30 janvier 2009

Bon week-end en Bretagne


pour les sandwichs

pour le vin rouche, le gwin ruz koa


pour la nuit



29 janvier 2009

GEAOM Jeanne d'Arc 2008 2009 Djibouti Abu Dhabi

Au courrier ce matin
mon facteur n'était pas en grève



Donc en ouvrant la boîtes aux lettres ce matin, deux plis en provenance de la Jeanne d'Arc dont l'un de Djibouti portait le cachet FD et au verso la flamme de Fougères. (ce qui nous permet de savoir que Fougères a conservé sa flamme!)


Le code postal était pourtant bon... TAD du 3 janvier 2008 Marabout courrier certainement posté avec celui reçu hier.
Le timbre représente le port pétrolier de Doraleh

Le projet du terminal pétrolier de doraleh co-financé par le groupe du port de Dubaï et l'Etat djiboutien offre des nouveaux appuis au port de Djibouti qui se trouve à la porte du grand marché régional des Etats membres du Comesa (Marché Commun des Etats d’Afrique Australe et Orientale). Avec une jetée de 1,2 km qui devra permettre aux navires de la dernière génération d'accoster sans aucun problème, le port de Doraleh est doté d'un dépôt pétrolier pour stocker quelque 240.000 tonnes métriques de produits pétroliers, du gaz ou des produits chimiques. Lors d'une allocution prononcée à cette occasion, le président de l'autorité des ports et zones franches de Djibouti M.Abdourahaman Mahamoud Boreh s'est félicité des résultats des travaux réalisés avec les concours techniques des sociétés ENOC des Emirats Arabes Unis et une entreprise brésilienne spécialisée dans la construction des infrastructures portuaires.

La Nation (Djib) 27/02/2006


http://www.africatime.com/djibouti/nouvelle.asp?no_nouvelle=241999&no_categorie=3


A la localité de Doraleh, 11 Km à l’Est de l’actuel port, le port de Doraleh affiche des infrastructures permettant de concurrencer les grands ports de la région:
Le terminal pétrolier
Projet financé à hauteur de 100 millions de dollars US par Horizon Terminal Limited, le complexe pétrolier doté d’une haute sécurité est le premier réservoir indépendant de la Corne d’ Afrique caractérisé:
Un tirant d’eau de 20m
Une capacité de stockage de 240 000 m3 (1ère phase)
Le Terminal pétrolier est d’hors et déjà opérationnel.




Autre pli d'Abu Dhabi TAD en date du 17/01/2008
Timbre Faucon et cachet chasse au faucon



« Abu Leila »… C’est ainsi que les bédouins ont surnommé le faucon pèlerin, le plus rapide des oiseaux utilisés pour la chasse.
Sa vitesse peut atteindre 180 km/heure lorsqu’il déboule sur sa proie qu’il capture en l’air après une poursuite horizontale ou en exécutant des piqués de centaines de mètres. Son cousin, le faucon sacre, fait preuve d’une force et d’un courage remarquable et n’a jamais peur, il est capable de s’attaquer à des proies bien plus grosses que lui. La dernière prise spectaculaire d’un faucon saqr eut lieu en 2003 : le rapace abattit un daim de plusieurs fois son poids. Au temps où les gazelles peuplaient encore le désert d’Arabie, ces dernières étaient les proies favorites de ces redoutables chasseurs venus du ciel.

Aujourd’hui ce « sport » très coûteux est pratiqué par les plus fortunés. Autrefois, les bédouins chassaient la journée et se retrouvaient le soir autour du feu, buvant le café cuit sur des pierres chauffées, déclamant des poésies et évoquant leurs exploits respectifs. Le dressage d’un faucon demande 2 à 4 semaines durant lesquelles l’oiseau reçoit un nom et reste en permanence avec le fauconnier. Les yeux du faucon sont recouverts d’un capuchon en cuir et ses pattes maintenues par des longes… le premier entraînement peut commencer. Le rapace devra répondre à son nom, sauter du champignon auquel il est attaché au bras ganté du fauconnier et petit à petit attraper des proies en vol sur ordre de son dresseur. Lorsqu’il est fin prêt, la saison de chasse débute (généralement au mois de janvier) et se poursuit jusqu’en mars. La outarde, actuellement mis en élevage aux Emirats pour répondre à la demande des chasseurs, et le lièvre forment l’essentiel du gibier.

Finalement, à la fin de la saison de chasse les rapaces sont remis en liberté après avoir reçu des soins médicaux dans un établissement unique en son genre : l’hôpital des Faucons à Abu Dhabi. Ils auront suivi un régime alimentaire leur permettant d’augmenter leur chances de survie en liberté les premiers temps et auront été bagués et équipés de transmetteurs satellite miniature. Ils pourront alors être relâchés sur l’axe de migration d’autres faucons et les hommes pourront suivre leurs déplacements grâce aux nouvelles technologies.


http://www.abudhabisalam.com/article-5185206.html

28 janvier 2009

Bretagne toujours et Partout

Vision du monde sans chauvinisme aucun!


GEAOM Jeanne d'Arc Djibouti en timbres locaux

GEAOM Jeanne d'Arc Djibouti en timbre local

Reçu ce jour de Djibouti un pli de la Jeanne d'Arc avec TAD de Marabout

La ville de Djibouti est construite à partir de quelques îlots de récifs madréporiques émergés situés dans l'embouchure de l'oued Ambouli laquelle était occupée par une mangrove.






Des récifs madréporiques identiques forment les îles de Moucha et Maskali , au large de la ville à l'entrée du Golfe de Tadjourah.Les parties les plus anciennes de la ville (Centre ville et Présidence, Plateau du Serpent et Hôpital Pelletier, quartier du Marabout) sont construites sur ces récifs. Entre les récifs, des remblais ont permis l'expansion autour du port (Quartiers du Marabout et Héron).




Le reste de la ville ("les Quartiers") est construit sur les alluvions anciennes de l'Oued Ambouli. Le quartier de Balbala et les nouveaux quartiers qui se construisent le long de la RN1 sont situés pour leur part sur les coulées les plus récentes des Basaltes initiaux de l'ouverture du Golfe de Tadjourah.


J-P Berger & A-M Caminiti

27 janvier 2009

Polynésie Bilan des actions de l'Etat en Mer

L’Etat exerce ses compétences en mer dans un cadre particulier, celui de l’action de l’Etat en mer (AEM). Le délégué du gouvernement est le responsable pour l’action de l’Etat en mer dans la zone maritime Polynésie française. Cette zone inclut la ZEE Polynésie française (+ de 5 millions de km2) et la ZEE de l’atoll de Clipperton (430 000 km2). Le délégué du gouvernement est assisté dans cette tâche par le commandant de zone maritime, chargé de coordonner en mer l’action des administrations (gendarmerie, douanes, affaires maritimes, marine nationale, gendarmerie maritime) et la mise enoeuvre de leurs moyens.
Avant de dresser le bilan de la sécurité en mer pour 2008, le point presse débutera par une présentation des perspectives générales pour l’action de l’Etat en mer en Polynésie française
1. Orientations pour l’AEM en Polynésie française

Les orientations pour l’AEM, dictées par l’environnement polynésien, s’inscrivent dans la continuité de celles de l’année passée. Elles se déclinent selon 3 axes :
1.1. en termes d’organisation, l’adaptation au cadre institutionnel polynésien : le partenariat
Etat – Polynésie française
La statut d’autonomie de la Polynésie française est à l’origine d’un partage complexe de compétences entre l’Etat et le Pays en mer. Cette réalité de compétence partagée exige que l’Etat et la Polynésie française organisent leur partenariat dans le domaine maritime.
A cet effet, une convention Etat/Pays du 4 avril 2007 (relative aux modalités de coordination de
l’action en mer des services publics de l’Etat et de la Polynésie française), a créé notamment une
commission maritime Etat – Polynésie française et formalise la coordination quotidienne entre services de l’Etat et du Pays.
La réunion de la commission maritime, le 4 décembre dernier, a permis de dresser un bilan
positif de la coordination entre les services de l’Etat et du Territoire. Par exemple dans le
domaine de la pêche, la coopération entre les services de l’Etat et du Pays permet des échanges
d’informations utiles pour rendre plus efficaces les actions de surveillance de la zone économique
exclusive de Polynésie française. Dans le domaine de la sécurité des loisirs nautiques, des actions
conjointes de contrôle en mer ont permis de sensibiliser les usagers de la mer aux règles de sécurité.
Pour 2009, les efforts devront être poursuivis. Ainsi le Plan POLMAR mer, de lutte contre les
pollutions marines, sera adopté. Les textes encadrant les nouvelles pratiques d’activité de loisirs
nautiques seront signés. Enfin le travail visant à la création d’une association de marins bénévoles concourant au sauvetage en mer (FEPSM) devra être poursuivi.
communication

Modification dans le balisage

Modification dans le balisage des côtes bretonnes


A la demande des services ad hoc des Mam Goz Goudig , une nouvelle bouée est mise en service depuis peu sur les Côtes de Bretagne. Sa forme spécifique devrait être reconnue de loin!

voir ci-dessous













26 janvier 2009

BPI 125 LIBAN



à propos du BPI 125 des informations trouvées sur le site de Gabriel

http://poste-aux-armees.blogspot.com/


Suite à notre précédent billet consacré au déménagement du bureau postal interarmées 125, un collègue marcophile nous a aimablement fourni un petit article issu des "Echos de la Poste interarmées" de janvier-février 2008, apportant des précisions intéressantes quant au fonctionnement de ce bureau :

LIBAN : le nouveau BPI 125
Longitude 35°24'8E
Latitude 33°8'23N
Altitude 823 m

Telles sont les nouvelles coordonnées du BPI 125 au sud LIBAN depuis le 13 janvier 2008.

Le déplacement du contingent français sur le site d'AT TIRI et ses alentours a complètement modifié l'organisation du bureau.

A présent l'éclatement des huit cents personnels du camp sur la zone de contrôle français a supprimé la clientèle d'individuels au guichet. Le trafic du bureau n'est pas changé pour autant.Le vaguemestre dans ce contexte devient l'unique interlocuteur entre le militaire et le bureau postal interarmées.
DAYR KIFA distant de 10 km d'AT TIRI regroupe la majorité des effectifs et lors des trois déplacements hebdomadaires du vaguemestre sur le BPI sont concentrées sur ces journées toutes les opérations d'affranchissement et d'argent demandées par ses usagers.

Par exemple, hier, ce sont 135 opérations financières qu'il nous a apportées et nous avons affranchi l'équivalent de 1 520 euros de paquet, fruit du dépôt de ses clients en deux jours.

Ce changement géographique réclame depuis le 13 janvier 2008 des délais de route plus long pour relier Beyrouth distant désormais de 120 km.

Déjà la descente vers la route côtière au niveau de Tyr demande à elle seule plus d'une heure. L'état de la route et les conditions de circulation sur ce tronçon ne sont pas sans déplaire à celui qui aime découvrir le "Free Style" de la conduite locale et des ponts et chaussées libanais. Bien qu'escorté par deux VAB, cette protection ne nous épargne pas un trajet nocturne pour des mesures de sécurité.



Selon ces contraintes, voilà les horaires qui nous sont imposés par la sécurité :



04H00 : Départ de la liaison courrier d'AT TIRI



07H00 : Arrivée sur BEYROUTH Aéroport



15H40 : Arrivée du vol AF de PARIS



17H00 : Départ du convoi vers AT TIRI



20H00 ou 22H00 : Arrivée à AT TIRI (selon heure d'arrivée du vol AF)



Mais ces missions "callées" sur le mardi, jeudi et samedi, jours d'arrivée du vol postalisé en provenance de France, permettent d'assurer la desserte postale des trois sites (Dayr-Kifa 900 personnes - At Tiri 700 personnes - Naqoura 150 personnes) sur lesquels sont positionnés les Français au LIBAN SUD mais n'offrent plus de contacts avec les contingents étrangers au moment des échanges de courriers désormais "franco-français".

Journée sciences navales 2009

Journée sciences navales 2009
Journée sciences navales 2009



La journée sciences navales qui se déroulera sur le site de l’École navale le jeudi 12 février 2009 vise à répondre à trois objectifs majeurs.
Tout d’abord, il s’agit de montrer aux élèves de la promotion École navale 2008 l’importance des sciences et des technologies dans leur future carrière d’officier de marine.
De plus, cette journée présente et valorise les activités menées au sein du laboratoire de recherche IRENav auprès de nos grands partenaires industriels et du monde de l’enseignement supérieur.
Enfin, cet événement participe au rayonnement et à l’ouverture de l’école en s’appuyant sur un thème particulièrement actuel, les énergies marines renouvelables, qui devrait amener les élèves à réfléchir aux enjeux futurs de l’énergie.

http://www.ecole-navale.fr/Jounee-sciences-navales-2009.html

où sont nos navires?

Où sont nos navires? 

le Germinal au large de Gaza une présence contestée par les Palestiniens La frégate porte-hélicoptère françaises Germinal est attendue "dans les heures qui viennent" au large de Gaza pour concourir à la lutte contre la contrebande d’armes, a indiqué vendredi soir à l’AFP l’état-major des armées à Paris. Lire la suite l’article "Le Germinal a été distrait de sa mission au sein de la Finul maritime au large du Liban et rejoint sa nouvelle zone de patrouille qu’il atteindra dans les heures qui viennent", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l’état-major. Ce navire dispose notamment d’un hélicoptère et de radars pour détecter les évolutions des bateaux croisant à proximité, a-t-il précisé. Au sein de la Finul navale, composante maritime de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le Germinal effectuait une mission similaire de surveillance destinée à empêcher que des livraisons illégales d’armes parviennent par la mer sur le sol libanais. L’Elysée a annoncé vendredi soir le déploiement d’un frégate dans les eaux internationales au large de Gaza pour participer à la lutte contre la contrebande d’armes, à la demande du président Nicolas Sarkozy et en coopération avec Israël et l’Egypte. Lancée en 1993, le Germinal est une frégate de surveillance maritime de 93,5 mètres de long servie par un équipage d’une centaine d’hommes et armée de missiles Exocet et d’un canon de 100mm notamment. Elle embarque un hélicoptère Panther. http://www.france-palestine.org/article10965.html http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109330&u=6833 Toulon : Le TCD Orage au bassin avant son désarmement http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109331 mer et marine

25 janvier 2009

Croisière apprentissage Jeanne d'Arc 1936 1937

Avis de recherche

je recherche des infos et des scans de plis de la croisière de la Jeanne d'Arc octobre 1936 mai 1937 ??? avec nombreuses escales aux Antilles (13?) et en Scandinavie

Merci de vos connaissances
JMB

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...