29 août 2019

Mission Jeanne d'Arc PHA TONNERRE CAPE TOWN Afrique du Sud un pli voyageur

Mission Jeanne d'Arc PHA TONNERRE 2019

CAPE TOWN Afrique du Sud 



28 août 2019 un courrier de Brest... J'y découvre une enveloppe et une carte postale. A l'origine ce pli a été réalisé par mon copain C.B. pour être envoyé sur le PHA Tonnerre Mission Jeanne d'Arc 2019. Il devait être posté au CAP - Afrique du Sud.

L'enveloppe est donc bien en provenance du PHA Tonnerre et porte bien un timbre sud-africain en date du 12 avril 2019... Antartica Waterfront avec un charmant manchot l'illustrant. C'est le trajet de ce pli qui est le plus étonnant. 


Tout d'abord le pli est parti de Brest vers Toulon. Il aura navigué en Méditerranée, aura passé le canal de Suez, la Mer Rouge, Djibouti, l'océan Indien, aura connu un cyclone au Mozambique, le canal du même nom avant d'arriver en Afrique du sud.



La carte postale évoque Terenez... pas le pont mais la bière qui porte le même nom (Avec modération et à bon escient).


C'est donc Romu qui me fait suivre ce pli en me donnant quelques explications :

  • Pli confié à mon neveu à bord
  • arrivé chez moi non oblitéré
  • renvoyé à la poste du Cap
  • retour groupé du Cap
  • enfin envoi à son destinataire...

Donc si je résume bien, ce pli va prendre l'avion du Cap à Roissy, de Roissy il prendra la direction de Brest... Au constat de la non oblitération des plis, il sera réexpédié au Cap via Roissy...puis il effectuera le voyage retour par avion à Roissy puis à Brest et enfin Tinténiac!

Après quelques milliers de milles nautiques, de vols internationaux, d'heures de vols locaux, de camions, de vélo, voici enfin la précieuse enveloppe entre mes mains.
J'ai estimé que ce pli avait parcouru pas loin de 45 000km dont plus de 30 000 km en avion! Ne parlons pas de la trace carbone.

Merci Romu, merci Claude pour cette belle histoire!

Le courrier arrive toujours... PA Charles de Gaulle Passage de la ligne Mission Clemenceau

Le courrier arrive toujours... en retard

PA Charles de Gaulle  Passage de la ligne Mission Clemenceau 2019

Le 28 août 2019, deux plis dans la boîte aux lettres. Ils proviennent du PA Charles de Gaulle. Tient me dis-je, il repart en mission... Mais que nenni... 
Sur celui qui porte un timbre à date (l'autre n'a aucune oblitération) nous pouvons lire la date du 7 juin 2019... date supposée du passage de la ligne. 

Une énième fois je vais encore "râler", une énième fois je vais encore  dénoncer ces enveloppes qui arrivent la mission terminée. La Marcophilie Navale perd de sa crédibilité, de son sérieux.

Comment maintenir la confiance des adhérents? Comment recruter si les plis des principales missions de la Marine arrivent aux destinataires avec trois mois de retard?
J'entends bien que la Marcophilie n'est pas la principale activité du vaguemestre en mission mais quand même. Peut-être faudra-t-il en venir à collectionner les mails? ou à limiter le nombre de plis lors des missions?


Passage de la ligne TàD V 10207 07 juin 2019
Presque trois mois depuis le passage de la ligne!
Cette année 2019 sera une des pires années pour la Marcophilie navale dans la transmission des plis des bords. La mission Clemenceau comme la mission Jeanne d'Arc auront été à la hauteur.

Régénérons... le service postal


La priorité du GAN est désormais de se « régénérer ». Et cela vaut pour les marins comme pour les équipements.

« Jusqu’à 3.800 marins ont constitué le groupe aéronaval, ils vont dans un premier temps se reposer. Quatre mois avec quatre escales, cela représente un taux d’effort important, sans dimanche, sans week-end en mer », a ainsi souligné le contre-amiral Marc Aussedat, dans un entretien donné à l’AFP. Et d’assurer que le GAN sera prêt à repartir « avant la fin de l’année, en fonction du besoin ou de l’ambition politique » de la France.

Le porte-avions Charles de Gaulle est rentré dimanche 7 juillet à Toulon, au terme d'un déploiement de quatre mois, qui l'a amené à parcourir l'équivalent d'une fois et demie le tour de la Terre. La mission baptisée « Clemenceau » était, pour le navire amiral français et son escorte, l'occasion de tester les nouveaux équipements installés lors de l'arrêt technique majeur (ATM2) de 2017-2018. « Le porte-avions fonctionne remarquablement, et a clairement élargi son spectre d'emploi grâce à ses nouveaux équipements, dont des réseaux informatiques, des systèmes de cyberdéfense, des radars et des capteurs infrarouges », assure au Point le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain, commandant du Charles.

Porte-avions Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2019 Passage de la ligne Aucune annulation des timbres 
sources :

1988 PA Clemenceau opération Prométhée

https://www.youtube.com/watch?v=7r6suxoaRys

http://www.opex360.com/2019/07/07/la-mission-clemenceau-est-terminee-pour-le-porte-avions-charles-de-gaulle-et-son-groupe-aeronaval/

https://www.lepoint.fr/monde/le-charles-de-gaulle-a-bon-port-apres-son-premier-deploiement-2-0--08-07-2019-2323315_24.php

https://www.lepoint.fr/dossiers/societe/porte-avions-charles-de-gaulle-visite-renovation/


27 août 2019

Du coupon-réponse international CRI UPU Union Postal Universelle

Du coupon-réponse international CRI UPU Union Postal Universelle L'Astrolabe Afrique du Sud



J'avais appris que L'Astrolabe ferait escale en Afrique du Sud lors de sa 3e mission 2019 vers les îles australes. N'ayant pas de timbre sud-africain, j'ai donc joint des Coupons-réponse Internationaux. 





Le patrouilleur L’Astrolabe de la Marine nationale française s’est rendu à Durban pendant plusieurs jours pour se ravitailler pendant une patrouille de routine dans les mers du Sud.L’Astrolabe est arrivé à Durban le 3 août et est parti le 7. L’ambassade de France a indiqué qu’il y avait une possibilité d’un passex (exercice de passage) avec la marine sud-africaine.
Ces courriers sont revenus ce jour 27 août 2019. Il porte la griffe Paquebot.

Mais avant d'aller plus avant, revenons sur le CRI Coupon-réponse international.





Selon l'UPU, le coupon-réponse international (CRI) est un papier valeur qui permet à l'expéditeur d'une lettre destinée à l'étranger de payer d'avance l'affranchissement de la lettre de réponse.
Lorsqu'on écrit à un destinataire se trouvant à l'étranger, et que l'on sollicite une réponse de sa part, l'expéditeur achète un coupon-réponse international CRI et le joint à sa lettre.
L'objectif est de fournir à son destinataire le moyen d'acquérir gratuitement, un ou plusieurs timbres de retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre avion non-recommandée pour l'étranger.
Ainsi, les timbres échangés serviront à l'envoi de la réponse à l'expéditeur du coupon-réponse.


L'UPU ne commercialise pas directement les CRI, les clients peuvent s'en procurer auprès des bureaux de poste locaux et des opérateurs qui vendent les CRI.
Si une poste nationale ne vend pas de Coupons-réponse internationaux, les clients peuvent les acheter dans un bureau de poste d'un pays voisin.
Les utilisations sont diverses:Demandes d'informations ou de documents à l'étrangerInscriptions scolaires et universitairesInvitations à l'étranger nécessitant une réponse


Mais revenons à mes deux plis... Les coupons-réponse ont bien été utilisés en Afrique du Sud. Ils n'ont pas été échangés dans un bureau de poste contre des timbres sud-africains... 
Ils ont été simplement scotchés au verso de la lettre qui est bien passée par le bureau de poste, le timbre à date en date du 7 août 2019 le prouve.



Les enveloppes ont voyagé ainsi vers la France, sont entrées dans le circuit postal français, sont arrivées au centre courrier de Tinténiac et enfin dans ma boîte à lettres, le coupon-réponse toujours scotché au verso du pli.  Que s'est-il passé au niveau des machines de tri? Ont -elles bénéficié d'un traitement manuel? Mystère et boule de gomme. 



Un troisième pli m'est parvenu lui aussi en provenance d'AFS. Il était porteur d'une étiquette LISA 1,05€ et de la griffe Paquebot. Il a été mis dans une boîte à lettre sud-africaine mais ne porte aucune annulation du timbre
A noter que le tampon du commandant a été modifié, le nom de l'ancien commandant a été gratté en attendant son nouveau tampon.  


Sources ;


http://crfimmadagascar.org/others/info-ocean-indien-le-navire-francais-lastrolabe-sest-rendu-en-afrique-du-sud/


25 août 2019

Transport Maritime Marseille Aide Bateau le Destin transport de savons de Marseille pour Agde

Du connaissement 1806

Par un courrier adressé de Marseille, Monsieur ROMAGNAC transitaire, le 9 octobre 1806, adresse à Monsieur Bousquet à Agde un connaissement qu'il remet au Capitaine Reynaud concernant 25 caisses de savon destinées à Monsieur Boudreau-Lalande.


Le connaissement est inséré dans l'enveloppe cacheté. Le courrier remis au capitaine va voguer vers Agde par le bateau le Destin



Une note manuscrite précise des dates d'envoi et de réponse à la lettre. 
Marseille le 9. 8 bre. 1806 (octobre)
reçu le 12
rep le en blanc



Le connaissement :




Le connaissement est le titre qui est remis par le transporteur maritime, ou son représentant, à l'expéditeur propriétaire de la marchandise en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter.



Sur ce document sont consignés la nature, le poids et les marques des marchandises embarquées. Cette pièce est signée par le capitaine après réception des marchandises, avec l’engagement de les remettre dans l’état où il les a reçues, au lieu de destination, sauf périls et accidents en mer.

Le connaissement doit être établi en quatre exemplaires. Le document original n'est pas un titre de propriété de la marchandise, mais il est représentatif des marchandises et il est négociable. Les trois autres exemplaires sont destinés au capitaine du navire, à l’armateur et au vendeur.


Le bateau qui va transporter le savon est Le Destin  le capitaine est J. L. Reynaud. Le transitaire est M Romagnac qui l'expédie à M. Bousquet charge à lui de le transmette à l'acheteur.

Le connaissement a trois fonctions : c'est une preuve de réception de la marchandise par le transporteur, qui la prend juridiquement en charge ; cela sert également de titre de propriété sur la marchandise pendant le voyage ; et enfin le connaissement reprend les termes du contrat de transport
Le retrait de la marchandise au port de destination prévu ne peut se faire que sur présentation et remise de l’original endossé, les autres devenant caducs. Dans les faits, il arrive que les connaissements ne soient pas disponibles à l'arrivée du navire, il reste malgré tout possible de délivrer la marchandise sous réserve d'obtenir une lettre de garantie bancaire, mais cette démarche est sujette à problèmes.

Le connaissement, qui constitue à la base un contrat de transport, est aussi un effet de commerce : il s'agit d'un titre endossable.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...