22 novembre 2014

La lettre du Père Noël 2014

La lettre du Père Noël 2014

Le secrétariat du Père Noël vient tout juste d'ouvrir ! Dépêchez-vous d'envoyer votre lettre au Père Noël, car le secrétariat fermera ses portes le 23 décembre. La démarche est simple : la Poste s'occupe de tout !


Cette année encore, La Poste ouvre le secrétariat du Père Noël ! De quoi ravir les bambins désireux d'envoyer leur liste de cadeaux à Santa Claus. Par mail ou par courrier, l'écriture et l'envoi du message sont très bien expliqués sur le site de La Poste, spécialement dédié au secrétariat du Père Noël. Il suffira à votre enfant d'écrire son petit mot, de bien indiquer son adresse pour recevoir une réponse et d'adresser le courrier au « Père Noël » ou au « Secrétariat du Père Noël ».

 





Ce service gratuit est proposé par La Poste depuis 1962. Cette année, le secrétariat du Père Noël est installé à Libourne, près de Bordeaux, bien loin du Pôle Nord où les 60 secrétaires auraient bien trop froid pour travailler... En 2013, 140 pays différents avaient expédié 1,2 millions de lettres au Père Noël ! 

Marion Dufresne SYSMO 199

Marion Dufresne SYSMO 199


La base CAMPAGNES OCEANOGRAPHIQUES recense toutes les campagnes qui se sont déroulées sur les navires français ou en coopération sur des navires étrangers. Cette base contient actuellement plus de 6700 campagnes et s'enrichit chaque année de plus de 100 nouveaux résumés de campagnes qui sont publiés dans le Recueil Annuel et sur le Web. Les organismes français présentement impliqués dans la gestion des navires français (maîtres d'œuvre) sont l'IFREMER, l'IRD, le CNRS/INSU, l'IPEV.
SISMO SMOOTHDu 25/09/2014 au 29/10/2014ZONE DE LA DORSALE SUD OUEST INDIENNE

Référence Sismer FI352014003300
Campagne : SISMO SMOOTH

Navire : Marion Dufresne


Du : 25/09/2014 Port Départ :Saint-Denis (Réunion)
Au : 29/10/2014 Port Arrivée:Saint-Denis (Réunion)

Mer/Océan :
Océan Indien - (zone de la dorsale Sud Ouest Indienne)

Limites :
Nord : S 27 36 Sud : S 28 24 Ouest : E 064 12 Est : E 065 24


Objectif :
Caractéristiques géophysiques d'une dorsale océanique ultra-lente (imagerie et vitesses sismiques).

Organisme Maitre d'Ouvrage:
INSTITUT DES SCIENCES DE LA TERRE DE PARIS - UMR 7193 ISTEP
Tour 46, 2e etage
4, Place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
tél : +33 (0)1 44 27 52 73 fax : +33 (0)1 44.27.49.50 email : direction-istep@listes.upmc.fr
Organisme Maitre d'Oeuvre: IPEV

Chef(s) de mission :
LEROY Sylvie (email : sylvie.leroy@upmc.fr)
CANNAT Mathilde (email : cannat@ipgp.fr)Organisme(s) Participant(s)
IPGS, Dalhousie University

Discipline(s) :
GEOSCIENCES
OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Code Libellé Nb. Responsable
G26 Sismique refraction
56 déploiements - 53 récupérations 56 LEROY Sylvie
G28 Mesures de magnetisme
. LEROY Sylvie
G74 Echo sondages multifaisceaux
+ M Cannat . LEROY Sylvie
G76 Sismique reflexion multitrace
. LEROY Sylvie
G90 Autres mesures de geosciences
+ M Cannat . LEROY Sylvie
H13 Bathythermographe
+ M Cannat 1 LEROY Sylvie


Travaux effectués :
-Acquisition de sismique multitrace sur une zone de 50x50 km (tirs 20s).
-Boite 2,5D MCS (tirs tous les 20s).
-OBS et tirs sur un réseau 3D (tir ts les 90s) 36 OBS.
-2 profils de réfraction (tir tous les 120s et 60s) et réflexion coïncidents (OBS ts les 3 à 10 km).
Plan de position :

Positionnement :


Données mesurées en continu :
Données mesurées en station :
Series temporelles :
NomLatitudeLongitudeDate débutDurée
(Jour)Instruments

Bibliographie :
Vérifier s'il y a des publications référencées dans ARCHIMER

Mission Corymbe 127

Mission Corymbe 127

AVISO EV Jacoubet




Lors de l’escale de l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet effectuée à Abidjan en novembre 2014, des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) ont été effectuées dans trois domaines intéressant la marine ivoirienne : la sécurité, la visite et la mise en œuvre des armes. La réalisation d’exercices communs en mer a été le point d’orgue de cette coopération.





Il s’agit bien d’une des actions essentielles de la mission Corymbe, au sein de laquelle est engagé le Jacoubet : exercer les marines partenaires de l’Afrique de l’Ouest pour améliorer leurs savoir-faire en matière de surveillance maritime.




Durant ces PIO, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet a donc procédé à un « assistanex », exercice qui consiste à porter assistance, depuis la mer, à un navire confronté à un incendie. Réalisé sur le patrouilleur ivoirien Emergence,cet exercice a permis un entraînement efficace à la gestion des fumées, la mise en place de manches incendie et l’organisation des équipe sécurité.

Sous l’œil attentif de l’équipage français, les fusiliers marins ivoiriens ont pu également s’entraîner à la visite d’un bâtiment à la mer réalisée à partir de l’Emergence. Cet exercice permet d’appréhender les obligations légales et les difficultés de sécurité de la visite d’un navire par des militaires qui peut être effectuée par exemple pour la lutte contre le terrorisme, la piraterie ou le narcotrafic.

Une formation à la mise en œuvre de l’armement de 12,7 mm et de 20 mm a enfin conclu cette période d’instruction.


En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi-permanent, en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région. De plus, cette présence quasi-permanente permet de coopérer avec les marines régionales amies, et ainsi de participer à leur montée en puissance et au développement de capacités africaines autonomes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

21 novembre 2014

De Sidi Ferruch au bâtiment base MEDOC

De Sidi Ferruch au 
bâtiment base MEDOC


Comme le Beaujolais nouveau vient d'arriver, c'est une bonne raison pour vous parler du Médoc… 
Et puis ayant effectué mon service militaire à Castelsarrasin, j'ai eu l'occasion d'y voir la stèle ramenée de Sidi-Ferruch, une deuxième raison de vous parler du Médoc… avec modération!



Sidi-Fredj, anciennement Sidi-Ferruch (en arabe pour ceux qui le lise couramment dans le texte سيدي فرج), et aussi Sidi-Ferrudj, Sidi-Ferej, est une presqu'île située à 30 kilomètres de la capitale algérienne Alger. Elle fait partie de la commune de Staoueli.

C'est le lieu historique du débarquement des Français commencé le 14 juin 1830, qui a permis à l'armée française la Prise d'Alger survenue le 5 juillet. 



Première opération qui a conduit à la destruction du pouvoir des Deys et de la Régence d'Alger, dépendance au moins nominale de l'Empire ottoman, ce débarquement est aussi considéré comme le premier acte de laConquête de l'Algérie par la France.




Le paquebot mixte "Sidi Ferruch" construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, est lancé le 14 mai 1949. 



Il a deux sisters-ships, l' "Azemmour" et l' "Azrou", en plus du "Djebel Dira" très voisin . Equipé de 4 cales, il peut transporter 6000 moutons (sic transit) et 128 passagers. Le "Sidi Ferruch" est armé par la Société Générale de Transports maritimes à Marseille.



Rebaptisé "Médoc", il est transformé à Brest en 1964 (logement pour 250 personnes, teugue prolongée). 




La France se lance dans l'expérience atomique. Les premiers essais seront algérien mais l'indépendance met fin aux essais sur ce pays. La Flotte qui desservait les deux rives de la Méditerranée devient inutile…

Pour continuer le développement de la bombe A, le choix du gouvernement français se porte sur la Polynésie. Face à la pénurie de logements et à la nécessité de se déplacer sur les lieux d'expérimentation, le gouvernement choisi  d'utiliser des paquebots qu'elle réaménagera en hôtels flottants.



Le Sidi Ferruch est alors acheté par la marine nationale pour devenir un bateau Hôtel servant à loger ingénieurs et techniciens du CEA (centre énergie Atomique) basé dans le Pacifique.




Débaptisé et nommé le " Médoc "… 





Il est armé en avril 1965, et quitte Brest le 5 juin 1965 pour le Pacifique.
Il est à Bordeaux du 6 juillet 1967 au 8 janvier 1968 pour carénage aux Chantiers France-Gironde, puis rejoint Papeete le 24 février 1968.










Basé successivement à Fangataufa et à Mururoa, il fait toutes les campagnes de tirs atomiques, avant d'être désarmé en 1972.




Devenu Q 509, il est coulé comme cible le 7 septembre 1972.













BB Médoc (A 612)
Déplacement: 4600 t (5300 t, à pleine charge)

Dimensions: 113,60 m (105 mpp) x 15 m x 7 m

Propulsion: 2 turbines à engrenages Rateau
2 hélices
2 chaudières
4600 CV
15 noeuds

Equipage: 8 officiers et 115 hommes

250 passagers



Sources :

Daniel Allançon


http://www.alabordache.fr

19 novembre 2014

Le PA Albatros à Port Louis Maurice

Le PA Albatros à Port Louis Maurice

Il y a des tortues marines et des tortues terrestres


A l’origine, les tortues étaient largement répandues sur toutes les iles alentours, cependant leur nombre vint à diminuer rapidement dû à la surconsommation des hommes (huile et nourriture) et des prédateurs comme les rats et les cochons qui se nourrissaient de leurs oeufs. En 1880, sous les recommandations de Charles Darwin, un stock de tortues des Seychelles fut importé à Maurice et les tortues rencontrées ici sont toutes d’origine seychelloise :

Tortue géante d’Aldabra (Dipsochelys gigantea): Elles sont les dernières survivantes de l’espèce parmi les diverses tortues géantes qui vécurent à l’époque sur plusieurs iles de l’Océan Indien.

C’est l’une des plus grandes espèces avec une carapace pouvant atteindre 120 cm de long et pesant en moyenne 250 kg. Ces géantes ont une longévité exceptionnelle et certaines d’entre elles peuvent vivre au-delà de cent ans. Toutes les tortues de la réserve sont nées en captivité.

Port Louis Maurice 9 oct 2014
Tortue Radiata (Astrochelys radiata) : Elle est considérée comme l’une des plus belles tortues du monde avec sa carapace recouverte d’écailles étoilées de filaments jaunes qui en fait une espèce distinctive. Ces motifs lui procurent un excellent camouflage dans son habitat naturel de hautes herbes et broussailles. Les tortues Radiata peuvent atteindre 40cm et peser jusqu'à 10 kg. L’herbe et les plantes sont leur alimentation préférée.



18 novembre 2014

La Marcophilie Navale Appel de cotisation

La Marcophilie Navale 
Appel de cotisation 2015




Amis adhérents à la Marcophilie navale, pensez à régler votre cotisation annuelle à notre Trésorier






la cotisation pour les adhérents résidant en France est de 20€

Elle est de 25€ pour les adhérents européens




Louis Pourchier
Le clos des Oliviers
178 chemin de Saint-Jean

83660 CARNOULES




Adhérez

Pour les non adhérents qui consultez le site c'est peut-être le moment de nous rejoindre... 
A bientôt peut-être.













Un V…—MAIL pour une AG à la SPR de Rennes

Société Philatélique de Rennes Convocation à l'Assemblée Générale 
par Vmail

Rennes fêtait le 4 août 2014 le 70e anniversaire de sa libération par les troupes américaines.




La ville de Tinténiac avait été libérée elle le 2 août. 


Il existe sur Rennes plusieurs associations philatéliques dont la SPR Société philatélique de Rennes  Fondée en 1912 mais dont les statuts ne seront déposés en préfecture qu'en 1938…, le 7 décembre.

Pour cette manifestation, la SPR réalisait un tampon et des timbres personnalisés.L'association allait réutiliser ces réalisations pour convoquer ses membres à l'assemblée générale.  Les membres ont reçu une bien belle convocation… sous forme de V…—Mail pour les convier à l'assemblée générale.



Le but de la SPR

Développer, encourager et promouvoir le goût de la collection en offrant à ses adhérents les moyens de développer leurs connaissances. Elle a également pour rôle d'initier et guider "les jeunes" qui souhaitent entreprendre une collection. La SPR dispense ses conseils dans les écoles, maisons de quartier et distribue gratuitement des timbres poste.






















La SPR est régie par la loi sur les associations 1901. Elle est dirigée par un conseil d'administration d'au moins 20 personnes élues pour 4 années par les membres réunis en assemblée générale. Le conseil d'administration ainsi désigné, élit en son sein:
  • - un Président assisté de deux vice-présidents, 
  • - un secrétaire et un secrétaire adjoint, 
  • - un trésorier et un trésorier adjoint 
qui constituent le bureau de l'association.
L'assemblée générale élit également deux vérificateurs aux comptes pour 4 années.





Le Président représente l'association en toutes circonstances et possède tous les pouvoirs à cet effet. Il convoque une Assemblée Générale au moins une fois par an. Il dirige les réunions, veille à l'application des statuts comme du règlement intérieur et réunir le Bureau lorsqu'il le juge nécessaire.
Le Secrétaire est chargé e la rédaction des procès verbaux des assemblées générales, du conseil d'administration, du bureau et autres réunions.
Le Trésorier se charge de la comptabilité générale de l'association.
Le siège de l'association est l'adresse personnelle du Président en exercice.










Les membres de l'association se rencontrent tous les 2èmes dimanches de chaque mois à la Maison du Champ de Mars, Cours des Alliès à Rennes.


Vous pouvez consulter les Chroniques rédigées par André Métayer, de bons moments en perspectives





17 novembre 2014

Le sous-marin Vendémiaire Naufrage La Hague Cotentin 1901 cuirassé Saint-Louis

Le sous-marin Vendémiaire







Le Vendémiaire était un sous-marin français du début du xxe siècle. Il était le dernier des neuf modèles de la classe Pluviôse à avoir été fabriqué.

















Il est assemblé à Cherbourg et lancé le 7 Juillet 1901.


Vingt-quatre hommes d'équipage pouvaient prendre place à bord de ce sous-marin de pleine mer.




Un exercice militaire grandeur nature est organisé en ce début de juin 1912.

Plusieurs bâtiments de surface de la 3e escadre (six cuirassés et trois croiseurs) sont partis de Brest le 7 juin au soir et font route vers la pointe du Cotentin.



La Hague Auderville le Port de Goury photo © JM Bergougniou


Les sous-marins de l'escadrille de Cherbourg, le Vendémiaire, le Messidor et le Floréal, ont pour mission de simuler une attaque des navires de guerre le lendemain matin.




Aux aurores, les submersibles sont en position et attendent la flottille. Passant en plongée, les sous-marins traquent leur proie pour simuler un tir de torpille. Le Vendémiaire prend pour cible le cuirassé Saint-Louis (classe Charlemagne) en essayant de se placer de manière à faire mouche au premier coup. 




Pour une raison inconnue, le sous-marin se met alors en immersion périscopique et se retrouve en plein sur la route du Saint-Louis lancé à pleine vitesse. Ce dernier ne peut éviter le choc et le Vendémiaire se retrouve alors coupé en deux par la coque épaisse du cuirassé. 



La Hague La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

Le submersible coule en quelques secondes et s'enfonce à une profondeur d'environ 53 mètres. La profondeur ainsi que les courants et vents violents dans ce secteur, empêchent toute tentative de sauvetage. Les vingt-quatre membres d'équipage périrent ce jour là.








































Des cérémonies son célébrées sur le croiseur GLOIRE dès le 9 juin



Le Saint-Louis en rade de Cherbourg

Discussion à bord d'un navire après l'abordage

Le Saint-Louis

Cérémonie le 9 juin à bord du GLOIRE

Cérémonie à bord du Gloire



Les cérémonies funèbres sont célébrées le 15 juin 1912 à Cherbourg.










La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou


La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

Sources : BNF

WikiManche

Cols Bleus




amiral Mouchez SAINT-PAUL TRANSIT DE VÉNUS 1874 premier jour 21 septembre 2024 TAAF

amiral Mouchez SAINT-PAUL TRANSIT DE VÉNUS 1874 L’Académie des Sciences, vivement préoccupée, comme toutes les Sociétés savantes de l’Europe...