11 janvier 2019

Amers et Azimut Où sont nos navires Marine nationale

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 9 janvier 2019

23 bâtiments   aéronefs    1 888 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
FREMM Auvergne (mer Méditerranée)
FASM Primauguet (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PSP Flamant (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français.

10 janvier 2019

Humour dans le carré par Donec : L'histoire se fait à Reims

L'Histoire se fait à Reims


‌Bonjour la compagnie,

Les Allemands qui sont devenus « nos amis pour la vie » ne l’ont pas toujours été. En 1914, la guerre éclate, s’ils ne sont pas les seuls responsables du conflit, Raymond Poincaré leur a donné un bon coup de main, néanmoins ils vont se distinguer par leur sauvagerie. Ils ne manqueront pas de récidiver en mieux 20 ans plus tard.


Il est des crimes que nous n’oublions pas, ceux qui frappent nos « lieux de mémoire ». En particulier le plus emblématique de tous : la cathédrale de Reims.
« Cette façade de Reims était une des beautés du monde. Ceux qui n’ont pas vu cette façade intacte avant 1914 ne peuvent se faire une idée exacte de sa magnificence. La cathédrale ressemblait à un martyr que ses bourreaux n’avaient pu achever ».

Du 17 au 19 septembre 1914 un bombardement terrible s’abattait sur ce joyau.

Le cardinal archevêque de Reims, Monseigneur Luçon évoque le saccage dans un témoignage qui date de 1920 : « A l’intérieur le feu gagne les portes latérales, il consume le tambour où était roulé le magnifique tapis du sacre de Charles X ; Il dévore les portes massives et dégrade les célèbres galeries de statues en mi-relief qui les encadrent. Les splendides verrières des XIIIème et XIVème siècles sont criblées par les éclats de la mitraille arrachées de leurs fenêtres pendent lamentablement en lambeaux à leurs armatures. Toute la ville est sur pied, sur la place du parvis, dans les rues, aux fenêtres des maisons, tous les regards sont fixés sur ce spectacle terrifiant. Riches et pauvres, civils et militaires, croyants et non-croyants, tous sont là debout les yeux pleins de larmes frémissant de douleur et d’indignation mais impuissants. Et depuis ce jour-là notre chère cathédrale est restée sous nos yeux attristée comme une orpheline au milieu des ruines. Meurtrie, démantelée sans toiture, sans porte et sans fenêtre, ouverte à tous les vents, une demeure abandonnée. Les orgues sont muettes et les voûtes ne retentissent plus du fracas des projectiles. Les cloches après avoir exhalé dans les airs un dernier et douloureux gémissement sont tombées, fondues parmi les débris de leur beffroi carbonisé ».



Ainsi détruite et conservée à l’état de ruine la cathédrale illustrait la barbarie dont elle avait été victime et accusait aux yeux du monde ses bourreaux.
Pourtant avec l’aide magnanime et financière des Américains et de milliers de donateurs le monument va être reconstruit et retrouver en 1938 sa grandeur passée. Il scellera la grande réconciliation franco-allemande.

Ainsi le 8 juillet 1962 c’est à Reims que le général De Gaulle reçoit le président Adenauer pour ce moment de fraternité entre les deux peuples.

Il évoque cette ville « Symbole de nos anciennes traditions, mais aussi théâtre de maints affrontements des ennemis héréditaires depuis les anciennes invasions germaniques jusqu’aux batailles de la Marne. A la cathédrale dont toutes les blessures ne sont pas encore guéries, le premier Français et le premier Allemand unissent leurs prières pour que, des deux côtés du Rhin, les œuvres de l’amitié remplacent pour toujours les malheurs de la guerre ».

Voilà, c’est dit, l’Europe est en marche

A la semaine prochaine

Donec

Affaires Maritimes OSIRIS Dernière patrouille TAAF Saint Paul Amsterdam

Affaires Maritimes OSIRIS Dernière patrouille TAAF St-Paul Amsterdam

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/témoignages-de-léquipage-de-losiris/1126370887514721/

Fin de mission pour le patrouilleur de surveillance des pêches australes Osiris. Il est arrivé en début de semaine au Port, à La Réunion, après sa dernière patrouille durant laquelle il a participé au sauvetage de deux skippers de la Golden Globe Race, qui avaient démâté à proximité de l'île de Saint-Paul.





Le patrouilleur des affaires maritimes, l’Osiris est arrivé ce lundi au Port de La Réunion. Les équipes de la SAPMER et la Direction du CROSS étaient présentes pour accueillir ces marins qui sont de retour après une mission qui était la dernière pour le navire et son équipe.

Une retraite après 15 ans de services


De retour après sa dernière mission, l’Osiris rentre au port, pour ne plus repartir. Après 15 ans de bons et loyaux services, le patrouilleur prend sa retraite.
Un moment fort en émotion pour l’équipage. Il sera remplacé par l’Ile de La Réunion numéro 1.




Un patrouilleur des mers

Ses missions étaient d’assurer la surveillance des zones de pêche des terres australes.

L’Osiris cumule plus de 1 690 jours en mer.
L’Osiris au secours d’un skipper en difficulté

Le 23 septembre dernier, le patrouilleur des affaires maritimes était parti récupérer un skipper indien gravement blessé pendant la Golden Globe Race.

Un moment dont se remémore le capitaine de l’Osiris, Roland Coïc :"Cassé de partout, le dos, les jambes. Il était vraiment dans un sale état. On l’a sorti sur civière, on l’a mis en zodiac, on l’a embarqué à bord et après on est parti chercher son collègue."



https://www.linfo.re/la-reunion/societe/l-osiris-de-retour-a-la-reunion

Merci à JEF

B2M DUMONT D'URVILLE Concarneau départ de Concarneau 9 janvier 2919

B2M DUMONT D'URVILLE 
départ de Concarneau 9-01-2019

Le B2M Dumont d'Urville a quitté Concarneau le 9 janvier 2019 pour Brest où il finira son armement.







Initialement prévue fin 2018, la livraison du dernier des quatre nouveaux bâtiments multi-missions de la Marine nationale intervient finalement en ce début janvier 2019. C’est ce que confirme le projet de loi de finances pour 2019.

En cours d’achèvement au chantier Piriou de Concarneau, le Dumont d’Urville sera basé aux Antilles.

La tête de série du programme B2M, le D’Entrecasteaux, a rejoint sa base de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, en juillet 2016. Son premier sistership, le Bougainville, a rallié Papeete (Polynésie française) en décembre de la même année alors que le troisième bâtiment, le Champlain, est arrivé en juin 2017 à La Réunion.

Pour mémoire, ce programme est porté par Kership, société commune de Piriou et Naval Group. 



Sources :
Vincent Groizeleau Mer et Marine 25/9/2018

09 janvier 2019

Panorama des Manchots TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises Gorfou sauteur royal papou

Panorama des Manchots TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises Gorfou sauteur royal papou

De nombreux plis en provenance des Terres Australes arrivent en ce début d'année. Ils proviennent de l'OP3 2018 du Marion Dufresne. Le Marion est arrivé à la Réunion le 3 décembre et est reparti le 4/12. 

Les blocages étaient nombreux au port et sur les rond-points réunionnais ce qui explique ces retards.











08 janvier 2019

Dernière mission pour la FASM PRIMAUGUET

Dernière mission pour la FASM PRIMAUGUET janvier 2019


FASM PRIMAUGUET Mission Grand Nord avril-juillet 2018

FASM  PRIMAUGUET départ pour la dernière mission photo Bernard Hily
Hier matin, la frégate anti-sous-marine Primauguet a appareillé de Brest pour son ultime mission opérationnelle. Le bâtiment, en service depuis novembre 1986, va effectuer un déploiement de plus de trois mois dans l’Atlantique nord, son retour à la pointe Bretagne étant prévu fin mars.



Cinquième des sept frégates du type F70 ASM, le Primauguet sera retiré du service cette année et remplacé par la frégate multi-missions Bretagne. Cinquième unité du type FREMM, cette dernière, livrée en juillet par Naval Group, a effectué de fin août à début décembre son déploiement de longue durée. Un DLD légèrement écourté suite à une avarie sur un transformateur de l’un des deux moteurs électriques de la frégate. Désormais réparée, la Bretagne devrait reprendre la mer dans les jours qui viennent pour poursuivre ses qualifications en vue d’une mise en service mi-2019. Quant à la sixième FREMM, la Normandie, elle est en achèvement à flot à Lorient et devrait être réceptionnée par la marine l’été prochain. Elle sera comme l'Aquitaine et la Bretagne basée à Brest.
FASM  PRIMAUGUET départ pour la dernière mission photo Bernard Hily

Concernant les F70 ASM, quatre ont déjà été retirées du service. La tête de série, le Georges Leygues (1979), l’a été en 2013, puis ce fut au tour des Dupleix (1981) et Montcalm (1982) en 2014 et 2017. Le Jean de Vienne (1984) a effectué en juin dernier sa dernière sortie en mer et connaîtra demain, à Toulon, sa dernière cérémonie des couleurs. Après la mise en retraite du Primauguet, probablement l’été prochain, la Marine nationale n’alignera plus que deux frégates de ce type, le La Motte-Picquet (1986) et le Latouche-Tréville, basées à Brest et qui devraient naviguer jusqu’à l’arrivée des deux dernières FREMM, l’Alsace et la Lorraine. 

FASM  PRIMAUGUET départ pour la dernière mission photo Bernard Hily

Septième et huitième unités de la série, ces bâtiments, appelés à succéder aux frégates antiaériennes Cassard (1988) et Jean Bart (1991), du type F70 AA, auront des capacités de défense aérienne renforcées et devraient être basés à Toulon, ce qui impliquera sans doute le transfert de l’une des trois FREMM (Provence, Languedoc, Auvergne) actuellement stationnées en Méditerranée vers l’Atlantique, de manière à ce que la marine dispose sur chaque façade de quatre frégates de ce type.




Long de 139 mètres pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de plus de 4900 tonnes en charge, le Primauguet est armé par environ 240 marins. Spécialisé dans la lutte ASM, ce bâtiment, équipé d’un sonar de coque DSBV 61B et un sonar remorqué DUBV-43, peut mettre en œuvre des torpilles légères MU90 et embarquer un à deux hélicoptères Lynx. Le reste de l’armement est constitué de deux lanceurs quadruples pour missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air Crotale, une tourelle de 100mm et de l’artillerie légère. Le Primauguet, comme le La Motte-Picquet et le Latouche-Tréville, peut également mettre en œuvre deux systèmes surface-air à très courte portée Simbad (missiles Mistral)





Merci à Bernard Hily pour les photos

Sources 

Mer et Marine 



CORYMBE 144 2019 Commandant Blaison PHM Aviso décembre 2018 Février Afrique de l'Ouest Dakar Sénégal

CORYMBE 144 2019 PHM Commandant Blaison 


Corymbe est une mission permanente qui permet à la France d’être activement présente en temps de paix, en entretenant une coopération militaire avec les pays du golfe de Guinée, et rapidement opérationnelle pour l’évacuation de ressortissants et le soutien aux forces à terre en cas de crise.



A l’heure de la réduction du nombre et du volume des bases françaises en Afrique occidentale, la «basemobile » constituée par les bâtiments de la marine telsnles bâtiments de projection et de commandement (BPC)prend tout son sens dans une zone d’importance vitale pour la France. Déployé « à l’avant », à la mer, là où l’on peut rester longtemps sans complication diplomatique ou sécuritaire, avec des éléments de combat terrestre à bord, le bâtiment Corymbe garantit la liberté de mouvement et d’action sans empreinte au sol.

Déployé dans une zone d’intérêt stratégique, le bâtiment en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (forces françaises au Gabon et éléments français au Sénégal, dont un avion de patrouille maritime Atlantique 2 à Dakar). Ce bâtiment permet de contribuer à la montée en puissance des forces africaines et soutenir toute opération en cours ou nouvelle menée dans cette région. Grâce au pré-positionnement d’un bâtiment amphibie dans cette zone sensible, la France a les moyens, si la situation l’exige, d’évacuer rapidement ses ressortissants, ainsi que des ressortissants étrangers (RESEVAC). Ce fut le cas en 1997 au Sierra Leone, en 1998-1999 en Guinée-Bissau et en juin 2003 au Liberia.

Sources :

Brèves Marines



07 janvier 2019

Lettre du Bout du Monde Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 22-12-2017

Lettre du Bout du Monde Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 22-12-2017



Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Peu de lion et de rat en Terre-Adélie, cette lettre passée par Dumont-D'Urville le 22 décembre 2017 est arrivée ce matin dans ma boîte à lettres.
Tout vient à point à qui sait attendre...




Premier passage du cercle polaire le 20 décembre 2017

Merci à Jean Aufauvre

Voeux du PA Charles de Gaulle 1-1-2019

Voeux du PA Charles de Gaulle 

Toulon 31-12-2018




Après 18 mois d’arrêt technique, le Charles de Gaulle a repris la mer en septembre 2018 pour ses premiers essais techniques en Méditerranée. Début novembre, le porte-avions et son groupe aérien embarqué (GAé) ont entamé une phase cruciale de remontée en puissance avec leur stage de mise en condition opérationnelle (MECO), conduit par les entraîneurs des états-majors d’ALFAN et d’ALAVIA.



20 jours d’entraînements progressifs et d’exercices intensifs ont permis de qualifier l’ensemble des chaînes fonctionnelles du bord afin de vérifier l’aptitude de l’équipage à opérer sur l’ensemble du spectre des opérations aéronavales. Des postes de combat à la sécurité classique, de la conduite nautique au ravitaillement à la mer, des mesures de cyberdéfense au service courant, tous les domaines ont été abordés pour tester l’équipage et le qualifier dans sa reprise en mains du porte-avions.
L’objectif final de cette remontée en puissance progressive et méthodique sera marqué par l’exercice FANAL début 2019. Celui-ci constitue l’exercice de synthèse « haut du spectre » du groupe aéronaval (GAN), préalable à son déploiement opérationnel.

https://www.colsbleus.fr/articles/11090


ENVELOPMER et le SPID Roissy sont heureux de vous souhaiter une bonne et heureuse Année 2019

ENVELOPMER et le SPID Roissy sont heureux de vous souhaiter une bonne et heureuse Année 2019

La Vedette côtière de Surveillance Maritime VCSM TRIEUX de la Gendarmerie Maritime sert de support aux Voeux formulés par Envelopmer aux membres de la Marcophilie navale. Le TàD du SPID 250 Roissy est à la date du 1 jan. 2019




Bonne année et Santé au personnel du SPID Roissy et à son responsable. 

Mission Jeanne d'Arc Passage de la Ligne PHA MISTRAL FLF SURCOUF équateur timbre à date V SPID 10675

Passage de la Ligne PHA MISTRAL FLF SURCOUF Le groupe Jeanne d'Arc quitte Abidjan le 12 mars 2025 pour rejoindre Fortaleza au Brésil le ...