26 novembre 2011

INFOPHIL TAAF Novembre 2011

INFOPHIL TAAF Novembre 2011





MonacoPhil 2011

Le salon international « MonacoPhil 2011 » se déroulera
du 2 au 4 décembre à Monaco.
Nous vous donnons rendez-vous sur le stand des TAAF (Terrasses de Fontvieille - Salle du Canton - de 10h à 18h) pour découvrir le timbre « Manchots adélie » réalisé par M. Serge Marko.



Le timbre « Manchots adélie » dans sa version TAAF  est extrait du carnet de France « l’Année des Outre-mer » .
Il sera disponible en prévente au salon MonacoPhil 2011 à partir du 2 décembre 2011 puis dans les points de vente habituels à partir du 7 décembre.




Un cachet souvenir du salon (non oblitérant) sera disponible.

Voici les deux derniers timbres de la collection 2012 :



 Le timbre « Base Molloy »
- Format : 80x31H - 2 timbres se tenant
- Technique d’impression : Taille-douce / Offset
- Graveur : Claude Jumelet / Dessinateur : CRC (Pointe Molloy)




 Le timbre « Légion étrangère et infanterie de
marine aux Éparses »
- Format : 31x52 - (2 timbres + vignette)
- Technique d’impression : Offset / Sérigraphie
- Concepteur : Kévin Benard (SIRPA)


Voici le compte-rendu d'expédition du gérant postal de la base Dumont d’Urville pour la dépêche postale R0 (retour) :


« Le twin Otter C-GKCS, parti de la base Dumont d’Urville, a
réussi à se poser à 09h32 UTC avec succès sur la glace de mer à proximité de l'Astrolabe avec les 8 sacs postaux.


Il est reparti avec 6 personnes à bord vers DDU.

Événement exceptionnel qui fera l'objet d'un pli philatélique !

Concernant la situation de l'Astrolabe, le bateau est toujours bloqué dans la glace de mer depuis le 4 novembre à plus de 280 km de DDU. Le même Twin Otter tentera un nouvel atterrissa-ge demain pour amener des vivres à l'Astrolabe. L'Astrolabe devrait reprendre la route de la Tasmanie très rapidement et n'est pas attendu à Hobart avant le 4 décembre, au mieux...

La dépêche R1 est toujours à Hobart. »

http://www.taaf.fr

25 novembre 2011

L'atelier du Père Noël est déjà au travail

Latelier du pere Noel est deja au travail


http://www.laposte.fr/pere-noel/

Le père Noël n'a pas perdu de temps. J'ai déjà reçu sa carte de noël qui me remercie de la gentille lettre et qui me propose des découpages pour réaliser deux masques l'un d'un petit chat, l'autre d'un panda.
Et puis des animations pour les enfants. Avec Noël il est encore permis de rêver!






le site du père Noël sur Facebook




L'ADROIT arrive à TOULON


L'ADROIT arrive à TOULON







L'arrivée de l'Adroit à Toulon en images







crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE


25/11/2011


Le patrouilleur L'Adroit a rejoint son nouveau port d'attache de Toulon hier dans l'après-midi, en provenance de Lorient, son port de construction. Accueilli par deux remorqueurs de la Marine qui l'ont salué avec leur canon à eau, l'Adroit a rejoint son quai en fin d'après-midi.



Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d'un équipage de 32 hommes, le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, a été mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans.



Après son arrivée à Toulon et une période de prise en main et d'entrainement, L'Adroit effectuera l'an prochain des missions au profit de d'Action de l'Etat en Mer en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l'immigration clandestine...).

Un déploiement au large des côtes africaines est également envisagé. Puis, en 2013, L'Adroit devrait être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie. Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel - OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS,




L'Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d'un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu'un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100.

sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117908


http://fr.dcnsgroup.com/naval/programme/opv-gowind/carnet-de-bord/


23/11/2011 DCNS : le patrouilleur hauturier Gowind L’Adroit quitte Lorient pour Toulon


Dix-huit mois après le lancement de sa construction, l’OPV Gowind L’Adroit, patrouilleur hauturier destiné à des missions de sauvegarde maritime, quitte le centre DCNS de Lorient où il a été construit pour gagner Toulon, son port d’attache. Doté d’un nombre important d’innovations, le navire, construit sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale pour 3 ans, va démontrer dans les prochains mois l’étendue de ses qualités.

Canon et autres armes de L’Adroit au choix des utilisateurs

21/11/2011


Par nature et de par sa stature, l’OPV Gowind L’Adroit est un probant instrument de dissuasion et d’action dans le cadre de ses missions de sauvegarde maritime. Parmi les moyens de l’OPV, canon et autres armes (létales ou non) présentent de sérieux atouts quand employés à bon escient.


L’Adroit a été équipé par la Marine nationale d’un canon de 20 mm situé sur la plage avant. Celui-ci a une portée d’environ 2 km et sera opéré manuellement.


L’architecture de l’OPV Gowind lui permet d’être équipé de tous types de canons jusqu’au canon téléopéré de 76 mm d’une portée de 10 km, sous réserve d’adaptations. Le choix relève des utilisateurs en fonction de la nature des missions.


« Le canon permet de faire des tirs de semonce et des tirs au but lorsqu’un trafiquant enfreint la loi », explique Henri Leclerc de l’ingénierie de DCNS. Qu’il tire des obus explosifs ou inertes, au coup par coup ou en rafale, le canon est aussi dissuasif que dangereux. Rien de surprenant, donc, à ce que son utilisation obéisse à de strictes règles de comportement et d’emploi.


L’OPV Gowind peut aussi être équipé d’autres armes létales ou non. Les ailerons situés de chaque côté du navire sont particulièrement adaptés. Aujourd’hui sont installés sur ces ailerons, 2 canons à eau d’une portée supérieure à 200 mètres. Des armes de petit calibre, d’une portée de 500 à 1 000 mètres, et des hauts-parleurs de grande puissance connus sous le sigle anglais « LRAD » (long range acoustic devices) peuvent également être installés sur les ailerons. Les moyens d’action non létaux ont déjà prouvé leur efficacité pour déstabiliser, perturber et empêcher des actions illicites.


Enfin, DCNS a conçu l’OPV Gowind L’Adroit pour qu’il puisse accueillir sur sa plage avant 2 rampes doubles pour missiles Mer-mer 40 (MM40), au cas où un client en ferait la demande.


Quiconque embarque à bord de L’Adroit est vite attiré par son hangar hélicoptère. Objet de toutes les attentions lors de la conception du navire, il s’avère à l’usage une zone structurante du navire à plus d’un titre.


Le hangar de l’OPV Gowind L’Adroit a été conçu pour accueillir et maintenir simultanément un hélicoptère « léger » (5 tonnes) ainsi que plusieurs drones légers ou un drone lourd (1 tonne). Pour rappel, le pont du navire peut lui accueillir un hélicoptère « lourd » (12 tonnes) de type NH90.


Le hangar a fait l’objet d’études d’ingénierie particulièrement approfondies notamment pour le saisinage (ou manutention) et le stockage des véhicules ainsi que la circulation autour de ces derniers. Tous les paramètres essentiels (ventilation, …) ont été travaillés avec le plus grand soin pour garantir la meilleure ergonomie et sécurité des lieux. En voici deux exemples de nature différente :


- Certains drones fonctionnant à l’essence (et non au kérosène comme les hélicoptères ou au diesel comme les moteurs du navire) un dispositif spécial a été prévu pour les approvisionner grâce à un réservoir de 500 litres de carburant situé en dehors du hangar.


- A l’entrée du hangar d’aucuns remarqueront une grande brèche (trappe au sol). Celle-ci a été positionnée et dimensionnée pour permettre une sortie facilitée de tous les matériels du local machine et du local auxiliaire dans le cas d’une maintenance majeure. Cette disposition permet de réduire les coûts et délais de maintenance et donc une meilleure disponibilité en opération.

photos :

DCNS Jean-Louis Venne

Premier Maître Navis Ludovic BOUTEILLON

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Les marins utilisent les services de la SNCF pour aller d’un port à l’autre. Le résultat est parfois étonnant.
Pour le reste les connaissances techniques des shoufs* leur permettent de réaliser d’étonnantes modifications techniques pour la grande joie des matelots.
A la semaine prochaine
Donec

*Shouf : grade parmi les plus prestigieux de la marine (avec celui d’amiral de la flotte) il répond à la définition suivante : « pas assez gradé pour commander, trop gradé pour travailler » ; Inutile de parler du prestige attaché à ses fonctions. Son appellation officielle est « quartier maître chef ». Il arbore fièrement sur sa manche trois galons de laine du plus beau rouge qui soit.

23 novembre 2011

Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne

AMICALE PHILATELIQUE ET MARCOPHILE COLMARIENNE


Blog de l'APMC, association philatélique de COLMAR spécialisée dans l'histoire postale locale, la marcophilie militaire moderne et la philatélie thématique

Un de nos adhérents Gabriel Frick nous communique la création du blog de l'Amicale philatélique et Marcophile Colmarienne. Bonne arrivée comme on dit en Afrique!


Bonjour,

J’ai l’honneur de vous annoncer la mise en ligne du blog de l’Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne (APMC) :




Cordialement

Gabriel FRICK
Président de l'Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne
http://apmc-colmar.blogspot.com
http://poste-aux-armees.blogspot.com
http://schiltigheim.blogspot.com
http://spal-philatelie.blogspot.com

30 ans SNA RUBIS

30 ans de bravoure et d'audace : SNA RUBIS

L'invitation à participer aux cérémonies des 30 ans du SNA Rubis





 le stand marco avec de gauche à droite Serge Lhotellier, Claude Arata, Paul Roy






Bâtiment de commandement de l'ESNA - drapeau en berne en hommage au dernier légionnaire tué en Afghanistan


Allocution du commandant du Rubis


Allocution du VAE Foillard, premier commandant

le Rubis est jumelé avec le 3ème régiment d'artillerie de marine de Canjuers, d'où leur présence 




maquettes du Sfax et du Casabianca 

le bagad  du CIN de St Mandrier


 l'attente pour la visite


maquette du Barracuda
Le reportage photographique a été assuré par Claude Arata, Président de la Marcophilie Navale 
Merci à lui

22 novembre 2011

SNA RUBIS fête ses 30 ans

le SNA RUBIS a 30 ans

Pli réalisé à l'occasion des 30 ans du SNA Rubis d'après un dessin de Roberto Lunardo



Ce pli sera proposé avec un bon de commande par la section de Toulon dans le prochain bulletin de la Marcophilie navale

Basée à Toulon, l'escadrille des sous-marins nucléaire d'attaque (ESNA) a célébré samedi les 30 ans du Rubis, premier SNA construit pour la Marine nationale. A cette occasion, une journée de présentation aux familles des personnels travaillant au profit des sous-marins et aux anciens membres de l'équipage du Rubis a été organisée. Au sein de l'ESNA, un village avait été installé, avec des stands dédiés aux différents acteurs qui participent à la mise en oeuvre et au soutien du bâtiment. Aujourd'hui près de 2000 personnes travaillent en effet directement ou indirectement à la mise en oeuvre ou au maintien en condition des SNA basés à Toulon.On notera que cette manifestation a, en fait, été organisée en avance de phase par rapport au véritable anniversaire du Rubis, mis en service en février 1983. La marine a, en effet, été contrainte de jongler avec le calendrier, en tenant notamment compte des périodes opérationnelles et des arrêts techniques du bâtiment. sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117848




Mis en chantier le 4 mars 1976 sous le nom de Provence, ce Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) est lançé le 3 juillet 1979. Il est rebaptisé Rubis le 18 décembre 1980. Premier bâtiment de la série, sa mise au point est particulièrement longue, et nécessite plus de 1000 heures d'essais en plongée.




Arrivé à Toulon le 17 janvier 1983, il est admis au service actif le 23 février 1983. De septembre 1992 à juillet 1993, il a subi un grand carénage de manière à augmenter ses capacités au niveau de l'Améthyste.






La carrière de ce sous-marin a été particulièrement riche :
En 1985, il accomplit une circumnavigation dans le Pacifique, avec escales à Nouméa et Papeete. C'est le premier sous-marin nucléaire français à naviguer dans le Pacifique. Il sera soupçonné d'avoir participé à l'exfiltration d'agents français du voilier Ouvéa au large de l’île Norfolk (entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande), lors de « l'Affaire Greenpeace ».
En 1991, il participe à la guerre du Golfe.



En 1999, il se distingue en mer Adriatique, en effectuant le soutien du groupe aéronaval, partie intégrante au dispositif de frappe aérienne sur des objectifs militaires en République Fédérale de Yougoslavie (opération Trident). C'est l'un des sous-marins qui, à proximité des côtes yougoslaves, a interdit la sortie des navires serbes des bouches de Kotor, privant Milosevic de l'emploi de ses forces navales.
En 2002, il effectue une mission de protection de la TF 473 en océan Indien lors de l'opération Héraclès de lutte contre les réseaux terroristes en Afghanistan.



L'histoire du Rubis est hélas aussi marqué par deux accidents, sans blessés graves :
Le 17 août 1993 au large de Toulon, lors d'une remontée en surface, il entre en collision avec le pétrolier Lyria, provoquant une brèche de 5 x 0.5 mètres dans la coque du supertanker de 343 mètres de long, et une pollution (2000 tonnes d'hydrocarbures). Reconnaissant ses torts, l'Etat indemnisera la compagnie Shell, propriétaire du Lyria, les propriétaires de la cargaison et le port autonome de Marseille.
Le 30 mars 2007, en plongée au sud de la côte varoise, le Rubis heurte le fond de la mer. La zone avant, le dôme et l'antenne sonar sont touchés. Après un long passage au bassin à Brest (août 2007 à mai 2008), le sous-marin a retrouvé le cycle opérationnel en juillet 2008.


sources :

Netmarine

le portail des sous-marins




Corymbe 111 TCD FOUDRE

Corymbe 111 TCD FOUDRE Dernière mission???


TCD Foudre au quai d'honneur Toulon photo JM Bergougniou



merci à JEF pour son envoi en timbres locaux (Sénégal)

TCD Foudre remise en place des ponts amovibles à l'aide de la grue du bord

Le transport de chalands de débarquement Foudre est revenu à Toulon en fin de semaine dernière en provenance d'Afrique de l'Ouest où il vient d'effectuer une mission d'un mois au sein de l'opération Corymbe, mission permanente de la Marine nationale dans le golfe de Guinée. Il a été relevé par son sistership, le Siroco.

TCD Foudre carré officiers subalternes


Le TCD Foudre devrait prochainement passer au bassin une dernière fois sous pavillon français avant d'être transféré au Chili, dans les prochaines semaines.
sources
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117878&u=6833&xtor=EPR-56-[newsletter]-20111122-[article]

photos JM Bergougniou

21 novembre 2011

Aviso D'IBERVILLE aviso colonial pour campagne lointaine Port de Bouc division Levant

Aviso colonial D'IBERVILLE


Le D'Iberville est un aviso pour campagne lointaine qui deviendra aviso colonial dans sa dénomination courante. Il a un déplacement de 2000 tonnes pour une longueur de 103,70 mètres et une largeur de 12,70 mètres.


Pli de l'aviso d'Iberville Griffe bleue très peu marquée cachet paquebot Kobé à Marseille 2-4-36

Il a 2 moteurs diesel de 3200 cv qui lui assurent une vitesse de 17,5 noeuds.Son rayon d'action est de 14 500 milles à vitesse de croisière.
Il porte 3 canons de 138 mm  ;  4 canons de 37 mm AA et 6 mitrailleuses






Le D'Iberville est lancé à Port de Bouc le 23 septembre 1934. Armé pour essais en janvier 1935 sous le commandement du CF Tracou, il est rattaché à la division navale du Levant. 

L'Italie commençant son expédition d'Ethiopie, il est envoyé en mer rouge. L'enveloppe présentée date de cette période. Après une campagne de 20 mois, le D'Iberville rallie Lorient en avril 1937. Il quitte la ville sous le commandement du CF Caude pour une nouvelle campagne.





Le D'Iberville a rejoint la marine de Vichy à Dakar et est au nombres des unités confrontées à l'Opération Menace, qui opposa du 23 au 25 septembre 1940 les Forces Françaises Libres commandées personnellement par le général de Gaulle conjointement avec les forces navales britanniques commandées par le vice amiral John Cunningham d'une part, et les forces navales françaises sous le commandement du vice amiral Lacroix, sous l'autorité du Gouverneur Général Boisson, d'autre part.




Le 23 septembre 1940, à l'aube, trois bâtiments de guerre des Forces françaises libres, accompagnés par des navires britanniques (deux cuirassés, le porte-avions Ark Royal, plusieurs croiseurs et destroyers) constituant la Force M commandée par l'Amiral Cunningham1, se présentent devant Dakar, la capitale de l'Afrique-Occidentale française, pour en demander le ralliement. La visibilité de l'armada alliée est gênée par le brouillard.Pierre Boisson, gouverneur général de l'A.O.F., résolument rangé derrière Pétain, refuse catégoriquement de se rallier, affirmant sa volonté de défendre Dakar « jusqu'au bout ».





En juin 1941 il participe au ravitaillement de Djibouti lors du blocus britannique institué de juin 1941 à mai 1942
le 27 novembre 1942 il est sabordé à Toulon au quai nord des Grands bassins après sabotage des machines et de l'artillerie. 


En janvier 1943 il connait une tentative de renflouement par la compagnie Les Abeilles du Havre et mais interrompue en mars 1944.
L'épave est remise à l'Allemagne suite aux accords d'avril 1944. 

Il faudra attendre 1956 pour que son démantèlement soit assurée par des charges explosives et des travaux sous-marins.  


Pierre Le Moyne d'Iberville et d’Ardillières (16 juillet 1661, Ville-Marie (aujourd'hui Montréal, Québec) - 9 juillet 1706, La Havane, Cuba) est un navigateur, commerçant, militaire et explorateur français, à une époque où le Canada était encore une des trois régions de la Nouvelle-France. Homme d'exploits, il est connu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane, et des villes de Biloxi et de Mobile.
à lire :


L'ADROIT quitte Lorient

L'ADROIT quitte Lorient

Construit sur les fonds propres de la DCNS, le patrouilleur L'Adroit sera le porte-drapeau de l'entreprise lorientaise.


Hier, le patrouilleur construit par la DCNS à Lorient a rejoint son port d’attache, Toulon. Prêté pour trois ans à la Marine, L’Adroit est destiné à des missions de sauvegarde maritime.
Plus d’informations demain, dans Dimanche Ouest-France.

maville.com



Il a salué une dernière fois sa ville natale, la rade de Lorient et le clocher de Larmor-Plage. Le patrouilleur L'Adroit a quitté samedi Lorient pour rejoindre Toulon, son port d'attache. Il devrait rejoindre son quai méditerranéen dans la journée de vendredi.
Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d'un équipage de 32 hommes, le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, a été mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans. Après son arrivée à Toulon et une période de prise en main et d'entrainement, L'Adroit effectuera l'an prochain des missions au profit de d'Action de l'Etat en Mer en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l'immigration clandestine...). Un déploiement au large des côtes africaines est également envisagé. Puis, en 2013, L'Adroit devrait être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie.
Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel - OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS, L'Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d'un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu'un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100.

sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117867

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...