06 juin 2009

Journées ADOSM Brest 2009


les journées de l' ADOSM Brest
en quelques photos




avec la participation active de la Marcophilie Navale. Claude et Mithé, Jef, Daniel, JMB



L'amiral Girard contrôle les caisses et ses caissières

Gaelle, responsable du stand marine et l'amiral Girard

Les responsables de la couture de calçons agrémentés de rubans légendés : on peut ainsi découvrir de belles unités : l'Adroit, l'Inflexible, l'Audacieuse...

Madame Girard

L'Amiral Laurent Merer dédicace son dernier livre sur la piraterie dans l'océan Indien "Moi osmane pirate somalien..."



Un récit de la guerre d'indochine vu des racs et unités de la marine.


C'est la femme aux bijoux, celle qui rend fou, c'est une enjoleuse...

Nos fleuristes d'un jour, fleuristes toujours...


L'art du paquet et de l'emballage.

L'art de mettre aussi les petits plats dans les grands

La Marcophilie Navale très présente avec des plis ADOSM et les cartes Gervèse qui se sont vendues comme des petits pains

le service de santé a pu admirer l'humour de Gervèse dans l'infirmerie du bord. Les pillules ne semblent pas trop dures à avaler.

Des cartes postales sur Carnac? vous en aviez une boite complète...

Des roses et un sourire...

Les rubans légendés trop vite disparus... !

Les colliers ou l'art de s'attacher.
Le Président national de l'ADOSM, l'adjoint du PreMar semblent bien sérieux

Recherche bras pour garde d'enfants Etoiles assurées!

Bois flottés, lampes, marine, le stand de la mer!

Un stage de couture obligatoire à l'école de guerre?

Sourires et bonne humeur prévalent à tous les stands

Annick quitte lescrèpes pour choisir une petite robe.

Mais que choisir?

Le président de l'Adosm et le délégué régional, l'amiral Girard


Elisabeth Présidente régionale de l'Adosm et le Président national


vue générale sur la salle SURCOUF du foyer des marins de Brest

Exposition de peintures sur la scène

Il y a même des robes de fées!



des roses!
Vaisselle marine et couverts expérimentaux.

Un temps radieux et chaud en ce jeudi premier jour de vente.
Les crépières aux bilics n'avaient pas froid.

La pluie venue s'inviter le vendredi a-t-elle découragé les visiteurs?


Un grand moment de convivialité et de dévouement de tous les participants.

Lecture du blog

Bonjour à tous,


Depuis le changement de présentation du blog, avez-vous des difficultés à lire les textes?
Quelles remarques formuleriez-vous?

merci de m'envoyer un message pour me dire si vous avez ou n'avez pas de difficultés
JMB








03 juin 2009

Airbus d'Air France disparu lundi matin

Au courrier aujourd'hui

Airbus d'Air France disparu lundi matin

Un Awacs français part à la recherche de l'Airbus disparu

Europe 1 vient d'annoncer qu'un avion de surveillance aérienne Awacs va être dépêché dans l'Atlantique à la recherche de l'Airbus d'Air France disparu lundi matin. Nous pouvons confirmer cette information. L'avion, qui décollera de France vers 17 heures, sera d'abord mis en place à Dakar puis effectuera un vol d'une douzaine d'heures. Au cours de cette mission, il sera ravitaillé en vol par un Boeing C-135 FR. L'Awacs (Airborne Warning Control System) s'ajoute aux moyens déjà mis en oeuvre par la France ( Deux Atlantique 2 et un Falcon 50 de la Marine), ainsi qu'aux appareils brésiliens et américains. L'US Navy devrait en effet engager un avion de patrouille maritime P-3 Orion. Deux bâtiments de la Marine font route vers la zone : le TCD Foudre, qui était au large du Portugal, et la frégate de surveillance Ventôse qui vient des Antilles. Ils seront sur zone en fin de semaine. 

L'ELAN à l'Ombre des Jeunes filles en fleurs

Au courrier aujourd'hui


30-31 mai 2009 : À l’occasion de la 148éme Fête des marins de Honfleur, le public pourra visiter le bâtiment Elan de la Marine nationale. Il arrive le vendredi 29 mai à 15 h 30 et repart le mardi 2 juin à 7 h. Son port d’attache est le quai de la Jetée Est.

FETE DES MARINS (Pentecôte)
 34 Ko

La fête des Marins se déroule depuis... 1861.
C'est un rendez-vous exceptionnel. Celui des gens de la mer, des pêcheurs qui se retrouvent à la Pentecôte pour la Bénédiction de la Mer et le Pélerinage à Notre Dame de Grâce.
Pendant tout le week-end, la Société des Marins propose en hommage aux gens de mer, une exposition dans les Greniers à Sel.



Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières. Mis sur cale le 16 mars 1977, il a été lancé le 28 juillet de la même année avant d'être admis au service actif le 7 avril 1978. Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement). Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika. Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.

FORBIN marine nationale

A moi Forbin Inauguration de la base d'Abou Dhabi

Reçus aujourd'hui des plis du Forbin réalisés par la section IDF à la demande du bord.

De l’Atlantique à la Mer rouge en passant par la mer tyrrhénienne, le « Forbin » navigue principalement grâce à une équipe composée de… NAVIT (navigateur-timonier).


extrait du journal de bord
A la mer, la navigation est assurée, depuis la passerelle, par une équipe composée d’un officier
chef du quart et de navigateurs-timoniers. L’officier chef du quart a la délégation du commandant pour effectuer à la fois la navigation mais aussi pour coordonner les diverses activités du bateau comme les manœuvres aviation ou les exercices avec les embarcations. Pour l’assister, il est secondé par un NAVIT qui assume les responsabilités d’adjoint de quart qui a plusieurs missions.

"Lors de l'escale de New York le Forbin me fit part d'un changement de programme que je devais garder confidentiel. Escale d'Halifax annulée, le Forbin rentrant sur Toulon pour participer à la revue navale pour repartir ensuite en océan Indien, pour inauguration de la nouvelle base Navale et de soutien d'Abu Dhabi avec la présence du Président de la République. lors de sa présence sur Toulon le Forbin n'a même pas accosté donc pas de permission pour l'équipage. "





"La revue terminée le Forbin reprit la mer, il passe le canal dans la nuit du 12 au 13 mai, pour cela le Forbin me demanda un tampon illustré pour le premier passage du canal de Suez. Même si le bord à également demandé un cachet pour Djibouti, il ne fera pas escale à l'aller.
Le courrier parviendra au bord par hélicoptère tout les courriers et tampons ce trouvant dans cette dépêche (1er passage du canal, escale annulé,inauguration de la base, cachet permanent). Les enveloppes de ces souvenirs ne pourront donc être posté que lors d'une prochaine dépêche en partance d'Abu Dhabi, ce qui justifie de grand décalage de date d'oblitération."






"Lors de son retour, le Forbin fera une escale à Djibouti, 1 cachet à été prévu (la section IDF a donnée la réalisation à nos amis de la section ASO)."

Joël Moreau

ADOSM BREST 4 et 5 juin 2009

ADOSM à BREST











L’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Prix Georges Leygues 2001 de l’Académie de Marine

C’est en 1939, peu avant le dernier conflit mondial, qu’une femme généreuse, Madame Campinchi, épouse du ministre de la Marine de l’époque, sentit le besoin de créer l’association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine, plus connue sous le sigle "ADOSM"
Son but était de fournir une assistance matérielle et morale aux personnes militaires et civils de la Marine d’active ou de réserve et à leurs familles, frappés par la maladie ou par le malheur, à une époque où n’existaient ni sécurité sociale ni action sociale des armées. L’ADOSM prit un grand essor pendant la guerre et comptait, en 1945, environ 25 000 familles aidées et 5 000 enfants en colonies de vacances.
Après la guerre, l’ADOSM a continué à s’adapter aux situations de l’époque, laissant petit à petit la charge de ses orphelinats et colonies de vacances à l’action sociale des armées (ASA) et a orienté son action principalement vers les veuves et les orphelins puis vers le personnel en difficulté ne ressortissant plus de l’ASA.
Les bourses scolaires " Marine" furent crées. Elles sont à l’heure actuelle la partie la plus importante du budget de l’ADOSM.
C’est à la demande de la Marine elle-même que l’ADOSM poursuit son action.
Le 22 avril 1958 l’ADOSM reçut le Mérite Civique (Médaille d’Or) de la Ligue Française d’Entraide Sociale et Philanthropique

Manifestations de Brest

les journées d'entraide auront lieu les 4 et 5 juin 2009
http://adosm.free.fr/
http://marine.marins.free.fr/adosm/cb-2888.pdf

01 juin 2009

Marine Nationale Intervention du Caracal

En  absence de courrier aujourd'hui 
une intervention en mer


29.05.09 : Le Mario M et l'Abeille-Bourbon

Une opération de sauvetage maritime a été menée le 29 mai avec succès grâce à l’emploi d’une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale et d’un hélicoptère Caracal de l’armée de l’Air. Le cargo de 77 m Mario M transportant du ciment a signalé une voie d’eau au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen. Il se trouvait alors à environ 90 km à l’ouest de Brest. L’équipage du bateau demandait une assistance technique faute de parvenir à évacuer l’eau. 
29.05.09 : A bord du Caracal
Le CROSS a relayé l’information vers la préfecture maritime qui a ordonné l’envoi d’une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale avec une pompe. L’équipe a été transférée par l’hélicoptère Caracal de l’armée de l’Air actuellement déployé sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic , avec un équipage mixte de la marine et de l’armée de l’air. Dans le même temps, la préfecture maritime faisait appareiller le remorqueur d’assistance Abeille Bourbon . L’équipe d’évaluation a été hélitreuillée à bord et a immédiatement mis en œuvre la pompe de renfort, qui a permis de commencer à assécher le compartiment envahi. Puis l’Abeille Bourbon a rallié la zone. 

29.05.09 : A bord du Caracal

Le Caracal a alors procédé au transfert de deux membres d’équipage et de trois pompes supplémentaires du remorqueur vers le Mario M. La voie d’eau est sans incidence sur la stabilité du navire et a été résorbée par les moyens déployés.


29.05.09 : A bord du Caracal

 Le Mario M a mis le cap vers Brest accompagné par l’Abeille Bourbon qu’il devrait atteindre en début d’après-midi. Il sera alors inspecté par le centre de sécurité des navires qui a été informé par la préfecture maritime, et devrait faire l’objet de travaux de remise en état sous la responsabilité de son armateur 




Rappel des informations données par Mer et Marine en fin d'années 2008


09/12/2008

Caracal à Lanvéoc: les aviateurs devraient être formés au sauvetage hauturier

Selon nos informations, les équipages d'hélicoptères de l'armée de l'air, détachés sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) sont "susceptibles de participer à la mission Secmar en complément de la marine", selon les ordres reçus [Lire notre post d'hier]. Toutefois, il n'est pas prévu, pour l'instant, que les équipages de l'armée de l'air prennent l'alerte Secmar.

En effet, les équipages "air" des Caracal EC 725 ne sont pas qualifiés pour le sauvetage hauturier, à longue distance (200 nautiques) et par forte mer, tel qu'il se pratique au large de la Bretagne. Un pilote "air" reconnait être capable de réaliser 80% des missions, mais "pas les plus extrêmes". L'état-major des armées souhaitent que les marins forment des aviateurs à cette mission de service public.

Un Caracal est détaché à Lanvéoc pour palier les indisponibilités des sept derniers Super Frelon de l'aéronavale, dont le taux de disponibilité est d'environ 15%. Après avoir réentrainés les marins qualifiés sur Caracal, les aviateurs resteront à Lanvéoc-Poulmic. Des relèves sont déjà prévues jusqu'en février.

Cette affaire intervient sur fond de grande inquiétude des équipages d'hélicoptères de la marine et de l'armée de l'air, qui craignent pour leur avenir. La perspective d'un regroupement de tous les EC 725 sur une seule base nourrit ses craintes. Les Caracal sont aujourd'hui à Pau (armée de terre - détachement aérien des opérations spéciales, relevant du COS) et à Cazaux (escadron Pyrénées de l'armée de l'air, un organisme à vocation interarmées qui accueillent des terriens et des marins).

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...