13 mai 2023

Marcophilie Navale 38e congrès Chamalières

Marcophilie Navale 38e congrès  Chamalières

EN TRAVAUX





Heure : De 9h à 18h
Lieu : Espace Simone Veil

En partenariat avec l’association Philapostel Auvergne, l’association philatélique de la marcophilie navale vous invite en grandes pompes à son 38ème congrès les 13 et 14 mai à l’Espace Simone Veil.




A découvrir sur place une très belle exposition où les amateurs de philatélie pourront échanger avec des collectionneurs avertis et des négociants, sans oublier la traditionnelle vente de souvenirs philatéliques avec une oblitération spéciale illustrée. Entrée libre.

























Louis Giscard d'Estaing, né le 20 octobre 1958 dans le 15e arrondissement de Paris, est un homme politique français, membre de l’UDF, de l'UMP puis de l'UDI.
Fils de l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing, chef d'entreprise, il est député de la 3e circonscription du Puy-de-Dôme de 2002 à 2012, maire de Chamalières depuis 2005 et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.





























 L'Astrolabe en route vers le grand sud Amsterdam 26-10-2022 TAAF


Une lettre au long cours



La philatélie réserve bien des surprises à ses pratiquants. La philatélie c’est collecter des vignettes émises par les Postes mais aussi collecter des timbres à date de toutes origines. Certains collectionneurs se spécialisent dans des thématiques particulières, les animaux, les minéraux ou le cinéma, moi je collectionne « Mer et Outre-Mer », les bateaux. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises émettent chaque année une trentaine de timbres qui ne servent qu’au départ de ces territoires. Les timbres à date, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Juan de Nova, Europa, Glorieuses ou Tromelin sont rares et recherchés, les gérances postales y sont tenue par des militaires, des gendarmes.



"L’Astrolabe" est un bateau appartenant aux TAAF et à l'IPEV et armé par la Marine nationale. Il assure le contrôle des pêches dans les zones économiques exclusives et apporte le ravitaillement en été austral de la base Dumont d’Urville (DDU) en Terre-Adélie.
Voilà l’histoire de ces courriers : "L’Astrolabe" est parti en octobre 2022 de La Réunion pour assurer le ravitaillement de DDU. Pour obtenir une oblitération lors d’une escale à Martin-de-Viviès sur la base de l’île d’Amsterdam, j’ai donc envoyé à la Réunion port d’attache du bateau quelques enveloppes et cartes postales timbrées d’un timbre TAAF. Un trajet de Tinténiac, Rennes, Roissy, La Réunion de 8000 km. Le bateau fait escale à Amsterdam et l’enveloppe est récupérée par le vaguemestre. L’escale suivante est Hobart en Tasmanie base arrière des TAAF et port de transit du ravitaillement et des scientifiques vers l’Antarctique ou la France au retour.

L'Astrolabe à quai - Concarneau - Photo JM Bergougniou

Comme le dit Willy le vaguemestre de "l’Astrolabe" pour éviter les problèmes avec les Postes et douanes australiennes " Je les ai fait tamponner à Amsterdam lors de notre transit vers Hobart mais j’ai attendu que le bateau rentre à la Réunion pour les poster. "

L'Astrolabe en cale sèche - Concarneau - Photo JM Bergougniou

L’Astrolabe avec notre courrier à bord va faire cinq voyages vers l’Antarctique. Et puis après le dernier c’est le retour vers la Réunion. Notre enveloppe est toujours à bord. A La Réunion, elle prendra un vol vers Roissy pour finir dans une boite à lettres de Tinténiac. 
Elle aura parcouru plus de 63 000 kilomètres en 7 mois de voyage!

12 mai 2023

Contre-torpilleur la Cognée Toulon 1908

Contre-torpilleur la Cognée Toulon 1908 





CHOSES DE LA MARINE

Nos Contre-Torpilleurs 
On pourrait appeler l'année 1908. au point de vue maritime, l'année des contre-torpilleurs, car jamais on n'en vit un aussi grand nombre entrer en service ou faire leurs essais.

L'arsenal de Rochefort a déjà fourni à l'escadre du Nord les contre-torpilleurs Fleuret, Stylet, Mortier, Tromblon à celle du Midi le. Il termine les essais du Carquois, reprendra bientôt ceux du Pierrier, momentanément suspendus par des avaries de machine. Toulon armera cette année la Cognée, la Hache et la Massue lancés des chantiers du Mourillon. Uu côte des chantiers de l'Industrie, M. Normand, du Havre, vient de faire recevoir le Branlebas et la Fanfare les chantiers de Penhoët présentent en essais à Cherbourg, la Sape et le Gabion construits à Rouen.



Lorient fait les essais de la Sabretache et bientôt de l' Oriflamme fournis par MM. de la Brosse et Fouché, de Nantes, à Rochefort les chantiers Dyle et Bacalan, de Bordeaux, présentent en recette l'Etendard et le Fanion. Tous les destroyers précités sont du même type do 340 tonneaux environ et 28 noeuds demandes, mais toujours dépassés. Ils ont 2 tubes lance-torpilles et 6 canons à tir rapide un de 65 m/m et 5 de 47 m/m. Après le Poignard et le Trident qui restent encore en mains à Rochefort, ce sera fini de ce type.

Avec juste raison on adopte des tonnages supérieurs et de nouveaux modes de propulsion. La turbine remplace les machines verticales d'où gain de vitesse certain. Pour l'artillerie on supprime les 47 m/m en faveur de l'homogénéité de calibre et on arme les nouveaux types de 6 pièces de 65 mlm c'est une augmentation de puissance de même, pour la torpille, on met 3 tubes au lieu de 2.

Divers chantiers concourent à la construction des nouvelles unités. Ils serait trop long de décrire chacun des types que ne séparent que de petites différences. Nous indiquerons ce qu'est le Chasseur de M. Normand qui sera prêt à faire ses essais à Cherbourg en octobre.

Ce nouveau type de contre-torpilleur aura 64m50 de long et 457 tonneaux de déplacement. Il possédera 4 chaudières Normand tubes d'eau en arrière desquelles sera la chambre des machines renfermant 3 groupes de 2 turbines système Parsons. Chaque groupe conduit une hélice. La marche en arrière sera obtenue par l'hélice du milieu. La vitesse du marché est fixé à 28 nœuds qui devront être soutenus pendant 6 heures sans discontinuer.
Armement 6 canons à tir rapide de 65 m/m; 3 tubes lance-torpilles de 450 m/m dont 2 mobiles, à pivot central, sur le pont, et un fixe dans l'étrave.

Les chaudières chauffent au charbon mais dans le type qui suivra, le Cavalier, dont les caractéristiques sont les mêmes, elles chaufferont au pétrole.



Symbole de coque : VI (décembre 1909), I (avril 1910), CG (juin 1912)

- été 1905 : mis en chantier à l'arsenal de Toulon
- 26 novembre 1907 : lancement
- août-décembre 1908 : essais à Toulon
- décembre 1908-novembre 1910 : Escadre de la Méditerranée puis 1ère Escadre
- novembre 1910-août 1911 : en réserve aux Torpilleurs de Bizerte
- juin 1912 : 1ère Armée Navale, 5e Escadrille de Contre-Torpilleurs
- 1914-1918 : Méditerranée
- 1919 : Division de Syrie puis Escadrille de Patrouille de Toulon
- 27 juillet 1921 : rayé
- 1er mars 1922 : coque vendue à Toulon.

Le torpilleur d’escadre Cognée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 1er avril 1916 ;
— du 5 juin 1916 au 27 juillet 1917 ;
— du 10 octobre 1917 au 1er décembre 1918 ;
— du 5 août au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 734.].

Du 1er novembre 1914 au 6 février 1916, il prit part aux opérations des Dardanelles (Circulaire du 17 dé-cembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et ci-vils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A.: J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).

Puis, du 16 avril 1916 au 1er avril 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. D. : op. cit., p. 12.905).

Enfin, du 3 octobre 1919 au 31 mars 1919, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 no-vembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la Médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 699).

Avec le torpilleur d’escadre Pierrier, il fut mis en vente le 28 février 1922 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 11 févr. 1922, p. 1.743).

Sources

L'Ouest-Eclair
Mémoires des hommes
BnF Gallica

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czo3OiJhcmtvX2lyIjtzOjg6ImltZ190eXBlIjtzOjM6ImpwZyI7czo0OiJyZWYwIjtzOjM6IjEwOCI7czo0OiJyZWYxIjtzOjE6IjgiO3M6NDoicmVmMiI7aToxMTI7czo0OiJyZWYzIjtzOjYyOiIxR00vSlVOSVRFUzE0MTgvTE9UMjQvU1NfWV8xMDUvU0hETVZfX01WX1NTX1lfMTA1X18wMDAxX19ULkpQRyI7czo0OiJyZWY0IjtzOjYyOiIxR00vSlVOSVRFUzE0MTgvTE9UMjQvU1NfWV8xMDUvU0hETVZfX01WX1NTX1lfMTA1X18xNDQ5X19ULkpQRyI7czoxODoiaWRfYXJrX2VhZF9mYW1pbGxlIjtpOjM7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=32


11 mai 2023

Patrouilleur ALBATROS Saint-Paul Amsterdam TAAF éclipse de soleil 2002 2007

 Patrouilleur ALBATROS Eclipse totale du soleil 04-12-2002  

Sur une enveloppe portant les tampons de l'Albatros et le timbre à date de Martin-de-Viviès St Paul Amsterdam en date du 1er mars 2007 sont l'évocation de l'éclipse totale de soleil du 04-12-2002.

Mais les dates ne concordent pas, le TàD est postérieur de 5ans à l'éclipse mais j'aime ce pli...


La bande de l'éclipse totale a traversé l'Afrique du sud, l(océan Indien et l'Australie.

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la lune se positionne directement entre le soleil et la terre.

Lorsque vous regardez le ciel et la lune dans le ciel, vous pouvez remarquer rapidement une étrange mais merveilleuse coïncidence : les deux ont apparemment la même taille - le soleil et la lune ont un diamètre d'un degré et demi. 

Bien sur, en réalité le soleil et la lune n'ont pas la même taille.


Le diamètre du soleil est en fait 400 fois plus grand que le diamètre de la lune. Mais, le soleil est aussi 400 fois plus éloigné de la terre que la lune, ce qui en perspective rend leurs diamètres perçus de même taille.

Une éclipse totale de soleil se produit lorsque le soleil, la lune et la terre sont parfaitement alignées.





L'éclipse solaire du  est une éclipse solaire partielle.

Animation de l'éclipse du 19 avril 2004.

Elle a été visible sur la côte nord de l'Antarctique, dans le sud de l'océan Atlantique et dans le sud de l'Afrique.

10 mai 2023

L'Auvergne a donné trois présidents à la République Française relation avec la Marine Doumer Pompidou Giscard d'Estaing

L'Auvergne a donné trois présidents à la République Française

Les dates du Congrès se rapprochent, il se déroulera en Auvergne à Chamalières, proche de Clermont-Ferrand. Chamalières est connue pour Valery Giscard d'Estaing qui en fut maire. Mais l'Auvergne aura donné à la République trois présidents.


Lancé le 22 janvier 1933 à La Ciotat. Premier départ pour Madagascar le 6 juin 1935. Il doit s'arrêter à Aden pour des avaries de moteur et doit y rester 6 semaines. Affecté quelques semaines après à la ligne d'Extrême Orient, peint en blanc en 1938.









En 1940, repeint en gris, et armé, notamment d'un canon de 138 mm, il participe à l'opération de Narvik comme transport de troupes. Appareillage de Brest le 18 avril 1940 en compagnie du DJENNE et du FLANDRE, transportant la 27° demi-brigade de Chasseurs Alpins. Il arrive le 22 avril à Scapa Flow, puis repart le 24 avril en direction d'Harstadt où il arrive le 27. après avoir débarqué son matériel et ses hommes, il appareille le 29 avril pour retourner à Scapa Flow. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'Armée.


Réquisitionné par les anglais le 19 juillet 1940 à Isamaïlia, une partie de l'équipage reste à bord (6 officiers, 68 membres de l'équipage et 20 AMBC). Exploité par la Bibby Line, il reste commandé par des officiers français et navigue sous pavillon FNFL. Le 30 octobre 1942, alors qu'il naviguait dans le convoi SL 125, il est torpillé dans l'Atlantique, à 1500 km à l'ouest de Tanger 

Joseph Athanase Paul Doumer, né le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal) et assassiné le 7 mai 1932 à Paris, est un homme d'État français, figure importante de la IIIe République de par son élection, en 1931, à la présidence de la République.
Membre du Parti radical, ministre des Finances à trois reprises, puis président du Sénat, la carrière de Paul Doumer prit un tournant considérable lors de son élection à la présidence de la République, en 1931. 

Carte postale avec TàD du congrès de Versailles
ayant présidé à l'élection de Paul Doumer 13-5-1931

Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902,
il fut le plus ardent défenseur de la construction
du chemin de fer Transindochinois.
Il reste, à Hanoï, un pont métallique qui porte son nom...

Il est cependant assassiné un an plus tard, en 1932, par un jeune émigré russe, Paul Gorgulov.



19 juin 1971 Revue navale


Le président Georges Pompidou assiste à une revue des troupes sur le boulevard de Strasbourg. 

L'après midi, il embarque sur le Clemenceau et préside une revue navale, qui se déroule entre Porquerolles et Saint-Mandrier. Trente deux bâtiments, relevant des escadres de la Méditerranée et de l'Atlantique, plaçées sous le commandement des vice-amiraux d'escadre Daille et Brasseur-Kermadec y participent.

Georges Pompidou , né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal), mort le 2 avril 1974 à Paris, Normalien, il fut Premier Ministre du Général de Gaulle de 1962 à 1968 puis Président de la République française de 1969 à 1974.





Le président Giscard d'Estaing, qui a le goût des innovations, rallie Nice à bord du Clemenceau, où il est accueilli par Jacques Chirac, premier ministre, Yvon Bourges, ministre des Armées, le général Bigeard, secrétaire d'Etat, l'amiral Joire Noulens, chef d'état major de la Marine, le vice-amiral d'escadre Tardy, commandant en chef pour la Méditerranée. A 11h30 le Suffren défile à contre bord du Clemenceau, et ouvre la revue navale, à laquelle participent le Colbert, le Tourville, le Duguay Trouin, le Guépratte, le D'Estrées, le La Galissonnière, le Tartu, le Jauréguiberry, L'Agenais, Le Bearnais, Le Vendéen, les dragueurs Laurier, Camélia, Muguet, Gardenia, les sous-marins Daphné, Doris, Galatée, Junon, Ariane, Aréthuse.




Valéry Giscard d'Estaing — communément appelé « Giscard » ou désigné par ses initiales, « VGE » —, né le 2 février 1926à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020  à Authon (France), est un homme d'État français, président de la République de 1974 à 1981.




Polytechnicien, énarque puis inspecteur des finances, il devient en 1955 directeur adjoint du cabinet d’Edgar Faure, président du Conseil, avant d'être élu l’année suivante député du Puy-de-Dôme. Sous la présidence du général de Gaulle, il est successivement secrétaire d'État aux Finances (1959-1962) et ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). 

Après son éviction du gouvernement, il exprime ses réserves envers le pouvoir gaulliste, en particulier lors du référendum de 1969, contribuant ainsi au départ du général de Gaulle. Durant la présidence de Georges Pompidou, de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. En parallèle, il fonde et préside les Républicains indépendants, qui constituent la deuxième composante de la majorité de droite.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...