
06 juin 2009
Journées ADOSM Brest 2009

Lecture du blog
03 juin 2009
Airbus d'Air France disparu lundi matin
Un Awacs français part à la recherche de l'Airbus disparu
L'ELAN à l'Ombre des Jeunes filles en fleurs
La fête des Marins se déroule depuis... 1861.
C'est un rendez-vous exceptionnel. Celui des gens de la mer, des pêcheurs qui se retrouvent à la Pentecôte pour la Bénédiction de la Mer et le Pélerinage à Notre Dame de Grâce.
Pendant tout le week-end, la Société des Marins propose en hommage aux gens de mer, une exposition dans les Greniers à Sel.

Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières. Mis sur cale le 16 mars 1977, il a été lancé le 28 juillet de la même année avant d'être admis au service actif le 7 avril 1978. Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement). Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika. Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.
FORBIN marine nationale

extrait du journal de bord
A la mer, la navigation est assurée, depuis la passerelle, par une équipe composée d’un officier
chef du quart et de navigateurs-timoniers. L’officier chef du quart a la délégation du commandant pour effectuer à la fois la navigation mais aussi pour coordonner les diverses activités du bateau comme les manœuvres aviation ou les exercices avec les embarcations. Pour l’assister, il est secondé par un NAVIT qui assume les responsabilités d’adjoint de quart qui a plusieurs missions.

"La revue terminée le Forbin reprit la mer, il passe le canal dans la nuit du 12 au 13 mai, pour cela le Forbin me demanda un tampon illustré pour le premier passage du canal de Suez. Même si le bord à également demandé un cachet pour Djibouti, il ne fera pas escale à l'aller.

ADOSM BREST 4 et 5 juin 2009



| |||||
|
01 juin 2009
Marine Nationale Intervention du Caracal
Rappel des informations données par Mer et Marine en fin d'années 2008
09/12/2008
Caracal à Lanvéoc: les aviateurs devraient être formés au sauvetage hauturier
Selon nos informations, les équipages d'hélicoptères de l'armée de l'air, détachés sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) sont "susceptibles de participer à la mission Secmar en complément de la marine", selon les ordres reçus [Lire notre post d'hier]. Toutefois, il n'est pas prévu, pour l'instant, que les équipages de l'armée de l'air prennent l'alerte Secmar.
En effet, les équipages "air" des Caracal EC 725 ne sont pas qualifiés pour le sauvetage hauturier, à longue distance (200 nautiques) et par forte mer, tel qu'il se pratique au large de la Bretagne. Un pilote "air" reconnait être capable de réaliser 80% des missions, mais "pas les plus extrêmes". L'état-major des armées souhaitent que les marins forment des aviateurs à cette mission de service public.
Un Caracal est détaché à Lanvéoc pour palier les indisponibilités des sept derniers Super Frelon de l'aéronavale, dont le taux de disponibilité est d'environ 15%. Après avoir réentrainés les marins qualifiés sur Caracal, les aviateurs resteront à Lanvéoc-Poulmic. Des relèves sont déjà prévues jusqu'en février.
Cette affaire intervient sur fond de grande inquiétude des équipages d'hélicoptères de la marine et de l'armée de l'air, qui craignent pour leur avenir. La perspective d'un regroupement de tous les EC 725 sur une seule base nourrit ses craintes. Les Caracal sont aujourd'hui à Pau (armée de terre - détachement aérien des opérations spéciales, relevant du COS) et à Cazaux (escadron Pyrénées de l'armée de l'air, un organisme à vocation interarmées qui accueillent des terriens et des marins).
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...