23 mars 2019

Le B2M CHAMPLAIN à Glorieuses 11 février 2019

Le B2M CHAMPLAIN à Glorieuses 

11 février 2019

Quatre fois par an, le bâtiment assure le soutien logistique des détachements de l’armée de Terre d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses, en passant par Mayotte. Lors de cette dernière mission, il a livré 38 tonnes de combustible, 47 tonnes de fret (nourriture, munitions, matériaux de construction) et récupéré 170 m3 de déchets. (décembre 2018)



Ces îles paradisiaques restent difficiles d’accès. En effet, leur hydrographie parcellaire complique la navigation, les créneaux météorologiques et les marées rythment l’ouverture des chenaux dans le lagon et les opérations logistiques. Sur les plages et les aires de manœuvre, les fûts, les sacs de gravats ou de ciment passent de main en main. Tous les moyens sont mobilisés pour garantir le chargement et le déchargement de la cargaison dans les meilleures conditions.

Entre ces îles, le Champlain patrouille dans les eaux françaises du canal du Mozambique. Certaines sont contestées, d’autres sont sujettes à des activités de pêche illégale soutenues. Sur le Banc du Geyser, à 60 milles nautiques des Glorieuses, le bâtiment a ainsi verbalisé deux embarcations de pêche et rejeté à la mer 1.1 tonne de poissons.


TàD SPID 11 FEV 2019 et TàD Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF 12-2-2019

En 1955 eut lieu l’installation de la station météorologique, dans la partie nord de l’île principale. Celle-ci fonctionnait par intermittence au cours de l’année, c’est à dire principalement durant la saison cyclonique d’octobre à mai. Dès 1960, son fonctionnement devint permanent. En 1965, la station fut déplacée dans la partie sud de la Grande Glorieuse et baptisée « Gérard Martin », du nom d’un météorologue disparu dans le canal du Mozambique. L’intérêt de cette station est incontestable. Au point de vue météorologique, elle prévoit les cyclones intéressant le nord de Madagascar et les Comores. Elle permet également la protection de la navigation maritime et de la navigation aérienne internationale sur les parcours Madagascar-Djibouti-Madagascar et Kenya-Maurice-Kenya



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531431758.r=Bassas%20da%20India%2C%20Îles?rk=42918;4

https://www.colsbleus.fr/articles/11119

http://www.taaf.fr/Les-Glorieuses

Patrouilleur le Malin à Glorieuses TAAF Iles Eparses 23 janvier 2019

Patrouilleur le Malin à Glorieuses TAAF Iles Eparses 23 janvier 2019

Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) assurent la souveraineté française sur l’île.


Photo Valérie Koch 
Ce jour de Saint-Antoine, patron de la Légion, est l’occasion de vous proposer un focus photo qui évoque des séjours militaires hors du commun. Cette pancarte, installée entre deux troncs de filaos, a été concoctée par les légionnaires du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM). En 2012, elle marquait l’entrée du camp et accueillait les relèves militaires qui arment le détachement stationné en permanence sur l’île de la Grande Glorieuse pour y assurer la souveraineté française. Cette île paradisiaque située dans le nord du canal du Mozambique compose l’archipel des Glorieuses, avec la petite île du Lys tout proche. L’archipel fait partie des îles Éparses, placées sous l’autorité administrative des Terres australes et antarctiques françaises. Valérie Koch 17 janvier 2019





Le 16 septembre 2018, le patrouilleur Le Malin a conduit un exercice de niveau tactique avec un groupe d’assaut spécialisé du détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), sur l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique. La mission prévoyait la récupération, par un groupe de légionnaires et la brigade de protection du Malin, de prisonniers retenus sur l’île.
Détachement Légion étrangère à Mayotte photo JM Bergougniou


Tôt dans la matinée, Le Malin met à l’eau ses embarcations avant de procéder à l’embarquement du groupe d’intervention. Une fois la plage reconnue par un premier élément, le reste du groupe est débarqué sur l’île et s’infiltre dans la jungle.

Détachement Légion étrangère à Mayotte photo JM Bergougniou
Plus tard, la radio annonce : « contact établi. Quatre ennemis neutralisés, deux prisonniers libérés, un blessé ami. » L’action a réussi mais un des équipiers a été touché d’une balle à l’abdomen. Les marins du patrouilleur, sous le regard d’un instructeur de la Légion, effectuent les premiers gestes de secourisme de combat afin de stabiliser le blessé avant de l’évacuer. Sur la plage, on prépare l’évacuation du groupe au plus vite avant que l’ennemi ne reprenne le contact. Quelques minutes plus tard, les quinze hommes du groupe ont rembarqué, le blessé est pris en charge par l’équipe médicale. L’opération est terminée, l’objectif est atteint.
sources :

Lisez la suite sur FAGERS : http://www.fagers.fr/2019/01/17/glorieuse-pour-la-saint-antoine/
Copyright © Valérie Koch pour FAGERS


Humour dans le carré par Donec Ermold le noir en sait long sur les Bretons

Ermold le noir en sait long sur les Bretons


Bonjour la compagnie,

Les peuples sont étranges et tel qui est barbare devient avec les siècles qui passent un parangon de civilisation. Ainsi les Américains que de nombreux documentaires (« le train sifflera trois fois », « OK Corral », « l’homme des vallées perdues » etc…) nous présentent comme des êtres violents et prêts à tout, sont aujourd’hui tout en délicatesse et en amour. Le Président Trump illustrant cette aimable évolution.

Il en est ainsi pour les Bretons. Nous fréquentons tous ces habitants de l’Armor et de l’Arcoat avec un plaisir non dissimulé.  Lampaul-Plouarzel, L’île de Batz ou Inzinzac-Lochrist sont des lieux chers à nos cœurs que nous ne manquons pas de visiter chaque été.



Mais il n’en à pas toujours été ainsi. Vers l’an 900 un ecclésiastique, Ermold le Noir  écrivit un long poème « Les faits et gestes de Louis-le-Pieux » et il trace un portrait à l’acide des habitants de cette contrée.
: « Cette nation trompeuse et superbe s’est montrée jusqu’ici rebelle et sans bonté. Dans sa perfidie le Breton ne conserve du chrétien que le nom. Les œuvres, le culte, la foi, il n’en est point chez lui. Les orphelins, les veuves, les églises, n’ont rien à attendre de sa charité. Chez ce peuple le frère et la sœur vivent dans une infâme union. Le frère enlève la femme de son frère. Tous s’abandonnent à l’inceste et nul ne recule devant aucun crime. Ils habitent les bois, n’ont d’autres retraites que les cavernes et mettent leur bonheur à vivre de rapines comme des bêtes féroces. La justice n’est parmi eux l’objet d’aucun culte et ils ont repoussé loin d’eux toute idée de juste et d’injuste. Murman est leur roi, si cependant on peut appeler roi celui dont la volonté ne décide de rien ».

Comment une telle population a pu donner aujourd’hui des habitants aussi policés, aussi hospitaliers, nous avons là un mystère que va sans doute élucider un de ces jeunes ethnographes  qui pullulent au sein de notre université.

A la semaine prochaine

Donec

22 mars 2019

BH2 LAPLACE à Abidjan Côte d'Ivoire Hydrographie Lagune golfe Guinée

BH2 LAPLACE à Abidjan 

Côte d'Ivoire

TàD Abidjan Côte d'Ivoire 13-3-2019
Le bâtiment hydrographique (BH) Laplace a appareillé le 23 janvier 2019 de Brest pour la mission hydrographique ZMATO 2019 (Zone Maritime Atlantique Orientale) qui se déroulera pendant plusieurs mois dans le golfe de Guinée.






Après une traversée du golfe de Gascogne mouvementée et une escale à Dakar, le premier levé conduit par le Laplace, soutenu par la Station Navale des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), a consisté à hydrographier la lagune d’Abidjan et à mettre à jour les cartes marines du premier port économique de la Côte d’Ivoire.


BH2 Cachet TRODAT V SPID 10540 du 18 mars 2018






Du 9 au 23 février, les hydrographes du Service hydrographique et océanique de la Marine (SHOM) embarqués sur le Laplace ont ainsi relevé les hauteurs d’eau et la nature des fonds, vérifié et corrigé les informations nautiques des cartes, et détecté des anomalies, telles que des épaves dans des zones de mouillage. Les résultats de ces travaux contribueront autant à la sécurité de la navigation qu’au maintien d’une bonne connaissance de cette zone concentrant des intérêts français.



BH2 Cachet TRODAT V SPID 10540 du 18 mars 2018




Navigant dix heures par jour dans la lagune, les vedettes hydrographiques du Laplaceont rapidement intégré le paysage des approches de la « petite Afrique » et ont même participé au sauvetage de jeunes nageurs en difficulté au large du canal de Vridi. En parallèle des travaux hydrographiques, l’organisation du Shom, service hydrographique national français, a été présentée aux forces armées ivoiriennes. L’équipage a pu aussi partager son savoir-faire au profit des marins et militaires ivoiriens au cours de Périodes d’Instruction Opérationnelle (PIO).



21 mars 2019

La Poste et la course au large de la Whitbread à l'OPEN UAP de la Communauté Européenne 1991

OPEN UAP de la Communauté Européenne 1991 




La Course de l'Europe était une course nautique créée par Gérard Petipas. Elle fut disputée tous les deux ans entre 1985 et 1999.

1989 La Commission des Communautés européennes a accordé son patronage à la troisième édition de la "Course de l'Europe à la Voile" qui se déroulera du 23 juillet au 14 août 1989 (éditions précédentes 1985 et 1987) et qui conduira, en six étapes, les bateaux de Hambourg à Toulon. Cette épreuve nautique s'inscrit dans le cadre des activités de la Commission en faveur de "l'Europe des Citoyens" en application des recommandations arrêtées par le Conseil européen à Fontainebleau en 1984 et Milan en 1985. 

L'épreuve est réservée aux multicoques océaniques (catamarans et trimarans) qui mesurent entre 15 et 22,85 mètres et sont armés d'équipages de cinq personnes au minimum. La flotte est divisée en deux formules: - Formule I: 18,28 m - 22,85 m - Formule II: 15 m - 18,28 m. 

 En patronnant "L'Open UAP de la Communauté européenne", la Commission cherche à rendre plus tangible l'idée européenne parmi ses citoyens et à mettre son image en valeur, par le biais du sport. Sa participation financière, modeste compte tenu notamment de l'impact médiatique important de la Course, correspond à environ 6 % du coût total de la compétition. 

1991






En 1989, La Poste s'engageait dans le monde marin en participant à la Whitbread, course autour du monde à la voile en équipage. Le pari était insensé mais relevé : un équipage de huit postiers remportait la dernière étape dans sa classe et terminait la course sur le plus petit bateau, un First 51 Bénéteau, sans aucune avarie, après 81 jours de mer.

En 1991 La Poste participera à la course de l'Europe  


Devenue entreprise de service public en 1991, La Poste a évolué pour s'imposer dans la compétition économique nationale et internationale. En 1993, elle repart dans la course autour du monde, au plus haut niveau de la compétition, à bord d'un Maxi Yacht, " Formule1 " de la mer. Plus qu'un Maxi Yacht, c'est un grand service public, une grande entreprise humaine de 300 000 personnes qui est engagée aux côtés de grandes marques internationales, sur les mers du monde. Reflet des valeurs de solidarité et d'esprit d'équipe, l'équipage de La Poste sera skippé par un postier, Daniel Mallé, et composé de postiers, fils de postiers, membres des ASPTT voile et sportifs de haut niveau, à la mesure des compétences technologiques que requiert un Maxi. 

Course OPEN UAP Course de l'Europe 1991

Souvenirs Philatéliques

1re étape : Lorient - Torquay





2e étape : Torquay - Dublin





3e étape : Dublin - Lisbonne




4e étape : Lisbonne - Barcelone





5e étape : Barcelone - Marseille





6e étape : Marseille - Santa Margherita






Victoire de Laurent Bourgnon sur RMO qui l'emporte lors de la dernière étape.



Les résultats

Laurent Bourgnon sur RMO avec 20 points
Mike Birch sur Fujicolor avec 21,7 points
Florence Arthaud sur Groupe Pierre 1er avec 24,12 points
Jean Maurel sur Elf aquitaine III avec 30,4 points
Francis Joyon sur Ker Cadelac avec 61,7 points
Alimentos de Espana avec 68,4 points
Brest Armorique avec 78,4 points

Alain Gabbay sur Safilo avec 3 points
Pierre Fehlmann sur Mérit avec 15 points
Daniel Mallé sur la Poste avec 40,5 points
Sandro Buzzi sur Charles Jourdan avec 68 points
Arnaud Dhalenne sur Pen Duick VI avec 72 points

20 mars 2019

LISA la fontaine Saint-Michel Paris Salon philatélique de Printemps 2019

LISA la fontaine Saint-Michel Paris 


Atm-Lisa / Nabanco, Letre verte, DD 0.88, Fontaine Saint-Michel, Salon Philatélique de Printemps 2019


Figure importante dans les trois monothéismes, l’archange Michel, dans son rôle de guerrier, est souvent représenté "terrassant le dragon", une image tirée de l’Apocalypse selon saint Jean. Le dragon incarne le diable lui-même, que Michel parvient à vaincre en lui enfonçant sa lance dans la gorge, avant de le renvoyer du paradis.







De nombreux lieux, notamment des églises, sont dédiés à saint Michel. En France, le plus renommé est le Mont-Saint-Michel qui abrite l’abbaye du même nom. D’après la tradition, saint Michel serait apparu à l’évêque d’Avranches, Aubert, pour lui commander d’édifier un sanctuaire à son honneur. Aux premières réactions sceptiques d’Aubert suivent d’autres injonctions de l’ange jusqu’à ce que, en 708, le premier noyau de l’abbaye soit fondé. Entre le Xe et le XIIe siècle, le scriptorium de l’abbaye produisit un grand nombre de manuscrits d’une fine qualité, aujourd’hui pour la plupart conservés dans la Bibliothèque municipale d’Avranches.








La fontaine de 26 m de haut sur 15 de large, a été construite pour cacher le grand pignon de l'îlot en bordure de la place Saint-André des Arts, en légère déviation de la grande voie nord-sud.




La fontaine Saint-Michel fait partie du plan d'aération de la ville prévu par Haussmann sous Napoléon III. 

le baron Haussmann














Le percement du boulevard Saint-Michel dans l'axe de la Sainte-Chapelle entraînait la création d'une place au débouché du pont Saint-Michel, Haussmann a ordonné la mise en place de cette fontaine afin de combler l'angle entre le boulevard Saint-Michel et la place Saint-André-des-Arts et donner un débouché visuel à la perspective du boulevard du Palais. 






La première idée était d'ériger une énorme statue de Napoléon Ier mais elle fut abandonnée, et devant l'insistance de la commission municipale — qui voulait rappeler le souvenir de la vieille « chapelle Saint-Michel en la Cité » —, ce fut finalement la lutte du Bien contre le Mal qui fut retenue comme programme : l'archange Michel terrassant le Diable dans un arc de triomphe entouré de chimères (ou dragons) ailées.


Saint Michel, entouré des vertus cardinales (la Force, la Prudence, la Justice et la Tempérance) et de deux chimères ailées, terrasse le dragon au-dessus des eaux de la fontaine. C'est la victoire du Bien sur le Mal.



Le motif central, logé dans une niche, est encadré par un arc de triomphe et des colonnes engagées, répondant aux pilastres des immeubles de la place.

L'emploi de matériaux polychromes: pierre, granit rose, marbre et bronze, compense le mauvais éclairage.

Quatre statues surmontent les colonnes roses de la fontaine
La Prudence, tenant un miroir et un serpent,
de Jean-Auguste Barre







Le boulevard Saint-Michel fut percé suivant les directives du baron Haussmann au xixe siècle, parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l'axe nord-sud historique. En 1855, un décret déclare d'utilité publique la création du boulevard Saint-Germain et le redressement et l'élargissement à trente mètres de la rue de la Harpe — qui finissait alors sur la place Saint-Michel, au carrefour de la rue Saint-Hyacinthe-Saint-Michelet de la rue d'Enfer —, destinée à prolonger le boulevard du Centre (actuel boulevard de Sébastopol) sur la rive gauche.

La Tempérance, de Charles Gumery (182 -1871)


La Justice, tenant un glaive,
d'Elias Robert (1821-1954)
Le 3 mai 1858, la ville de Paris et l'État signe une convention prévoyant l'exécution dans un délai de dix ans, à partir du 1er janvier 1859, du prolongement du boulevard de Sébastopol à travers à l'île de la Cité (actuel boulevard du Palais) et entre la place Saint-Michel et le carrefour de l'Observatoire.

Le prolongement du boulevard Sébastopol (rive gauche), de la place Saint-Michel au carrefour de l'Observatoire, par l'élargissement à 30 mètres de la rue d'Enfer et de la rue de l'Est et l'isolement du jardin du Luxembourg du côté de la rue d'Enfer est déclaré d'utilité publique le 30 juillet 1859.















Le percement du boulevard entraîne la disparition partielle ou complète d'un certain nombre de rues existantes, telles la rue Mâcon, la rue Poupée et la rue Percée-Saint-André.



La Force, vêtue de la peau du lion de Némée et armée du gourdin d'Hercule, d'Auguste-Hyacinthe Debay.

La place a été la scène de lutes menées par les étudiants contre les allemands en 1944. 



En mai 68, le Boulmic'h fut un des sites majeurs des manifestations étudiantes.


http://paris1900.lartnouveau.com/index.htm

Merci à Olivier Fautier





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...