22 octobre 2011

Coupe du monde de Rugby Le Vendémiaire à la finale

La FS VENDÉMIAIRE à Auckland





ALLEZ LES PETITS


Vendredi 21 octobre. Auckland. J-2 avant le coup d’envoi de la finale de la coupe du monde de rugby dans le célèbre stade «Eden Park» entre le «XV de France» et les «All Blacks».
Même jour. Même lieu. La frégate de surveillance Vendémiaireactuellement en mission de surveillance maritime dans le Pacifique, accoste à la base navale de Devenport pour une escale de quelques jours à Auckland.

Quelques heures plus tard, le Vendémiaire  recevait la visite de plusieurs hautes autorités pour un déjeuner ministériel tout à fait exceptionnel. Monsieur David Douillet, ministre des sports, venu dans la capitale économique néo-zélandaise pour soutenir l’équipe de France, a pu rencontrer à bord Monsieur Dr Wayne Mapp, ministre de la défense néo-zélandais, ainsi que son Excellence monsieur Francis Etienne, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.


La variété des cultures et des horizons réunis autour d’une même table n’a pas empêché la découverte quasi immédiate d’un langage commun: l’ovalie!
Les conversations ont naturellement très rapidement concerné «le» sujet de cette fin de semaine: le choc attendu entre les deux équipes nationales devant les téléspectateurs du monde entier, et les heureux spectateurs du Vendémiaire  qui auront le privilège - pour certains - d’être au cœur de l’Eden Park, temple de «All Blacks», dimanche à partir de 21h pour une finale historique.


Tous les acteurs locaux soulignent l’aspect exceptionnel de cette rencontre et de cette escale. Certains journaux locaux n’hésitant pas à affirmer non sans humour que la France a délibérément envoyé un bâtiment de guerre pour soutenir son équipe contre «l’ennemi» «All blacks». La fibre patriotique de chaque Nation vibrant à chaque provocation!


Une seconde mi-temps est prévue à bord le samedi 22 octobre, veille de la finale, pour un cocktail qui réunira plus de 150 convives autour de hautes autorités de nombreuses nations, et à nouveau en la présence de Monsieur David Douillet, ministre des sports.
CR1 Mikael Quemener


Le rugby est l’un des deux sports officiels de la Marine nationale. Ce sport collectif développe les qualités essentielles indispensables à tout équipage d’un bâtiment de combat : le courage, la pugnacité, la cohésion, la solidarité et l’engagement personnel.

21 octobre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec

Bonjour à tous,
Qui ne se souvient de Josée qui tenait un bar rue Vauban. Le nom de ce lieu mythique : La Tour d’Auvergne. 


Elle veillait simultanément sur la virginité de ses serveuses prises d’assaut par l’escadre de l’atlantique et sur la confection d’alexandras d’anthologie.


Cela dit le bulletin d’étude de la Marine nous parle des pôles et je vous en rends compte.
A la semaine prochaine

19 octobre 2011

Corymbe 110 frégate Germinal Corymbe 111 TCD Foudre

Corymbe 110  frégate Germinal 
Corymbe 111 TCD Foudre

Avec les événements en Libye, en Somalie et en Afghanistan, on en oublierait presque les missions CORYMBE : deux plis arrivés ce jour




avec le cachet de la dernière mission du TCD Foudre avant sa vente au Chili

FS Germinal

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/10/12/Rel%C3%A8ve-%C3%A0-Dakar-%3A-l%E2%80%99effort-jusqu%E2%80%99au-bout-de-la-mission

Dès son appareillage de Conakry, le « Germinal » a repris son rythme intense d’entraînement à la mer. En effet, il faut mettre à profit chaque minute des périodes de navigation.

Le 10 octobre au petit matin, le « Germinal » est arrivé sans encombre au quai pétrolier du port de Dakar où il a ravitaillé avant d’aller s’accoster à un môle du port autonome.


Cette escale est une escale de relève de la FS « Germinal » par le TCD « Foudre ». Ainsi le commandant du « Germinal » a été débriefé par le commandant des éléments français au Sénégal pendant que le reste de l’équipage préparait le débarquement de matériel vers la « Foudre ».

Cette relève a eu lieu effectivement le 12 octobre, date d’arrivée du TCD à Dakar. Des mouvements importants de matériel ont eu lieu par camion et chaland et la relève a été transmise entre les protagonistes des deux bâtiments.

Demain, le « Germinal » appareillera en direction de Fort-de-France son port d’attache. Le transit sera encore l’occasion de parachever l’entraînement de l’équipage du « Germinal » pour être prêt à toutes les missions d’un bâtiment de combat.

TCD Foudre


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/10/19/A-la-rencontre-des-%C3%A9l%C3%A9ments-fran%C3%A7ais-du-S%C3%A9n%C3%A9gal

Après une semaine de transit, ponctuée par un tournoi sportif et le passage du détroit de Gibraltar dans la brume, la Foudre a capelé ses aussières sur les quais de Dakar, première étape de notre périple en Afrique occidentale.

Cette escale permet d’effectuer la relève entre bâtiments assurant la permanence française dans le cadre des missions « Corymbe ». Dakar est en quelque sorte la porte d’entrée des bâtiments en Afrique de l’Ouest. Ainsi, la trépidante capitale du Sénégal est parfois le premier contact avec le continent africain pour de nombreux jeunes marins, à l’instar de son mythique alter-égo sur la cote est, Djibouti.

Dakar est toujours marquée par une forte présence française : installations militaires, écoles, et liens culturels de tous domaines témoignent de la forte coopération et des bonnes relations qui existent entre nos deux pays.

Les habitués ont rapidement retrouvé leurs repères, en se prêtant au jeu de la négociation des prix pour rapporter des souvenirs des différents marchés qu’offre la ville ou ont rejoint le cadre reposant des hôtels de la « corniche » qui s’étend entre le port et le Cap Vert face à l’Atlantique tandis que d’autres ont poussé plus loin leur exploration vers le lac Rose.

Cette escale a également été marquée par l’arrivée de nouveaux hôtes qui feront une partie de la mission avec nous (cinq marins sénégalais et deux jeunes officiers chefs du quart ivoiriens). Le jour de l’appareillage, la « Foudre » a également mené conjointement avec les Forces armées sénégalaises (FAS) l’exercice amphibie NARVAL qui a permis d’entraîner l’ex-EDIC de la Marine nationale « Sabre » aux procédures de porte-à-porte, ainsi qu’à la gendarmerie d’effectuer un exercice de contrôle des navires (VISITEX). Ces embarquements participent pleinement aux missions de coopération et de formation menées par la marine française lors d’escales au sein de pays amis.



Cap sur notre prochaine relâche opérationnelle prévue en fin de semaine.

L'Armada de l'Espoir 2011 Brest Lorient

L'Armada de l'Espoir 2011 Brest Lorient




19/10/2011

Après le succès de l'édition 2011 et sa récompense par le prix armées-jeunesse 2011 l'Armada de l'Espoir a repris la mer. Partie de Brest lundi, elle doit arriver demain à Lorient. De nombreux jeunes, issus du Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest, mais aussi des adolescents de l'Etablissement Public d'Insertion de Défense (EPIDE), des cadets de la Défense, d'associations et de missions locales, des lycéens tutorés par l'Ecole navale dans le cadre des Cordées de la Réussite (Réseau Ambition Réussite), ainsi que des élèves de lycées de la région Bretagne et des lycées professionnels maritimes breton peuvent embarquer sur des navires prestigieux entre Brest et Lorient. L'Armada de l'Espoir offre ainsi à près de 130 jeunes la possibilité de vivre un parcours éducatif en mer. Cet embarquement vise à les sensibiliser aux grands enjeux citoyens du monde d'aujourd'hui : le respect d'autrui, le mélange des cultures, le respect de l'environnement, le sens de l'effort et de la responsabilité... Il s'agit également de permettre à ces jeunes de valoriser leurs mérites et de retrouver ou conforter leur confiance en eux.
Le CIN de Brest, organisateur de l'évènement, s'est assuré du soutien de plusieurs bateaux partenaires, tels que le Belem, le Rara Avis, la Recouvrance, la Belle Etoile, la Belle-Angèle, la Grande Hermine, l'Etoile, Pen Duick III et l'Atout Chance. Une visite des bords est prévue à Lorient vendredi de 9h30 à 11h30. Nous vous proposons, en attendant, quelques très beaux clichés de Michel Floch de l'armada franchissant le goulet de Brest dans la matinée de lundi.

 source :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117485&u=6833&xtor=EPR-56-[newsletter]-20111019-[article]
 

17 octobre 2011

En parcourant Rochefort de la Charente à la Marine

Rochefort en quelques sites






Fichier:Drapeau Arsenal Rochefort.svg




la ville de Rochefort s'est organisée autour de l'arsenal voulu par Louis XIV. Une porte monumentale dite porte du Soleil ouvre l'accès au site et au chantier de l'Hermione. Elle a été reconstruite entre 1829 et 1831 par Auguste Giral
.





Dommage que le bâtiment du conservatoire du littoral gâche la perspective

L'office du tourisme 
Depuis cette porte on accédait à l’arsenal et une grande partie des Rochefortais la traversait au quotidien pour se rendre sur leur lieu de travail dans l’Arsenal.

Elle tire son nom de la configuration particulière du soleil les 4 mars et 10 octobre. Le soleil se lève ces jours exactement dans son axe.





Détail des sculptures de la porte de l"Arsenal






Hôtel de Cheusses
1, place de la Galissonnière
17300 Rochefort


http://www.musee-marine.fr/site/fr/rochefort_histoire_hotel_de_cheusse


D'un point de vue architectural, l'Hôtel de Cheusses présente un plan en U, fréquent dans les hôtels particuliers des officiers de marine rochefortais, repris à la fin du XVIIe d'un premier édifice des années 1625. Logement en même temps qu'institution, il est ouvert à la fois sur la ville et sur l'Arsenal.

L'ancre rappelle que Rochefort était un arsenal regroupant tous les corps de métier et pas uniquement la corderie. Les forges forgeaient ancres et chaînes. On y coulait les canons que l'on trouve tout au long de la Charente jusqu'à l'estuaire.
Escalier en chêne du 
musée de la marine




Maquette en pierre calcaire du Fort Boyard 
musée de la marine  (sans le père Fouras)
Le fort Boyard est aujourd’hui l’un des plus célèbres monuments de France. L’exceptionnel succès d’un jeu télévisé dont la popularité ne se dément pas depuis 22 ans en est la cause. Mais ce succès lui-même tient à la force particulière d’un monument dont l’histoire, la forme, l’atmosphère sont sans pareils. Retour sur un destin.

Sa construction peu banale sur un banc de sable mobilise des ressources humaines, financières et techniques colossales. Le pays rochefortais voit son paysage se transformer par un chantier d’une ampleur gigantesque, interrompu par les aléas de l’Histoire, durant 63 années. De la nécessité de protéger Rochefort contre la menace anglaise, nait un monument dont la construction reste un défi de part sa situation géographique et l’évolution des techniques tour à tour appliquées à ce chantier innovant.


Malgré l’effort humain et financier, le fort Boyard devient dès son achèvement un monument militaire inutile à cause des progrès réalisés en matière d’artillerie. La Marine l’emploie quelques mois comme prison, et 30 ans comme base de défense passive. Déclassé, il est abandonné, pillé et finalement vendu. Le cinéma, dès 1966, et surtout la télévision depuis 1990 le font brutalement passer de l’ombre à la lumière. Il est aujourd’hui une icône médiatique et touristique, porteuse de l’image de tout un département.


Buste de Victor-Marie, duc d'Estrées (1660-1737)
Atelier de sculpture de Brest photo JM Bergougniou

Buste de Roland-Michel Barrin, marquis de la Gallissonnière (1693-1756),
 atelier de sculpture de Bres 
photo JM Bergougniou



maquettes et plans sont les outils des arsenaux








Photo JM Bergougniou

qui possédaient des ateliers de sculpture pour la décoration des unités et des logements

Figure de proue Cariatide, bois sculpté venant de
l'ancien atelier de sculpture de Rochefort
Photo JM Bergougniou




tableau présentant la machine à mâter

La Vestale Figure de proue photo JM Bergougniou

figure de proue en ivoire sur une maquette en bois noir surement de l'ébène


la cour de l'hôtel de Cheusse devenu musée de la marine




Accrochée au mur, il est sur que vous l'entendrez sonner si vous ne l'évitez pas...


Bertholet est plus fier
sous ses protections
Le musée faute des crédits nécessaires ne peut rénover une grande partie de ses bâtiments qui servent de réserve. Les objets dont des figures de proue attendent restauration et locaux pour être exposés. Les mesures de conservation sont prises afin d'éviter l'outrage du temps et des insectes mais les moyens manquent. Avis aux sponsors.


Dryade ne cache que sa tête



La Résolue photo JM Bergougniou


Figure de proue de la Résolue...







toujours la même et toujours Résolue


certains y voient même une représentation de "Jeanne d'Arc"...


La Résolue est une frégate de 12 armée avec des canons de 12 livres, mise en service en 1778. Capturée par les Anglais en 1798, elle est transformée en ponton  l'année suivante avant d'être désarmée en 1811.


Figure de proue de la Résolue





Cette frégate à hélice a servi de navire école de 1881 à 1888

son socle

10-1872 à 11-1873 : campagne au Pacifique.    1878 : machine et chaudières débarquées,    9-1878 : école de matelotage en remplacement de l'Isis.    26-8-1882 : désarmé à Brest.    10-9-1883 à 1890 : école des gabiers.    10-9-1890 : de Quiberon à Rochefort pour transférer le 15 les élèves sur la Melpomène (CV Châteauminois).    20-9-1890 : désarmé à Rochefort.    31-12-1890 : rayée - charbonnière.    1893 : ponton.    1913 : démolition

le pont transbordeur du Martrou
photo JM Bergougniou

Le pont transbordeur du Martrou est l’œuvre de l’ingénieur et constructeur Ferdinand Arnodin. Situé entre Rochefort et Échillais en Charente-Maritime, il a été inauguré le 29 juillet 1900.

Le pont transbordeur et sa nacelle
Photo JM Bergougniou

point d'eau

réhabilitation des bâtiments de l'arsenal en zone industrielle photo JM Bergougniou
.Dans les années 1660, lorsque Colbert convainc Louis XIV de mettre en place une Marine de guerre permanente, ses préoccupations sont clairement économiques : il s’agit avant tout de protéger le commerce atlantique vers les « Isles à sucre » et de doper la production nationale autour de pôles de production de navires de guerre. Pour le roi, ces considérations sont un peu grossières, mais il trouve aisément dans la Marine le moyen d’affirmer sa haute majesté et, à travers sa personne, celle de la Nation, en étant aussi grand sur mer que sur terre.

La corderie au fil de la Charente
photo JM Bergougniou

Usine de séchage des blés à l'exportation
photo JM BERGOUGNIOU


point de vue photo JM Bergougniou

terminal ferroviaire photo JM Bergougniou
ancien ponton des établissements ZODIAC pour mise à l'eau des "Zod" pour essais


la Corderie en fond de Charente
photo JM Bergougniou

Troupeau sous les volutes de vapeur d'eau de l'usine de séchage de grains


la tour à signaux de l'ancienne résidence du préfet maritime devenue direction des écoles de la Gendarmerie





La direction des écoles de la Gendarmerie



un petit tour au port où Fort La pointe rouille...


peut-être avant dedevenir ferraille à charger sur l'AM LARAFALE



photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...