06 mars 2009

GEAOM Jeanne d'Arc 5ème RHC







Héritier des traditions du peloton d'avions d'observation de la 5e division blindée (DB), le 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) détient les traditions du groupe d'hélicoptères no 2 créé à Sétif en 1955. Issu directement du groupe d'aviation légère de la 11e division parachutiste (GALDIV 11) depuis le 1er juillet 1977, il reçoit son étendard le 1er août 1980 et s'installe au quartier Chef d'Escadron de Rose le 21 septembre 1984. Dès 1978, le 5e RHC fait preuve de sa capacité opérationnelle au Tchad et en Mauritanie et a participé à de nombreuses opérations humanitaires : Gers, La Réunion, Ouganda, Pyrénées-Orientales, Niger, Mauritanie et Turquie. Le 5e RHC, partie intégrante de la 4e brigade aéromobile, a participé à différentes opérations : au Tchad et Melten en Méditerranée en 1986, le Golfe Persique en 1990-1991, la Somalie en 1992-1993, le Rwanda en 1994, l'ex-Yougoslavie en 1995, le Kosovo en 1999, la République Démocratique du Congo et la République de Cote d'Ivoire en 2003.


Organisation 
Le régiment est composé de 6 escadrilles de vol, 5 escadrilles de soutien et une escadrille de réserve. Matériels 52 hélicoptères (puma, gazelle) et 260 véhicules (gamme civile et militaire) FORMATION - EMPLOIS


 Instruction-Formation Officiers des armes et sous contrat par les écoles de Saint-Cyr (de 4 mois à 3 ans). Sous-officiers par l'école de Saint-Maixent (8 mois). 
EVAT/VDAT formation interne au 5e RHC (6 mois). Spécialités et emplois EVAT-VDAT : combattant (orienteur-baliseur), radiophoniste, magasinier, cuisinier, serveur, tireur canon 20 mm, secrétaire, conducteur 
VL-PL-SPL, aide-mécanicien (auto, aéronefs, armement, radio), pompier, brancardier-secouriste, maître-chien. 
Sous-officiers : mécanicien (auto, aéronefs, armement, radar), pilote, spécialiste infrastructure, logistique, instruction conduite, météorologie, simulateur de vol, sécurité incendie, systèmes informatiques, gestion des matériels, administration des personnels, comptabilité et finances, restauration-hôtellerie-loisirs, santé-paramédical, éducation physique militaire et sportive. Officiers : pilote (chef de bord), mécanicien (auto, aéronefs), chef de section, juriste, spécialiste communication, restauration collective, administration des personnels. et si vous aimez les hélicos faites un coucou à Pascal Brun quelques photos
http://helico11.free.fr/html/un_helicoptere_dans_les_terres_australes.htm http://helico11.free.fr/html/pascal_brun_kerguelen.htm


la Jeanne d'Arc avec le 5ème RHC

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc Djakarta Marine Nationale





GEAOM 2008 2009 le PH Jeanne d'Arc à Djakarta



du 21 au 26 février 2009





La Jeanne a fait escale 




à Djakarta du 21 au 26 février 2009


L’Indonésie, le plus grand pays archipélagique du monde, plus de 17 000 îles qui s’étalent sur près de 2 millions de km² et déjà des noms qui font rêver : Java, Sumatra, Bali…



Dès que l’on s’éloigne de la ville, les brumes de pollution s’estompent et le jour se lève sur les forêts verdoyantes, les rizières et les plantations de thé qui viennent se perdre dans l’horizon et sur les collines et les volcans qui dessinent les paysages indonésiens. Des rouleaux très prisés des surfeurs viennent s’écraser sur les plages de Bali, on découvre des temples anciens et des chutes d’eau dans les profondeurs des terres.
La veille du départ, on se retrouve et l’on se rend compte que personne n’a vécu la même escale. Cinq jours, c’est bien court pour découvrir ce grand pays ! Mais qu’importe, l’envie est toujours là de repartir en mer pour la suite de la mission. Ce matin, nous mettons le cap à l’ouest : devant nous la Réunion, puis l’Europe que nous retrouverons dans presque deux mois ; ainsi va la vie du marin à bord de la Jeanne d’Arc.




http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda



La fonction du photographe à bord d’un navire de guerre ne se résume pas à cet aspect « classique » du métier. Il participe pleinement à la mission de « connaissance et d’anticipation » du bâtiment : ses téléobjectifs sont en effet bien utiles pour le renseignement, à savoir notamment la collecte d’informations sur des navires d’intérêts ou suspectés de trafic.En cas d’avaries techniques, des photos de haute qualité peuvent être envoyées aux services de soutien à terre pour aide à la décision.Une équipe de deux marins
Le quartier-maître Rupin est un jeune photographe talentueux. Après avoir passé deux ans au service vidéo de la CPAR, il vit cette année son premier embarquement. Il n’hésite pas à se mettre dans des situations insolites sur les extérieurs ou en machine pour dénicher les meilleures prises de vue. A ses côtés, l’expérimenté maître principal Le Ny !
C’est l’occasion de remercier ceux qui nous permettent de partager avec vous notre vie en mer comme nos souvenirs d’escales. Sans eux, ce journal de bord n’aurait pas la même saveur.
Asp Herlin – Photo : MP Le Ny



La « Bascule »


Par PH Jeanne d'Arc le lundi, 23 février 2009, 09:50 -

Activités
Porte-hélicoptères Jeanne d Arc


Un nouveau cap est franchi pour le groupe école ! Mais cette fois-ci, c’est un cap symbolique que nous avons laissé derrière nous. Cela faisait hier 74 jours que nous avons quitté Brest, ce qui correspond très exactement à la moitié de la mission. Pour beaucoup de marins, ce moment est bien plus qu’anecdotique, c’est un moment privilégié pour penser aux gens chers que nous avons quittés le temps de la mission.
Le sort a voulu qu’hier soit aussi le jour où nous étions le plus à l’est de toute la mission, ce qui signifie qu’à partir d’aujourd’hui nous amorçons la boucle de retour vers l’ouest.
Nous nous lançons donc dans la deuxième moitié de mission que nous espérons tout aussi riche que la précédente !

05 mars 2009

Gendarmerie Maritime Aber Wrach Brest pétrolier

Gendarmerie Maritime Brest 

VCSM ABER WRACH

Landéda Aber Wach photo JM Bergougniou



Depuis son redéploiement en brigades nautiques (1990), la gendarmerie maritimepossèdait un ensemble disparate de vedettes réparties sur les côtes métropolitaines et outre-mer. Mais cette flotte était vieillissante et inadaptée à l'évolution des missions.

La marine nationale lance alors, en 2000, un programme de construction de 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM). Le marché est notifié en décembre 2001 au concepteur Raidco Marine. Les vedettes seront construites aux Chantiers Navals Bordelais (CNB), de L’Herbaudière, un petit port de pêche situé au nord de l’île de Noirmoutier.

C'est le 11 juin 2003, qu'à lieu la livraison de la première vedette, la VCSM P601 Elorn. Le calendrier de livraison s'échelonne jusqu'au 6 mars 2007, date à laquelle la vedette Estéron, 24ème et dernière unité du programme est livrée, avec plus de quatre mois d’avance sur le calendrier prévisionnel ! Ce programme est un véritable succès, et les VCSM sont encore aujourd'hui unanimement reconnues pour leur qualités manoeuvrières, leur tenue à la mer, leur autonomie et leur habitabilité.


sortie du nouveau cachet de la vedette ABER WRACH agréé par le bord et réalisé par la section de Brest.



Ci-dessous cachet réalisé par le commandant pour répondre aux demandes des marcophiles.





Pétrolier Ravitailleur Aber Wrach


le nom d'Aber Wrach a été porté par un pétrolier ravitailleur




Mis sur cale à l'arsenal de Cherbourg le 26 novembre 1962, mis à flot le 26 novembre 1963, l'Aber Wrac'h, est un pétrolier spécifiquement dédié au ravitaillement en "produits blancs", à savoir carburéacteur, gazole et essence, au profit des porte-avions Foch et Clemenceau. Le bâtiment est admis au service actif le 27 mars 1966 et basé à Cherbourg.



Après deux campagnes dans le Pacifique en 1966 et 1968 avec la Force Alfa, il est affecté à Brest en 1969 au sein de la flottille de l'Atlantique. C'est dans le grand port du Ponant que le pétrolier caboteur va effectuer l'essentiel de sa carrière, alternant travail en solitaire et accompagnement du groupe aéronaval. Il participe notamment à la mission Saphir au large de Djibouti en 1974. Le reste de son activité est essentiellement consacré au transport de produits pétroliers entre les différents ports Français et accessoirement aux corvettes d'instruction au profit de l'Ecole Navale.
En septembre 1983, l'état-major de la marine décide de redéployer le pétrolier à Toulon, rejoignant logiquement les grandes unités qu'il ravitaille.

Ses premières années dans le port varois sont principalement orientées vers le soutien de la force navale présente au large du Liban. Par la suite, les exercices avec les navires de l'escadre alternent avec les transports pétroliers classiques et les missions de surveillance de la Méditerranée (SURMED). Le dernier grand déploiement opérationnel est réalisé en 1987/1988 lors de l'opération Prométhée destinée à protéger le trafic commercial dans le Golfe Arabo-Persique. Le pétrolier caboteur est utilisé pour ravitailler en eau douce le Clemenceau et son escorte.


L'activité au sein de la flottille de la Méditerranée s'achève le 7 octobre 1988, jour de la dernière cérémonie des couleurs. Le pétrolier est condamné le 21 mars 1989 et débaptisé (n° de condamnation Q671). Après avoir été utilisé commme brise-lames à l'Ecole de Plongée implantée dans la prequ'île de Saint-Mandrier, il est coulé comme cible de tir en Méditerranée le 14 mai 1996.

Toulon 3 mars 2009 Départ du Forbin en TLD

Toulon 3 mars 2009
Départ du Forbin en TLD







Spécialisée dans la défense aérienne, la plus puissante frégate de la Marine nationale, construite à Lorient par DCNS, a quitté sa base varoise pour sa traversée de longue durée. Préalable à son admission au service actif, ce déploiement conduira le navire au Maroc, au Brésil, dans les Antilles, aux Etats-Unis et au Canada.


Le Forbin reviendra à Toulon mi-mai après avoir participé, lors de son transit retour, à un exercice avec le porte-avions Charles de Gaulle.

Long de 153 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes en charge, le Forbin pourra embarquer 32 missiles Aster 30, 16 missiles Aster 15, 8 missiles Exocet MM40 Block3 et 24 torpilles MU90.

L'armement est complété par deux tourelles de 76 mm et deux affûts de 20mm. Le bâtiment dispose d'une plateforme et d'un hangar pour un hélicoptère.

Tête de série du programme franco-italien Horizon, le Forbin compte un sistership, le Chevalier Paul, qui réalisera sa TLD au Moyen-Orient. La marine italienne a, pour sa part, fait construire deux unités quasiment identiques.


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/renouvellement_des_moyens/les_fregates_de_defense_aerienne_type_horizon


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109650


Une joint-venture franco-italienne, Horizon SAS, est constituée pour la maîtrise d'oeuvre d'ensemble du développement et de la production des frégates Horizon.
Les industriels italiens sont Finmeccanica et Fincantieri, regroupés dans le consortium Orrizonte, et côté français, Thalès et DCN.
La maîtrise d'oeuvre du système de combat est confiée à la joint-venture Eurosysnav, basée à Toulon (Thalès, DCN, Finmeccanica)*, celle de la plate-forme est confiée à Fincantieri (un sous-contrat est passé entre Fincantieri et DCN). Ce partage industriel entre les deux pays permet de respecter un équilibre 50/50 en qualité et en quantité de travail.
La construction des 2 frégates françaises se fera à Lorient, celle des deux frégates italiennes à Gênes.
* Deux joint-venture sous-traitantes d'Eurosysnav sont constituées pour la maîtrise d'oeuvre du système de guerre électronique (Sigen) et du système de communication intégré (Nicco).


Sources : Mise à jour le 16 janvier 2007

Droits : ©Marine nationale



Calendrier

18 décembre 1992 : Signature du besoin opérationnel tripartite commun entre les chefs d'état-majors de la Marine française, britannique et Italienne.
25 avril 1999 : Déclaration commune d 'abandon de la coopération avec les britanniques.
Septembre 1999 : Signature d'un accord entre les chefs d'état-majors français et italien
27 octobre 2000 : Notification du contrat industriel
4 avril 2002 : Découpe de la première tôle du FORBIN
23 octobre 2003 : Découpe de la première tôle du CHEVALIER PAUL
10 mars 2005 : Mise à flot du FORBIN
Juin 2005 : Création de l'unité FORBIN
29 juin 2006 : Première sortie à la mer du FORBIN
12 juillet 2006 : Mise à flot du CHEVALIER PAUL
Juillet 2007 : création de l'unité CHEVALIER PAUL
octobre 2007 : Première sortie à la mer du CHEVALIER PAUL

03 mars 2009

nouvelle flamme

Code ROC 23328A MARTIGUES


Au courrier aujourd'hui une nouvelle flamme ou une nouvelle machine à Martigues
Qui peut nous en dire plus?
Merci.

Le CMT Verseau en escale à Saint-Maurice 94 (et pourquoi pas?)

Au courrier aujourd'hui
une lettre du verseau en escale à Saint-Maurice

ou de la disparition des bureaux de Poste interarmées, de la mise en place de codes Roc et de flamme muette, de l'utilisation de tampon sans réels liens avec la mission... un peu d'humour.

Ca y est, le Verseau a fait escale à l'Ile de France, au port de Saint Maurice.
L'enveloppe à d'ailleurs été postée à Paris Tri interarmées 00480 la grande ville la plus proche.

Dommage que nous n'ayons pas eu un affranchissement en timbres locaux


La journée commence dans le port de l'Arsenal. Après avoir passé l'écluse de la Bastille, superbe point de vue sur Notre-Dame-de-Paris, découverte des quartiers Est de Paris, Bercy, la Grande Bibliothèque de France. Au confluent de la Marne, Chinagora, le nouveau centre chinois marque la limite du paysage urbain. Tranquillement le bateau remonte la rivière... en passant l'écluse Saint Maurice, lieu d'enfance de Delacroix, l'île du Moulin Brûlé, l'île aux Corbeaux. Laissant l'île Fanac, vous entrerez "au pays des guinguettes" : Gégène, le p'tit Robinson, l'ancien bal Convert et le Verger à Nogent. Après avoir longé les îles des Loups et d'Amour, le bateau fait demi tours à Bry-sur-Marne et accoste pour le déjeuner à Joinville le pont : à votre gré, pique-nique ou restaurant, tel que "le Petit Robinson". L'après-midi vous redescendrez vers Paris dans une ambiance "musette" en découvrant de superbes demeures et des paysages protégés. Durant la croisière, commentaires, anecdotes et danse...

Saint-Maurice

La ville est bordée au sud par la Marne et au nord par le grand poumon vert que représente le Bois de Vincennes. A l’est et à l’ouest, Saint-Maurice est délimitée respectivement par Joinville-le-Pont et Charenton-le-Pont.
Son environnement géographique lui donne la forme d’un haltère avec, à chaque extrémité, le quartier de Gravelle et de l’Ecluse à l’est et le quartier du Plateau à l’ouest.

Difficile de trouver un poste d'amarrage...

Le Verseau a hésité entre les différents parkings offerts par sa ville d'accueil

Parking provisoire Delacroix
Classé en zone verteCapacité : 82 places

Situé rue du Maréchal Leclerc, face à l’Espace Delacroix.
Parking Montgolfier
Afin d’inciter les Mauritiens à stationner dans le parking Montgolfier (140 places), un tarif préférentiel a été institué.

Les usagers peuvent opter pour un prépaiement mensuel ou annuel, spécifiquement réservé à ce parking.
Durée de stationnement limitée à 8 heures.

Ouvert de 7h à 23h30.

Finalement c'est le parking de l'Abreuvoir qui a été retenu

Parking de l’Abreuvoir
Situé au 46/52 rue du Maréchal Leclerc.

Ce parking est d’une capacité de 38 places dont une partie est réservée aux personnes handicapées.
Durée de stationnement limitée à 8 heures

Pour sortir, nos marins pourront utiliser les bus

Autobus 111 : Champigny-Saint-Maur RER/Charenton Ecoles/Terroirs de France

Accès à Météor Station St-Emilion (Ligne directe jusqu’à St Lazare)

24 Gare Saint-Lazare/Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire

103 Charenton Ecoles/Choisy le Roi 104 Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire/Bonneuil Place des Libertés

107 Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire/ Saint-Maur La Pie

181 Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire/Créteil La Gaité

281 Joinville-le-Pont/Créteil Europarc

325 Mairie d’Ivry/Château de Vincennes

Fête du timbre 2009 Double oblitération Marseille La Poste

Fête du timbre 2009

Ah punaises me dis-je ce matin en ouvrant ma boîte à lettres, que de courriers!


mon chat Crapule essayait lui d'attraper des mésanges...
Désolé y a pas de serins dans le jardin!






je m'émerveillais sur la qualité des envois de mes correspondants et sur l'apposition des tampons
pas de double oblitération me dis-je dans ma ford intérieure.

j'étais déja heureux que La Poste française et ses centres de tri aient oui mon appel.



Mes correspondants connaissant ma foi m'adressaient leurs plis de Saint-Grégoire, de Sainte-Savine, de Saint-Plouhinec





tous bien frappés, impecable



Quand, ô Bonne Mère, que vis-je?
la au détour de l'enveloppe et de la Canette, pardon de la Canebière, pire que l'avant-centre de l'OM ratant le but vide au stade vélodrome, une double oblitération. Une belle une vraie, une authentique.
Comment ne pas revivre aussitôt face à cet affront fait au timbre et au premier jour?
Plus de doute les Looney Tunes avaient sévi. Monsieur Warmer allait user de sa Bros.. et astiquer la direction des Bouches du Rhône et le centre de tri... Il y avait trop longtemps.
Rassurez-vous c'est bien écrit "LA POSTE" Marseille ARNAVANT PPDC 21611A

Allez à la prochaine

GEAOM PH Jeanne d'Arc SAM BPC Tonnerre

GEAOM PH Jeanne d'Arc SAM BPC Tonnerre



un successeur pour la Jeanne d'Arc





Le navire école sera remplacé, en 2011, par le Mistral ou le Tonnerre, basés à Toulon.
La Jeanne d'Arc quittera Brest, le 9 décembre, pour son avant-dernière croisière d'application au profit de l'École navale de Lanvéoc-Poulmic. À compter de 2011, le porte-hélicoptères, mis en service en 1964, sera définitivement remplacé par un des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), le Mistral ou le Tonnerre, ainsi que l'a confirmé le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Forissier.




Adieu le tour du monde« Cette semaine, nous avons obtenu l'autorisation du chef d'état-major des armées d'utiliser un BPC, à la condition expresse que, dans l'éventualité d'un besoin opérationnel, nous débarquions l'école et que la zone de déploiement du bateau ne soit pas trop éloignée de l'arc de crise tel que défini dans le Livre blanc. »


Adieu donc le tour du monde.En 2010, par ailleurs, il n'y aura pas une, mais deux campagnes d'application. « Comme nous changeons de formule pour préparer une meilleure intégration européenne de nos élèves, explique l'amiral Forissier, le passage sur la Jeanne d'Arc passera de 4e en 3e année.


Nous ferons deux campagnes en 2010 : une campagne avec la Jeanne ¯ ce sera la dernière ¯ et une avec le Mistral ou le Tonnerre. Nous aurons donc les 4e année de l'ancien système et les 3e année du nouveau système qui feront chacun leur campagne d'application. »La solution BPC, préférée à celle d'un groupe-école composé de trois bâtiments militaires et à celle d'un navire civil affrété, n'exclut pas l'idée d'un « hypothétique navire-école européen ».









Mais « les cursus de formation des officiers de marine dans les différentes marines européennes ne sont pas arrivés à un taux de convergence suffisant pour que nous puissions consentir à un investissement pareil au niveau européen ».« On va passer d'un bateau qui a 45 ans, dont le système de combat date de cette époque-là, dont les équipements ont été améliorés avec parcimonie, à un bateau flambant neuf, dont le système de combat est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui... Nos élèves officiers vont passer de la marine des années 1960 à celle du XXIe siècle. »

Philippe CHAPLEAU.

lire aussi Mer et Marine


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109611&u=6833

Photos Sources : ©Marine nationale

01 mars 2009

marine nationale Bizerte Sidi Ahmed centre aéronautique

Recherche Bizerte Tunisie Sidi Ahmed






je recherche des informations sur le centre aéronautique de Sidi Ahmed près de Bizerte en Tunisie 1917






merci de vos réponses
Merci à Gabriel de sa réponse

Le terrain de Sidi Ahmed (Tunisie) a été cédé à la Marine en 1916 par le ministère de la Guerre.Ce terrain abritera quelques dirigeables (qui y voleront de 1928 à 1932) et hébergera aussi avant 1936, année de transfert à l’Armée de l’Air de cette portion de base, une escadrille d’avions terrestres de la Marine.Outre son escadrille de bombardement (Escadrille 4B3), l’Aéronautique maritime de Sidi Ahmed possédait également dans son effectif une section d’entraînement.

1er salon philatélique de Bretagne 1938

1er salon philatélique de Bretagne 1938

Qui aurait des informations sur ce salon?
Coupures de presse?




les cartes existent en bleu et en sépia




à vos archives









merci d'avance

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...