28 mai 2011

Aux Dardanelles Courrier des Marins

Une lettre du Duguay-Trouin




Cap Hellès 27 juillet 1915

"Depuis notre départ de Toulon, nous n'avons pas reçu de courrier proprement dit, les lettres qui nous sont arrivées étant des lettres antérieures à notre passage à Toulon.





Nous n'étions jamais restés aussi longtemps au cap Hellès; nous voila à notre onzième jour, il n'y a pas d'action à terre et nous n'avons à bord que 200 blessés. Il y aura quatre navires hôpitaux disponibles ces jours-ci : le "Bien-Hoa", la "Bretagne", le "Tchad", puis le "Canada". Le commandant Perdriel vient de demander que le "Duguay-Trouin" soit relevé dans trois ou quatre jours et qu'il aille à Alexandrie pour y prendre 300 blessés, combattants à rapatrier, puis de là à Bizerte et Toulon."




Mondros 28 juillet

Ce matin nous avons appareillé pour nous rendre à Lemnos. Nous y embarquons 400 malades à renvoyer en France... En arrivant à Mondros nous avons eu le plaisir de recevoir notre courrier... j'ai eu tes lettres du 9 et du 19 juillet .



En mer 31 juillet

La traversée touche à sa fin, du moins dans une première partie, demain nous serons à Bizerte...



En mer le 2 août

Nous avons séjourné hier de 9h du matin à 5h du soir à Sidi Abdallah où nous avons débarqué les blessés et malades algériens, tunisiens et sénégalais, une centaine environ. Nous repartons avec le reste pour Toulon.





Le débarquement au Cap Helles eut lieu le 25 avril 1915, cette opération fait partie de la bataille des Dardanelles.
L'invasion franco-britannique de la péninsule de Gallipoli commence. Le plan de bataille prévoit trois débarquements, totalisant 30 000 hommes. Le premier est un débarquement de troupes britanniques au cap Helles, à la pointe de la péninsule. Le deuxième est un débarquement du corps expéditionnaire australien et néo-zélandais (ANZAC) dans le nord du cap Helles, à Ari Burns. Le troisième est une attaque de diversion des troupes françaises qui doivent débarquer à Kum Kale, de l'autre côté du détroit des Dardanelles.


Des bombardements depuis la mer sont également prévus pour soutenir chaque offensive, et les navires de guerre bombardent Bulair, à 80 km du cap Helles, pour distraire l'attention du commandant local, le général allemand Liman von Sanders.

27 mai 2011

Emmanuel LEPAGE Voyage aux îles de la Désolation

Bande dessinée et terres australes Emmanuel Lepage aux Kerguelen

Un peu de pub pour un copain BD. Emmanuel est parti aux TAAF en coup de vent... il en ramène un bien bel ouvrage




Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres australes françaises, ce monde du bout du monde! Vous découvrirez Voyage aux îles de la Désolation chez votre librairie préféré dès le 10 mars, et pour vous faire saliver, voici quelques doubles pages exceptionnelles! 








Et en cadeau bonus, une petite vidéo pour voir Emmanuel Lepage en conditions réelles de travail (çà souffle, c'est mouillé, c'est froid, les éléphants de mer sont hostiles, c'est pas une vie çà !!)


http://backstage.futuropolis.fr/debat/blog/a-paraitre-voyage-aux-iles-de-la-desolation-d-emmanuel-lepag

Dédicace de Voyage aux îles de la Désolation Éléphant de mer

Bon le copyright Futuroplis étant, je vous mets quelques uns de mes croquis à moi...

La grève à Port Jeanne d'Arc dessin JMB

Pli du PA Albatros avec timbre célébrant le centenaire de la création de Port Jeanne d'Arc


Kerguelen sommets enneigés dessin JMB

Kerguelen relief tabulaire dessin JMB

De corvette en frégate l'ACONIT

L'ACONIT : une question de poids





De la fleur au bateau



Une plante de la famille des renonculacées.
Elle est originaire d' Europe de montagne. Nom botanique: aconitum napellus.
C'est une plante vivace à feuillage caduc.
Elle mesure de 50 à 90 cm. C'est une plante rustique au gel puisqu'on la trouve à 1800 mètres d'altitude .
On utilise l' aconit en bordure, rocaille ou pour bouquets.




L' aconit était utilisée en médecine mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif .
La racine est mortelle à très faible dose, elle n'est plus utilisée qu'en homéopathie et médecine chinoise.











Immatriculation



D'abord désignée corvette type C65, l'Aconit devient frégate type F65 en 1988. 

Elle connaîtra également un changement de numéro de coque le 1er janvier 1974 : le D609 remplace le F703 d'origine .











Le 3ème bâtiment à avoir porté le nom d'Aconit fut une frégate de type F65.
Mise sur cale en mars 1968, sortie de forme en mars 1970, la frégate Aconit a été admise au service actif le 23 mars 1973. 

Unique exemplaire de sa classe, elle fut affectée à l'escadre de l'Atlantique, puis au Groupe d'Action Sous-Marine (GASM).



Reconnaissable à son radôme, elle servit de prototype aux frégates type F67 (Tourville, De Grasse, Duguay-Trouin). Elle était parrainée par la ville de Chalons-sur-Saône depuis le 18 juillet 1992. La F65 Aconit a été désarmée en 1996.

FNFL  L'Aconit et l'escorte des convois




Fichier:Aconit42 net.jpg



Lancé le 31 mars 1941 aux chantiers britanniques Ailsa, la corvette Aconit fut cédé à la Marine des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) en juillet 1941. Elle avait comme mission principale l'escorte de convois à travers l'Atlantique.

Le 11 mars 1943, en Atlantique nord, elle réussi l'exploit de mettre hors de combat deux sous-marins allemands en moins de cinq heures.

Au terme de 4 ans de guerre, l'Aconit avait escorté 116 convois, au travers de 728 jours de mers et 147101 nautiques ( 272 400 kilomètres) soit presque 7 fois le tour de la terre !

Elle fut transférée à l'école navale en 1945, puis restituée à la Royal Navy le 30 avril 1947, qui la renomma Terje XI en 1948, puis Terrier Southern.

Son nom fut repris plusieurs fois dans la Marine française, et une frégate furtive le porte encore aujourd'hui.

merci à JMO

Humour dans le carré

De l'Art d'Astiquer...
Des techniques et de la formation dans la Marine par Donec






Il n’y a pas que les calfats qui sont relégués aux placards des souvenirs. L’indispensable outil qu’est le faubert a également disparu.
Voyons la définition du dictionnaire : (du hollandais swebber, nettoyer) balai fait avec de vieux cordages et dont on fait usage à bord pour sécher un pont après le lavage ou après la pluie. En argot maritime pris dans un sens figuré, il désignait les « favoris », cette coupe de barbe spéciale qui fut en grande vogue vers 1900 chez les officiers de la vieille Marine. J’ajouterai la réponse habituelle de mon correspondant breton à qui je propose un embarquement. « Un coup de faubert et je suis à toi ».


25 mai 2011

Alouette Gentille Alouette

L'Alouette III 

150 000 heures de vols... une paille!




SA-3160 Alouette III : la première Alouette III de série a pris l’air en juillet 1961


Deux types d'Alouette III sont ou ont été mises en oeuvre par les formations de l'Aéronautique navale : l'Alouette III SA316B dont une série, les SA316 B VSV (VSV= Vol Sans Visibilité), a été équipé pour l'entraînement au vol aux instruments, et l'Alouette III SA319B dont l'équipement permet le vol en IMC et qui fut le premier hélicoptère de lutte anti-sous-marine à embarquer sur les frégates ASM du type Tourville avant d'être remplacées dans ce rôle par le Lynx WG13.

L'Alouette III dispose d'une capacité d'emport plus importante que l'Alouette II, elle est également équipé de turbines Astazou et permet le vol aux instruments. Elle possède également deux ballonets latéraux gonflables automatiquement dans l'eau de mer, ou manuellement en vol par l'équipage.

traverser la mer pour enseigner et vaincre

La marine nationale a commandé 37 SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B (sauvetage en mer, liaison, formation des équipages embarqués). Les premiers SA-316B ont été affectées aux escadrilles 20S (Saint Raphaël 1962/1991), 23S (Saint-Mandrier août 1962/1999, qui a fourni les détachements « Pedro » aux porte-avions Foch et Clemenceau) et 22S (recréée à Lanvéoc-Poulmic le 1er aout 1964 en soutien de la 2e RM et pour assurer les détachements « Pedro » des porte-avions français, alors basés à Brest.




l'Alouette III qui fêtera les 150 000 heures de vol des Alouettes




En 1972 la 22S a reçu les SA.316B VSV pour assurer la formation des équipages, devenant en 1976 l'E.S.H.E. (Ecole de spécialisation sur hélicoptères embarqués). L’arrivée des SA-319B équipés de 2 torpilles Mk-46 a permis de constituer les flottilles de lutte ASM 34F (1974/juin 1979) et 35F (Saint-Mandrier). L'Alouette III a donc été le premier hélicoptère de lutte anti-sous-marine a embarquer sur les frégates de type Tourville.




La flottille 35F, qui a utilisé des Alouette III de juin 1979 à sa dissolution en janvier 1990, a été recréée le 1er octobre 1979 par fusion des flottille 33F et escadrille 23S. Ses six Alouette III ont été remplacés en 2003 par des WG-13 Lynx. Les SA-316B affectés aux missions SAR (Search & Rescue) et « Pedro » étant remplacés par les AS-365F Dauphin). En 2007, 9 SE.316B et 18 SA.319B étaient encore en service




















photos Bernard Hily

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...