20 septembre 2019

Patrouilleur le Malin à Nosy Bé 10 septembre 2019

Patrouilleur le Malin à Nosy Bé 10 septembre 2019

Pli reçu le 6 septembre 2019 certainement posté au départ de la Réunion Timbre TAAF annulé par la griffe Tinténiac
Le Malin a quitté La Réunion depuis maintenant plus de trois semaines. Passé par le sud de Madagascar il a remonté le Canal de Mozambique. Mouillage à Juan de Nova le 2 septembre. 

Le 1er septembre 2019, le patrouilleur Le Malin se trouvait à proximité de l’île de Juan de Nova lorsque ses radars ont détecté une embarcation malgache pêchant illégalement sur le banc du Pracel, au cœur de la zone économique exclusive (ZEE) française, à 200 km à l’ouest de Madagascar.Une fois détectée, le bateau a été approché par Le Malin qui a envoyé une équipe de visite pour le contrôler : la pirogue malgache faisait de la pêche illégale, et avait à son bord plus de 300 kilos de de produits de la pêche. En relation avec le service pour l’Action de l’Etat en Mer (AEM), Le Malin a suivi les procédures relatives à l’interception de bateaux de pêche irréguliers et a sommé les pêcheurs de quitter la ZEE française.Actuellement déployé dans le cadre de la mission SURMAR 2019.2, en mer depuis le 27 août, Le Malin participe à la lutte contre le narcotrafic et appuie le dispositif de lutte contre l’immigration clandestine.

La surveillance de la zone exclusive économique fait partie des missions au large des Iles Eparses. Il n'y a pas eu de philatélie...
Puis Le Malin est remonté vers Mayotte pour participer à la lutte contre l'immigration clandestine. L'Opération Shikandra a été mise en place le 26 août par la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.


Radar permettant le contrôle des kwassas photo(c) JM Bergougniou
Cette lutte, Le Malin et son équipage y participent lors de son passage à  Mayotte. Car si Mayotte est le plus jeune territoire français, sa proximité avec les Comores notamment fait d’elle la deuxième porte d’entrée de l’immigration clandestine en France après la
Méditerranée.

Kwassas avant destruction dans le parc de la légion étrangère photo (c) JM Bergougniou
Pour cela, des passeurs utilisent des petites embarcations appelées kwassas-kwassas pour transporter dans des conditions précaires les hommes, femmes et enfants qui cherchent à rejoindre Mayotte.


Expulsion des clandestins photo (c) JM Bergougniou
Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, face à Mamoudzou, Dzaoudzi est le point de départ de la SGTM vers les Comores.

Les clandestins controlés et identifiés par la Police aux Frontières sont expulsés vers les Comorres -Anjouan- par la ligne régulière assurant la liaison.


Expulsion des clandestins photo (c) JM Bergougniou
L’état-major a pu profiter de l’escale pour entretenir les relations interarmées avec le DLEM (Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte), unité avec laquelle il est jumelé.

La légion à Mayotte quartier Cabaribère  CTM 18 au port photo (c) JM Bergougniou
Quittant Mayotte Le Malin a pris la direction de Nosy Bé. Nosy Be est une petite île située au Nord Ouest de Madagascar. Appréciée de tout l’équipage, cette escale au mouillage fût la première véritable relâche opérationnelle de la mission.

Pli de Nosy Bé Madagascar 10.09.2019


En attendant d'autres plis de la mission...

Donec un portrait de l'amiral Darlan

Donec un portrait de l'amiral Darlan


Bonjour la Compagnie,

Il existe encore aujourd’hui des laudateurs de l’amiral Darlan qui voient en lui, si Bonnier de la Chapelle n’avait pas brutalement interrompu son ascension, l’outsider du général De Gaulle. Oubliant sans doute que si l’Amiral avait vécu les « milices patriotiques du Parti Communiste» lui auraient réglé son compte vers 1945.

Par ailleurs un ami a eu l’excellente idée de me remettre une collection de « la France Libre » revue publiée à Londres pendant la guerre et où écrivaient des personnages d’envergure comme André Labarthe, Raymond Aron, Joseph Kessel ou la très mystérieuse Odette Keun.

En feuilletant ces revues, je découvre des perles. Ainsi cette conversation avec Edouard Herriot, le mythique maire de Lyon. L’échange se passe à Bordeaux le 15 juin 1940 : «L’amiral Darlan vint me voir pour régler, dans ses détails matériels, l’embarquement, à destination de l’Afrique du Nord, des parlementaires qui avaient suivi en grand nombre le gouvernement dans son exode".

Aussitôt qu’il m’aborda, Darlan manifesta la plus vive indignation au sujet de ce qu’il appelait la trahison des chefs militaires. « Pétain et Weygand veulent signer l’armistice. Il est inadmissible de penser que l’armée donne le signal de la capitulation. Mais ma Flotte reste intacte, prête à se battre. Je ne capitulerai pas. Veuillez Monsieur le Président, dire au chef de l’Etat que si l’armistice est signé, je passe en Angleterre avec tous mes équipages ».

Je félicitai l’Amiral et m’empressai de transmettre mon message au chef de l’Etat. Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque le lendemain j’aperçus au côté de Pétain, qui venait de constituer son premier ministère, l’uniforme de Darlan ».

« Et bien Amiral, lui demandai-je, quand partons-nous pour l’Angleterre ? ».

Un instant gêné, Darlan finit par me répondre : « On ne peut gouverner un pays de l’extérieur. Un gouvernement qui quitte le sol national n’y retourne jamais ».

Le malheureux avait été chambré durant toute la nuit et avait fini par abandonner son courageux projet.

A choisir d’entrer dans l’Histoire par la grande porte ou de recevoir un marocain, ce pauvre amiral avait choisi. De Gaulle ne risquait rien.

A la semaine prochaine

Donec

19 septembre 2019

Brest 2e dépôt 30 juillet 1949

Brest 2e dépôt 30 juillet 1949



J'ai trouvé dans un lot d'archives cette enveloppe portant le timbre à date de Brest 2e DEPOT du 30 juillet 1949 et adressée à Tressé quelque part du côté de chez moi!  En juillet 1949 j'avais 4 mois...

Le courrier est adressé par le dépôt des équipages Brest La Villeneuve Bureau Embarquement à Joseph Jacob maître mécanicien à Tressé par Saint-Pierre de Plesguen. La commune a fusionné avec Saint-Pierre de Plesguen et Lanhélin pour devenir Mesnil Roc'h en décembre 2018.



Le courrier lui notifie de rallier le dépôt des équipages à Brest - La Villeneuve pour rejoindre le S.M.E.R Rochefort.


Depuis sa création à Rochefort l'Aéronautique navale a changé plusieurs fois de nom...


  • Centre Ecole D'aerostation maritime de Rochefort 01/07/1918
  • Centre Ecole d'aeronautique maritime de Rochefort 02/03/1923
  • Centre d'instruction de l'Aeronautique Maritime de Rochefort Soubise 25/05/1926
  • Centre Ecole d'Aeronautique Maritime de Rochefort 31/07/1931
  • Base d'Aeronautique Maritime de Rochefort 22/04/1932
  • Section Marine de la Base Ecole de l'Air de Rochefort 01/01/1948
  • Centre Ecole des Mecaniciens de l'Aeronautique Navale de Rochefort 19/06/1952
  • Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 1979
  • Base d'Aeronautique Navale de Rochefort 01/01/1982
  • Aeronautique Navale de Rochefort 1986
  • Aeronautique Navale de Rochefort et Centre Ecole de l'Aeronautique Navale 1987
  • Centre Ecole de l'Aéronautique Navale 30/08/1996


  • Sources ARDHAN MJR(R)+ Desgouttes


Tressé l'allée couverte 

L'allée couverte de la Roche aux Fées, également appelée Maison es Feins ou Maison des Fées, est l'un des trente cinq mégalithes protégés au titre des Monuments Historiques sur le département d'Ille-et-Vilaine. La chambre est ruinée. Il n'en subsiste que deux pierres de fermeture portant chacune quatre demi-sphères en bas-relief. L'interprétation de ces rares éléments de décors est difficile. On y voit les symboles de divinités féminines témoignant de l'introduction du culte de la Grande Déesse dans notre région durant le troisième millénaire avant notre ère. A proximité de l'allée couverte, une borne en ciment a été maçonnée lors des premiers travaux de fouilles effectués par Miss Collum et Sir Robert Mond. Elle porte l'inscription : Fouillé et restauré en 1931. 
L'allée est composée de huit tables de recouvrement. La chambre est située au nord. Quatre demi-sphères en relief se voient sur le support extérieur nord et le support intérieur ouest. Dimensions : 15 m de longueur ; 2, 30 m de largeur ; 1, 30 m de hauteur.

17 septembre 2019

Hommage émouvant aux 52 marins disparus à bord du sous-marin La Minerve au large de Toulon



Un hommage émouvant a été rendu, ce samedi 14 septembre à Toulon, aux 52 marins disparus à bord du sous-marin La Minerve, le 27 janvier 1968.

Après une cérémonie religieuse très sobre dans l’église Saint-Jean-Bosco du Mourillon, à Toulon, c’est au monument national des sous-mariniers qu’une foule impressionnante s’est réunie.

Les familles, les proches, les autorités civiles et militaires mais aussi des dizaines et des dizaines de Toulonnais marqués par la tragédie ont communié ensemble, deux mois après que l’épave a été localisée à 45 km au sud de Toulon.




Hervé Fauve, fils du commandant de la Minerve et dont l'abnégation fut directement à l´origine de la reprise des recherches, a tenu à dire un "immense merci" à tous ceux qui ont permis aux familles d’avoir enfin un lieu où se recueillir.
Ce dimanche, les proches se rendront d’ailleurs en mer à bord du porte-hélicoptères Tonnerre pour un ultime hommage à l’aplomb de l'épave, accompagnés notamment de la ministre des armées Florence Parly.

A 2 370 mètres sous la coque du Tonnerre, au large de Toulon, gît la Minerve et ses 52 héros.




A 2 370 mètres sous la coque du Tonnerre, au large de Toulon, gît la Minerve et ses 52 héros. Difficile de savoir ce qu’il s’est dit dans l’intimité de ce moment, hier après-midi, quand le porte-hélicoptères était à l’aplomb du sous-marin disparu. Comme nous ne connaîtrons jamais les pensées tourmentées des quelque 350 proches des victimes lorsqu’ils ont enfin atteint cette sépulture qui se refusait à eux depuis 51 ans.


Hier, la Marine nationale avait mis ainsi à disposition l’un de ses plus prestigieux navires pour convoyer les familles à l’endroit où l’épave a été découverte cet été. Là, à la demande générale, des discours et un moment de recueillement se sont déroulés à l’abri des médias. À l’origine de la reprise des recherches, la ministre des Armées Florence Parly et le chef d’État-major de la Marine, l’amiral Prazuck, étaient à bord. Une immense émotion aussi. C’est à 10 h 15 que le Tonnerre avait appareillé pour rejoindre la zone du naufrage, à 45 kilomètres des côtes.




Il est revenu dans la soirée, lesté du devoir accompli pour les autorités militaires ; d’une certaine paix intérieure pour les familles.

Le poids d’une tragédie dont les victimes ont retrouvé un peu de lumière dans l’obscurité des profondeurs.

MA.D.

Sources

VAR-Matin






16 septembre 2019

Section Marine Ecoles Rochefort S.M.E.R. Charente Maritime

Section Marine des Ecoles de
ROCHEFORT S.M.E.R.

J'ai acheté dans une brocante ce carton d'invitation au bal de la section Marine des Ecoles de Rochefort.
En 1936, le centre d'Instruction de l'aéronautique maritime devient le S.M.E.R. section Marine des Ecoles de Rochefort au sein de l'école technique de l'Armée de l'Air (ETAA).



La S.M.E.R. de Rochefort a donc donné un bal le 18 mars 1950 dans les salons du casino des Fleurs à Rochefort.
En 1952; la SMER devient CER Centre Ecole de Rochefort.


la cité comptait quatre casinos, un théâtre, quatre cinémas et des salles de bal, sans oublier les cafés et les cafés-concerts. De quoi amuser la jeunesse, mais aussi les marins et les aviateurs de cette ville de garnison.



En 1965, le Casino des fleurs, dirigé par M. Oberzuser, se définit ainsi dans sa réclame : salle de spectacles, dancing, night-club, snack de nuit, bowling, noces, banquets, salle de réunion. Rien que ça…


Marion Dufresne OP2 2019 retour à la Réunion

Marion Dufresne OP2 2019 retour à la Réunion 

L'OP2 est terminée. L'OP3 se profile après un passage en Afrique du sud  pour des opérations techniques de mise à niveau et donc notre rubrique technique qui va au fond des choses ... 
Non! le pénétromètre n'est pas un thermomètre...

Pli en date du 10-09-19 Code Roc 19595A 


Le "Marion Dufresne" après son escale à Crozet du 21 au 24 août, a ensuite fait escale du 27 au 31 août à Kerguelen puis du 3 au 5 septembre à Amsterdam. Comme prévu il était de retour à La Réunion le 10 septembre.

Ensuite le Marion Dufresne prend la direction de Durban où il subira un arrêt technique qui durera du 16 septembre au 12 octobre. L’IFREMER ayant décidé que tous les navires hauturiers de la Flotte Océanographique Française devaient pouvoir utiliser le pénétromètre Penfeld, l’adaptation des apparaux du Marion Dufresne fera partie des travaux qui seront réalisés.

Des essais en mer se feront du 20 au 22 octobre au large de Durban avant le retour à La Réunion (prévu pour le 27 octobre). De nouveau il y aura des essais en mer, au large de La Réunion, jusqu’au 6 novembre. Puis ce sera l’OP 3 . . .





Pli en date du 10-09-19 Code Roc 19595A 


Le Pénétromètre Penfeld :
La tendance actuelle des pétroliers à opérer vers les grandes profondeurs, le savoir-faire et les capacités d'intervention par grande profondeur font de l'Ifremer un partenaire incontournable pour mettre au point les techniques intégrées de reconnaissance géotechnique et géophysique par grande profondeur.
l'Ifremer développe le pénétromètre flexible "Penfeld" qui pénètre à 20 ou 30 mètres à partir de la surface dans les sédiments meubles des grandes profondeurs.
sources :

IFREMER

Marcophilie Navale - Section TAAF et Polaire
Responsable : René Pauliat
Adresse courriel de la section TAAF : marco.taaf17@orange.fr
site web : www . envelopmer . fr Informations : au 12 septembre 2019

INFORMATION n°2-2019/20 - mi septembre

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...