28 août 2021
L'Astrolabe aux îles Glorieuses Eparses 8-7-2021 TAAF
27 août 2021
Paquebot Athos - EV Blétry William Pierre René Nord-Caper vapeur Barsac Messageries Maritimes
William, Pierre, René Blétry nait le 11 mars 1889 à Arcachon, il fréquente le lycée de Bordeaux et rentre dans la marine en 1907. En 1910 il est à L'Etat-Major de la 1ère escadre, il est affecté sur le cuirassé Patrie puis à la direction du port de Toulon.Il entre à l'école navale en 1914 (EOM).Il passe sur le Gloire et l'Amiral Aube et en sort EV1 en 1916.

L'Athos
Construit en application de la convention du 11 juillet 1911 pour la ligne Dunkerque, Le Havre, Marseille, Port Saïd, Suez, Colombo, Saigon, Tourane, Haïphong.
C’est l’aîné d’une paire de paquebots mixtes inspirée du type Sontay, améliorée à 2 cheminées, 2 mâts, long château central avec 2 ponts - promenade superposés.
25 juillet 1914 : lancé par les Chantiers de France à Dunkerque puis remorqué à Saint-Nazaire pour y être terminé, Dunkerque étant bombardé.
28 novembre 1915 : réquisitionné pour les services postaux d’Extrème Orient qui devait être maintenu pour des raisons de prestige évidentes ; Premier départ pour l’Extrême Orient.
29 octobre 1916 : quitte Marseille.
19 - 26 décembre 1916 : à Yokohama.
Sur le retour vers la métropole, embarque 950 coolies à Hong- Kong et 850 tirailleurs à Djibouti.
A suivre...
Sources
http://www.messageries-maritimes.org/athos.htm
Ecole navale http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_bletry_william.htm
26 août 2021
le pont transbordeur Rochefort Echillais
le pont transbordeur Rochefort Echillais
L'arsenal de Rochefort, situé dans un méandre de la Charente, a produit plus de 550 navires de guerre. Pendant plus de 350 ans, il a imaginé, fabriqué et armé des bateaux qui ont rayonné sur les mers et à travers l'histoire de la Marine.
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Rochefort la Charente photo JM Bergougniou |

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
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Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
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Rochefort Echillais le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
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Rochefort le pont transbordeur la nacelle photo JM Bergougniou |
Rochefort la Charente photo JM Bergougniou |
Rochefort la Charente photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Toutes photos ont été prises avant la rénovation du pont
sources :
https://www.pont-transbordeur.fr/le-pont-transbordeur
revue-dix-septieme-siecle-2011-4-page-671.htm
Ville de Rochefort
La corderie Royale
Merci à René Pauliat
23 août 2021
Croiseur cuirassé Gueydon lancement Lorient amiral pont Brest Lorient
Croiseur cuirassé Gueydon
Le Gueydon est armé au port militaire de Toulon en 1903. Il fait sa première campagne en Extrême-Orient.
Lancement du Gueydon
L'arsenal sera ouvert à une heure et demie au public (il pourra être admis dans les tribunes sur la présentation de cartes dont la demande devra être faite à l'état-major du 11 au 18 septembre. On exécute en ce moment les travaux de curage nécessaires pour la lancement de ce navire, l'un des plus longs construits dans notre port. L'Ouest-Eclair 4-09-1899
Il participe ensuite à la Première Guerre mondiale, faisant essentiellement campagne sur les rivages de l'Amérique du Sud et des Antilles.
En 1923, il subit une refonte à l'Arsenal de Brest et, en 1926, une autre à Toulon pour servir d'école de canonnage. En 1927, il remplace le Pothuau comme navire-école des canonniers. Il est rayé du service actif en 1935, et sert alors de ponton-caserne à l’École Préparatoire de la Marine.
L'Ouest-Eclair 23-09-1899
A noter que Gueydon est écrit Guédon
L'amiral Le Croiseur
Ce croiseur porte le nom d'un vice-amiral. le comte Henri de Guédon, qui naquit Granville, le 22 novembre 1809. II entra dans la marine en 1825, fut nommé enseigne en 1880. lieutenant en 1835 et capitaine de vaisseau en 1847.
En 1854, il fut nommé contre-amiral et en 1858 il fut appelé à Lorient où il servit pendant quelques mois comme préfet maritime, il occupa ensuite le même poste à Brest.
Eu 1861, il fat promu vice-amiral et prit le commandement de l'escadre d'évolution. Le 2 mais 1870, M. de Gueydon siège au Conseil de l'amirauté et le 22 février de l'année suivante il fat promu grand croix de la Légion d'honneur.
Le 24 mars 1871, il fut nommé gouverneur civil de l'Algérie, c'est surtout dans ce poste que l'on put juger de la valeur de cet admirable officier.
Atteint par la limite d'âge, l'amiral Gueydon quitta son poste, mais fut néanmoins maintenu dans les cadres de l'activité, en reconnaissance de ses services.
Il mourut le 1er décembre 1886 Kernalec (Finistère).
Le croiseur le "Guedon" a été mis en chantier le 2 août 1898 d'après les plans de M. Bertin le savant directeur des constructions navales, c'est un croiseur de première classe, il mesure 139 mètres 90 de long, 19 mètres 50 de large, avec un tirant d'eau de 7 mètres, son déplacement total est de 19,600 chevaux. Le Guédon possédera trois machines à triple expansion et la surface des grilles des chaudières sera d'environ 100 mètres carrés. Sa vitesse atteindre 21 nœuds, sa puissance offensive se composera de 36 canons 2 canons de 194 m/m sur tourelles simples, 8 canons de 164 m/m à tir rapide en réduits cuirassés, 4 canons 108 m/m tir rapide découvert à l'avant et à l'arrière, 16 canons de 47 m/m tir rapide, dont 4 dans la hune d'avant, 4 canons de 37 m/m tir rapide. Elle comprendra en outre deux tubes lances-torpi!les sous-marins. Le Guédon aura 4 cheminées, 6 projecteurs et 2 mâts. dont un militaire et l'autre. à signaux.
Son équipage comprendra 562 hommes commandés par un capitaine de vaisseau.
Le lancement
Vers une heure de l'après-midi une immense foule se presse aux diverses issues de l'arsenal, et court à l'assaut des tribunes qui sont trop petites pour contenir toute cette foule; plus de 1,000 cartes ont été distribuées pour les tribunes officielles, et beaucoup plus grande est la foule non munie de cartes et qui s'est dispersée aux environs de la cale couverte.Le commencement de la cérémonie est indiquée par une sonnerie des clairons du 3e dépôt, puis, après les prières rituelle d'usage, M. l'abbé Darrieux aumônier de la marine, procède à la bénédiction de l'imposante masse. Les pompiers forment la garde d'honneur. Pendant ce temps, la musique de l'artillerie de marine joue une marche religieuse qui se termine par le « Domine Salvam)
Quelques minutes plus lard ou entend plusieurs coups de masse; une immense clameur s'élève de la foule l'imposant croiseur glisse sur son berceau et prend possession de son élément.
C'est un succès de plus pour notre port qui contient en ce moment en achèvement trois grands navires destinés à faire l'ornement de nos escadres. Le Saint Louis, le Jurien de la Gravière et le Guedon. Remarqués parmi les invités du Préfet maritime, M, l'amiral Besnard, ancien ministre de la marine, actuellement en résidence Part Louis ; MM. les commandants du Bruix, du Surcouf et du Fleurus. Les membres de la famille de Guédon, M. Dumglas, capitaine de vaisseau de la marine anglaise, attaché naval d'Angleterre.
Ouest-Eclair 13-01-1903 |
Le pont Gueydon à Lorient |
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