perçus par les Bureaux des Postes Sardes, selon les taxes réglées par le tarif de ces Postes, pour les distances à parcourir depuis les points de départ, jusqu’aux points d’échange frontières, et en outre, selon les taxes du tarif actuel des Postes Françaises, depuis la frontière de France, jusqu’aux points de leur destination dans le Royaume. »

La convention dénomme aussi les points de sortie ainsi que les points d’entrée 
« …. Réciproquement, chacun des Bureaux de Chambéry et de Nice tiendra compte, par pièce, à chacun des Bureaux Français du Pont-de-Beauvoisin, de Grenoble et d’Antibes, des taxes qui leur seront dues, selon le tarif Français, sur les lettres et paquets affranchis pour les Etats de Sa Majesté de France, jusqu’à destination. »

Par conséquent, la lettre est d’abord taxée au tarif sarde du 1er janvier 1819 pour le parcours en Savoie d’e Nice à Antibes ( donc 6 sols soit 3 décimes). Ce port étranger de 3 décimes est marqué par le timbre « 3 » en noir. 

Source : Vollmeier, Paolo (ed.) : Storia Postale del Regno di Sardegna dalle Origini all’Introduzione de Francobollo, volumes I, II, III, Castagnola (Suisse), 1985.

18 décembre 2023

Entrée Maritime par Calais pour Issoudun Du Quesne Joseph Marie La Havane 1852

Entrée Maritime par Calais pour Issoudun

Un courrier parti d'Angleterre ou ayant transité par l'Angleterre est adressé au capitaine de vaisseau Duquesne à Issoudun.
Cette lettre est entrée en France par le port de Calais (cachet).  ANGL AM2 Calais dans un double cercle plein 

ENTREE MARITIME ENV 1852  + TAXE MARITIME 8 + " CH / AU 1852 / X "


La date est dans une croix de Malte 

« AU 1852 Août 1852"




Joseph Marie Lazare du QUESNE

(1804 - 1854)
Né à LA HAVANE (Cuba) le 16 décembre 1804 - Décédé le 3 juillet 1854 à bord de la frégate l'Iphigénie dans le port de LA HAVANE (Cuba)

Inhumé dans la chapelle Saint-Bernard à Issoudun.


Le 26 juin 1854, la frégate Iphigénie, bâtiment amiral de la Division navale des Antilles et du golfe du Mexique était en escale à La Havane. Victime d'une indisposition, le contre-amiral Duquesne s'était installé provisoirement chez son frère qui résidait dans cette ville. Le 3 juillet, sa maladie s'aggrava brusquement et il décéda au milieu de la nuit.
Ses obsèques furent célébrées le 5 juillet avec la participation des autorités espagnoles selon le cérémonial prévu pour un lieutenant-général, en présence des compagnies de débarquement des bâtiments de la division navale française présents à La Havane.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...