01 avril 2023

BSAOM Champlain

 BSAOM Champlain

Juan de Nova Iles Eparses TAAF
18 février 2023

Deux plis en provenance de Juan de Nova où le BSAOM Champlain a fait escale dans le cadre de sa mission de desserte des Îles Eparses.

Juan de Nova est une île en croissant d'une superficie de 5 km2, protégée par un vaste lagon et une barrière corallienne (ZEE : 61 050 km²).

Depuis 1973, un détachement du 2ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (RPIMA) est installé à Europa et à Juan de Nova.


la présence des TAAF dans la zone des îles Eparses était récente. En 2005, l'Etat a confié l'administration des terres australes aux TAAF, créées en 1955 pour l'administration des terres antarctiques et subantarctiques. En 2007, les îles Eparses ont été intégrées à la collectivité d'outre-mer des TAAF. Pour en assurer l'administration, les TAAF ont dû se redéployer à moyens constants. Ces îles, auparavant sous la tutelle directe du ministre chargé de l'outre-mer, sont désormais intégrées à un territoire de la République, faisant de la zone économique exclusive entourant les TAAF la deuxième zone maritime française1(*) d'une surface de 2,4 millions de kilomètres carrés. Leur intégration a également consolidé la présence française à La Réunion.

Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien, où le rapporteur spécial s'est rendu dans le cadre de sa mission, constituent un exemple éloquent des différents défis auxquels sont confrontées les forces de souveraineté, de par l'immensité de leur zone de responsabilité et la diversité des enjeux auxquels elles font face. La zone de responsabilité des FAZSOI couvre ainsi 24 millions de km² dont 2,7 millions de km² de zones économiques exclusives (ZEE)




Dans cette zone très vaste, la France doit assurer la protection :
- de plus d'1 million de Français répartis entre La Réunion et Mayotte ;
- d'environ 45 000 expatriés, chiffre en augmentation depuis l'implantation de l'entreprise Total au Mozambique ;
- de son territoire qui comprend, en plus de La Réunion et Mayotte, les îles Éparses (îles Europa, Bassas da India et Juan de Nova) et des Terres Australes françaises (îles Glorieuses et Tromelin) ;
- de sa ZEE (2,7 millions de km²) ;
- de ses échanges commerciaux qui sont dépendants de la navigation maritime (canal du Mozambique en particulier).



L'enjeu principal de la France dans la région est le maintien d'une souveraineté dont les contestations actuelles devraient se poursuivre, notamment pour les îles du canal du Mozambique. Cette pression prend notamment la forme d'une activité de pêche illicite accrue dans le canal du Mozambique (îles Europa, Bassas da India et Juan de Nova), traduisant un sentiment de relative impunité des pêcheurs (malgaches pour l'essentiel), confortés par les revendications territoriales de leurs autorités politiques>.

Sources

Sénat

https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=r8112654_3&idtable=r8112654_3|r8112310_11|r8112488_5&_c=juyan+de+Nova&rch=gs&de=20220331&au=20230331&dp=1+an&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn&isFirst=true


31 mars 2023

Congrès Marcophilie navale Chamalières Puy de Dôme Pascal météorologie observatoire baromètre

38e Congrès Marcophilie navale 

Chamalières Puy de Dôme Blaise Pascal 

13 et 14 mai 2023



L'Auvergne et Chamalières vont accueillir les 13 et 14 mai 2023 le 38e Congrès de la Marcophilie Navale. Eloignée de la mer, Clermont-Ferrant possède cependant un CIRFA - Centre d'information et de recrutement des Forces Armées.


L'association de
la Marcophilie Navale, créée en 1985, regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine Nationale et de certaines marines étrangères. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'acheminement du courrier aux différentes époques de l'histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime. Riche de 300 membres, elle se veut un instrument de promotion pour la Marine Nationale.


Elle est composée de quatre sections géographiques régionales : Atlantique/Sud-Ouest, Bretagne, Ile de France, Provence Côte d'Azur. 
En outre, deux sections spécialisées : Terres Australes et Antarctiques Françaises, Aéronautique Navale, traitent de ces thèmes particuliers. Les sections facilitent les rencontres des membres de la région, elles créent des souvenirs commémorant les évènements navals en liaison avec les unités de la Marine et élaborent les expositions philatéliques des collections des membres.


Un autre personnage important dans l'histoire de l'Auvergne et du Puy de Dôme -le volcan et le département - c'est Blaise Pascal. Il nait à Clermont le 16 juin 1623.    Ses Pensées sont nombreuses :

500 fr Pascal à droite Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme
certainement le 
portrait de Pascal le plus tiré au monde
par la Banque de France à Chamalières
"Le coeur de l'homme a ses raisons que la raison ne connaît point" ou encore 
"L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant".


Le baromètre et le Puy de Dôme


Dans les expériences nouvelles touchant le vide , Pascal part d’une expérience due à l’Italien Torricelli . Un tube rempli de mercure, étant retourné sur une cuve elle-même pleine de mercure, le liquide s’abaisse et reste en suspens dans le tube, laissant un espace apparemment vide en haut. L’expérience de Pascal se place dans une controverse scientifique et religieuse qui anime l’époque : le vide est-il possible, et existe-t-il ?


Pascal attribue bientôt ce phénomène à la pression atmosphérique. La pression de l'air exercée sur ce baromètre se mesure en observant la colonne de liquide dans le tube : il existe une correspondance entre sa hauteur et la pression de l’air.


Le phénomène repose sur l'équilibre entre deux forces. L'air pèse sur la surface libre du liquide dans la cuve et pousse ainsi le liquide à l'intérieur du tube. Cependant, le poids du liquide situé dans le tube tend à le faire descendre sous l’effet de la gravité. Lorsque ces deux actions contraires se compensent, le liquide se stabilise dans le tube à une hauteur donnée qui correspond à la pression exercée par l'air. Plus la pression est élevée, plus le liquide monte dans le tube.



Blaise Pascal demande à son beau-frère Florin Périer , par lettre en date du 15 novembre 1647, de réaliser une expérience originale : il s’agit de refaire l’expérience de Torricelli à plusieurs endroits entre l’actuelle place de Jaude et le sommet du Puy de Dôme. L’expérience peut être réalisée avec de l’eau, mais cela exigerait des tubes de 15 mètres de haut. On utilise donc du mercure, car c’est le seul métal liquide suffisamment dense pour permettre d’observer les résultats de l’expérience à partir d’un dispositif de taille « humainement » manipulable.

Les expériences de Florin Périer confirment les résultats auxquels s’attendait Blaise Pascal, savoir une baisse du niveau de mercure observée à mesure qu’il s’élève sur les flancs du Puy de Dôme, prouvant ainsi l’existence et l’action de la pression atmosphérique. C’est ainsi que les prémices de la météorologie moderne apparaissent au XVIIe siècle. Chose encore plus remarquable, Blaise Pascal est le premier savant au monde à prendre comme terrain d’expérience une montagne. En 1648, suite à ces expériences, Blaise Pascal publie son Récit de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs.


30 mars 2023

Super Etendard modernisé SEM flottille aéronavale porte-avions Rochefort ANAMAN

 Super Etendard

flottille 11F 17F 


Jaguar Marine  photo JM Bergougniou

En 1977, quinze ans se seront écoulés depuis l'arrivée en flottille des premiers Etendard IV. Il sera donc largement temps à cette date qu'un successeur puisse armer nos flottilles.

Dans cette perspective, le Service Central de l'Aéronautique Navale étudie depuis presque dix ans le problème du remplacement de l'Etendard.


En 1965 où l'optimisme régnait dans les étages de la rue Royale, il était envisagé de remplacer, vers 1975, les Etendard dans leurs missions d'appui et d'assaut par une version Marine du Jaguar et les Crusader dans leur mission d'interception par un avion qui aurait pu être à géométrie variable.
Les difficultés budgétaires et surtout la définition précisée par le « plan bleu » des missions dévolues à l'aviation embarquée ont conduit l'Etat-Major à ne considérer qu'un type d'avion qui, seul, armerait nos porte- avions dans les années 1980.


Jaguar Marine  photo JM Bergougniou

Ainsi ne subsistait plus que le projet « Jaguar Marine ..
Il est apparu très vite aux spécialistes du SC. Aéro que si le Jaguar pouvait être, dans sa version terrestre, l'avion satisfaisant qu'il est devenu, de sérieuses difficultés se présentaient en matière de navalisation. Ces craintes sont devenues certitudes à l'issue d'une deuxième campagne d'essai sur porte-avions au mois d'octobre 1971 : pour plusieurs raisons dont une, suffisante à elle seule qui est la trop faible poussée de ses moteurs, le Jaguar ne pouvait pas être utilisé sur porte-avions dans les limites raisonnables de sécurité.

L'échéance imposée par le vieillissement des avions en service ne permettait plus de lancer le développement d'un avion nouveau.





A l'issue d'une mission d'évaluation effectuée aux Etats-Unis par le pilote officier de marque du SC. Aéro, la Marine proposait que le choix de l'avion se porte de préférence sur une nouvelle version du Skyhawk A4 de Mac Donell Douqlas, sinon sur une nouvelle version de l'Etendard, baptisée « Super Etendard », qui serait équipée du moteur de l'A 4 le J 52 de Pratt et Whitney. En concurrence avec ce moteur se trouvait une proposition de la SNECMA : l'ATAR 8 K 50.

Les motifs d'ordre opérationnel invoqués par la Marine pour justifier son choix se sont heurtés à des raisons de politique industrielle nationale d'ordre social et économique.

Au début de cette année (« le nationalisme triomphe » ainsi que titre la revue américaine « Aerospace Daity. du 9 avril 1973) le ministre d'Etat chargé de la Défense Nationale décidait que l'aviation embarquée serait équipée du Super Etendard (de la société - Avions Marcel Dassault - Bréquet Aviation ») dont le réacteur serait l'ATAR 8 K 50 de la SNECMA.
Cols bleus 9-06-1973 N° 1283


Le Dassault Super-Étendard est un avion d’attaque de chasse français, construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Successeur de l'EtendardIV, il a été produit à 85 exemplaires mis en service par la Marine française et l'Argentine.

La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour Super-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard modernisé).   



Rochefort Super Etendard ANAMAN   photo JM Bergougniou
Le Dassault Super-Étendard est un avion d’attaque de chasse français, construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Successeur de l'Etendard IV, il a été produit à 85 exemplaires mis en service par la Marine française et l'Argentine.
La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour Super-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard modernisé).   


Rochefort Super Etendard ANAMAN   photo JM Bergougniou
Le Standard 5, apparu en 2006, concernait 35 avions (certains appareils venant au standard 5 à partir du standard. C'est la dernière version de l'avion, dont les derniers exemplaires ont volé au sein de l' aéronavale
 jusqu'en 2016. Cette dernière modernisation inclut des jumelles de vision nocturne, l'utilisation de la nacelle de désignation laser Damoclès en mode nocturne, l'installation d'un poste crypté Saturn Have Quick, une capacité de transmission de données par modem IDM, une planchette de navigation Fightacs, un transmetteur de flux Vidéo Rover, une radio VHF/FM pour la communication avec les troupes au sol, des pylônes bi-bombes, l'emport des bombes à guidage laser GBU-49 de 250 kg et GBU-58 de 125 kg



Rochefort Super Etendard ANAMAN   photo JM Bergougniou

A partir de 1978, le Super Étendard a remplacé l' Étendard IV M au sein du groupe aérien embarqué sur les porte-avions Clemenceau et Foch. Par rapport à son prédécesseur, le Super Étendard possédait des capacités accrues d'attaque des objectifs maritimes grâce au missile AM 39 tiré hors de portée des armements anti-aériens adverses. Pour sa mission air-sol, il était doté d'un système inertiel de navigation et d'attaque beaucoup plus précis qui autorisait de nouveaux modes de tir. Ses capacités air-air furent sensiblement améliorées avec l'emport du missile Magic. Enfin, le Super Étendard participait à la dissuasion nucléaire grâce à l'AN 52 qu'il était capable de délivrer sur des objectifs terrestres et maritimes.

Rochefort Super Etendard ANAMAN   photo JM Bergougniou

La 17F est née le 17 avril 1958 sur la base d'aéronautique navale de Hyères. Equipée à l'origine de Corsair F4 U7, sa mission principale est alors l'entraînement préopérationnel, l'assaut, l'appui de troupes au sol et les qualifications des pilotes à l'appontage. Elle devient opérationnelle en novembre 1959 et s'illustre sur les théâtres d'opérations d'Algérie et de Tunisie. Elle est dissoute le 1er avril 1962, en ayant totalisé 14 000 heures de vol sur Corsair, pour renaître le 10 janvier 1964, équipée d'Etendard IV M, de Super Etendard (SUE) en septembre 1980, et enfin, de Super Etendard Modernisés (SEM).

 

Elle participe à de nombreuses opérations extérieures telles que la mission Olifant en 1983 au Liban, Prométhée dans le golfe d'Oman à bord du Clemenceau, Balbuzard en mer Adriatique ou encore Héraclès à bord du Charles De Gaulle.



Rochefort Super Etendard ANAMAN   photo JM Bergougniou



Pour permettre au Super Étendard de remplir ses missions dans un environnement opérationnel de plus en plus exigeant, des améliorations ont dû lui être apportées dans les douze premières années suivant sa mise en service. Les modifications les plus simples ont été appliquées ponctuellement, d'autres plus complexes ont été regroupées dans des standards dont les travaux ont été conduits au cours des périodes d'indisponibilité pour entretien majeur.



Rochefort Super Etendard ANAMAN   photo JM Bergougniou


Le Super étendard sur le Charles de Gaulle

Mis en service en 1978, le Super étendard sera l'avion d'assaut et de reconnaissance du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle jusqu'à son remplacement par le Rafale vers 2010. Les améliorations qui lui ont été apportées le rendent apte à remplir ses missions de projection de puissance jusqu'à cette date avec une efficacité remarquable et une vulnérabilité réduite. 
Cols Bleus 14-6-1997 N° 2399





Saint-Jacques de Lande  SEM   11F photo JM Bergougniou






Saint-Jacques de Lande  SEM  11F   photo JM Bergougniou




Saint-Jacques de Lande  SEM  11F  photo JM Bergougniou





Saint-Jacques de Lande  SEM  11F  photo JM Bergougniou








Sources 

BnF Gallica

Cols bleus 9-6-1973 n° 1283

Cols Bleus 14-6-1997 n°2399

Cols Bleus 7-5-2008 n°2869





29 mars 2023

Alouette III aéronautique navale hélicoptère PH Jeanne d'Arc 22S

Alouette III 22S

PH Jeanne d'Arc


L’Aéronautique Navale a cependant reçu, comme prévu, les six premiers exemplaires des hélicoptères « Alouette III » qui vont permettre d’armer dans le Ponant une escadrille de service tandis que le « Super Frelon » et le « Bréguet Atlantic » ont poursuivi leurs brillants essais.

Cols bleus 28-12-1963 n°825


Alouette III Photo JM Bergougniou

Deux types d'Alouette III sont ou ont été mises en oeuvre par les formations de l'Aéronautique navale : l'Alouette III SA316B dont une série, les SA316 B VSV (VSV= Vol Sans Visibilité), a été équipé pour l'entraînement au vol aux instruments, 

Alouette III 100  -Photo JM Bergougniou
et l'Alouette III SA319B dont l'équipement permet le vol en IMC et qui fut le premier hélicoptère de lutte anti-sous-marine à embarquer sur les frégates ASM du type Tourville avant d'être remplacées dans ce rôle par le Lynx WG13



Alouette III Photo JM Bergougniou



Alouette III Photo JM Bergougniou


Turbine  Turboméca Astazou XIV 
Photo JM Bergougniou

 
Sur le pont JDA Photo JM Bergougniou
L'Alouette III dispose d'une capacité d'emport plus importante que  l’Alouette II, elle est également équipé de turbines Astazou et permet le vol aux instruments. Elle possède également deux ballonets latéraux gonflables automatiquement dans l'eau de mer, ou manuellement en vol par l'équipage.

voilure tournante Photo JM Bergougniou
La marine nationale a commandé 37 SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B (sauvetage en mer, liaison, formation des équipages embarqués). 

Alouette III Photo JM Bergougniou




Les premiers SA-316B ont été affectées aux escadrilles 20S (Saint Raphaël 1962/1991), 23S (Saint-Mandrier août 1962/1999, qui a fourni les détachements « Pedro » aux porte-avions Foch Clemenceau) et 22S (recréée à Lanvéoc-Poulmic le 1er aout 1964 en soutien de la 2e RM et pour assurer les détachements « Pedro » des porte-avions français, alors basés à Brest.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...