26 septembre 2020

Du courrier a transité par le SPID Service Postal International pour la défense Lituanie Dragons 5e Lynx eFPBG LTU

Du courrier a transité par le SPID 250 Opération Lynx Lituanie eFP BG LTU


En juillet, sur le camp militaire de Rukla, où est installé le Battle Group de la présence avancée renforcée de l’Otan en Lituanie (enhanced Forward Presence eFP BG LTU), les jeunes soldats du 5e régiment de dragons ont effectué une Formation générale élémentaire, dans le cadre de la mission Lynx.


Depuis début juillet, les militaires du rang du 5e régiment de dragons (5e RD) sont arrivés en Lituanie afin de s’entraîner dans un contexte interallié avec les 7 autres nations (Islande, Belgique, Luxembourg, République Tchèque, Pays-Bas, Norvège, Allemagne) du bataillon multinational de l’Otan. Engagés dans la mission Lynx 7 et, avant de débuter les exercices majeurs conjoints sur les terrains de manœuvre lituaniens à l’automne, les jeunes dragons ont effectué une FGE. D’une durée de trente jours, la formation a été rythmée par le sport, de l’aguerrissement, mais aussi des instructions pédagogiques et théoriques. Les stagiaires ont ainsi progressé et acquis les outils de base de l’encadrement. Un volet combat est venu renforcer leur rusticité, la cohésion et leur capacité à commander. L’instruction au combat est au cœur des préoccupations du capitaine Christophe.

Le SGTIA, étant à dominante infanterie, deux objectifs majeurs sont à atteindre. « Il me faut d'abord exploiter l’opportunité de Lynx 7 pour nous aguerrir et développer nos savoir-faire de combattants aux côtés de nos alliés. Ensuite, il me faut fixer des objectifs d’instruction. La FGE permet de répondre aux deux simultanément. C’est un challenge pour mes cadres et dragons qui devront réaliser leur métier tout en conservant un état d’alerte permanent. »


Savoir-faire indissociable du savoir-être

Cette formation s’appuie sur des domaines d’instruction variés, qui valident un certain nombre de connaissances (topographie, transmissions, NRBC et génie) et de savoir-faire militaires. La vie sur le terrain, sa rusticité en passant par des entraînements au combat et par le sport rendent cette instruction dense et complète. La première classe Solène, opératrice radio du commandant d’unité sur la mission Lynx 7, estime que cette formation a modelé son caractère. Pour elle, le stage est bénéfique à plusieurs niveaux. En particulier, elle acquiert de l’autonomie en tant que chef d’équipe : « cette situation de responsabilité nous fait prendre confiance en nous et développe notre capacité à prendre des décisions. »


L’évaluation de la FGE

Plusieurs niveaux d’évaluation sont prévus. Le premier est relatif au système d’élève de jour en mettant chaque jour un soldat en situation de commandement. Cela permet à l’encadrement d’identifier les aptitudes des soldats à se faire entendre par les autres. Des tests théoriques, sous la forme de contrôle continu, sont réalisés afin d’identifier les lacunes individuelles. La formation se clôture par un rallye qui est le test final de la FGE. Ce test comprend une marche en trinôme de nuit de trente kilomètres puis, dans la foulée, une évaluation sur différents ateliers : armement, génie, transmissions, identification, topographie, combat, NRBC ainsi que du sauvetage au combat. Les évaluations sportives, comme le parcours d’obstacle ou l’aisance aquatique seront faites lors du retour en France, car les infrastructures n'existent pas en Lituanie et les instructeurs dédiés à ces épreuves ne sont pas présents.


Ce stage sera sanctionné par le Certificat militaire élémentaire (CME), examen indispensable dans la carrière d’un militaire du rang qui souhaite accéder aux concours des sous-officiers ou officiers selon les aptitudes qu’il aura démontrées à l’issue de sa FGE.

Sources :





Quelques plis victimes de la Covid-19 FREMM NORMANDIE DLD 2019 2020 Norfolk Flottille 33F

Quelques plis victimes de la Covid-19 FREMM NORMANDIE DLD 2019 2020 Norfolk  Flottille 33F

Pour différentes raisons liées à la pandémie de la COVID-19 (escales sans contact à terre) la DLD de la FREMM Normadie a pu être perturbée et des plis non envoyés. Les plis des escales américaines nous arrivent via la cellule SPID 250. Ils sont datés du 24 janvier 2020 date de l'escale à Norfolk (VA).

La Normandie, sixième frégate multi-missions de la Marine nationale, admise au service actif a été livrée en juillet 2019 par Naval Group. 
Elle est la première de la série équipée des missiles surface-air Aster 30 et intégrant la nouvelle liaison de données L22 de l’OTAN. 


La frégate multi-missions (FREMM) Normandie a quitté Brest, son futur port-base, le 16 décembre 2019 pour réaliser son déploiement de longue durée (DLD) en vue de son admission au service actif. Elle embarque un hélicoptère Caïman Marine et son détachement, portant l’effectif total à 145 marins.

L’un des objectifs de ce déploiement de plus de trois mois dans la moitié Nord de l’océan Atlantique est de vérifier, dans la durée, les capacités militaires du bâtiment à travers un large éventail d’activités aéromaritimes proches de son futur emploi opérationnel, avant que celui-ci ne soit admis au service actif.


 

La première phase du déploiement est marquée par trois escales dans des ports de la côte Est des États-Unis : New-York, Norfolk et Boston, et par plusieurs entrainements communs, notamment avec l’US Navy.

sources :

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-normandie-entre-en-service

https://www.colsbleus.fr/articles/1190

25 septembre 2020

USS HULL à Saint-Nazaire 15 Juin 1935

 LE COMMANDANT DU DESTROYER « HULL » A RENDU VISITE AUX AUTORITÉS NAZAIRIENNES

Dans le journal L'Ouest-Eclair du 16 juin 1935, on annonce l'arrivée du Destroyer HULL à Saint-Nazaire le 15 juin.





Le destroyer USS HULL à Saint-Nazaire 15 juin 1935


L'USS Hull (DD-350) est un destroyer de classe Ferragut mis en service dans l'United States Navy  dans les années 1930.




Baptisé en l'honneur de Isaac Hull, il est mis sur cale le 7 mars 1933 au chantier naval Brooklyn Navy Yard de New-York. Il est parrainé par Mme Patricia Louise Platt, llancé le 31 janvier 1934 et mis en service le 11 janvier 1935, sous le commandement du commander R. S. Wentworth.

Après une série d'essais, le Hull effectue une croisière sur la côte ouest de l'Europe en milieu d'année et transite par le canal de Panama en  pour prendre position dans le Pacifique.



Hier matin, M. Ralph S. Wentnorth, commandant du destroyer américain te Hull » accompagné de M. Hulley, consul des Etats-Unis, à Nantes, a entrepris une série de visites officielles, chez les autorités de la ville. MM. Wentworth et Hulley se sont d'abord rendus à bord du croiseur-cuirassé « Emile-Bertin » on ils ont été reçus par M. Tavera. commandant, entouré des membres de son état-major. MM. Bara et Jourdan. Après que les officiers français eurent fait accomplir à leurs collègues américains, la visite du croiseur, ces derniers allèrent à la sous-préfecture ou M. Barthère, sous-préfet les reçut avec son habituelle affabilité.

MM. Wentworth et Hulley firent ensuite visite a M. le député-maire Blancho et aux membres du Conseil municipal. puis se rendirent a la Chambre de Commerce où M. Joubert, président, leur adressa la bienvenue, au nom de la compagnie.

Entre temps. M. Wentworth et le consul américain étaient ailes saluer, au bureau du port, M. le commandant du port Tixador, ainsi que MM. les ingénieurs des Pont: et Chaussées. Chacune ds ces visites, empreinte de la plus grande simplicité, fut extrêmement cordiale.


Peu avant midi, M. Wentworth regagnait le « Hull », dans la voiture de M. Hulley. et bientôt après. arrivaient MM. Barthère, Joubert, Tixador et Domerck qui, sous la conduite du commandant américain, purent admirer les aménagements de cette belle unité de guerre qu'est le « Hull ». qui est sortie depuis très peu de temps des chantiers de construction.

Vers midi trente, M. Wenworth, accompagné de son second, revenait à bord de l' a Emile-Bertin où un déjeuner étai: offert par M. le commandant Tavera, en l'honneur de l'état-major du « Hull ».

A la coupée de l' « Emile-Bertin », nous avons noté la présence de MM. Tavera, commandant; Bara et Jourdan, officiers. Lancelot, commandant du sous-marin « Conquérant », qui firent aux officiers américains, un accueil cordial et simple.

Peu après arrivaient également, MM. Barthère. sous-préfet; Blancho, député maire de Saint-Nazaire; Moisnard. secrétaire général de la mairie et Domerck. commissaire spécial, qui avaient été invités à ce lunch.


Inaugurée en 1926, le Monument américain, 
aussi surnommé le Sammy ou même 
le « soldat de la Liberté », commémore l’arrivée 
des troupes américaines à Saint-Nazaire, 
à partir de 1917. Détruit par l’occupant allemand en 1941, 
le monument est reconstruit à l’identique en 1989, 
grâce à une souscription franco-américaine.



UNE GERBE AU MONUMENT AMERICAIN 

Signalons que la municipalité de Saint-Nazaire. dans un geste qui l'honore, a fait déposer une gerbe devant le Monument aux Morts américains.

UN VIN D'HONNEUR

En l'honneur des officiers et marins français et américains, la municipalité et la Chambre de Commerce de notre ville offraient hier soir, dans la salle des fêtes de l'hôtel Terminus, un vin d'honneur aux membres des Etats-Majors des Equipages du destroyer américain Hull et du croiseur Emile-Bertin. A la table principale, nous avons noté la présence de MM. Escurat. maire-adjoint, Bichon, représentant M. Joubert, président de la Chambre de Commerce, qui recevaient les invités MM. Barthère sous-préfet, Wentworth, commandant du Hull Tavera, commandant de l'Emile Bertin M. le vice-consul des EtatsUnis à Nantes Bara, commandant en second de V Emile-Bertin docteur KerangaÙ des Essarts lieutenant de vaisseau Jourdan les ingénieurs mécaniciens Vaillant, Morvan. Kergoz les enseignes Pelletier, Danton, Requier les officiers du destroyer américain Lancelot, commandant du sous-marin Conquérant, et les équipages des vaisseaux français et américains.

M. Barthère, prenant le premier la parole, souligna le geste heureux qu'ont eu la municipalité et la Chambre de Commerce en réunissant les Etats-Majors et les équipages des deux bâtiments qui se trouvent actuellement dans le port « Nous admirons, dit-il. la grande République Américaine, mais à ce sentiment s'ajoute l'amitié qui unit étroitement nos deux peuples et qui s'est manifesté-! lors de l'arrivée New-York du paquebot Normandie ».

M. le commandant Wentworth exprima ensuite dans sa langue la reconnaissance pour la chaleureuse hospitalité que lui-même et ses hommes

MM. Hulley. consul des Etats-Unis' Nantes, et Ralph S. Wentworth, commandant du destroyer « HuU », à leur sortie de la Chambre de Commerce. ont trouvée à Saint-Nazaire. Il marqua combien il avait été sensible à la délicate pensée de la municipalité, qui déposa face au monument aux morts américains, une gerbe de fleurs. Le commandant Tavera. en quelques mots, remercia la municipalité et la Chambre de Commerce de leur accueil.

M. Bichon prit la r arole au nom de M. Joubert et adresse aux uns et aux autres le salut de la Chambre de Commerce.

Enfin M. Escurat pariant au nom de M. Blancho trouva les mots a la fois simples et justes qui marquent le sentiment des Nazairiens à l'égard de ceux qui ont si magnifiquement accueilli la Normandie, œuvre nazairienne. Il tint aussi à féliciter les marins, qui depuis quelque temps apportent une animation inaccoutumée et sympathique dans notre ville, par leur correction parfaite. Il félicita également leurs officiers pour la science qu'ils apportent à commander leurs hommes.

Quelque temps après cette réception, une nouvelle manifestation, tout intime cette fois, avait lieu a la sous-préfecture.

Le destroyer américain Hull doit quitter aujourd'hui notre port. Les officiers et ses marins emporteront, nous pouvons l'espérer, un bon souvenir de Saint-Nazaire, mais ili peuvent être assures d'avoir conquis la sympathie de tous ceux qui les ont rencontrés au cours de leur séjour.

http://envelopmer.blogspot.com/2017/06/saint-nazaire-1917-les-americains.html


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...