04 avril 2015

Saint-Pierre-et Miquelon Visite de François Hollande 23 24 décembre 2014

Saint-Pierre-et Miquelon Visite de François Hollande 
23 24 décembre 2014




Dans le cadre de la visite de Monsieur le Président de la République François Hollande, les 23 et 24 décembre 2014, un timbre Hors Programme est émis rendant "Hommage au ralliement de Saint Pierre & Miquelon à la France Libre".

Ce timbre sera d'une valeur faciale de 0.76€, d'après une maquette de Monsieur Eric RESSÉGUIER.





D'un format de 48x27, il est imprimé en "Offset" pour 60 000 exemplaires (dont 5 000 pour l'Archipel) et comprend 25 figurines par feuille.

L'oblitération 1er jour de ce timbre se fera à Saint Pierre & Miquelon exceptionnellement le Lundi 29 Décembre dans les locaux de La Poste de 10h00 à 12h00.


un article d'envelopmer a relaté la visite du Président de la République à SPM, vous le trouverez sous le lien ci-dessous


http://www.envelopmer.blogspot.fr/2015/02/saint-pierre-et-miquelon-france-libre.html


merci à Daniel Allançon



03 avril 2015

Mission ARROMANCHES PA Charles de Gaulle 2015

Mission ARROMANCHES 2015
PA Charles de Gaulle




Avec le groupe aéronaval articulé autour de son porte-avions, la France dispose d'un instrument politique de premier plan, à dimension mondiale. Alliant autonomie d'action, souplesse d'emploi, puissance, mobilité et endurance, le porte-avions confère à la France une capacité polyvalente et graduée dont la mise en œuvre du volet aéroporté de la dissuasion grâce au couple RAFALE/ASMPA.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/un-atterrissage-a-haut-risque-pour-les-pilotes-du-charles-de-gaulle_838555.html

Il constitue un instrument privilégié de la projection de puissance vers la terre et permet également de maitriser les espaces aéromaritimes ou de défendre le territoire.




Le système de catapulte permet le décollage et l'emport d'aéronefs lourds, élément majeur des dispositifs de projection de puissance. Les catapultes sont capables de propulser de 0 à 300 km/heure, en 1,5 secondes, des avions de près de 25 tonnes sur une piste longue de 75 mètres seulement. Le Charles de Gaulle dispose de deux pistes de décollage à l'avant (les catapultes), d'une piste d'atterrissage à l'arrière (avec les trois brins d'arrêt), d'un hangar où les mécaniciens et les électroniciens entretiennent et réparent 40 aéronefs, notamment des avions Rafale Marine, Super Étendard Modernisé et Hawkeye ainsi que l'hélicoptère de secours Dauphin Pedro.




http://www.europe1.fr/international/a-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-large-de-l-irak-2393783



Le navire de guerre français a rejoint le golfe Persique depuis 15 jours. Depuis son pont, les avions de chasse français partent frapper le groupe État islamique en Irak.

Depuis quinze jours, le porte-avions militaire français, Charles-de-Gaulle, a rejoint la coalition internationale dans la guerre contre le groupe l’Etat islamique (EI). Les avions de chasse français survolent l'Irak et frappent la vallée de l’Euphrate, autour de Mossoul et entre la frontière syro-irakienne.




Au total, 12 Rafale et 9 Super-Etendard peuvent effectuer jusqu’à 40 missions par jour. Cette semaine, le porte-avions français va remplacer un navire américain comme groupe aéronaval opérationnel de la coalition. C'est la première fois que la relève d’un porte-aéronefs américain, en l’occurrence l'USS Carl Vinson, est assurée par un équivalent étranger, en attendant l'arrivée d'un autre porte-avions l'USS Theodor Roosvelt, à la fin du mois de mars.

En exclusivité, Europe 1 a pu embarquer à bord du Charles-de-Gaulle jusque dans le golfe Persique, aux avant-postes dans la guerre de la coalition contre l’EI.

02 avril 2015

Corymbe 128 T.C.D. SIROCO

Corymbe 128 T.C.D. SIROCO
Vencedora

Machine à affranchir SPID ROISSy 31-03-2015






Du 28 au 30 mars 2015, dans le cadre de l’opération Corymbe, le navire de transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a réalisé une patrouille conjointe avec le patrouilleur hauturier espagnol Vencedora, dans le golfe de Guinée.





Pour cette patrouille, le Siroco a retrouvé au large des côtes gabonaises la Vencedora pour une navigation commune parmi les très nombreuses plates-formes pétrolières du golfe de Guinée. Cette zone, première région pétrolifère d’Afrique, représente 4.5% des réserves mondiales et 25% des importations d’hydrocarbure des Etats européens.



Le Siroco et la Vencedora ont réalisé cette manœuvre dans les zones économiques exclusives des Etats côtiers, parmi les plates-formes où une forte activité est constamment observée : liaisons aériennes avec le centre de soutien à terre, liaisons maritimes entre plates-formes, et navigation des navires de soutien.

Machine à affranchir SPID ROISSY 31-03-2015


Au terme de cette patrouille conjointe, le Siroco a fait route au Nord pour se rendre au Ghana. Depuis son déploiement au sein de l’opération Corymbe le 8 février 2015, il assure la permanence maritime de la France en Afrique de l’Ouest, en vue notamment de garantir la sécurité de ses ressortissants et de ses approvisionnements.



La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée ; elle y assure la présence d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.



01 avril 2015

1er avril 2015 Dura lex, sed lex

1er avril 2015 Dura Lex Sed Lex

Est-il nécessaire de faire des commentaires aux canulars du 1er avril?

Nous avons parfois du mal à réaliser que ce sont des farces par notre méconnaissance d'un sujet et nous sommes prêts à croire par exemple que les forces françaises utiliseront des poulpes pour les aider dans les missions sous-marines, ou que les bâtiments en fin de vie et désarmés seront transformés en prisons rappelant le temps des pontons flottants.




Toujours est-il que devant l'abus de canulars et à leurs terribles conséquences pour un public crédule, pour en protéger les victimes, le Ministère de la Justice et de la Marine semblent vouloir passer à la vitesse supérieure et condamner ceux qui sciemment propagent de fausses nouvelles. Ils seront inculpés systématiquement en comparution immédiate.

"

Quiconque, en toute matière aura usé de promesses, offres ou présents, de pressions, menaces, voies de fait, manoeuvres ou artifices pour tromper autrui sera, que cette subornation ait ou non produit son effet, puni d'un emprisonnement d'un à trois ans et d'une amende de 1.500 € à 20.000 € [taux résultant de la loi 77-1468 du 1er avril 2014] ou de l'une de ces deux peines seulement, sans préjudice des peines plus fortes prévues aux articles précédents, s'il est complice d'un faux témoignage qualifié crime ou délit."




Quiconque sera coupable de faux témoignage en matière de premier avril, contre quiconque, sera puni d'un emprisonnement de deux ans au moins et de cinq ans au plus , et d'une amende de 500 € à 20.000 € taux résultant de la loi 77-1468 du 1er avril 2014.


Quiconque sera coupable de faux témoignage en matière de police, sera puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de trois ans au plus, et d'une amende de 500 € à 15000 €


Dans ces deux cas, les coupables pourront, en outre, être privés des droits mentionnés en l'article 42 du présent Code [droits civiques, civils et de famille], pendant cinq ans au moins et dix ans au plus, à compter du jour où ils auront subi leur peine



Un allégement de peine pourra être consenti en cas d'engagement à bord de bâtiments de la Marine nationale notamment pour des Opex.


31 mars 2015

P400 La CAPRICIEUSE GUYANE

P400 La CAPRICIEUSE GUYANE
Dégrad des Cannes



TAD manuel REMIRE MONTJOLY 973 GUYANE

Dernière mise à jour : le 13 Mars 2015 à 10:05


Du 1er au 4 mars 2015, le patrouilleur La Capricieuse a fait escale à Gustavia dans la collectivité d’outre-mer de Saint Barthélémy. Depuis le 24 août 1988, La Capricieuse, basée sur l’île de Dégrad-des-Cannes, veille à préserver les liens forts qui l’unissent à Saint Barthélemy, malgré les 2 000 kilomètres qui les séparent.




Ce rendez-vous incontournable donne lieu à des échanges avec les autorités locales civiles et militaires et la population. Lors de cette escale annuelle, le patrouilleur ouvre ses portes et accueille plus d’une centaine de visiteurs. Les marins ont été particulièrement fiers de pouvoir présenter leur métier et leur unité à la population, très curieuse de connaître les conditions de vie embarquée. Cette année, deux classes du collège Mireille Choisy ont été accueillies, renforçant un peu plus le lien unissant l’équipage de La Capricieuse avec les habitants de Saint Barthélémy.







Basée à Cayenne en Guyane avec son sister-ship La Gracieuse et placée sous le commandement du commandant supérieur des forces armées en Guyane, La Capricieuse reçoit des missions variées : surveillance de l'espace maritime devant Kourou lors des tirs de fusée, lutte contre les activités illicites en mer (pêche illégale et narcotrafic), souveraineté dans la ZEE française, rayonnement de la France à l’étranger.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale



30 mars 2015

NAUTICA BELGIQUE quelques nouvelles de Belgique avril 2015

Nouvelles d'outre-Quiévrain 
de notre ami JACQUES Nautica


Quelques nouvelles des amis collectionneurs des enveloppes maritimes de Belgique. Je ne reprends pas l'intégralité du bulletin mais quelques articles. 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jacques Breyne.
et dans le message de Jacques, cette information : 

"Je dois vous annoncer que les journées de la Marine ont été supprimées
Pour raison budgétaires…. Catastrophe pour nous…"
EDITORIAL 

En écrivant ces quelques lignes, je pense avant tout à notre réunion générale statutaire du 1 er mars à la cafétaria/restaurant de la minque à Ostende. 





C’est avec plaisir que j’ai accueilli pas mal de membres pour échanger nos points de vue toujours constructifs. Merci à ceux qui ramènent toujours leurs doubles et pas mal de documentations au profit des autres. Nautica comptait encore un peu plus de 100 membres l’année passée. Avec les décès (souvent non annoncés) les départs dans des homes ou des maladies handicapantes, nous sommes passés en dessous des 100 membres inscrits ayant payés leur cotisation. Je tiens par la même occasion à remercier chaleureusement les membres qui nous gratifient d’un montant de soutien au lieu de la simple cotisation. Merci encore. 


J’avais fait un appel solennel pour réactiver la vente aux enchères que nous vous proposions chaque trimestre. Je me permets de remercier les quelques membres qui consultent la liste des lots proposés pour en acheter à un prix très bas. En janvier plus de 60 lots ont trouvés acquéreur ! 





Bravo aux collectionneurs qui croient à ce service gratuit ! Très peu d’articles me parviennent pour la réalisation de ce bulletin. Essayez de me rendre service en me faisant parvenir soit des articles, soit le produit de vos colletions afin d’encourager les autres membres de classer leurs plis sur des feuilles explicatives. Un peu de courage s.v.p. Nous attendons avec impatience des nouvelles de nos deux nouveaux patrouilleurs. En ce début de février, nous avons reçu quelques clichés du Castor et la bonne nouvelle pour les Journées de la Marine les 5 et 6 juillet prochain. Nous pourrions visiter le Castor ! Enfin une nouvelle unité qui ravira, j’en suis sûr les nombreux fans de notre Marine. Je tiens, ici, à remercier Messieurs Hubert Rubbens et Jorn Urbain, ainsi que les cadres du service IPR de la Marine pour leur assistance concernant les dernières nouvelles à publier. Nous pensons à vous tous, et espérons vous revoir à ces Journées spéciales. 

Au nom du Comité Jacques 


LA VIE DU CLUB 



Très peu de nouvelles reçues de notre Marine Nationale. Nous avons appris la nomination d’un nouveau commandant du M923 BNS Narciset du Lobelia. Mais, ce que nous attendons tous, ce sont des nouvelles de notre futur patrouilleur construit par les chantiers Socarénam à Boulogne-sur-Mer. Les différentes missions SNMG1 et SNMCMG2 ne nous sont pas transmises à l’avance pour raison de sécurité. Dès lors nous ne pouvons pas oblitérer des souvenirs au départ de nos navires. Très dommageable pour nos collections, bien entendu. Je tiens à remercier les membres de Nautica qui ont réglé leur cotisation à temps. Plus des trois quart de nos membres prennent l’habitude de payer avant la fin de l’année. Ceci constitue beaucoup moins de travail en rappels et coups de téléphone. Nous avons malgré tout plusieurs décès à déplorer, mais la famille ne nous a pas avertis. Certains membres sont hélas très gravement malades et ont décidés, à contrecœur, d’arrêter leur participation. Plusieurs ont rejoint des unités de soins spécialisés et ne peuvent plus continuer leurs collections. Nous pensons à eux et à leur famille et leur souhaitons beaucoup de courage. Une bonne nouvelle, les Journées internationales de la Marine à Zeebruges auront lieu les 6 et 7 juillet prochain. Nous attendons, avec impatience, l’invitation des services de la Marine, comme toutes les années précédentes, pour prouver le dynamisme de notre association et présenter aux nombreux amateurs, nos souvenirs annuels. Je me permets encore une fois de souligner le travail de Pierrot pour la vente aux enchères. Il y a eu une reprise des ventes et des achats ces derniers mois. Je félicite les acheteurs pour leurs acquisitions. Cette fois ci, quelques plis belges et français vous sont proposés, ainsi que des plis et cartes postales américains. Particularité, les courriers américains sont des entiers postaux sur cartes postales. Vraiment bon marché quand on compare aux prix demandés dans les différentes bourses que je visite. N’oubliez pas de consulter la liste des lots vendus, il y a pas mal de cartes postales et photos (Van Ginderen par exemple) Ceci orneront magnifiquement vos documentations. Nous pensons à vous tous Pour le comité Jacques

UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE M923 NARCIS 



Ce jeudi 9 janvier, une cérémonie de remise de commandement s’est déroulée dans la base navale de Zeebrugge. Le Lieutenant de vaisseau de première classe Jean-Luc Trielemans a remis le commandement du chasseur de mines BNS Narcis au lieutenant de vaisseau de première classe Filip Clauwaert, en présence de l’Amiral de Division Michel Hofman. Lors de la seconde moitié de 2013, le Narcis a participé activiement au sein de l’escadre de chasse de mines SNMCMG1 de l’Otan (Standing Nato Mine counter Measure Group1). Texte : Hubert Rubbens – Photo : Jorn Urbain





REMISE A L’EAU POUR LE M917 CROCUS 




Ce jeudi 13 février, le chasseur de mines M917 Corcus quittait le grand hangar à navires de Zeebruges après 5 mois d’entretien. Le navire, placé sous le commandement du Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Kurt De Winter, poursuivra son programme de mise à niveau. Le Crocus effectuera, cette année, le nettoyage de mines dans la baie de Riga lors de l’Opération ‘Open Spirit’ en mer Baltique. Dès le mois de septembre, il participera à l’escadre permanente de l’OTAN SNMCMG1. Texte Hubert Rubbens – photo Kurt De Winter UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE M921 LOBELIA



Le Lieutenant de première classe Eri Kockx a reçu le commandant du chasseur de mines Lobelia. Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’Amiral de Division Michel Hofman, Commandant de la composante Marine. Après 6 mois d’entretien, le BNS Lobelia subira divers tests pour être opérationnel en octobre pour diverses missions.

INAUGURATION DE L’EXPOSITION ’14-18, C’EST NOTRE HISTOIRE’ AU MUSE ROYAL DE L’ARMEE


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L'histoire du conflit a été replacée dans un contexte large où une place est laissée à tous les acteurs de ce drame. La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupée constituent une part importante du parcours mais le public sera aussi amené à redécouvrir l'histoire de la mobilisation des Etats européens qui ont cherché à secourir la Belgique, devenue un enjeu central du conflit. Enfin au travers d'objets authentiques, de décors, de témoignages, d'installations multimédias, de films et d'espaces immersifs, il lui est donné à voir à quel point le conflit a débuté et dans une large mesure, déterminé le cours du XXème siècle.

http://www.expo14-18.be/images/stories/TELECHARGEMENT/Presse/14%2018%20dossier%20de%20presse%20fr.%20def.pdf




Le rôle de cette exposition est de sensibiliser aux péripéties de cette guerre européenne - puis mondiale - un large public qui a oublié comment l'Histoire a façonné sa vie. Pour atteindre cet objectif, l'exposition en appelle aux émotions, en lui faisant sentir que cette histoire le concerne, qu'il s'agit de lui : de son passé et de son avenir. Cette exposition est donc le lieu de rencontre entre l'histoire de chacun - l'histoire avec un petit h - et l'Histoire - avec un grand H. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une réalisation de Tempora, présentée par le Musée de l'Europe et le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire.


A l’occasion du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, le musée a présenté en primeur aux médias, lors d’une conférence de presse ce 25 février à 10h00 au Cinquantenaire à Bruxelles une exposition intitulée . « 14-18, c’est notre histoire ». 




Durant cette présentation, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Pieter De Crem, les Ministres Présidents de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Delmotte et Rudi Vervoort, le Vice-Ministre et Ministre du Tourisme de la Région Flamande, Geert Bourgeois, le Directeur du Musée Royale de l’Armée, Dominique Hanson et le Secrétaire général du Musée de l’Europe, Benoit Remiche prendront la parole et Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/1 14 participeront à la première visite de l’exposition en compagnie de la presse. 



Premier grand événement des commémorations de la Grande Guerre, cette exposition a été inaugurée le soir même par les autorités ministérielles des trois régions du pays accompagnées entre autre par des représentants officiels des pays impliqués dans le conflit de 14-18 Le rôle de cette exposition est de sensibiliser le public au « devoir de mémoire » tout en l’invitant à réfléchir à cette partie de l’Histoire pas si lointaine qu’il ne paraît et qui a joué un rôle primordial dans la manière dont nous vivons aujourd’hui.


Jacques Breyne 

wabc0974@skynet.be

De l'usage du Coupon Réponse Internationale Marion Dufresne escale à Las Palmas Mars 2015

De l'usage du Coupon Réponse International Marion Dufresne TAAF



Le Marion Dufresne quittant l'océan indien et remontant vers la France par l'océan Atlantique, je me suis dit qu'il y aurait bien une escale en cours de route.



N'étant pas dans le secret des dieux et déesses, je ne savais quels timbres pourraient affranchir mes plis. 



J'ai donc décidé de joindre des CRI, des coupons réponse Internationaux pour assurer le coup.




Le coupon-réponse international permet à l'expéditeur de fournir à son destinataire se trouvant à l'étranger, le moyen d'acquérir gratuitement un ou plusieurs timbres du retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre-avion non recommandée pour l'étranger, afin que ce dernier puisse lui répondre. 






En effet, seuls les timbres émis par le pays expéditeur étant valables au départ  de celui-ci (par exemple, on ne peut envoyer de courrier depuis la France qu'avec des timbres français) ce coupon est échangeable contre des timbres locaux dans tous les bureaux de poste des pays membres de l'UPU.




Si tous les pays de l'UPU ne vendent pas de CRI, tous sont obligés de les accepter y compris ceux acquis dans un pays voisin.


Et surprise, il y a quelques jours mes enveloppes portant le cachet de l'escale à Las Palmas me revenaient .
Le CRI était agrafé au dos de l'enveloppe, une des enveloppes portait le TAD manuel du centre de traitement du courrier de Lesquin, l'autre aucun TAD.

Par ailleurs j'apprenais par notre ami Roger Venturini que la Poste des Canaries avait refusé les plis postés à Las Palmas, les avaient transmis au transitaire qui les faisait suivre au MD à Dunkerque. La CMA-CGM les renvoyait aux destinataires.
Ces plis remis dans le circuit postal par le bureau de la CMA-CGM à Dunkerque partirent pour Lille Lesquin et furent acheminés vers la Bretagne sans avoir été affranchis et les CRI annulés.


Une belle histoire à raconter dans le manuel d'utilisation des CRI...

29 mars 2015

Le Croiseur COLMAR Kolberg Guerre 14 18

Le Croiseur COLMAR ex KOLBERG

Pli au départ du croiseur Colmar à destination de Plourivo (C. D. N.)
TAD illisible timbre jonque sur le fleuve jaune

Le croiseur KOLBERG est un croiseur allemand construit dans les années 1907-1908 aux chantiers Schichau de Dantzig aujourd'hui en Pologne et connu sous le nom de Gdansk. C'est alors une ville de la Prusse Occidentale.


Il fait partie d'une série de quatre unités construites entre 1907 et 1911 :
le Kolberg, l’Augsburg, le Mainz et le Köln. 


Les deux derniers sont coulés par les Britanniques lors de la bataille d’Héligoland le 28.08.1914. 



Les deux croiseurs survivants sont réarmés en 1916 et 1917 avec six canons de 150 mm à la place des douze 105 mm d’origine. L’Augsburg, attribué au Japon après la guerre, est démoli en 1922 sans avoir été réarmé. 

Le Kolberg est lancé le 14 novembre 1908 et entre en service en 1910.
D'abord équipé de 12 canons de 105mm, il est doté en 1917 de 6 canons de 150mm et de é tubes lance-torpilles.
Il est équipé de machines à turbines.

21.06.1910 : en service dans la Marine impériale, sert dans la Flotte de haute mer qui regroupe tous les grands bâtiments de combat allemands 
16.12.1914 : mouille des mines devant Scarborough pendant que les croiseurs de bataille Derflinger et Von der Tann bombardent la côte avant d’échapper de justesse à une interception par une escadre britannique 


24.01.1915 : établi le premier contact avec les Britanniques (croiseur Aurora) avant la bataille du Dogger Bank qui va opposer les croiseurs de bataille des deux camps 

1916 : réarmé, remplacement des canons 

A la fin de la guerre de 14-18 il est remis à la France au titre des dommages de guerre avec les croiseurs SMS Stralsund, SMS Regensburg et SMS Königsberg.


Timbre république de Chine

Pillés avant la remise à la France, les bâtiments seront remis en état et le Kolberg entre en service à Cherbourg sous le nom de la ville d'Alsace COLMAR.
Il appareille pour la première fois en 1922 pour l'Extrême-Orient jusqu'en novembre 1924

Vous pouvez retrouver l'historique des timbres de la République de Chine sur ce site

http://postalmuseum.si.edu/pacificexchange/p3.html

Cachet d'arrivée à Plourivo  1922 le mois est difficile à lire  cachet de transit chinois 21 oct 1921 ? année illisible 

En février 1925, il va servir de caserne à Brest. Le 21 juillet 1927 il est rayé des liste et sera démoli en 1928

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...