06 août 2022

 Un bon coup de fourchette

Je me délecte des menus de la Marine et quand le dicton devient réalité : Trop fort n'a jamais manqué!

En voici un daté du 23 juillet -mais sans précision de l'année et ni du nom de bateau- qui me met l'eau à la bouche. Il faudra mettre les bouchées doubles pour arriver à bout d'un tel programme, nos anciens n'y allaient pas avec le dos de la cuillère!

L'illustration porte une ancre et le pavillon tricolore surmontés de deux étoiles ce qui fait penser à un bâtiment portant les couleurs d'un contre-amiral.

Cette invitation à me suivre se fera à la bonne franquette... et ce menu ne fut pas à dévorer des yeux

Si jamais vous ne me suiviez pas, vous pourrez toujours aller vous faire cuire un oeuf...

Dans la Marine on n'a pas l'habitude de donner de la confiture aux cochons et un tel menu nous met l'eau à la bouche... mais aujourd'hui il ne sera qu'à dévorer des yeux! 

Ne faisons pas la fine bouche même si parfois en mer, on n'est pas dans son assiette et que l'on met les pieds dans le plat. Je vous invite à passer à table à l'appel du Midship.


"Nobles invités , Président, Monseigneur , Directeur, Mon colonel, Messieurs, le menu de ce jour …. de l'an de grâce … sera … "


A ce moment, le midship est généralement arrêté dans son élan par les membres du carré qui s'écrient "dégueulasse comme d'habitude !".


A noter également, sur les carrés de certaines frégates, jalouses peut-être que le nom de " De Grasse " soit de tous les menus, on remplace cette formule par " Le menu de ce jour… de l'an Duguay-Trouin (Tourville, Primauguet, …)"

" le tout arrosé de … chambré/glacé/tiède comme il se doit . Le saint du jour est Sainte Brigitte, la fête à souhaiter est …(bonne fête Président !). Il est exactement midi à la montre en or massif du Président (et non du Président massif). Bon appétit nobles invités, bon appétit Messieurs "



Après cela, je pense qu'un repos est bien mérité!

Brigade Franco-Allemande SPID 276 Bataillon de commandement de soutien

Brigade franco-allemande
Deutsch-Französische Brigade

 


La brigade franco-allemande ou BFA (en allemand, Deutsch-Französische Brigade) est une unité militaire interarmes binationale, française et allemande, créée le . Son état-major est situé à Müllheim dans le Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne et elle dispose d'unités stationnées de part et d'autre du Rhin : à Donaueschingen et Stetten am kalten Markt en Allemagne, à Metz, Illkirch-Graffenstaden et Sarrebourg en France.


Le 9 mars 2022, le Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la Brigade franco-allemande (BFA) a signé un partenariat de classe de Défense avec le collège de Wintzenheim, au sud de Colmar, dans le Haut-Rhin. Environ 30 adolescents âgés de 14 ans ont été, par la suite, accueillis le 17 mai à Müllheim, en Allemagne, où est stationnée l’unité.

Le BCS, une des unités binationales de la BFA, a organisé une journée d’immersion dans la caserne Robert Schuman pour les collégiens de Wintzenheim. Ils ont été invités à passer les épreuves d’athlétisme qui leur permettront d’obtenir la médaille allemande des sports, sous le contrôle du hauptmann (capitaine) Faber et du bureau des sports du BCS qui leur ont délivré les consignes en allemand et en français.

« C’est assez rare pour des élèves français de pouvoir obtenir la médaille des sports, surtout dans un cadre militaire. Il s’agit d’une récompense à laquelle les civils peuvent également prétendre en Allemagne ; nous leur avons donc fait cette proposition, qu’ils vont bien sûr devoir mériter, en respectant les barèmes », explique le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Angot, chef de corps des éléments français du BCS et commandant en second du bataillon.

05 août 2022

Cherbourg Cité de la Mer Redoutable 2022 20 ans de la cité de la mer 1933 inauguration gare maritime Croiseur Lamotte Picquet

 Cherbourg Cité de la Mer Redoutable 2022 20 ans de la cité de la mer

Dès son inauguration en 1933, la presse du monde entier affuble l’édifice de tous les superlatifs. Conçue par l’architecte René Levavasseur, son style Art Déco si remarquable lui vaut même d’être saluée comme la plus belle gare maritime du monde !




En partie détruite par les Allemands en 1944, la gare est tout de même utilisée par les Alliés pour débarquer hommes et matériels, après la libération de la ville. Et puis la vie reprend ses droits: l'activité maritime renait, les venues successives du Queen Mary et du Queen Elizabeth ont très vite ravivé les grandes heures de l’épopée transatlantique avant de laisser la place, jusqu’à aujourd’hui encore, à d’autres escales plus modernes mais tout aussi prestigieuses.

Mais les rêves ne s’arrêtent encore pas là ! Classée monument historique en 1989, la Gare Maritime abrite aujourd’hui La Cité de la Mer
 
Petit flash-back dans les années 1980. 
La gare maritime, ses immenses halls, sa salle des bagages d’un autre temps, un ensemble Art-déco exceptionnel, sont menacés d’être rasés, purement et simplement. Dans le même temps, le Redoutable redoute son futur.


 Construit à l’arsenal de Cherbourg, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins vit, lui aussi, dans l’angoisse de la casse.

L’idée d’associer les deux fleurit un beau matin. 
Le mariage de la carpe et du lapin,



Le 29 mars 1967, Le Général de Gaulle préside le lancement du 1er sous-marin nucléaire français, 

  • 14 000 000 heures de travail,
  • 6 000 plans de construction,
  • 7 000 tonnes d’acier,
  • 6 km de soudure de coque,
  • 24 tronçons d’un poids unitaire de 200 tonnes.










Cherbourg, 30 juillet . (De notre rédaction) 
La journée du dimanche 30 juillet 1933 a bien mérité de figurer, après tant d'autres journées fameuses de son histoire, dans les annales de la ville de Cherbourg et du département de la Manche tout entier. Suivant un mot heureux de M. le Sous-Secrétaire d'Etat Appell, ce fut en effet un jour faste que celui où M. Albert Lebrun. Président de la République, entouré de plusieurs ministres et de centaines de personnalité françaises et étrangères. vient inaugurer le nouveau port transatlantique, la gare maritime monumentale et continuer ainsi la tradition des grands chefs d'Etat qui le précédèrent.

Pendant que les clairons sonnent Aux Champs » et que le piquet d'honneur fourni par la Marine présente les armes, M. Lebrun descend de son wagon, précède de M. de Fouquieres, chet du protocole, entouré du vice-amiral Durand-Viel, remplaçant M. Georges Leygues, ministre de la Marine de Guerre, empêché. M Froc ministre de la Marine marchande; M. Pierre Appell, sous-secrétaire d'Etat aux Travaux publics et au Tourisme; de MM. Magre et le général Braconnier, chef de ses maisons civile et militaire...




Le 30 juillet, à l’occasion de l'inauguration de la gare maritime par le Président Lebrun, a lieu à Cherbourg une revue de la 2ème Escadre. 
(Croiseur Lamotte Piquet)
En raison du temps brumeux et de l'état de la mer, le Président de la République, à bord du contre-torpilleur Vauban, doit se contenter de passer devant les navires mouillés en grande rade.



La revue navale



Le discours du Président de la République est salué par de longs applaudissements,

Le cortège quitte la salle du banquet pour se rendre en mer et assister à la revue navale, à laquelle prennent part les unités suivantes :

Contre-torpilleur Vauban. battant pavillon du Président de la République ; croiseur Lamotte-Picquet ; la 6e division légère, avec les contre-torpilleur Bison, Maillé-Brezet ; la 4e division légère, avec les contre-torpilleurs Lion, Lynx, Léopard; la 1ere division de torpilleurs Adroit, Bourrasque, Orage ; la 4e escadrille de sous-marins Poncelet, Pascal, Poincaré, Achille et la 1ere escadrille de sous-marins Méduse. Diane, Antilope, Amazone, Danaé, Eurydice, l'Espoir, Surcouf.

Le soleil éclaire la scène impressionnante de la revue navale. Une forte brise soulève en rade une légère houle.

M. Albert Lebrun reçu à bord du « Vauban » par le capitaine de frégate Shill et son état-major, monte sur la passerelle de commandement, ayant à ses côtés le contre-amiral, Le Bigot, MM. Frot, ministre de la Marine marchande ; Appel, sous-secrétaire d’Etat. 
La musique du « La Motte-Piquet, » joue la Marseillaise, les canons tirent les salves réglementaires. Tête nue, le Président de la République admire la belle tenue des marins et de leurs navires, dont les formes élégantes se découpent sur le bleu d’azur de l'Océan.

Sources

L'Express de l'Est 31 juillet 1933
L'Ouest-Eclair 31 juillet 1933
Mer et Marine



Merci au cercle philatélique et cartophile du Cotentin et à Etienne Devailly


04 août 2022

Notre Dame de Paris Trésors de Notre-Dame Des orgues et des vitraux Sarah Bougault Elsa Catelin Timbres La Poste

Des orgues et des vitraux Sarah Bougault Elsa Catelin 

La Commission européenne envisage d’interdire l’usage du plomb, métal indispensable depuis le Moyen Âge pour assembler les vitraux d’église mais aussi pour les tuyaux d'orgues. Les artisans du patrimoine sont très inquiets

Le plomb des vitraux

C'est un métal dense, mou et déformable fondant à 327°C.
Dans la fabrication des vitraux, on l'utilise sous forme de baguettes profilées en forme de H. Cette mise en forme se fait par moulage et par étirage et fut longtemps un travail réalisé dans les ateliers jusqu'à être interdit pour des raisons d'hygiène.

Le verre se glisse dans les « chambres » entre les deux ailes et vient butter contre le « coeur » (ou « âme»).

"La véritable problématique est celle du patrimoine. Si l’on souhaite arrêter le façonnage du plomb, on ne peut pas délaisser ce qui existe déjà et représente la richesse du patrimoine français. Est-ce que l’on va vraiment laisser à l’abandon les centaines d’orgues, de vitraux et de statues qui ont besoin d’être restaurés ? 

Pourtant, les alternatives sont peu nombreuses et comportent elles aussi leur lot de contraintes. Le zinc ? Son prix a explosé ces dernières années. Le bois ?Essayez de faire un cylindre en bois, ironise Olivier Faure, tuyautier à la Manufacture bretonne. Pour ce passionné d’orgue, fabriquer l’instrument sans plomb, c’est comme faire du vélo sans vélo.

La Cathédrale Notre-Dame renferme deux des plus beaux orgues de la capitale, dont le remarquable Grand Orgue, composé de 109 jeux et près de 8 000 tuyaux. Entamé dès le XVe siècle, il s’est agrandi au fil des siècles pour atteindre sa taille actuelle au XVIIIe siècle. Grâce à la protection des hommes du feu parisiens, il a été majoritairement épargné, mais son état précis reste incertain. L’orgue de choeur a semble-t-il été endommagé par les infiltrations d’eau tandis que le Grand Orgue a subi des dépôts de suie et de poussière liés à l’incendie. Ils devront sans doute être démontés, nettoyés et réparés avec un soin et une minutie que seuls les meilleurs organiers du monde peuvent procurer.


  • CréationSarah BOUGAULT
  • Présentationbloc de 1 timbre
  • ImpressionTaille-douce
  • GravureElsa CATELIN



Le 26 avril 2021, La Poste émet un bloc de timbre « Trésors de Notre-Dame, ». Cette série initiée en 2020 met en lumière les trésors, les richesses et le patrimoine de la cathédrale durant toute la période de sa reconstruction.

Situé dans la verrière de la chapelle saint-Guillaume le vitrail est réalisé dans la première moitié du XIIIe siècle (1220-1225)

Il est si discret qu’on pourrait l’oublier, passer sans le voir dans les chapelles du déambulatoire de Notre-Dame de Paris, mais son histoire est à l’image de celle des vitraux de la cathédrale, une histoire longue, complexe, faite de remaniements successifs au gré des restaurations

IllustrationSarah BOUGAULT
GravureSarah BOUGAULT
En ce printemps 2022, année du verre, la Chambre Syndicale National du Vitrail alerte sur l’imminente interdiction du plomb en Europe, y compris dans le domaine du vitrail. Cette proscription actera la disparition des vitraillistes. Ils sont environ quarante dans la région Grand Est.


"L’objectif au départ était d’éviter l’utilisation en masse du plomb avec les batteries. Les métiers du vitrail font partie des dommages collatéraux", regrette Jean Mône, président de la CSNV. "Le vitrail est un artisanat d’art français qui utilise le plomb dans ses assemblages, mais également dans le travail de la couleur et de la lumière", explique-t-il. "Aucune autre matière que le plomb n’est aussi résistante dans le temps. S’il est bien entretenu, un vitrail se restaure après cent ou cent cinquante ans."



Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?»
La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 


Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'»

 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas,
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.
Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.


Sources https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220628083.html

La Poste - Le carré d'Encre

Ouest-France 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/legislation-sur-le-plomb-des-artisans-menaces-par-de-nouvelles-normes-europeennes-6337d886-ca48-11ec-8113-3d2243031bc2

https://www.universdelabible.net/

03 août 2022

L'Astrolabe 19 ma! 2022 Escale à Tromelin TAAF Iles Eparses SPID V 11251

 L'Astrolabe 19 maI 2022 Escale à Tromelin

TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN
Le patrouilleur relâche au large de la dernière île de la rotation des Eparses commencée le 25 avril, avant son retour à La Réunion prévue le 20 mai.

Ces plis ne comportent pas le TàD de Tromelin ni la position. Ils ne sont certainement pas allés à terre et sont restés sur le bateau au mouillage. La cachet SPID est apposé à côté du timbre alors qu'il est oblitérant... Le 19 mai correspond bien au passage de l'Astrolabe à Tromelin. Cf les comptes-rendus d'escales de Nicolas Vial sur le Monde.


« Tromelin, petite île corallienne plate d’un kilomètre carré, entourée de fonds de 4 000 mètres de profondeur, est la seule des îles Eparses à ne pas être localisée dans le canal du Mozambique. Elle se situe à environ 600 km au nord-est de Tamatave (Madagascar) et 560 km au nord de La Réunion. Ses dimensions sont d’environ 1 600 m de long sur 700 m de large et sa forme rappelle une amande », rappelle le site du territoire des Terres australes et antarctiques françaises, auquel sont rattachées les Eparses depuis 2007.


TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN



Tromelin est revendiquée régulièrement par l’île Maurice (quand ce n’est pas Madagascar pour l’ensemble des Eparses), qui a émis des timbres-poste incluant l’île dans son territoire en 2017. La réponse de la France ne s’est pas fait attendre, avec un timbre émis sur le sujet deux ans plus tard…

Nicolas Vial et « L’Astrolabe »

Retrouvez nos articles sur la rotation aux Eparses de Nicolas Vial :

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Cap sur les îles Eparses.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Deuxième jour de mer.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Un passager clandestin !

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Europa ! Europa !…

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : direction Juan de Nova.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : escale à Juan de Nova.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : guano, phosphate et coprah.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : la « Maison Paturau ».

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe cap sur Antsiranana.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : les timbres très spéciaux de Diego-Suarez.

A bord de L’Astrolabele trait marin Nicolas Vial.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Mayotte et ses timbres.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : bon anniversaire à Olivier Desvaux.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : des Glorieuses présidentielles.

Maître Mathilde, vaguemestre à bord de L’Astrolabe.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe Tromelin, une île convoitée.

Steven Caugant, commandant de « L’Astrolabe » : « Le confort à la mer d’un bâtiment-école et le rythme en opérations du porte-avions »


TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN


TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN


sources


https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2022/05/19/nicolas-vial-a-bord-de-l-astrolabe-tromelin-une-ile-convoitee_6126725_5470897.html

02 août 2022

L'Astrolabe patrouille ZEE Juillet 2022 TAAF Terres australes antarctiques françaises

 L'Astrolabe patrouille ZEE Juillet 2022


St Denis Messageries CTC 27-07-2022

Jeudi 28 juillet 2022, Sophie Brocas, directrice générale des outre-mer, accompagnée d'Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes ont visité l'Astrolabe, le navire brise-glace français à la Pointe des Galets au Port Ouest. Avec ses 70 mètres de long pour 16 mètres de large, le patrouilleur polaire pèse 4200 tonnes et est capable de briser jusqu'à 70 centimètres d'épaisseur de glace. Rattaché au port de la Pointe des Galets, le brise-glace a pour principales missions de ravitailler la base scientifique Dumont-d'Urville de la terre Adélie en Antarctique, à la fois en vivres et en matériels scientifiques mais aussi de surveiller les espaces maritimes des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans la zone sud de l'Océan Indien.




Sources


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...