SNA AMÉTHYSTE Escale à Djibouti pour l'équipage rouge
27 novembre 2010
RHM MALABAR à Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine remorqueur Haute Mer
En escale à Saint-Malo à l'occasion d'une corvette Ecole Navale, le Malabar est au bassin Vauban et ce matin tempête de neige et froid glacial.
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photo (c) JM Bergougniou |
Pas facile de discerner le RHM de l'autre côté du bassin. Le cactus se demande ce qu'il fait là!
Le Malabar dans le bassin Vauban photo (c) JM Bergougniou |
C'est à peine si on aperçoit ses superstructures...
Construit par les chantiers de Oelkers à Hambourg, ce remorqueur de haute mer (RHM) devait s'appeler à l'origine Appliqué. Il sera rebaptisé Malabar peu avant sa mise à flot. Il est lancé le 16 avril 1975, et il est entré en service le 3 février 1976.
Difficile de voir l'intra-muros et le Malabar photo (c) JM Bergougniou |
photo (c) JM Bergougniou |
Ils ont été imaginés, à l'origine, pour porter assistance aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), en cas d'avarie majeure de propulsion. Les SNLE étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pour casser jusqu'à deux mètres de glace.
une silhouette par l'arrière qui lui ressemble bien
photo (c) JM Bergougniou |
et oui c'est écrit dessus, c'est bien le Malabar
photo (c) JM Bergougniou |
Mais le sauvetage d'un sous-marin n'étant pas la mission la plus habituelle, ces remorqueurs de haute mer assurent bien d'autres fonctions : le remorquage de tous les types de bâtiments de combat et auxiliaires, la sécurité et le sauvetage des vies humaines au large, la lutte antipollution, le contrôle de la zone économique (police des pêches), la surveillance du trafic commercial, l'instruction et l'entraînement du personnel et des diverses unités de la marine.
Saint-Malo et ses remparts juste avant la neige photo (c) JM Bergougniou |
le treuil plage arrière photo (c) JM Bergougniou |
la remorque photo (c) JM Bergougniou |
le câble de la remorque photo (c) JM Bergougniou |
le château vu de la plage arrière avec la remorque photo (c) JM Bergougniou |
les rouleaux photo (c) JM Bergougniou |
en gros plan photo (c) JM Bergougniou |
la remorque dans la salle de treuil photo (c) JM Bergougniou |
les rouleaux vus de l'intérieur photo (c) JM Bergougniou |
photo (c) JM Bergougniou |
photo (c) JM Bergougniou |
photo (c) JM Bergougniou |
le guindeau photo (c) JM Bergougniou |
la passerelle photo (c) JM Bergougniou |
les pavillons photo (c) JM Bergougniou |
la table à carte photo (c) JM Bergougniou |
les portes-voix avec l'entrée en service des VHF photo (c) JM Bergougniou |
le mat et aérien photo (c) JM Bergougniou |
La passerelle photo (c) JM Bergougniou |
la barre photo (c) JM Bergougniou |
Planton dans la tourmente photo (c) JM Bergougniou |
Il neige, je suis le seul visiteur à bord, le temps y est certainement pour quelque photo (c) JM Bergougniou |
photo (c) JM Bergougniou quitte le Malabar perdu dans la neige... |
http://www.netmarine.net/bat/remorque/malabar/index.htm
25 novembre 2010
Joyeux Noël Père Noël
MERRY XMAS et Joyeux Noël Père Noël


Le secrétariat du Père Noël répond avec ce PAP Père Noël 2010,
que l'on reçoit aussi via le
site du Père Noël
contrairement à l'année dernière. L'étiquette au lieu d'une adresse manuscrite semble monter une origine "web" au lieu de courrier.
La vignette est au format (et micro-texte) MonTimbraMoi, la pseudo oblitération est imprimée.
Faites plaisir à vos enfants, petits enfants et arrières cliquer sur le lien ci-dessous
http://www.laposte.fr/pere-noel/
source : http://www.blog-philatelie.com/


Le secrétariat du Père Noël répond avec ce PAP Père Noël 2010,
que l'on reçoit aussi via le
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contrairement à l'année dernière. L'étiquette au lieu d'une adresse manuscrite semble monter une origine "web" au lieu de courrier.
La vignette est au format (et micro-texte) MonTimbraMoi, la pseudo oblitération est imprimée.
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Mission AGAPANTHE
La FASM TOURVILLE à Djibouti
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TAD manuel du BPI 610 Djibouti en date du 10-11-2010 |
Bernard Hily de son poste d'observation favori au Petit Minou, nous offre ces quelques photos de la Frégate passant le goulet de Brest et recevant son hélicoptère le 4 octobre 2010.
FASM TOURVILLE |
FASM TOURVILLE |
Mise à l’eau des zodiacs, coordination des mouvements des membres de la BP pour quitter le bord puis embarquer à bord du bâtiment suspect, procédures de vérification de l’identité de celui-ci… Autant de gestes à acquérir avant de naviguer dans une zone où les évènements de piraterie sont quotidiens. L’équipe est composée de volontaires représentant les différents services du Tourville, afin de mettre à profit les connaissances de chacun lors de l’inspection du bâtiment suspect.
FASM TOURVILLE |
la FASM dans le goulet de Brest au loin un CMT |
Le Lynx se présente pour apponter |
appontage sur la plate-forme arrière du Tourville |
Un grand Merci à Bernard HILY pour ces photos
Mission AGAPANTHE PR Meuse GAN GAé 2010 2011
Le PR MEUSE en océan Indien
2010 - 2011
A compter de mi-novembre, les armées conduisent la mission Agapanthe 2010. Quatre bâtiments de surface et un sous-marin basés à Toulon, rassemblés au sein du groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, participent à cette mission. Ce groupe aéronaval prend l’appellation deTask force 473 (TF 473
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Paris Tri Interarmées 23-11-2010 |
Agapanthe 2010
La campagne Agapanthe 2010 dans le nord de l’océan Indien permettra au GAN
- d’appuyer les efforts militaires français dans cette région :
- lutte contre la piraterie au large de la Somalie,
- lutte contre les réseaux terroristes et trafics en mer Rouge, golfe d’Aden, océan Indien, mer d’Arabie et golfe d’Oman,
- soutien aux opérations aériennes en Afghanistan.
- de compléter le dispositif militaire prépositionné sur l’arc de crise : les forces françaises à Djibouti (FFDj), les forces armées en zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) à la Réunion, les forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU).
De plus, l’intégration du GAN dans des dispositifs multinationaux et sa participation à des exercices bi et multilatéraux permet d’éprouver l’interopérabilité des moyens français et de développer des savoir-faire communs avec nos partenaires et alliés.
La campagne Agapanthe sera ainsi ponctuée par des entraînements avec les forces armées saoudiennes pour l’exercice White Shark , les forces aéronavales américaines déployées en océan Indien, les forces armées indiennes pour l’exercice Varuna et les forces armées émiriennes pour l’exercice Big Fox .
5 bâtiments de la Marine nationale dont 1 sous-marin d’attaque participent à cette mission de quatre mois. Plus de 25 aéronefs sont mis en œuvre par la TF 473.
Depuis le 13 octobre 2010, le groupe aéronaval est composé des bâtiments suivants :
Le groupe aéronaval (GAN)
- Porte-avions Charles de Gaulle avec son groupe aérien embarqué :
- Frégate de défense anti-aérienne de type Horizon Forbin
- Frégate anti-sous-marine Tourville
- Pétrolier-ravitailleur Meuse
- Sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste .
Le groupe aérien embarqué (GAé)
- 12 Super Etendard Modernisés (SEM)
- 10 Rafale F3
- 2 E2C Hawkeye
- 3 Dauphin
Journal de Bord du PR Meuse
C’est après sept jours de mer passés sous une chaleur torride que la Meuse a fait escale en République de Djibouti.
Ce premier arrêt de la « Meuse » en Océan Indien, le dernier datant de 2004, était très attendu par l’équipage. La fatigue accumulée et la forte envie de (re)découvrir ce pays mythique, parcouru et magnifié par Monfreid, Rimbaud et Deniau, étaient les raisons principales de cette attente.
Djibouti, passage initiatique de tout militaire, marin comme terrien, ne ressemble pas aux autres pays d’Afrique. La présence française a permis de créer des liens intimes avec la population locale qui restent encore aujourd’hui très perceptibles. Petit pays de la corne d’Afrique par lequel transitent les caravanes de sel du Lac Assal depuis des millénaires, il est devenu par son port international un des points commerciaux les plus important de cette région.
Pays de contraste, alternant les paysages désertiques, caillouteux au sud, et les grandes montagnes verdoyante de la forêt du Day, il se fait par moment lunaire, tel le Lac Abbe. Le territoire se trouve dans une grande zone de fracture de l'écorce terrestre où les continents africains et asiatiques se séparent à la vitesse de deux mètres par siècle.
Ainsi, après une journée consacrée au « soutage », terme marin qui signifie « faire le plein », la « Meuse » a accosté au quai n°9 du port de Djibouti dans la matinée du 10 novembre.
AGAPANTHE mais c'est quoi ça?
Une plante de la famille des liliacées.
Elle est originaire d' Australie et d'Afrique du Sud.
Nom botanique: agapanthus.
C'est une plante vivace fleurie, bulbeuse à feuillage caduc ou semi-persistant.
Sa taille n'excède pas 80 cm .
Cette plante est rustique au gel jusqu'à -5°C.
La variété agapanthus headbourne est la plus rustique.
On la plante souvent en bordure ou massif en bord de mer et en pot en zone non protégée.
Elle est originaire d' Australie et d'Afrique du Sud.
Nom botanique: agapanthus.
C'est une plante vivace fleurie, bulbeuse à feuillage caduc ou semi-persistant.
Sa taille n'excède pas 80 cm .
Cette plante est rustique au gel jusqu'à -5°C.
La variété agapanthus headbourne est la plus rustique.
On la plante souvent en bordure ou massif en bord de mer et en pot en zone non protégée.
24 novembre 2010
A lire : Le Chasse-marée n° 227
TRAMP un thriller maritime
Dans le numéro 227 d'octobre 2010 le Chasse-Marée publie un article sur TRAMP.
"Depuis 20 ans, Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume font courir les océans à leurs lecteurs dans une série pleine de rebondissements. "TRAM" dont le titre claque comme un pavillon au vent et son héros Yann Calec ont conquis un large public.
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PH Jeanne d'Arc Pérou 15-2-2010 Durand et le lama |
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