13 juillet 2019

Corymbe 147 PHM Commandant BOUAN Mai - juillet 2019

Corymbe 147 PHM Commandant BOUAN Mai - juillet 2019


LE PHM COMMANDANT BOUAN PARTICIPE AUX EXERCICES TACTIQUES AFRICAN NEMO ET MEGALOPS




Du 17 au 20 juin 2019, le PHM Commandant Bouan, déployé en mission Corymbe mandat 147, a participé à l’exercice African Nemo 19.3 en lien avec les marines de l’Angola, de République démocratique du Congo (RDC), du Congo et du Gabon.

Jouant successivement le rôle d’un bâtiment en infraction pour pollution, pêche illégale, piraterie, trafic de migrants clandestins, il a été arraisonné par les équipes de visite des pays riverains de la zone et a ainsi permis de mettre en pratique les formations dispensées par la Marine nationale depuis de nombreuses années. À mi-chemin entre la formation théorique et les patrouilles opérationnelles autonomes, cet exercice de synthèse périodique favorise l’interopérabilité des marines africaines avec la Marine nationale et permet de poursuivre en mer l’entrainement réalisé à quai.




En parallèle de ces exercices de visite conduits en mer, les centres opérationnels nationaux (COM), répartis dans chacun des pays du processus de Yaoundé, se sont entrainés à partager l’information opérationnelle et à coordonner leurs efforts pour améliorer la sûreté maritime dans le Golfe de Guinée.

En mer, les équipes de visite sont apparues robustes, motivées et très professionnelles. Appliquées pour rendre compte à leurs COM nationaux, elles se sont montrées désireuses de renouveler ces entrainements et impatientes de pouvoir participer activement à la sécurisation et au contrôle de leurs approches.

La Marine nationale, très impliquée dans la formation et la mise en place de ces structures de coordination nationales et régionales, est un acteur rompu à cette mission de coopération. Elle poursuit son effort, notamment avec l’exercice régional majeur Grand African Nemo prévu en octobre 2019.


Marion Dufresne MayObs2 juillet 2019 Un volcan sous-marin au large de Mayotte

Marion Dufresne MayObs2 juillet 2019  Un volcan sous-marin au large de Mayotte

 Mayobs2 TàD La Poste 8-7-2019 code ROC 4571A 

Né à l'été ou à l'automne dernier, d'après les premières estimations, ce volcan sous-marin se situe à 50 kilomètres à l'Est des côtes mahoraises et à 3.500 mètres de profondeur, a expliqué la physicienne Nathalie Feuillet. D'un diamètre de 4 kilomètres, il culmine à 800 mètres. "On pense que le volcan a grandi depuis que l'essaim de séismes a débuté", selon la scientifique qui a participé à la première mission du CNRS.



Un mois après, une seconde campagne océanographique a révélé une coulée de lave au sud de l'édifice, d'une surface de 8 km2 et d'un volume de 0,2 km3 de magma, signe d'une éruption sous-marine. Le volcan "n'a pas grossi en taille mais a toujours une activité fluide à son sommet", précise Stephan Jorry, géologue de l'Ifremer. Selon lui, ces fluides n'atteignent pas la surface.

le volcan Dziani sur petite terre
photo JM Bergougniou

Depuis le 10 mai 2018, Mayotte a subi plus de 1.800 secousses de magnitude supérieure à 3,5 dont une trentaine de magnitude supérieure à 5. La fréquence des séismes "tend à freiner" depuis trois semaines, précise Stephan Jorry, même si des secousses de magnitude supérieure à 5 sont encore enregistrées. Cependant, il n'y a à ce jour pas de lien scientifiquement établi entre l'activité magmatique et l'essaim de séismes, a précisé le géologue, même si le gouvernement a jugé en mai que cette découverte permettait "de mieux comprendre les séismes sur l'île".


La vidange d'une ou plusieurs poches magmatiques vers le volcan a provoqué l'affaissement de l'île de 13 centimètres en moyenne ainsi que son déplacement vers l'Est par basculement, selon Nathalie Feuillet. Cet affaissement rapide inquiète le géographe mahorais Saïd Hachim. En effet, l'île s'affaisse normalement de 0,19 mm par an, "du fait de son poids", a expliqué le scientifique à l'AFP. Or, "130 mm par rapport aux 0,19 mm (...), c'est comme si en un an, l'île avait fait un bond dans le temps de 684 ans", a-t-il calculé, soulignant que des inondations d'habitations en bord de mer avaient eu lieu en mai dernier, lors de grandes marées.

Le Dziani Mayotte Petite-Terre
photo JM Bergougniou

Ce phénomène "géologique exceptionnel", selon le gouvernement, intéresse la communauté scientifique mondiale, d'autant que "les volcans sous-marins sont assez peu connus", dit Saïd Hachim. "C'est la première fois qu'on documente un volcan (sous-marin) avec des images du fond", se réjouit aussi Nathalie Feuillet. La mission en mer de mai dernier, mobilisant une vingtaine de scientifiques, a notamment permis de draguer le volcan et de ramener des échantillons de lave.
Le lac de cratère du Dziani sur Petite-Terre
photo JM Bergougniou

"On a découvert au large de l'île beaucoup de volcans", souligne Nathalie Feuillet. Mais seul le volcan sous-marin actif sera baptisé. La préfecture et le vice-rectorat ont lancé fin mai un concours auprès des écoles primaires et collèges de l'île pour "nommer cet édifice avant la fin de l'année scolaire".


Mont Choungui Mayotte
photo JM Bergougniou

Le Volcanisme à Mayotte

D’un point de vue géomorphologique, Mayotte est constituée de quatre massifs volcaniques qui ont permis au BRGM de retracer son histoire comme étant la suivante:

- Les massifs Mtsamboro à l’extrême Nord-Ouest et Bouéni au nord, au centre et au sud sont les témoins des deux importants volcans bouclier nés il y a environ 15Ma sur le plancher océanique et dont les basaltes fortement sous-saturés sont à l’origine de la formation d’une grande partie de Grande Terre entre 8 et 5 Ma. A partir de 5 Ma ces volcans commencent à se fissurer à leur périphérie, permettant à de longues coulées de laves fluides de s’épancher sur de grandes distances en empruntant les vallées creusées par l’érosion. Ces longues coulées, plus jeunes et donc moins altérées, forment actuellement des pointes se jetant dans la mer. Aux alentours de 3,3 Ma la composition des laves devient alcaline pour former des phonolites, plus visqueuses, qui empruntent les fissures du volcan pour atteindre la surface sous forme de dômes ou de neck dont le Mont Choungui et la pointe Saziley en sont des témoins.


Mont Choungui Mayotte
photo JM Bergougniou


- Entre 2,5 et 1,4 Ma, une distension N-S est à l’origine de l’amincissement et de la fissuration du plancher océanique. La remontée de magma associée à ce phénomène entraîne une baisse de sa pression interne et l’augmentation de son taux de fusion. Ce phénomène est à l’origine de la formation de l’importante masse de phonolites du massif M’Tsapere, au Nord-Est de Grande Terre.


Mont Choungui et la passe en S Mayotte
photo JM Bergougniou

- Le dernier massif, composé de la pointe Nord-Est de Grande Terre et de Petite Terre, date de moins d’un million d'année et est lié à la remontée d’un magma trachytique dans un contexte marin. A cet endroit, la rencontre de l’eau et du magma visqueux est à l’origine d’un volcanisme phréato-magmatique très explosif responsable du rejet de nombreux débris pyroclastiques et de la formation de cratères comme ceux que l’on retrouve proche de Kawéni, où, dans un passé plus récent le maar Dziani Dzaha. On peut également remarquer, dans une proportion plus modeste, un magmatisme de type strombolien ayant formé de petits cônes visibles proche de Mamoudzou ou formant « Le Rocher » de Dzaoudzi.


Moya le cratère  Mayotte photo JM Bergougniou
Petite-Terre Mayotte Dzaoudzi le rocher
photo JM Bergougniou
la Petite Terre est constituée,dans sa partie externe, de maars ou cratères effondrés. Ceux-ci ont engendré les paysages exceptionnels de Moya (cratères

effondrés et ouverts vers le large) ainsi que du Dzani Dzaha (cratère effondré non ouvert).

Ce site, d'une superficie totale d'environ 302 hectares, était auparavant classé comme réserve forestière sur près de 200 hectares gérée par la DAF (SEF). Malgré cela il était (et est encore) l'objet d'une appropriation foncière par la population (issue surtout des agglomérations de Labattoir et de Pamandzi), pour la pratique extensive de l'agriculture vivrière. La pression de l'agriculture (avec les feux) risquait, compte tenu de la démographie, des héritages successifs et de l'immigration clandestine (issue d'Anjouan), d'augmenter d'année en année. Ce site est à protéger pour sa biodiversité végétale encore grande dans certaines situations, ses paysages attrayants touristiquement (circuit GR) et ses 5 plages où viennent pondre les tortues marines.

Mayotte Les quatre frères ou Ilot Ziné
photo JM Bergougniou
Ces quatre blocs escarpés sont d'origine volcanique. Ils apparaissent séparés à marée haute, mais sont reliés à marée basse par un socle commun, entouré d'un petit platier corallien.


Les Ilots Choazil

Situés dans le Nord-Est de Mayotte, entre Chissioua Mtsamboro et, à environ 800 m le rivage de Mayotte (village de Mtsamboro), il s'agit de deux îlots, reliés à marée basse par une langue de sable blanc.
 
photo JM Bergougniou



Les Ilots Choazil photo JM Bergougniou

Le premier, Malandzamiayajou, s'étend sur environ 800 m de longueur pour 330 m de largeur et, le second, Malandzamiayatsini, sur environ 800 m de longueur dont une plage de près de 500 m sur sa côte Est, pour 150 m de largeur.

Les Ilots Choazil photo JM Bergougniou

Les Ilots Choazil photo JM Bergougniou

Les Ilots Choazil photo JM Bergougniou

Petite-Terre Le Rocher Mayotte  photo JM Bergougniou

Petite-Terre Mayotte le Dziani photo JM Bergougniou

Petite-Terre Mayotte le Dziani photo JM Bergougniou


Petite-Terre Mayotte le Dziani photo JM Bergougniou

SNA SUFFREN Lancement et prise d'armement Cherbourg 12 juillet 2019

SNA SUFFREN Lancement et prise d'armement Cherbourg 12-07-2019 




Plusieurs unités de la Marine nationale ont porté le nom de Suffren. 
Des vaisseaux de 74 canons sous la Révolution et l'Empire, un vaisseau de 90 canons mis sur cale à Cherbourg en 1824, il sera désarmé sous napoléon III en 1864.




Mis en chantier en 1866, le premier Suffren à vapeur fut construit à Cherbourg, sur les plans de Dupuy de Lome. Il fut lancé le 26 octobre 1870 et achevé 5 ans plus tard.Un cuirassé pendant la guerre de 14 (1899-1916), il fut coulé par un sous-marin allemand. Un croiseur lancé à Brest en 1927 dont on peut voir quelques images du lancement à Brest. Une frégate lance missiles lancée en 1968.

A Brest le 3 mai 1927 le croiseur Suffren est lancé en présence de Georges Leygues.




Le 29 mars 1967 à Cherbourg, le Général de Gaulle présidait au lancement du premier sous-marin nucléaire français Le Redoutable.


Cherbourg le 21 mars 2008 en présence du Président de la république Nicols Sarkosy était lancé le SNLE Le Terrible. il aura fallu 11 ans avant d'assister au lancement d'un nouveau submersible.















Pli reçu le 12 juillet 2019 portant une double oblitération :
 le bureau philatélique de Cherbourg Principal en date du 12 juillet 2019 
et la flamme 21618 A en date du 11 juillet 2019
Quelques explications sur cette double oblitération que je trouve pour une fois normale. le courrier reçu le 12 juillet n'a pu être posté que le 11 juillet au bureau de poste de Cherbourg. Les plis ont été antidaté par la Poste le 11 à la date du 12 juillet. Ils n'auraient du être mis dans le circuit postal que le 12. Malheureusement ils y cont rentrés le 11. Le 11 juillet au soir le centre de traitement du courrier de Caen Ctc Mondeville constate l'anomalie et corrige la date par l'oblitération du centre en date du 11juillet 2019.
2019 le Barracuda Suffren est lancé en présence de la Ministre Florence Parly


Le Président Em
manuel Macron était à Cherbourg-en-Cotentin, vendredi 12 juillet 2019, pour l’inauguration du sous-marin « Suffren », premier sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda. La ministre des Armées, Florence Parly, était également présente à la cérémonie.



· C’est la troisième fois qu’un Président de la République assistait à l’inauguration d’un sous-marin à Cherbourg. Emmanuel Macron était dans la Manche, vendredi 12 juillet 2019, pour le lancement du Suffren. Avant lui, Nicolas Sarkozy était venu en 2008 pour le Terrible, et Charles de Gaulle, en 1967, pour le Redoutable. Le Président Macron est arrivé à Cherbourg alentours de 11 h 15.



Le Suffren est le nouveau Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la Marine nationale. Cinq autres sous-marins de type Barracuda seront construits d’ici 2030. Le Suffren va remplacer leSaphir , sous-marin d’attaque 1re génération.




D’une durée de vie est de trente ans, le Suffren est présenté comme le sous-marin le plus silencieux jamais construit. Pour répondre à toutes ces exigences de navigation et de tactique militaire, le premier sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda, construit par Naval Group, est équipé de plus de 70 000 appareils. Avec une autonomie de 70 jours, le Suffren (99 m de long pour 4 600 t) pourra embarquer jusqu’à 63 personnes à bord.



Merci à Claude et Joël
Sources : 
Ouest-France Cherbourg

Pierre André SUFFREN





Né au sein d'une vieille famille provençale, fils du marquis de Suffren, Pierre André dit le bailli de Suffren de Saint-Tropez, a vu le jour le 17 juillet 1729 au château de Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Très jeune, il est attiré par la mer et entre à quatorze ans dans la Marine royale. 







Son courage, son infatigable besoin d'action le font remarquer. Au cours de deux batailles navales contre les Anglais, sa témérité étonne les marins les plus aguerris. Nommé enseigne de vaisseau en 1748, il décide après la signature de la paix d'Aix-la-Chapelle, de se mettre au service de l'ordre des Chevaliers de Malte. C'est dans les galères de ces rudes défenseurs de la foi chrétienne en Méditerranée qu'il recherche des navires barbaresques. Sa vie est dangereuse. Sa réputation de marin confirmé n'est pas usurpée.
En 1754, Suffren réintègre la Marine royale. Deux ans plus tard, on le trouve parmi ces marins français qui remportent l'une des plus belles victoires de ce temps, la prise de Mahon.






On retrouve Suffren en 1779, lors de la guerre d'Indépendance américaine. Il commande avec la fougue qu'on lui connaît le Fantasque, un navire de soixante-quatre canons opérant dans la mer des Caraïbes. Cet homme de fer, intrépide jusqu'aux limites du possible, intraitable avec ses officiers, s'efforce au contraire de comprendre les simples marins qu'il commande. Cette manière d'agir lui attire l'antipathie agissante des gradés et des officiers nobles, mais elle lui apporte la sympathie et le dévouement sans limites des hommes appelés à servir sous ses ordres.
Envoyé dans l'océan Indien, il devient la terreur des officiers anglais. Le commodore anglais Johnstone en fait bientôt les frais (1781).


Suffren pourchasse autant qu'il peut son principal adversaire, l'amiral britannique Sir Edward Hughes. Ce dernier tente d'éviter les navires de Suffren. En vain. Suffren est vainqueur. Il noue avec son allié indien Haïder Ali des liens étroits, ce qui lui permet de s'emparer des meilleurs mouillages des côtes de Ceylan.
La paix de Versailles (1783) interrompt la série des victoires de Suffren. Il est nommé en 1784 vice-amiral par les soins de Louis XVI, il meurt à Paris le 8 décembre 1788.

12 juillet 2019

Amers et Azimut Marine nationale Où sont nos navires ? 10 juillet 2019

Amers et Azimut

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 10 juillet 2019
29 bâtiments  aéronefs    2 019 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Corymbe
PHM Cdt Bouan (océan Atlantique)

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

Surveillance maritime
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FLF Surcouf (océan Indien) + Panther
FASM Latouche-Tréville (mer Méditerranée) + Lynx
BSAOM Champlain (océan Indien)
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)
CMT Orion (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)
Atlantique 2 (océan Atlantique)

Défense maritime du territoire
PSP Pluvier (océan Atlantique)
BSAM Rhône (océan Atlantique)
CMT Andromède (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)

Opérations de guerre des mines 
CMT Lyre (mer Méditerranée)

Opérations de police des pêches
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
Patrouilleur La Moqueuse (océan pacifique)

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

Mission Jeanne d'Arc PHA Tonnerre Charleston US juin 2019


Mission Jeanne d'Arc PHA Tonnerre Charleston FLF La Fayette Norfolk USA





Déployée en mission Jeanne d’Arc aux côtés du PHA Tonnerre, la frégate La Fayette a fait escale à Norfolk (États-Unis) du 23 au 29 juin 2019.

C’est dans l’État de Virginie, sur les terres où le marquis de La Fayette, l’amiral de Grasse et le comte de Rochambeau se sont illustrés aux côtés des troupes américaines lors de la guerre d’Indépendance, que les marins du La Fayette ont pu marcher dans les pas du « héros des Deux Mondes » éponyme.


Pour marquer le début de cette escale forte en symboles de l’amitié franco-américaine, le La Fayette a salué les forces navales américaines avec vingt-et-un coups de canon lors de son entrée dans la baie de Chesapeake, lieu de la victoire décisive de l’amiral de Grasse face à la marine anglaise. Un salut rendu également au canon par la base navale de Norfolk
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V SPID 10909 PHA Tonnerre 27 juin 2019

Le 24 juin, une délégation de marins du La Fayette s’est rendue sur le site de la Joint Expeditionary Base de Little Creek-Fort Story devant la statue de l’amiral de Grasse en présence du consul général de France à Washington, du contre-amiral Charles Rock, commander Navy region Mid-Atlantic, et d’une délégation de marins de l’US Navy. Lors de cette cérémonie, un dépôt de gerbe a été effectué et une minute de silence a été observée en l’honneur des marins français et américains tombés en combattant ensemble durant la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Le lendemain, les marins du La Fayette ont visité le champ de bataille de Yorktown, où les forces armées américaines et françaises ont stoppé l’avancée des troupes anglaises vers New-York, étape décisive de la guerre d’Indépendance. Le moment fort de la visite était notamment la redoute numéro dix prise aux Anglais à la baïonnette par les troupes du général La Fayette.

Enfin, l’équipage s’est rendu le 28 juin à la résidence du consul honoraire de France en Virginie pour rencontrer les membres de l’Alliance Française locale et leur faire part de leur expérience de marins embarqués au service de la France.

Fier d’avoir contribué au rayonnement de la France aux Etats-Unis et d’avoir pu honorer la mémoire du marquis de La Fayette, l’équipage a ensuite retrouvé le PHA Tonnerre pour la dernière ligne droite de la mission Jeanne d’Arc.


V SPID 10909 PHA Tonnerre 27 juin 2019

Déployé depuis le 25 février 2019, le groupe Jeanne d’Arc a mis à profit son passage aux Etats-Unis pour conduire des activités de préparation opérationnelle du 27 au 29 juin 2019 avec les US Marines du Camp Lejeune et des moyens de la US Navy basés à Norfolk.




Pendant trois jours, les marins ont participé à un exercice de haute intensité avec la Marine américaine nommé Semper Thunder. Ils ont ainsi pu démontrer leur interopérabilité complète avec leurs homologues. Parmi les diverses interactions, on retrouve : la reconnaissance de plage, des actions amphibies et l’aérocombat. Ces exercices étaient configurés dans le cadre d’un commandement américain en mer.


L’ensemble des capacités du Tonnerre ont ainsi été exploitées. Le détachement des fusiliers marins du bâtiment a pu conduire plusieurs assauts amphibies au côté des moyens de la IIe Marine Expeditionary Force. Par ailleurs, deux hélicoptères américains V-22 ont effectués des vols tactiques au côté des hélicoptères Gazelle du Détachement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de l’Alouette III de l’escadrille 22S.





Ainsi après avoir soutenu la frégate La Fayette pendant son escale, le USS Stout, navire de guerre américain, a appareillé également pour mener des activités conjointes à la mer. Un ravitaillement à la mer a ensuite été effectué avec le bâtiment ravitailleur USNS Robert E.Peary au profit des deux bâtiments de combat.



V SPID 10909 PHA Tonnerre 27 juin 2019




U.S. Navy Cmdr. Patrick Sutton, Naval Support Activity Charleston executive officer and 628th Mission Support Group deputy commander, waits for the Marine Nationale (French Navy) Landing Helicopter Dock Tonnerre to dock at the Columbus Terminal Port as part of a deployment stopover June 21, 2019, in Charleston, S.C. Sutton and Sailors of the 628th Logistics Readiness Squadron waterfront port operations spoke with leaders of LHD Tonnerre to ensure the crew received support during their stay in Charleston.
Engagements such as this provide opportunities to strengthen partnership between allies (photo by Tech. Sgt. Christopher Hubenthal)


(photo by Tech. Sgt. Christopher Hubenthal)



CHARLESTON, S.C. - Marine Nationale (French Navy) Landing Helicopter Dock Tonnerre is docked at the Columbus Terminal Port as part of a deployment stopover June 21, 2019, in Charleston, S.C. U.S. Navy Cmdr. Patrick Sutton, Naval Support Activity Charleston executive officer and 628th Mission Support Group deputy commander, spoke with leaders of the LHD Tonnerre to ensure the crew received support during their stay in Charleston. Engagements such as this provide opportunities to strengthen partnerships between allies. 

CHARLESTON, S.C. - Marine Nationale (French Navy) Sailors perform as Landing Helicopter Dock Tonnerre navigates toward the Columbus Terminal Port as part of a deployment stopover June 21, 2019, in Charleston, S.C. U.S. Navy Cmdr. Patrick Sutton, Naval Support Activity Charleston executive officer and 628th Mission Support Group deputy commander, spoke with leaders of LHD Tonnerre to ensure the crew received support during their stay in Charleston. Engagements such as this provide opportunities to strengthen partnerships between allies. (photo by Tech. Sgt. Christopher Hubenthal)


CHARLESTON, S.C. - U.S. Air Force 2nd Lt. Jonathon Mogan, assigned to the 437th Aerial Port Squadron, watches the Marine Nationale (French Navy) Landing Helicopter Dock Tonnerre move toward the Charleston Terminal Port as part of a deployment stopover June 21, 2019, in Charleston, S.C. U.S. Navy Cmdr. Patrick Sutton, Naval Support Activity Charleston executive officer and 628th Mission Support Group deputy commander, spoke with leaders of LHD Tonnerre to ensure the crew received support during their stay in Charleston. Engagements such as this provide opportunities to strengthen partnerships between allies. (photo by Tech. Sgt. Christopher Hubenthal)




CHARLESTON, S.C. - Members of the Marine Nationale (French Navy) watch Landing Helicopter Dock Tonnerre move toward the Columbus Terminal Port as part of a deployment stopover June 21, 2019, in Charleston (photo by Tech. Sgt. Christopher Hubenthal)

CHARLESTON, S.C. - U.S. Navy Cmdr. Patrick Sutton, right center, Naval Support Activity Charleston executive officer and 628th Mission Support Group deputy commander, speaks with members of Marine Nationale (French Navy) Landing Helicopter Dock Tonnerre at the Columbus Terminal Port June 21, 2019, (photo by Tech. Sgt. Christopher Hubenthal)
Merci à Joël 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...