31 mars 2018

Humour dans le carré par DONEC Le festival de Cannes

Le festival de Cannes 


Salut la compagnie,


Le festival de Cannes fut initié par Jean ZAY en 1936, mais cette manifestation n’ouvrit ses portes qu’en 1946. La Palme d’Or récompensa des chefs-d’œuvre : la Dolce Vita en 1960, le Guépard en 1963, Kagemusha en 1980 ou Dancer in the Dark en 2000. D’autres furent en demi-teinte, d’autres sans teinte du tout.




Certains nous consternent. En 2013 est récompensé un film d’Abdelladif KECHICHE : « la vie d’Adèle » salué unanimement par une presse enflammée. C’est une œuvre qui confine au génie !

Le synopsis est simplissime, une gamine de 15 ans cherche l’amour, elle tâte du garçon mais ça ne lui dit rien. Alors elle s’oriente vers une fille à cheveux bleus bien délurée. Va suivre une succession de scènes d’amour assez sportives et complètement dénudées, ponctuées de petits cris de plaisir. Ne croyez pas que la bonne humeur règne, tout y est tristesse et sale gueule. La gamine c’est Adèle. Elle se découvre une âme de petite esclave, fait la vaisselle, cuit des pâtes, l’autre, la délurée poursuit sa réussite avec sa tête carrée assez chercheuse. Mais patatras l’ambitieuse vire de sa vie Adèle et la renvoie à son école maternelle, sa vie médiocre, ses larmes et son Rimmel qui coule.



Je m’attendais à un épilogue, façon Anna KARENINE, sous les roues d’un train de banlieue. Pas du tout, elle s’éloigne tristement dans la nuit. Nous avons mis 2h42 pour en arriver là.

Cerise sur le gâteau ce film est une suite ininterrompue de clichés, de lieux communs et de dialogues d’une déconcertante vulgarité. Le tabagisme et l’alcool y règnent en maître et l’argent mène la danse !

A la semaine prochaine

Donec

30 mars 2018

CMT LYRE Djibouti Février - Avril 2018 AP SPID 262

CMT LYRE Djibouti Février - Avril 2018 AP SPID 262


Le lundi 19 février, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a partagé la largeur du détroit de Bad-el-Mandeb avec le bâtiment de projection et de commandement (BCP) Tonnerre et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul (FDA). (Mission Bois Belleau 100)

La Lyre descendait vers Djibouti pour mener des opérations de guerre des mines préventives dans le nord de l’océan Indien afin de sécuriser les approvisionnements stratégiques. Le Tonnerre et le Chevalier Paul, composant le groupe Bois Belleau 100, remontaient quant à eux du golfe de Tadjoura. Le croisement de ces unités navales françaises dans cette zone sensible était sécurisé par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 déployé à Djibouti.





Avec la disparition du BPI 610 de la Poste aux Armées qui desservait Djibouti la POSTR et SODEXO ont créé le Service Postal International pour la Défense pour desservir les troupes en OPEX ou les bateaux en mission.


L'AP SPID 262 correspondant à la base de Djibouti. Les chiffres 262 correspondent aux code numérique de Djibouti selon la norme ISA 3166 de l'organisation Internationale de normalisation.



Un officier djiboutien à bord du chasseur de mines tripartite Lyre

Ce jeune enseigne de vaisseau de la marine nationale djiboutienne a été un facilitateur efficace entre le chasseur de mines tripartite et les autorités locales. Grâce à son entremise, les liens avec les garde-côtes et les sémaphores ont été facilités durant toutes les opérations. Il a aussi permis à la Lyre de se faire comprendre de certains pêcheurs locaux rencontrés sur les zones de chasse aux mines, qui ne parlent pas toujours français ou anglais.
Sa présence à bord a permis de renforcer la proximité et la connaissance mutuelle entre les marines française et djiboutienne. Cet officier a découvert les chasseurs de mines tripartites, et plus généralement la façon de fonctionner d’un bâtiment français, son organisation à bord, ses différentes chaines fonctionnelles et leurs méthodes de travail.


En assurant une meilleure coordination sur zone et en développant la confiance entre la marine française et les autorités djiboutiennes, cet embarquement aura permis d’actionner un levier supplémentaire visant au succès des opérations de chasse aux mines dans les approches de Djibouti.
Les FFDj constituent un point d’appui majeur pour les forces navales françaises grâce notamment aux capacités offertes pour l’entraînement interarmées et aux facilités de relâches sur une voie maritime de première importance. Dernier port capable de soutenir les bâtiments avant d’aborder l’océan Indien, une quarantaine de bâtiments militaires français font escale annuellement à Djibouti.



Avec la professionnalisation de leurs personnels, les forces armées se concentrent sur leur cœur d’activité. Elles ont de plus en plus recours à des partenaires expérimentés, tant pour assurer le support logistique au cours de leurs missions que la gestion du quotidien lorsqu’elles sont en période d’entraînement dans leur pays. 
Le SPID  
In a partnership with La Poste, Sodexo is providing postal services to French military bases abroad. It is a crucial mission, as it contributes to raising the soldiers’ quality of life and boosting the troops’ morale.

Still in its deployment phase, the Sodexo – La Poste consortium is set to deliver mail and parcels to 35,000 soldiers in 11 French military bases in Germany, Afghanistan, Tajikistan, Lebanon, the United Arab Emirates, Chad, Djibouti, Gabon, Ivory Coast, the Central African Republic and Mali.
Expressing support for the troops
“Mail is a lifeline for soldiers,” says Veronika Roux, Sodexo Vice President for Defense, Continental Europe. “For military service personnel, the mail and parcels they exchange with their loved ones have a major impact on their quality of life.”
Love letters, birthday cards from family and friends, or drawings from their children, for example, are more cherished by soldiers than phone calls or emails. The troops also receive many letters from French citizens eager to express their support for what they are doing for their country. “Soldiers always say how important such support is to them, and it makes their job more meaningful,” says Veronika.A welcome reminder of home
Parcels can weigh up to 20 kilograms and are just as eagerly awaited. “To give you an idea of volume, four tons of mail are distributed each week to soldiers in Kabul, Afghanistan,” says Veronika. And of course delivery peaks on dates such as Easter or Christmas.
The packages often contain clothing items, video and board games, posters, DVDs, books, home-prepared meals in preserving jars or vacuum-sealed pouches, and various gifts. Such care packages represent great opportunities for barter: a DVD in exchange for a book, for example, or a regional sweet specialty traded for another. But above all, they provide soldiers with an all-important taste of home while they are deployed abroad. And by sharing some of the items they receive, soldiers can strengthen their friendships and help boost morale and cohesion within their unit.A key factor in retaining the best soldiers
Mail is so important for the wellbeing of soldiers that its delivery is almost on a 24/7 basis. “It is totally out of the question to deliver mail late or to the wrong soldier, because we know how significant the work we do is for them.” Indeed, opening up a letter or a parcel from home is “the best feeling in the world.”
“Delivering mail works wonders not only for individual staff morale, but can also contribute to the troops’ collective efficiency and the overall success of military operations,” adds Veronika. “Mail is just as important as food: they are the two main ingredients of the troops’ morale.”
Indeed, according to NATO, 30% of new army recruits do not complete their contract and 80% of premature departures are caused by issues in balancing family life and military duties. “In a professional army, the only way you can retain the best is by focusing on quality of life,” concludes Veronika.

Sources 

SODEXO



29 mars 2018

Le Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE premier séjour en Antarctique Terre-Adélie Dumont d'Urville

Le Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE premier séjour en Antarctique Terre-Adélie Dumont d'Urville

Alors que L'Astrolabe regagnait la Réunion, aujourd'hui 29 mars 2018 de nombreux couurriers en provenance de Dumont d'Urville Ils s'étalent de novembre 2017 à mars 2018...

R01

12 novembre 2017

L'Astrolabe à l'approche




16 novembre 2017

Tous les passagers prévus ont pu débarquer aujourd'hui. Les premiers membres de la TA68 ont été accueillis à DDU. Ils seront rejoints par le reste de leur mission à l'occasion de R2 fin décembre.

Arrivée des 23 sacs de la dépêche postale ...













vendredi 24 novembre 2017

Retour de R0 : départ de deux hivernants de la TA67 C'est avec émotion que les membres de la TA67 ont assisté hier soir au départ de deux hivernants Eric, le GP, leur a confié la dépêche postale, qui a voyagé avec eux dans le même hélicoptère jusqu'au bateau.

1er décembre 2017

L'Astrolabe est arrivé ce matin 1er décembre à Hobart. Il était parti le 24 novembre dernier du bord de banquise à 50km de DDU.

12 décembre 2017

L'Astrolabe a quitté le port d'Hobart hier soir mardi 12 décembre à 21h (heure locale).

R1
17 décembre 2017

L'Astrolabe est arrivé hier soir 17 décembre en bord de banquise. Les opérations logistiques ont commencé tôt ce matin avec les premières charges déposées par hélicoptère.

La dépêche postale, composée de 18 sacs, a été débarquée en priorité comme à l'accoutumée








23 décembre 2017

La tempête de ces trois derniers jours, avec des vents approchant les 160 km/h, a stoppé toutes les opérations logistiques.

26 décembre 2017






L'Astrolabe a quitté aujourd'hui le bord de banquise où il stationnait, à 18 kilomètres de DDU. Le navire a appareillé un peu avant 15 heure, direction Hobart.

31 décembre 2017

L'Astrolabe est arrivé à Hobart


R2

7 janvier 2018 L'Astrolabe quitte Hobart

11 janvier 2018

arrivée à DDU










19 janvier 2018

départ de DDU le bateau est reparti avec une dépêche postale et 100 tonnes de fret




arrivée prévue à Hobart le 24 janvier


R3

6 février

L'Astrolabe se présente à DDU

11 février 2018

L'Astrolabe a quitté Dumont D'Urville le 11 février.

L'arrivée est prévue à Hobart autour du 16 février.


09 mars 2018






Sources

Blog District Dumont d'Urville Terre Adélie TAAF
http://terreadelie-antarctique.blogspot.fr/search?updated-max=2018-02-17T22:42:00%2B11:00&max-results=3 


28 mars 2018

L'ASTROLABE V SPID 11251 6 février 2018

L'ASTROLABE V SPID 11251 

6 février 2018



Les premiers plis de L'Astrolabe portant le timbre à date V SPID 11251 commencent à arriver.

Le cachet est apposé sur des timbres australiens, TAAF ou français.

Brève: départ de l'Astrolabe pour R3
L'Astrolabe a quitté le port d'Hobart ce jour (jeudi 1er février 2018), à 10h05 heure locale.A son bord, l'équipage B de la Marine Nationale, 7 passagers, 188 tonnes de fret et 508 m3 de SAB pour la base.
L'arrivée à DDU est prévue pour le mardi 6 février.

Ces plis ont donc été annulés à Dumont D'Urville à l'arrivée de L'Astrolabe. Merci Jérôme.




L'Astrolabe s'est présenté le 6 février à l'aube, après être entré dans un pack assez lâche vers 3 heures du matin. A noter la présence à son bord de Mme Pozzo Di Borgo, Préfète, Administrateur Supérieur des TAAF.
Le beau bateau rouge s'est installé au Cap des Barres, au nord-ouest de l'île des Pétrels, pour réaliser le débarquement des sept passagers et débuter les opérations aériennes et maritimes.

Le 8 février, l'Astrolabe a pu accoster au Lion, permettant ainsi la livraison du carburant et le déchargement du fret du navire. Le rechargement a également pu commencer.




Les conditions météorologiques en ce vendredi 9 février à Dumont D'Urville ont conduit le bateau à quitter son mouillage et les opérations ont été interrompues pour la journée (le vent souffle à 30-35 kt, des rafales de plus de 50 kt sont attendues).

En plus des sept passagers de l'Astrolabe, la base de Dumont D'Urville accueille depuis quelques jours 20 personnels en transit retour de la base franco-italienne de Concordia, jusqu'au départ de R3, ce qui porte les effectifs présents à 76 personnes sur Dumont d'Urville et 9 à Prud'homme. 10 personnes sont par ailleurs toujours sur le trajet retour du raid logistique: ils ont quitté Concordia le 1er février et sont attendus aujourd’hui ou demain à Cap Prud'homme.



DDU a pris des airs de Babel: des Français, des Italiens, une Belge, une Néerlandaise, un Suisse et un Australien sont en effet présents. L'occasion de pavoiser les couleurs de nos hôtes!



L'Astrolabe a quitté Dumont D'Urville le 11 février.
Les 34 passagers ont embarqué par hélicoptère, puis les équipes de l'IPEV et l'équipage B de la Marine Nationale ont terminé le saisissage du fret, permettant l'appareillage du bateau vers 17h.

Le pack, assez lâche, a été facilement traversé. Le conditions de mer s'annoncent plus difficiles sur le trajet jusqu'à Hobart... L'arrivée est prévue autour du 16 février.







Sources :

TAAF Blog Terre Adélie


http://terreadelie-antarctique.blogspot.fr/search?updated-max=2018-02-17T22:42:00%2B11:00&max-results=3

Le B2M CHAMPLAIN aux Eparses Juan de Nova 23 février 2018

Le B2M CHAMPLAIN aux Eparses Juan de Nova 23 février 2018

Deux plis sont arrivés ce jour en provenance de Juan de Nova îles Eparses TAAF.

J'aime bien l'initiative du vaguemestre qui appose le TàD du bateau (V SPID 10990) le jour du passage sur l'île ou le jour de la remise des plis à l'agent postal.  Ici le 23 février 2018.

L'agent postal appose son TàD sur les timbres le jour de l'expédition du courrier.







27 mars 2018

Latouche Tréville Des Russes dans la grande-Guerre

Latouche-Tréville la guerre dans tous ses Etats : 

la Russie




En réponse à la chronique de DONEC concernant les Russes et l'alliance avec les Russes, je vais vous parler d'une intervention des troupes russes durant la 1èere guerre mondiale. 

Si on a beaucoup parlé de l'arrivée des troupes américaines en 1917 en Bretagne (Saint-Nazaire et Brest), il na pratiquement pas été évoqué l'arrivée des Troupes Russes à Marseille en 1916 sur le Latouche-Tréville.





Qualifiée de « réservoir d’hommes inépuisable » par Paul Doumer, la Russie doit, dès août 1914, faire face à la demande d’envoi de troupes sur le front occidental par les gouvernements français et britanniques. Obtenant du Tsar la promesse de la constitution d’un corps expéditionnaire russe sur le sol français, les gouvernements alliés fournissent l’armée du Tsar en matériel militaire. Ainsi débute l’histoire de la première brigade russe du général Lokhvitsky, qui, comprenant huit mille hommes, embarque en Mandchourie pour rejoindre le port de Marseille en avril 1916.





















À la suite d'une demande du gouvernement français qui propose à l’Empire russe du matériel de guerre contre l’envoi d’hommes en France l’état-major russe du général Alekseïev forme en janvier 1916 la 1re brigade spéciale d’infanterie, composée de deux régiments1 (fort chacun de trois bataillons), sous le commandement du général-major Nikolaï Alexandrovitch Lokhvitski. 










Par voie ferrée les 8 942 hommes rejoignent Dalian, sur le golfe de Corée, où ils montent à bord de navires français (dont le Latouche-Tréville, L'Himalaya...) qui les emmènent à Marseille qu’ils atteignent le 16 avril 1916.





En juillet 1916 la 2e brigade spéciale d’infanterie, commandée par le général Dieterichs, est envoyée via la France sur le front de Thessalonique.




La 3e brigade spéciale d’infanterie2 fut formée en juin 1916 et envoyée en France au mois d’août via le port d’Arkhangelsk. Elle est commandée par le général V. Marouchevski.




Le 21 avril 1916, le « Latouche-Treville », navire amiral du corps expéditionnaire russe, mouille dans le port de Marseille après un périple de quarante-cinq jours. Débarquant à la tête de ses troupes, le général Lokhvitsky reçoit les honneurs militaires des autorités civiles et militaires de Marseille venues accueillir le chef de la première brigade russe. Acclamant les troupes russes, la population de Marseille assiste au défilé de ces dernières sur les avenues de la cité phocéenne. Conduits au camp Mirabeau, où ils assistent à leur première Pâques russe en territoire français, les hommes de la première brigade russe prennent quelques jours de repos avant de rejoindre le front.




Dans un premier temps cantonnées au camp de Mailly, où elles reçoivent une instruction militaire française, la brigade russe rejoint le front de Champagne. Durant l’été 1916, cette brigade russe s’illustre face aux nombreuses attaques menées par la 242e division d’infanterie allemande. Relevée le 15 octobre 1916 du secteur d’Auberive, la brigade russe connaît d’autres engagements féroces. Dissoute du fait de la Révolution d’Octobre de 1917 et de la signature par la Russie du traité de paix de Brest-Litovsk en mars 1918, la brigade russe est rattachée à la 1re division Marocaine et envoyée sur le front en mars 1918.








Enfin, la 4e brigade spéciale d’infanterie commandé par le général-major Maxime Leontiev fut envoyée en Macédoine, reliant d’abord Brest à bord du paquebot Lorraine et arrivant finalement à Salonique en octobre 1916.








En septembre 1917 eut lieu la mutinerie des soldats russes à La Courtine, réprimée dans le sang. Neuf mutins sont tués par l’artillerie, 81 meneurs sont envoyés à Bordeaux pour être jugés, 549 sont emprisonnés à Bourg-Lastic et à l'Île-d'Aix, et 7 500, désarmés, sont retenus au camp de La Courtine. 

Le nombre de tués est sujet à caution. Entre le chiffre de plusieurs centaines évoqué dans certaines sources fantaisistes et le chiffre officiel de 9, l'historien Rémi Adam en estime le nombre proche de la centaine. Ils furent enterrés « furtivement, de nuit, à l'insu de leurs camarades et de la population »

La Der des Der  DIDIER DAENINCKX, JACQUES TARDI




L’enquête d’Eugène Varlot le mène dans un hôpital qui accueille d’anciens soldats, des gueules cassées dont Alizan, visité de temps en temps par la femme du colonel Fantin et sa fille, démembré et défiguré par un obus, officiellement dans la Somme mais en fait en Creuse, au camp de La Courtine, en 1917.1917, année des mutineries dans les tranchées françaises et année de la Révolution russe ; inquiet d’une contagion des idées révolutionnaires russes dans le contingent français, le commandement militaire français décide de retirer les soldats russes du front puis de les en éloigner. C’est ainsi qu’en juin-juillet 1917 les soldats russes sont envoyés au camp de La Courtine où on leur laisse armes et munitions.Une opposition voit le jour entre deux brigades, l’une « bolcheviks », l’autre loyaliste ; cette dernière quitte alors le camp pour se retrouver à Felletin. Les soldats restants, réclamant leur retour en Russie pour participer à la Révolution, autogèrent le camp et refusent de répondre à la demande des autorités françaises de rendre leurs armes. Cette situation va alors déboucher sur un pilonnage du camp par les troupes françaises et loyalistes russes et par l’assaut du camp par ces derniers.
Sources :

BNF Gallica

ECPA-D

20/4/16, arrivée des troupes russes, Marseille, le Latouche-Trèville : [photographie de presse] / [Agence Rol]

26 mars 2018

Humour dans le carré par Donec La Grande Russie

La Grande Russie


‌Salut la compagnie,

Au début du siècle dernier l’Etat russe atteint un intéressant niveau de sclérose. Il s’apprête a vivre un siècle d’abominables aventures révolutionnaires. En attendant il est en guerre contre le Japon.




La marine russe est très inégalitaire, une bande d’aristocrates mène d’une poigne de fer un équipage de moujiks. Le 21 octobre 1904 la flotte de la Baltique fait route vers Port-Arthur pour renforcer celle d’Extrême-Orient. Il fait nuit. Nous sommes au large de l’Angleterre, en pleine mer du nord, le navire-atelier Kamtchatka qui ferme la marche des 45 navires signale qu’ils sont suivis par plusieurs bâtiments dont les feux ne sont pas règlementaires.

Branle-bas de combat dans l’escadre, les Japonais attaquent !

L’amiral ROJESTVENSKY ne barguigne pas et fait ouvrir le feu pendant 20 minutes. Après avoir fait cesser le feu, on allume les projecteurs et surprise les destroyers japonais ne sont que de paisibles pêcheurs anglais. Heureusement que les canonniers russes tirent mal. Il n’y aura chez les Britanniques que deux morts et six blessés.




Comble de malchance, les croiseurs russes Aurora et Dmitrii Donskoi sont pris à partie par leurs coreligionnaires. L’aumônier et un matelot sont tués. Le cuirassé Oryol a de son côté tiré 500 obus en pure perte.

Non content d’avoir mis à mal les chalutiers anglais l’amiral ROJESTVENSKY abandonne les naufragés à leur sort.

Orage à Londres !

Sous la pression diplomatique une enquête internationale est menée. L’escadre doit relâcher à Vigo pour s’expliquer avant de poursuivre sa route vers son anéantissement total à la bataille de Tsushima.

Pour conclure c’est avec ces couillons, dit le « rouleau compresseur russe » que dix ans plus tard, le président Poincaré a la bonne idée d’affronter l’Allemagne. Nous n’avions peur de rien en ce temps-là.

A la semaine prochaine

Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...