23 mars 2022

AU PHARE AR-MEN QU'ASSIÈGE NUIT ET JOUR LA VAGUE

 AU PHARE AR-MEN QU'ASSIÈGE NUIT ET JOUR LA VAGUE


Très difficilement accessible, il a la plus mauvaise réputation du monde et la mérite largement.

UN DÉBARQUEMENT QUI NE LAISSE PAS D'ETRE IMPRÉVU

Île DE SEIN, 7 juillet. — Le patron de la Déesse-des-Flots. qui ravitaille Ar-Men quand le temps le permet, m'avait. solennellement promis de me prendre à son bord. La mer. qui me paraissait belle ne l'était pas pour lui. Ceux qui sont, habitués à tous les risques ne les acceptent que pour eux.


Il y a des phares érigés sur une roche sournoise comme celui de la Vieille, à la pointe du Raz. On y accède difficilement, mais enfin, à la condition de choisir son jour, son heure, celle du flot, une barque y aborde et on le ravitaille, on dépose des gardiens sans trop de risques. Mais, même par temps radieux, aucune barque ne peut approché celui d'Ar-Men. 'il la mérite.

Et nous voici devant cette tour dramatique isolée en pleine mer. et, qui ne paraît pas beche quand elle devient gouffre, et ses fenêtres sont des hublots jusqu'à mi-hauteur impressionnante. Nous venons déposer là un gardien qui débute par ce phare,

Le bateau ne peut approcher. Il gouverne lentement sur l'arrière s'épaule contre le meurtrier courant où s'est perdu le gardien-chef. Sébastien Ploufepec, enlevé par une « lame sourde », et prend la position qu'il pourra conserver sans être trop mobile. »


Un ravitaillement entre ciel et mer

Un des gardiens qui nous guette jette une première amarre lovée qui se déploie et tombe à l'eau: la seconde est jetée de notre bord sur la première. On les amène à la gaffe toutes les deux. On passe un premier, puis un second filin et l'on installe le va-et-vient, le cartahut, entre un point oscillant, notre mât, et un point fixe, le mât. d'atterrissage dans la, galerie du phare.


On suspend simplement à un chef de fer des sacs de vivres, pain et à Dieu vat! Cela s'en va au petit bonheur, secoué, ballotté ont ciel et mer... Les hommes prennent le même chemin.

Je ne sais pourquoi j'ai voulu tenter cette expérience. L'amour-propre professionnel! Je croyais pouvoir la résumer en chemise, costume de sport, mais on m'apporte le gillet de sauvetage. C'est un moment ,désagréable. Pour le reste, on vous nnnn dans les jambes un câble court que l'on accroche par son anneau au va-et-vient et .vous avez derrière vous une espèce de bouée en forme cie bouchon, pas assez large pour qu'on soit assis. Vous vous tenez au filin, de chaque côté du crochet; un coup de guindeau vous enlève : on vous retient avant que vous n'alliez donner dans les bastingages et on vous lâche au-dessus de la mer. Si vous avez un vertige, une défaillance du cœur. si l'émotion vous fait desserrer l'étreinte des doigts...

Du haut du phare, le ravitailleur est une coque de noix, deux filins sont dans le courant comme pour vous permettre d'en mesurer la violence.

La tour d'Ar-Men a été remis neuf après l'incendie qui, l'an dernier, la transforma en une torche. Que l'un de ses gardiens ait pu descendre par le fil du paratonnerre et l'autre, en se laissant glisser le long de vingt brasses de filin, qu'ils aient pu échapper à l'autre danger par une nuit de décembre et une mer de saison, il est à peine possible du l'imaginer quand on est ici.


Un de ces modestes héros me fait inscrire le premier nom sur le nouveau registre, des visiteurs. L'ancien que les flammes ont détruit aurait pu servir pendant un incalculable nombre d'années.

On passe maintenant des boites et des sacs; l'un d'eux tombe: on est encore surpris qu'il est déjà hors de vue.

On peut se souvenir ensuite de l'endroit avec la satisfaction de penser qu'on n'y remettra plus les pieds; mais l'on songe aux gardiens du feu. à ce que peut être leur vie là-bas, là-haut, et leur carrière dans cette tour effarante qui reste au- dessus des flots comme la, cheminée d'une grande usine engloutie. —

V. R


https://www.chasse-maree.com/dans-les-phares-du-raz-de-sein-la-solitude-des-gardiens/









Le phare d’Ar-Men s’élève en pleine mer, à la pointe extrême de la chaussée de Sein, à 14 kilomètres de large de la terrible pointe du Raz. Cette tour de granit a été construite aux prix d’efforts surhumains, sur un écueil de quinze mètres de long, large de moins de dix mètres, et presque toujours recouvert par les flots. Autour de lui la mer est presque toujours démontée et à certaines époques de l’année, il est presque impossible de l’aborder en barque, ce qui rend le ravitaillement des gardiens extrêmement difficile. En 1923, la tempête sévissait avec une rage particulière le long de la chaussée de Sein et, à partir du milieu du mois de septembre, les équipages des bâtiments de ravitaillement durent faire des prodiges pour parvenir jusqu’au phare d’Ar-Men. Au début du mois de novembre, le phare resta pendant plus de deux semaines, complètement isolé de la terre ; ce n’est que le 19 novembre que la barque du patron Rohou peut l’approcher d’assez près pour pouvoir accrocher au mât de charge, un certain nombre de provisions. Comme les gardiens étaient en train de hisser un panier chargé de pain, une vague immense s’éleva le long de la tour qu'elle submergea complètement et quand le pain arriva à bout de course il était complètement trempé...


22 mars 2022

fête du timbre SNCF Train TER Elsa Catelin Bretagne

fête du timbre SNCF TER Bretagne

Le Timbre prend le train



TER est l’activité de SNCF Voyageurs qui opère les offres de transport public décidées et financées par les Régions en tant qu’autorités organisatrices. 



Chaque jour, 27 000 agents TER font voyager plus d’un million de personnes dans 8 200 trains et 1 800 autocars TER.

TER participe à la construction de solutions de mobilité intégrées, connectées et performantes, qui facilitent les déplacements quotidiens de chacun et contribuent au développement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires.




TER accompagne aussi les envies d’évasion des voyageurs souhaitant (re)découvrir la France en privilégiant le temps long pour un tourisme plus durable. De gare en gare, et de villes en villages traversés, les passagers des trains régionaux renouent avec l’art de voyager au fil d’un trajet qui fait la part belle aux panoramas ainsi qu’aux richesses des territoires et de leur patrimoine.

Mode de transport vertueux par nature, le train permet de se déplacer de manière plus responsable pour faire face au défi climatique. SNCF déploie une panoplie d’actions visant à réduire encore davantage les émissions de CO2 de l’activité TER, notamment par des projets innovants sur les matériels amenés à circuler sur des lignes non électrifiées.


Merci à Claude, à Pierrot, à Marcel


Rennes, ville emblématique de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, est l'une des destinations bretonnes comportant l'histoire la plus riche. Elle offre une culture et un patrimoine de plusieurs siècles qui vous feront voyager dans le temps. En parlant de voyage, il vous sera facile de rejoindre Rennes car c'est une destination très bien desservie en train depuis d'autres destinations régionales ou nationales



Saint-Malo

Vous arrivez dans la gare de la fabuleuse cité Corsaire de Saint-Malo !
Vous marchez 15 minutes et vous êtes déjà les pieds dans l’eau sur la grande plage du Sillon. Après avoir déambulé à travers la vieille ville fortifiée de Saint-Malo, Intra-Muros, vous arrivez sur la plage de Bon-Secours. Vous y appréciez la vue magnifique sur la baie de Saint-Malo entre deux plongeons dans la grande piscine d’eau de mer équipée de son plongeoir.
Plus tard, c’est marée basse. Vous rejoignez à pied l’emblématique Fort National afin de vous plonger dans 3 siècles de vie militaire, des périples légendaires de Robert Surcouf aux heures sombres de la seconde guerre mondiale.





du cuirassé Voltaire au Manomètre décembre 1915

 du Voltaire au Manomètre décembre 1915

Courrier entre marins (de torpilleur à torpilleur) expédié par un second maître torpilleur du cuirassé Voltaire au commandant du torpilleur Manomètre. Courrier expédié le 26 décembre 1915 de Bizerte vers Toulon.




Commencé en décembre 1906, mis à flot le 16 janvier 1909, le "Voltaire" était un cuirassé construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer. Il a été admis au service actif en mai 1911.

D’une longueur de 146,60m, une largeur de 25,80 m au maître-bau, un tirant d’eau de 8,50 m, il avait un déplacement de 18 400 tonnes (19 760 tpc ).. La propulsion était assurée par 4 groupes de turbines Parsons entre 2 groupes de chaudières : 26 chaudières Niclausse qui assuraient une puissance de 22500 cv. Le "Voltaire" pouvait atteindre une vitesse max de 19,25 nœuds (19,7 nds aux essais), son rayon d’action était de 1000 milles à 19 nœuds (8500 à 10 nds ).


Son armement principal était constitué de 4 canons de 305 mm modèle 1902 en 2 tourelles doubles, 12 canons de 240 mm modèle 1902 en 6 tourelles doubles, 16 canons de 75 mm modèle 1906, 10 canons de 47 mm modèle 1902. Pour la défense anti sous-marine il était doté de 2 tubes lance-torpilles de 450 mm.
La protection cuirassée de la coque était assurée par une ceinture de 150, 270 et 150 mm. Le pont supérieur, le pont inférieur, le blockhaus possédaient respectivement une cuirasse de 480 mm, 45 mm et 300 mm.

Le "Voltaire" était armé part 921 hommes.

De la classe "Danton" », le "Voltaire" était un sister-ship des "Diderot", "Mirabeau", "Vergniaud", "Condorcet", c’était un des ultimes pré-dreadnoughts français, qui à leur mise en service étaient déjà périmés.

En mai 1911, le bâtiment est armé définitivement à Toulon et affecté à la 1ere escadre. Le "Voltaire" naviguera en Méditerranée entre 1912 et le début de la grande guerre. En août 1914 il fera une incursion en Adriatique où il coulera le sous-marin autrichien Zenta. 


 Le 10 octobre 1918 le "Voltaire" sera torpillé à l’avant par le sous-marin UB 48 dans le canal de Cervi près de Moudros (Grèce). D’abord réparé de façon provisoire à Milo, il rejoindra ensuite Bizerte par ses propres moyens, puis Toulon en 1919.Il sera mis en réserve le 15 mars 1920 jusqu’en septembre 1921 où il rejoindra la division navale de la Manche et de la Mer du Nord en tant que navire amiral. Retour à Toulon en 1927 : il servira de navire-école dans la 3eme escadre jusqu’à son retrait du service et sa condamnation le 17 mars 1935.
En 1939 le "Voltaire" est démantelé et démoli à Brest.



Du Manomètre





Mis en service en avril 1897, il fut affecté à Toulon puis à partir de 1900 en Corse à la 2ème Flottille des Torpilleurs de la Méditerranée.
Rebaptisé Manomètre en 1910, il devient un Bâtiment-école des Mécaniciens.


23 septembre 1921 : Avec les sous-marins Messidor, Archimède et Ampère, le torpilleur Manomètre et le remorqueur Brusc, mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 2 sept. 1921, p. 10.203).


Sources

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46532



20 mars 2022

torpilleur Chevalier torpilleur 309 Toulon Dardanelles 1914 1915

torpilleur Chevalier





La Franchise Postale est décidée par un Décret du 3 Août et mise en application par une décision ministérielle du 14 Août 1914.

une carte Correspondance des Armées de la République expédiée du torpilleur 309 au torpilleur Chevalier 19 juin 1915 - Trésor et Postes 194.
Le commandant du T.309 J. Camusard écrit au maître pilote du torpilleur Chevalier.


Carte de Modèle A - Imprimerie nationale - dessin Stern graveur

Trois types de correspondance sont utilisés : la carte postale, la carte-lettre et la carte en franchise. Au total, plus de 10 milliards de correspondances sont échangées, d’où une grande diversité de modèle - 132 types « carte correspondance militaire » - une multitude de griffes, cachets, marques de contrôle.





Le Drapeau 27 juillet 1896




Chantiers Augustin Normand, Le Havre

Commencé : 31.07.1891
Mis à flot : 15.06.1893
Terminé : 1893
En service : 09.1893
Retiré : 01.10.1920
Caractéristiques : 130 t ; 2 200 cv ; 45,8 x 4,5 x 2,2 m ; chaudières Normand ; machines alternatives ; 25 nds.
Armement : II de 37 + II TLT.



Un des 3 torpilleurs "très rapides", Corsaire, Mousquetaire et Chevalier qui détient alors le record mondial de vitesse sur mer avec 27,6 nds le 15 septembre 1893. C’est le seul qui sera encore en service à l’entrée en guerre.
Essais à Cherbourg
03.1894 : escadre de la Méditer
ranée





06.1894 : en réserve à Toulon
08.07.1896 : aborde et coule l’Audacieux au large de la Corse
10.1898-10.1900 : escadre de la Méditerranée
01-09.1901 : affecté en Corse
Au 01.01.1902 : en réserve à Toulon, LV Campardon, commandant


Au 01.01.1903 : en réserve à Toulon, LV Roussel, commandant
05-09.1905 : La Sude
11.1905-1910 : affecté à Toulon
1918 : 5ème escadre de patrouille
06.1919 : désarmé
1920 : services auxiliaires à Toulon, puis démolition.


Sources 

BnF Gallica

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...