06 novembre 2010

Missions CORYMBE 105

TCD SIROCO




‘105’, le chiffre promet d’être exceptionnel, un grand cru peut être.

Seulement quatre ‘corymbe’ et sept mois séparent la dernière mission du SIROCO ‘séisme Haïti 2010’ (prolongation de la corymbe 100) de son départ le 1er octobre 2010. L’impatience des marins et leur motivation sont grandes après un mois de septembre très chargé en activités de mise en condition opérationnelle du bâtiment. Le SIROCO part pour deux mois et demi vers les rivages de l’Afrique de l’ouest : voyage vers l’inconnu pour beaucoup de membres de l’équipage nouvellement embarqués et pour certains fraîchement sortis de l’école.


TCD SIROCO oblitération mécanique Paris Tri Interarmées en date du 4-11-10





Déclaré apte à effectuer des missions opérationnelles à la fin de la période de mise en condition opérationnelle (MECO), l’équipage ne s’est pas reposé sur ses lauriers : la qualification opérationnelle n’est que le point de départ de la mission.

Tel un sportif de haut niveau, l’équipage s’entraîne de manière constante afin d’atteindre les meilleures performances pour être capable, en équipage, de faire face à toutes les situations que peut rencontrer un bâtiment à la mer en mission opérationnelle. Pour réussir, l’exigence est portée au maximum. Mais outre l'entraînement, l'accroissement des connaissances des marins par la formation doit aussi être poursuivies. Les détonations se succèdent. Les salves ne s’arrêtent que pour laisser passer les bancs de dauphins, que nous croisons régulièrement. La ‘BéPé’ (brigade de protection), la ‘FLOPHIB’ (flotille amphibie), les officiers de garde, maîtres de quart, OPSC (officiers de permanence service courant) se sont donnés rendez vous sur les plages arrières pour entretenir leur CATI (certificat d’aptitude au tir) en prenant pour cibles des bidons tractés dans le sillage du SIROCO. D’autres jours verront des configurations et des tirs avec des armes différentes : tout y passe, 30 mm, 12.7 mm, 7.62 mm, 5.56 mm, 9 mm sur des ballonnets flottants ou des cibles remorquées. Le maniement des armes, outre le besoin d’entraînement des personnels, rappel à tous le statut de militaire et la lourde responsabilité de leur mise en oeuvre éventuelle.

Pour la ‘BéPé’ et l’équipe de visite, la formation prend également d'autres formes : cours de TIOR (techniques d’intervention opérationnelles rapprochées), mécanisation de VISITEX (exercice de visite). Toujours dans le même but, se préparer à une intervention réelle, l’équipe de visite ‘drille’ (de l’anglais /to drill/, s’entraîner) son déplacement dans un bateau ainsi que la prise en compte de l’équipage. Quelques cas non-conformes permettent de tester les réactions des uns et des autres, étant entendu que les ‘cas réels’ ne se passent jamais comme à l’entraînement.

05 novembre 2010

au courrier aujourd'hui

Premier jour Villeneuve sur Lot


Blason


Cachet premier jour sur timbre Villeneuve sur Lot 30-10-2010



Fondée en 1253 par Alphonse de Poitiers, aux confins du Périgord et de la Guyenne, pour servir de point d'appui aux places fortes échelonnées dans le Haut-Agenais, Villeneuve-sur-Lot comptait parmi les plus vastes et les plus puissantesbastides du sud-ouest.

La ville de Villeneuve sur Lot est la ville marraine de la Frégate Georges Leygues
Georges Leygues


Georges Leygues est né à Villeneuve-sur-Lot dans une famille bourgeoise de tradition républicaine. Attiré par la littérature, et en particulier la poésie, il envisage une carrière d'officier de marine puis, sur le refus de sa mère, fait son droit et devient avocat.

Il se lance rapidement dans la carrière politique, devenant adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot à 26 ans. Il est député de Lot-et-Garonne de 1885 à sa mort en 1933.

À Paris, il fréquente les milieux littéraires où l'introduisent Sully Prudhomme et José-Maria de Heredia, à qui il avait envoyé ses premiers essais poétiques.

Elu en 1893 parmi les républicains modérés, il accède aux responsabilités ministérielles à 38 ans :
30 mai 1894 au 26 janvier 1895 : ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Charles Dupuy
26 janvier au 28 octobre 1895 : ministre de l'Intérieur dans le troisième gouvernement Alexandre Ribot
1er novembre 1898 au 7 juin 1902 : ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Pierre Waldeck-Rousseau : Son passage est marqué par la réforme de l'enseignement secondaire de 1902, qui vise notamment à moderniser l'enseignement des humanités et à rapprocher l'enseignement primaire et secondaire. Violemment contestée à la Chambre des Députés, la réforme est adoptée grâce à la ténacité de Georges Leygues.
14 mars au 25 octobre 1906 : ministre des Colonies dans le gouvernement Ferdinand Sarrien : Il travaille à consolider les ports de Bizerte, Dakar, Djibouti, Saïgon, conquiert le Tchad grâce à la conquête de l'oasis de Bilma, s'oppose au développement des comptoirs allemands en Afrique noire, entreprend d'organiser l'enseignement outre-mer.

Sa carrière ministérielle va s'interrompre pendant onze ans. En 1909, Alfred Chauchard, richissime fondateur des Grands Magasins du Louvre, lui lègue une somme de 12 millions de francs. En 1914, bien qu'il ait 58 ans, Georges Leygues s'engage comme capitaine dans les chasseurs alpins, mais il est rapidement rappelé à Paris comme président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés.

En 1917, Clemenceau lui confie le ministère de la Marine qu'il détiendra presque sans discontinuer jusqu'à sa mort brutale en 1933, si l'on excepte un bref intermède comme ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres du24 septembre 1920 au 16 janvier 1921 :
16 novembre 1917 au 20 janvier 1920 : ministre de la Marine dans le deuxième gouvernement de Georges Clemenceau
24 septembre 1920 au 16 janvier 1921 : Président du conseil et ministre des Affaires étrangères : voir gouvernement Georges Leygues
succédant à Alexandre Millerand (gouvernement Millerand) devenu Président de la République, et étant à son tour remplacé par Aristide Briand (6e gouvernement)
28 novembre 1925 au 21 février 1930 : ministre de la Marine dans les septième, huitième et neuvième gouvernementsAristide Briand, le quatrième et le cinquième gouvernement Raymond Poincaré, le dixième gouvernement Aristide Briandet le premier gouvernement André Tardieu
13 décembre 1930 au 27 janvier 1931 : ministre de l'intérieur dans le gouvernement Théodore Steeg
3 juin 1932 au 2 septembre 1933 : ministre de la Marine dans le troisième gouvernement d'Édouard Herriot, le gouvernement de Joseph Paul-Boncour et le premier gouvernement d'Édouard Daladier.

Lorsque Alexandre Millerand est élu à la présidence de la République en remplacement de Paul Deschanel, il entend assumer un rôle actif assez peu en accord avec la coutume de la IIIe République depuis Jules Grévy. Cette ambition explique son choix d'appeler Georges Leygues, qu'on sait dénué d'ambition personnelle, à la présidence du conseil. Leygues se prêtera au rôle qu'on entend lui faire jouer mais les prétentions de Millerand seront vivement combattues par les chambres qui le contraindront à appeler Aristide Briand en janvier 1921.

C'est avant tout comme ministre de la Marine que Georges Leygues s'est illustré. Il est notamment à l'origine du Statut Naval, présenté en 1920 au parlement, qui permettra la renaissance de la flotte française, durement éprouvée par la Première Guerre mondiale. L'amiral François Darlan en sera l'artisan.

Il a voté le 3 juillet 1905 la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l'état.


S611 le Redoutable équipage d'armement

Journée des anciens de l'équipage d'armement Cherbourg



"Organisé par un groupe d’anciens officiers-mariniers, le rassemblement de l’équipage qui a participé à l’armement du SNLE LE REDOUTABLE entre 1966 et 1971, s’est déroulé, comme il se devait, à la Cité de la Mer, à Cherbourg, le jeudi 28 octobre 2010

Très grand succès puisque, avec les épouses, nous étions 357. 

Que de joie et d’émotion à se retrouver quarante ans après avec , en tête bien sûr , notre commandant d’alors , l’amiral Bernard Louzeau et notre commandant en second, l’amiral Alain Coatanea, qui terminèrent tous deux comme chef d’état-major de la Marine. 

Évocation des grandes étapes et des moments marquants de cet armement, hommage à nos trente sept disparus, visite de notre sous-marin devenu musée,… ont marqué cette journée riche en souvenirs."

Claude ARATA












Les 2 pachas sont Louzeau armement et équipage bleu et Bisson qui prit l'équipage rouge










En cale sèche à la Cité de la mer


Le président de la Marcophilie Navale Claude Arata devant Le Redoutable
merci à Claude Arata pour ces documents et photos

S611 le Redoutable

Rassemblement des anciens de l'équipage d'armement de 1967 à 1971



Oblitération La POSTE 24403A

24403ACHERBOURG CC-T1BDIS50100



TAD Cherbourg 29 mars 1967 et cachet premier jour Le Redoutable 25 octobre 1969 50 Cherbourg sur timbre Le Redoutable Sigature du Commandant Louzeau
Sur enveloppe DCAN timbre le Redoutable TAD Cherbourg Arsenal Marine 25 10 1969 signature du Cdt Louzeau


premier jour du timbre Le Redoutable  25 octobre 1969 signature du commandant Louzeau


Le Redoutable à la veille de son lancement CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN



Le Général De Gaulle préside la lancement du Redoutable CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN


Le lancement du Redoutable  CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN




Le Lancement du Redoutable le 29 marc 1967   CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN




En mer  
CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN


Arrivée du Redoutable le 4 juillet 2000 Photo CUC Joël Lehuby La cité de la Mer Cherbourg



Arrivée du Redoutable le 4 juillet 2000
Photo CUC Joël Lehuby La cité de la Mer Cherbourg


Arrivée du Redoutable le 4 juillet 2000 Photo CUC Joël Lehuby La cité de la Mer Cherbourg





photos JM Bergougniou

BREST CEPPOL

Centre d'Expertise Pratique de Lutte Antipollution




 



Le CEPPOL, Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution, est l’héritier de la CEPPOL, Commission d’études pratiques de lutte antipollution, créée à la suite de la catastrophe de l’Amocco Cadiz, par instruction ministérielle du 9 janvier 1979.



En trente années d’expérience, ses missions et son statut ont évolué, passant d’un rôle consultatif à celui d’expert de la lutte antipollution en mer.
MISSIONS

La marine nationale est chargée de la lutte antipollution en mer. Pour faire face à ces responsabilités environnementales, elle s’est dotée du CEPPOL. Le centre d’expertises, basé à Brest, a pour mission d’assurer la préparation à la lutte d’une part, et l’expertise sur les stratégies de lutte lors des opérations en mer d'autre part.




RATTACHEMENT

Le CEPPOL est un organisme de la Marine nationale. Il est rattaché à CECLANT, commandant de la zone maritime Atlantique et mandaté comme autorité transverse pour le domaine de la lutte antipollution au sein de la Marine, et dépend de l’Etat-major de la Marine




http://www.ceppol.fr/

 
la Marine

01 novembre 2010

Saint-Malo Route du Rhum le départ est sous contrôle

LA GENDARMERIE MARITIME et la Brigade de surveillance du littoral
Route du Rhum 2010

La route du Rhum n'a jamais connu un tel succès. A terre et sur l'eau.

A terre, on parle de 1 700 000 visiteurs, sur l'eau on parle de 20 000 personnes et sur le cap Fréhel les estimations font état de 70 000 personnes.

Il faut assurer la sécurité de tous. Les organisateurs ont demandé l'aide de la SNSM, de la Marine Nationale, des Affaires Maritimes, de la Gendarmerie Maritime.

les embarcations suivent les concurrents photo (c) JM Bergougniou
Les spectateurs n'ont pas conscience de la vitesse des bateaux et sont surpris quand il découvre le floteurs en gros plans dans l'objectif de l'appareil ou de la caméra...  c'est alors la panique...

SAINT-MALO 2015 Servanne Escoffier suivie par ses fans photo (c) JM Bergougniou
L'inconscience de certains fait penser à celle des spectateurs du tour de France cycliste 
photo (c) JM Bergougniou
La VCSL TRIEUX est chargée dans le cadre de l'arrêté du PREMAR d'assurer la sécurité au cap Fréhel.

Cap Fréhel La foule massée sur la falaise photo (c) JM Bergougniou
Le cap Fréhel photo (c) JM Bergougniou

Après un parcours littoral, c'est là que se trouve la bouée de dégagement qui va ouvrir aux navigateurs la route du large


A bord du Trieux concentration et attention photo (c) JM Bergougniou

Venus de Brest, 6 gendarmes de la Brigade de Surveillance du Littoral sont embarqués sur 2 zodiacs.
Ils doivent faire respecter les zones interdites à la navigation et laisser le chenal allant de la Pointe du Grouin à Fréhel libre... Dure tâche




Brigade de surveillance du littoral photo (c) JM Bergougniou
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/maritime2



photo (c) JM Bergougniou

http://gendarmerie.maritime.pagesperso-orange.fr/terre.htm#bsl



photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


Ajouter une légende
photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

 Aucun incident ni accident graves n'ont été signalés, la tâche confiée à la Gendarmerie Maritime a été remplie avec succès
Bravo Messieurs!


photo (c) JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...