01 août 2020

Le SNA SUFFREN arrive à Toulon

Le SNA SUFFREN arrive à Toulon

Cette arrivée dans son port d’attache marque une étape importante des essais à la mer du premier sous-marin du programme Barracuda.
TàD Toulon Liberté28 JUIL. 2020

Pilotés par la Direction générale de l’armement (DGA) et conduits par la marine nationale, les essais en mer permettent de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements du sous-marin, avant sa qualification puis sa livraison aux forces françaises.
TàD Toulon Liberté28 JUIL. 2020 sur Montimbramoi 12e journée du sous-marin



Après la première plongée du sous-marin au large de Cherbourg en avril, les équipes étatiques et industrielles du programme ont mené différents essais en mer afin de s’assurer que le sous-marin navigue en sécurité et pour tester ses performances tant techniques qu’opérationnelles.


En 2016, la Marcophilie navale avait anticipé l'arrivée du SNA Suffren



Ces essais ont permis aux spécialistes des centres d’expertise DGA, d’étudier les données recueillies. Il ressort de ces analyses que le comportement en mer du premier sous-marin de la série est cohérent avec sa modélisation.

La poursuite des essais en Méditerranée sera conduite par un équipage de la marine nationale supervisé par des ingénieurs et des techniciens de la DGA, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), les industriels Naval Group et TechnicAtome ainsi que de leurs partenaires et sous-traitants.

TàD Toulon Liberté28 JUIL. 2020

Sources : Ministère des Armées

31 juillet 2020

Mission Résilience PHA MISTRAL FLF GUEPRATTE avril 2020

Mission Résilience  PHA MISTRAL FLF GUEPRATTE - avril 2020

Par Sébastien Gignoux, correspondant à La Réunion
Le 5 mai 2020 à 07h07






Engagé dans l'océan Indien dans le cadre de l'opération Résilience, le porte-hélicoptères amphibie « Mistral » a entamé ce lundi à Port-Réunion le chargement d'une deuxième cargaison de fret à destination de Mayotte. 850 palettes, soit 500 tonnes de denrées, principalement alimentaires, doivent être embarquées d'ici mercredi, jour prévu pour l'appareillage du navire.

« Une logistique lourde » explique le capitaine de vaisseau Arnaud Paquet, commandant la base navale du Port. Chaque palette doit en effet être désinfectée avec un produit virucide avant d'être chargée. Eau (200 t), farine, conserves, produits sanitaires mais aussi du matériel de BTP ou des équipements télécom composent ce fret destiné à pallier l'absence d'approvisionnement du 101e département français, très dépendant d'un trafic maritime actuellement suspendu.

©Mayotte la 1ere


Déconfinement reporté

Le soutien logistique des armées pour assurer ce pont sanitaire entre les deux îles s'avère indispensable alors que Mayotte, seul département d'outre-mer classé « rouge » et en pleine intensification de l'épidémie de Covid-19, a vu lundi son déconfinement reporté par Édouard Philippe. « Un point sera fait le 14 mai pour organiser un assouplissement du confinement » a annoncé le Premier ministre aux sénateurs, alors que la mesure est source de tensions dans ce département à l'habitat majoritairement précaire.

Après avoir fait l’objet d’une communication plus ou moins hésitante de la part des autorités de l’Etat, le Mistral est bien arrivé à Mayotte pour une mission logistique notamment dans la distribution d’aide alimentaire aux plus démunis. Lors d’une conférence de presse vendredi le préfet de la Réunion avait rappelé encore les missions exactes du porte-hélicoptère aussi bien à Mayotte qu’à la Réunion.

©Mayotte la 1ere

Le préfet de la Réunion, Jacques Billant, a précisé que la mission du porte-hélicoptère « Mistral » sera de « débarquer des véhicules militaires et la logistique nécessaire aux distributions de nourriture aux personnes les plus démunies ». « Dans un deuxième temps, ce navire viendra à la Réunion et servira de pont maritime pour acheminer du fret vers Mayotte » a ajouté le Préfet de la Réunion.Il s'exprimait lors d'une conférence de presse ce vendredi à Saint-Denis de la Réunion. M. Jacques Billant a par ailleurs confirmé que le "Mistral" arrivera ce week-end à Mayotte. 

Mayotte compte à ce jour (21-7-2020)  2 824 cas confirmés, 7 patients hospitalisés au CHM dont 2 en réanimation.
il ya 2 614 patients officiellement guéris. 38 décès sont à déplorer (dont 3 évacuation sanitaires) et depuis le début de l'épidémie, 51 personnes ont été évacuées dans les hôpitaux de La Réunion.


merci à Joël

29 juillet 2020

SNA EMERAUDE 3C11

SNA EMERAUDE 3C11


Restons dans les sous-marins avec un pli du SNA Emeraude en date du 07 avril 2020.

V SPID 11026 en dare du 07 AVR. 2020

La mission était prévue de mars à mai. Durant cette période un exercice s'est déroulé avec la Marine Israélienne.


Mise à jour : 06/03/2020


Du 1er au 3 mars 2020, déployée en Méditerranée orientale, la frégate type La Fayette Surcouf a participé à l’édition 2020 de l’exercice franco-israélien CARMEL.

Centré sur la lutte anti-sous-marine, cet exercice bilatéral de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la coopération aéromaritime avec Israël.

Outre plusieurs CASEX (Combined Air and Sea Exercises), l’exercice CARMEL 2020 a été l’occasion d’améliorer l’interopérabilité des Marines française et israélienne dans le domaine du tir, du traitement de blessés (domaine dans lequel la marine israélienne possède un savoir-faire de pointe) et des opérations de visite de navire. D’un grand réalisme, cet environnement a été particulièrement propice à l’entretien des savoir-faire de l’équipe de visite du Surcouf.

Le débriefing de l’exercice a été l’occasion d’analyser les manœuvres anti-sous-marine au cours desquelles les deux Marines ont pu faire valoir leur expertise reconnue.

D’une grande richesse, l’exercice CARMEL 20 s’inscrit dans le cadre de la coopération de défense avec Israël qui fait partie des partenaires régionaux avec qui la France entretient un coopération régulière.

Durant son déploiement en Méditerranée orientale commencé en novembre 2019, le Surcoufaura ainsi participé à de nombreuses interactions avec ses partenaires régionaux.


Sur les sous-marins israéliens

En mai 2012, Tsahal avait baptisé le INS Tanin au cours d’une cérémonie officielle en Allemagne, où le submersible a été construit. Le INS Tanin fait partie de la classe de sous-marins Dolphin, qui sont considérés comme étant parmi les plus puissants et les plus sophistiqués au monde, à la fois en plongée et en surface. Ils sont silencieux et incroyablement puissants.
La classe de sous-marins Dolphin est un outil versatile qui peut s’adapter à toute une variété de missions. Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benny Gantz, a récemment décrit ces submersibles comme étant “des armes stratégiques à longue portée, sophistiquées, silencieuses et extrêmement importantes dans notre lutte” contre les forces ennemies.

28 juillet 2020

Arrivée du Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren à Toulon

Arrivée du Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren à Toulon

Ni clairon ni crieur en place publique : en dépit de l’événement que cela représente pour les forces navales françaises, l’arrivée dans son port base du Suffren, le tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français, n’a fait l’objet d’aucune communication préalable de la part du ministère des armées. Le navire doit émerger dans la rade de Toulon dimanche 26 juillet, avant de rejoindre les quais de l’escadrille des SNA mercredi.Arrivée du Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren à Toulon  (Le Monde)



Communiqué du ministère de la Défense



Le Suffren, premier des six SNA de classe Suffren, est arrivé ce jour à la base navale de Toulon.






Cette arrivée dans son port d’attache marque une étape importante des essais à la mer du premier sous-marin du programme Barracuda.



Pilotés par la Direction générale de l’armement (DGA) et conduits par la Marine nationale, les essais en mer permettent de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements du sous-marin, avant sa qualification puis sa livraison aux forces françaises.




Après la première plongée du sous-marin au large de Cherbourg en avril, les équipes étatiques et industrielles du programme ont mené différents essais en mer afin de s’assurer que le sous-marin navigue en sécurité et pour tester ses performances tant techniques qu’opérationnelles.



Ces essais ont permis aux spécialistes des centres d’expertise DGA, d’étudier les données recueillies. Il ressort de ces analyses que le comportement en mer du premier sous-marin de la série est cohérent avec sa modélisation.


La poursuite des essais en Méditerranée sera conduite par un équipage de la Marine nationale. Elle sera supervisée par des ingénieurs et des techniciens de la DGA et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et des industriels Naval Group et TechnicAtome ainsi que de leurs partenaires et sous-traitants.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...