31 mai 2014

le Jean Bart à Dunkerque

le Jean Bart à Dunkerque



à noter la double oblitération



On ne l’avait pas vue à Dunkerque depuis 2005 : la frégate Jean-Bart a accosté dans sa ville marraine ce vendredi matin. Elle sera visible jusqu’à lundi.


Le 13 juillet 1990, Dunkerque est devenue sa ville marraine, comme le veut la coutume pour les bateaux de guerre.



Dunkerque photo JM Bergougniou

Après vingt et un coups de canons lancés vendredi matin à son arrivée, le navire de guerre anti-aérien D615 est ouvert au public tout le week-end au quai Freycinet 1, en Citadelle. Canons, missiles et hélicoptère de combat attendent les visiteurs.

Ils pourront rejoindre les 250 marins qui forment l’équipage.

Ce samedi, le navire se visite de 13 h 30 à 18 h. Avant cela, une délégation du Jean-Bart participera à une cérémonie de commémoration de l’opération Dynamo au monument des Alliés, à 10 h. Dimanche, les visites seront possibles entre 11 h et 18 h.



«Dunkerque, un fort bassin de recrutement»



Dunkerque double oblitération  TAD plus flamme 

Quel intérêt pour vous d’accoster à Dunkerque ?

« Chaque bateau de la Marine a une ville marraine, et pour le Jean-Bart, c’est Dunkerque ! En venant ici, on crée un lien direct avec le public. Même si notre mission est de les défendre au quotidien, nous restons loin des yeux et c’est fort dommage. Accoster à Dunkerque, c’est une occasion unique pour tout l’équipage de partager notre métier, expliquer nos missions aux Français, et resserrer les liens entre la Marine et le public. »

Dunkerque photo JM Bergougniou
Quelles sont vos principales missions ?

« Nous menons des missions de surveillance maritime, nous luttons contre les différents trafics de drogue, d’armes, et contre les réseaux de piraterie dans différentes régions du globe. Nous menons aussi des opérations de haute intensité : il y a trois ans, nous avons combattu directement sur les côtes libyennes pour libérer la population civile de la dictature de Kadhafi. »



Dunkerque les aciéries, photo JM Bergougniou

Des Dunkerquois parmi l’équipage ?

« Bien sûr ! Certains ont trouvé leur vocation dans cette ville, c’est d’ailleurs un fort bassin de recrutement. La région offre pas mal de futurs marins qui adhèrent aux valeurs de respect des autres et de la discipline. »

CLÉMENT MARTINET


Dunkerque le sémaphore photo JM Bergougniou

Les retardataires peuvent découvrir ce dimanche, de 11 h à 18 h, quai Freycinet 1, la frégate, conçue pour constituer une bulle de protection aérienne autour d’un porte-avions ou d’un groupe amphibie, et assurer la surveillance de l’espace aérien dans une zone de tensions ou de crise internationale.

Merci à la section Ile de France et à Joël Moreau

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/Pas-de-calais/Cote_d_Opale/2014/05/30/article_la_fregate_jean_bart_de_retour_chez_sa_m.shtml


Dunkerque le port photo JM Bergougniou

Le Marion Dufresne en rade de Cherbourg le 20 mai 2014

Le Marion Dufresne en rade de Cherbourg le 20 mai 2014


Le navire ravitailleur et oceanographique des Terres Australes et Antarctiques FrancaisesMarion Dufresne va effectuer un arrêt technique aux chantiers Arno-Damen de Dunkerque à partir de la mi-mai. De retour d'une opération de ravitaillement des Iles Eparses, le navire, armé par CMA CGM, est en route vers la métropole. Il devrait regagner les eaux australes durant l'été, pour notamment effectuer OP2, la deuxième opération annuelle de ravitaillement des archipels subantarctiques.


Un pli du Marion Dufresne en route pour Dunkerque à l'occasion de son passage à Cherbourg le 25 mai 2014 sur timbre TAAF Marion Dufresne
TAD Manuel Code ROC 21618 A Caen CTC en date du 28 mai 2014

En 2015, le Marion Dufresne, qui aura 20 ans, va effectuer une "jouvence" de plusieurs semaines visant à sa remise en condition. Ce chantier portera notamment sur la modernisation des instruments océanographiques, pour lesquels 13 millions d'euros d'investissement d'avenir ont été accordés, ainsi que sur la propulsion et les équipements de navigation.

sources  Mer et Marine

Sébastien PANOU.




le Marion Dufresne au port de Dunkerque
en remontant dans le temps

Le navire océanographique de l'institut polaire va être modernisé. L'État vient de débloquer 13 millions d'euros.


L'État vient d'allouer 13 millions d'euros au titre des Investissements d'avenir, pour la modernisation du Marion Dufresne. Ce navire océanographique de 120 m est un des fleurons de la flotte scientifique française. Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), il assure les rotations logistiques vers les îles Kerguelen ou Crozet en océan Indien. Le reste de l'année, il est affrété 217 jours par l'Institut polaire Paul-Émile-Victor (Ipev), basé à Plouzané.

Son carottier Calypso est un des plus performants du monde et réalise des prélèvements de sédiments sous forme de « carottes ». Celles-ci permettent notamment de retracer l'évolution du climat. Ce carottier avait déjà bénéficié d'une enveloppe de deux millions d'euros, il y a deux ans. Les 13 millions seront cette fois destinés à la modernisation des divers équipements scientifiques du bateau : portique, treuils, sondeurs...

Un chantier français

« L'un des objectifs est de rendre interopérables les grands équipements scientifiques nationaux », explique Yves Frenot, directeur de l'Ipev. Ainsi, par exemple, le robot sous-marin Victor 6 000, opéré depuis le Pourquoi Pas ? de l'Ifremer, pourra l'être aussi depuis le Marion Dufresne.

Le chantier coque et machine (10 millions d'euros) sera par ailleurs à la charge des Taaf. Les travaux de jouvance à mi-vie pour ce bateau construit en 1995 doivent avoir lieu en 2015 « sur un chantier a priori français », précise Yves Frenot. Celui-ci n'est pas encore choisi, « mais il est normal que l'investissement retombe sur l'économie française ».

Gérer les campagnes du Marion Dufresne est une des grandes missions de l'Ipev, avec les bases en Antarctique. Le bateau mobilise un tiers des 30 millions d'euros de budget annuel de l'institut.




http://www.meretmarine.com/fr/content/le-marion-dufresne-effectuera-un-arret-technique-dunkerque

Le Marion Dufresne en escale aux Glorieuses 8 avril 2014

Marion Dufresne 8 avril 2014
escale aux Glorieuses

Dimanche 6 avril 2014

"OP-E = « OP Eparses » ou « OP Exceptionnelle », En effet c’est seulement la troisième fois de l’Histoire que les TAAF envoient leur navire ravitailleur des terres extrêmes dans ces contrées tropicales où se cachent des trésors préservés du monde – les îles éparses – soigneusement protégées, militairement parlant, par les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien).
















Sources photos

TAAF  


Journal
de bord du Marion Dufresne - avril 2014 (OP-Eparses)

http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-avril-2014-OP-Eparses?var_mode=calcul


Le Mistral interdit de baie de New-York ?

D-Day, le BPC Mistral débarquera-t-il à New-York?


Alors que les premiers plis la FLF en escale à Norfolk, il semblerait que le BPC Mistral soit persona non grata à New-York. Un article du blog Le Mammouth et du French Morning.






vendredi 23 mai 2014

Le Mistral interdit de baie de New-York ? (actualisé)

Le BPC Mistral devait s'installer en baie de New-York pour une semaine, à partir du 6 juin (une date
historique de l'amitié franco-américaine) mais il n'en sera rien, si on en croit des signaux convergents côté français.
Ce refus américain, transmis et accepté par le quai d'Orsay, ne peut être compris, vu la symbolique de la date, que comme une mesure de rétorsion à la vente de BPC à la Russie, désapprouvée depuis 2008 par les Etats-Unis, et encore plus depuis la crise ukrainienne.
Les signaux s'accumulaient depuis quelques jours, et la décision est tombée il y a quelques heures, précise-t-on côté français.
Pour l'instant, seule la frégate La Fayette, qui porte un nom plus que symbolique, serait acceptée dans le port de New York.
Le BPC Mistral pourrait mouiller dans le port militaire de Norfolk (Virginie), ou à proximité.
Cette relocalisation, si elle se confirme officiellement (ce qui n'est pas le cas pour l'instant encore) mettrait dans l'embarras plusieurs dizaines de familles françaises qui avaient prévu de revoir les leurs à New York, et non à Norfolk, où de surcroît, les accès sont plus complexes.
Une telle maladresse tombe au plus mal, alors que la France est engagée dans l'est de l'Europe dans des opérations OTAN (police du ciel et AWACS), ou que la coopération franco-américaine semble relativement bonne, en Afrique de l'ouest.
Un commentaire qui m'est tout personnel, et dont je suis prêt à assurer les mesures de rétorsion : imaginerait-on un ressortissant américain refuser de monter à bord d'un BPC français classe Mistral, en cas de RESEVAC, en Afrique de l'ouest par exemple ? Car pour monter à bord d'un TCD, lors d'une RESEVAC en Afrique de l'ouest, il n'y avait pas le moindre problème...
La marine évoque, elle, un calendrier chargé pour le BPC Mistral, avec des essais de LCAC et de V-22, dans la foulée de ce qui a été fait sur les Tonnerre et Dixmude. Ces optimisations du temps opérationnel du navire empêchant d'être présent à New York le 6 juin.




http://lemamouth.blogspot.fr/2014/05/le-mistral-interdit-de-baie-de-new-york.html




Le BPC Mistral, pris dans une polémique entre la France et les Etats-Unis, ne viendra pas à New York participer aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, a-t-on appris de plusieurs sources proches de l’opération.
Le Mistral, bâtiment de projection et de commandement de la Marine Nationale, est source de tensions entre Paris et Washington depuis plusieurs années. En 2011, la France a accepté de vendre deux porte-hélicoptères du même modèle à la Russie pour la coquette somme de 1,2 milliard d’euros. (Mistral désigne à la fois la classe de ces navires et le premier d’entre eux à avoir été produit, entré en service en 2006). Le premier doit être livré en octobre 2014, le second en 2015 et est destiné à la Flotte russe de la mer Noire. Début mai, sur fond de crise ukrainienne, le Secrétaire d’Etat John Kerry avait fait part de ses “inquiétudes” à son homologue français Laurent Fabius face à cette vente, maintenue pour le moment.
Lors de la cérémonie du 6 juin, au cours de laquelle un lâcher d’un million de pétales de roses au-dessus de la Statue de la Liberté et le déploiement de drapeaux français et américains au pied de l’édifice sont prévus, le Mistral et la frégate La Fayette devaient passer à vitesse réduite devant la Statue. Le La Fayette participera bien à la manifestation.
Selon nos sources, ce sont les autorités françaises qui auraient décidé d’abandonner le projet pour ne pas faire de vagues, sans demande officielle de Washington. Contactée, la Marine nationale se garde bien de confirmer l’absence du Mistral à New York, précisant que le calendrier des escales dépendait des exercices en cours.
Une réception officielle devait avoir lieu le 6 juin à bord du Mistral, et une cérémonie de diplomation pour les élèves de 5th Grade de NYFACS et des programmes bilingues de PS 58 et PS 84 devait s’y tenir le 12.
http://frenchmorning.com/polemique-france-etats-unis-mistral-new-york/#

La FLF La Fayette sera à Yorktown le 2 juin 2014

La FLF La Fayette sera à Yorktown le 2 juin 2014








NORFOLK, Va. (AP) — A French Navy ship making its way to Norfolk will make a slight detour next week.

The U.S. Navy says the frigate La Fayette will anchor in the York River in Yorktown on June 2.

The Navy says in a news release the ship will honor French sailors and soldiers and their American allies that participated in the siege of Yorktown in 1781. The siege resulted in the surrender of British forces in the last major battle of the American Revolution.

The La Fayette will participate in a 21-gun salute next week and 30 French sailors will lay a wreath at the Monument to Victory and Alliance. Visitors for the ceremony are welcome and encouraged to park at the Yorktown Battlefield Visitor Center.

http://wavy.com/2014/05/29/french-navy-ship-to-visit-yorktown/

NORFOLK, Virginie (AP) - Un bâtiment de la Marine française en route pour Norfolk fera un petit détour la semaine prochaine. 
L'US Navy annonce que la frégate La Fayette mouillera dans la rivière York à Yorktown le 2 Juin. 
La Navy dit dans un communiqué que le navire honorera les marins et soldats français ainsi que leurs alliés américains qui ont participé au siège de Yorktown en 1781. Le siège a abouti à la reddition des forces britanniques dans la dernière grande bataille de la Révolution américaine. 
Le "La Fayette" tirera une salve de 21 coups de canon la semaine prochaine et 30 marins français déposera une gerbe au Monument de la Victoire et de l'Alliance. Les visiteurs sont invités à la cérémonie et invités à se garer au Yorktown Battlefield Visitor Center.

30 mai 2014

Humour dans le carré par Donec

Gaffe au cerveau reptilien


Bonjour à Tous,

Depuis 2000 ans, l’Eglise aidée par les cours d’assise essaie de marginaliser notre cerveau reptilien hérité du temps de la horde primitive et du banquet cannibale (comme dirait ce bon Sigmund). Mais tout cela est de peu d’effet quand passe devant nous une fée dotée de tous les attributs érotiques de sa fonction. Notre cerveau s’enflamme, des lampes s’allument et nous nous apprêtons à commettre une mauvaise action. 






Mais dans l’instant nous apparaissent le président de la cour d’assise, la prison, le bagne, l’estrapade, la guillotine et le pire de tout : l’excommunication. S’il passe outre, l’honorable père de famille réveille le tyrannosaurus sex qui sommeille en lui. Le pire est alors à craindre et une vie honorable est jetée aux orties. Naturellement je ne parle que pour nos régions d’Europe occidentale ou l’amour contraint est violement réprimé. En Syrie, Tchétchénie, au Centrafrique, au Congo tout cela est admis et sert d’exutoire aux guerriers en mal de virilité.



La semaine prochaine nous traiterons de l’Apocalypse

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.



Donec

29 mai 2014

Les Liberty ships construction USA WW II TRAMP Jusseaume bande dessinée cargo guerre

Des cargos pour la Liberté



Tout le monde connait ma passion pour la bande dessinée et notamment pour la bande dessinée TRAMP (sur un scénario de Jean-Charles Kraehn et des dessins de Patrick Jusseaume). C'est par ce biais que j'ai mis le pied sur ces navires.




En 2000, les auteurs recherchaient de la documentation pour illustrer le commerce du bois en Afrique et les marchés africains. J'ai ainsi rejoint Georges Tanneau dans l'équipe de documentation de la série.


Tramp Sur la route de Pointe-Noire  J-C Kraehn P. Jusseaume Editions Dargaud

Si je connaissais bien l'Afrique de l'ouest, ma connaissance du Liberty ship était moindre. 

En 2000, à l'occasion d'un voyage aux USA, j'ai pu visiter le Jeremiah O'Brien à San Francisco et ramener "quelques" photos.



https://www.facebook.com/tramp.jusseaumekraehn?ref=ts&fref=ts


Ma documentation fut diverse : un livre et un documentaire et la bibliothèque du Congrès, les photos des chantiers et du Signal Corps

Le livre est celui de Jean-Yves Brouard qui me semble être la bible en ce domaine 


Jean-Yves Brouard Les Liberty ships Glénat 1993


et puis ensuite le film de  
Jean-François Pahun Liberty Ships réalisé en 2003




Le Liberty Ship

Durant une guerre, quand le tonnage de navires perdus est supérieur au tonnage de navires livrés, il est grand temps de réagir. 


3e souscription pour des bons  Des armes pour la Liberté


Les films de guerre ne l'on guère mis en évidence, "Le jour le plus long" n'en parle pas. Il aura vraiment été la vedette inconnue du D-Day, pas même un oscar pour un second rôle... Tout le monde connait le C-47 ou Douglas DC-3, le célèbre Dakota... mais le Liberty ship? 




Bien sûr, les marins français de la Marine marchande auront navigué sur les 75 navires ayant fait l'objet d'un prêt bail dont les noms évoquent les villes de la guerre 39-45 : Vire, Les Glières, Sein, Ouessant, Courseules...


Les navires répondent à la déclaration et à la volonté de Franklin Delano Roosevelt et des Etats-Unis d'être l'arsenal du monde libre. Le congrès vote en mars 1941 la loi Lend-Lease pour aider la Grande-Bretagne à financer ses acquisitions




Seize chantiers navals américains ont construit 2 710 Liberty ships entre 1941 et 1945, ce qui en fait le modèle de bateau le plus produit au monde. Le premier chantier ouvert était à Richmond dans la baie de San Francisco, puis à Vancouver (État de Washington) et Vancouver (Colombie Britannique) et ensuite partout, du golfe du Mexique (tel le chantier naval ADDSCO de Mobile en Alabama) jusqu'aux provinces maritimes canadiennes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.



Contrairement à une idée reçue, les Liberty ships ne sont pas tous des sister-ships. Il a été construit des Liberty ships de différentes tailles. 


L'ingénierie du système assemblage a permis le déploiement d'une multitude de versions différentes d'un même modèle, avec un maximum de simplicité.



 La version nouvelle et améliorée du Liberty ship a été le Victory ship qui a sacrifié la rusticité et la simplicité au profit du confort et de la performance. Le nom de « Liberty ship » a été prononcé, pour la première fois, par l'amiral Emory S. Land lors du Liberty Fleet Day du 27 septembre 19411.


Géraldine Doyle, 17 ans, travaille pour American Broach
& Machine Co. L'agence United Press la prend en photo devant une machine à
emboutir des pièces métalliques. Pour être plus à l’aise, elle porte un bleu de
travail et ses cheveux sont retenus par un bandana.

En 1940, les Anglais proposent aux Américains de construire aux USA, pour leur compte, des cargos bon marché sur un plan britannique de 1939, le projet est nommé Ocean. le premier sortira en octobre 1941 : l'Ocean Vanguard.




Les Américains ne sont pas "encore" en guerre. Ils souhaitent cependant s'y préparer et aider leurs amis et leurs intérêts économiques. Des bateaux sont nécessaires pour cela. Les études doivent aller vite, à partir des plans anglais, le  nouveau cargo va être nommé EC2 comme Emergency Cargo2


Il sera doté d'un pont principal et d'un entrepont. 

9 chantiers en 1941 produisent 200 cargos. 

Le EC2 devient Liberty ship le jour du "Liberty Fleet Day" , le 27 septembre 1941. Le premier sorti des chantiers est le Patrick Henry.  

C'est l'entrée en guerre des USA et le désastre de Pearl-Harbour qui vont accélérer les choses.

Les méthodes de construction changent, on va appliquer des méthodes jusque là réserver à l'automobile. 



  • Plus question de rivetage, on va souder les plaques de métal.Sur un Liberty il y aura 80 kilomètres de soudure...
  • On va construire les bateaux à la chaîne.
  • Des portions complètes vont être construites à des kilomètres du chantier, seront transportées et assemblées.
  • Les chantiers ne font que recevoir et assembler sur place les différents éléments.
  • Les outils sont dans des ceintures à portée de mains, des râteliers et des herses sur les quais d'armement sont à proximité distribuant les fluides avec des couleurs différentes.





Il faudra un peu plus d'un mois pour assembler le bateau. 


Des rivalités naissent entre chantiers, qui ira le plus vite? Des malfaçons apparaissent, des soudures sont mauvaises qui engendrent des accidents, des naufrages.


Il va être décider de construire un Liberty le plus rapidement possible afin que le temps de construction ne puisse être égalée. C'est la coque 440 au chantier n° 2 de Richmond près Oakland (San Francisco) qui est choisie pour cet exploit. 


Le 8 novembre 1942 à minuit et une minute le montage du Robert E. Peary commence. A la fin de la première journée, la coque a pris forme. la quatrième jour on installe le château et la dunette. 



Le chronomètre marque quatre jours, quinze heures et vingt-neuf minutes...
Trois jours après le Robert E. Peary prend la mer...




De nouveaux chantiers sont créés, il seront 18 à la fin de la guerre côté Atlantique et côté Pacifique. 

La production sera de 2710 bateaux soit 2 par jour de guerre.




La formation des équipages est simplifiée au maximum, on forme le personnel que dans sa spécialité. La formation est simple et concrète pour du personnel qui n'a pas le pied marin : la TWI (Training within Industry) permet sans initiative, avec efficacité les tâches courantes et simples : mouillage, navigation sous la responsabilité d'un commodore embarqué sur les navires d'escorte, utilisation du radar de veille, transmissions.


Et comme tous les Liberty se ressemblent on peut passer aisément de l'un à l'autre.





















sources

Jean-Yves Brouard Les Liberty ships Glénat 1993

Jean-François Pahun Les Liberty ships 1- L'Epopée 2- Jusqu'au bout des mers

http://www.mariners-l.co.uk/LibIndex.html

Bibliothèque du Congrès Washington

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...