04 mai 2013

CMT PEGASE à ABU DHABI M644


Le CMT Pégase à Abu Dhabi




Reçu au courrier hier ce pli du CMT Pégase via SPID Roissy en date du 2 mai 2013



La lettre affranchie par une vignette LISA ROCHEFORT n'a pas été redressée par la machine et l'oblitération n'a pas été apposée sur le timbre mais sur le tampon de la mission (détection des bandes phosphore?)

Nous nous rappelons l'excellent reportage de nos amis Bernard Hily et François Guiganton lors du chargement des CMT sur le Jumbo Jubillee et du départ de ce dernier de Brest


Chargement du CMT Pégase

Partis de Brest vers l’océan Indien le 19 mars à bord du Jumbo Jubilee, navire affrété, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Sagittaire et Pégase ont été débarqués à Abu Dhabi le mercredi 10 avril. Après leur remise en condition, les deux bâtiments appareilleront le 21 avril pour débuter leur mission.
Un tel transit à bord d’un bâtiment affrété est une première pour la Marine française. Il permet de ne pas utiliser du potentiel humain et matériel durant le transit du bâtiment.
Selon la Marine nationale, cette solution augmente considérablement la durée du déploiement du groupement de guerre des mines dans le golfe arabo-persique. Elle pallie l'absence de bâtiment de soutien logistique affecté à la guerre des mines, la Loire ayant quitté le service en 2009 sans être remplacée.
Cent trente-huit marins forment ce groupe de guerre des mines. Tous les deux ans, la Marine nationale organise un déploiement de chasseurs de mines dans le Golfe et en océan Indien. Celui-ci vise à garantir la liberté de navigation dans la zone et permet de partager un savoir-faire reconnu avec les marines riveraines.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/arrivee-des-chasseurs-de-mines-pegase-et-sagittaire-en-ocean-indien.html


Le Chargement à Brest

Chargement à Brest du CMT Sagittaire

CMT Sagittaire



Photos Bernard Hily et François Guiganton




FREMM AQUITAINE Escale à REYKJAVIK et passage du cercle Polaire


Après les eaux chaudes, 
les eaux froides : 
la Fremm Aquitaine 
au cercle polaire

Roissy SPID 02-05-2013 Les manchots sont absents de l'hémisphère nord
on n'y trouve que des pingouins
Ces derniers sont absents du l'hémisphère sud


La frégate française multi-missions (FREMM) « AQUITAINE » navire de la Marine Nationale fera escale à Reykjavik et ouvrira ses portes au public.

L’Aquitaine est le plus récent navire de la Marine nationale livré le 23 novembre 2012.L’équipage de la frégate sera ravi de vous accueillir et vous propose plusieurs horaires :
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2013Groupe 1 : 10h00Groupe 2 : 11h00
Visite en français
Pour vous inscrire envoyez un email à alliance@af.is en précisant:
- le jour et le groupe/horaire souhaité et le nombre de personnes



Alliance Française de Reykjavík Nýjasta freigáta franska sjóhersins kemur til Reykjavíkur í byrjun maí. Hægt verður að fá leiðsögn um skipið (á frönsku) laugardaginn 4. maí og sunnudaginn 5. maí, 2 hópar hvorn dag, kl. 10 og kl. 11. Það er takmarkaður fjöldi sem kemst að í hvert skipti - skráning á alliance@af.is :


La DLD a pour but de valider le bâtiment à la fois en eau froide et en eau chaude. Cette étape est cruciale pour évaluer le fonctionnement et les performances du navire et de ses équipements selon les deux conditions de navigations. Le type d'eau de navigation et de climat qui l'accompagne influe par exemple sur la propagation des ondes ou des dispositifs acoustiques (sonar).

Il existe de nombreux domaines de la physique où la densité des fluides étudiés n’est pas homogène. Lorsque les variations se font selon une seule direction, on parle de fluides stratifiés. L’eau des océans est plus salée en profondeur. L’eau des océans et des lacs est aussi plus froide, donc plus dense, au fur et à mesure que l’on descend (la plongée sous-marine permet d’expérimenter très vite ce phénomène !). L’atmosphère également devient moins dense avec l’altitude, et la portance des avions s’en ressent. Dans les étoiles, la densité augmente en allant vers le centre. Enfin, au point critique des corps purs, la divergence de la compressibilité permet d’observer une stratification à petite échelle due à la gravité. On peut retrouver des ondes internes dans toutes ces situations physiques, mais nous nous limiterons ici aux océans.
Les données physiques définissant les principales propriétés de l’eau de mer sont au nombre de trois : salinité, température et pression. Considérons d’abord les domaines de variation de ces paramètres.
La salinité est la quantité d’ions dissoute dans l’eau, généralement exprimée en grammes par kilogramme d’eau de mer (ce qui en fait un nombre sans dimension) : elle vaut en moyenne 34,7 dans l’océan. Elle est due essentiellement au chlorure de sodium (à 80 %), puis viennent le chlorure de magnésium (10 %), le sulfate de magnésium (5 %), le sulfate de calcium (3 %) et le sulfate de potassium (2 %). Cette salinité varie relativement peu sur l’ensemble des océans puisque 50 % de l’eau de mer a une salinité comprise entre 34,6 et 34,7 [9]. Si l’on omet quelques zones très particulières (Mer Morte ( 275), Grand Lac Salé d’Utah ( 150), Mer Rouge ( 41), ...), la gamme de variation se situe entre 34 et 37.
La température moyenne de l’eau de mer est-elle de 3,5 °C, et pour 50 % de la masse des océans reste entre 1,3 et 3,8 °C [9]. En revanche, l’influence de la surface donne une
plus grande plage de variation allant jusqu’à 25 °C en été sur nos plages. Quant à la pression, on se limitera à rappeler qu’elle augmente tous les dix mètres d’une atmosphère et que la profondeur moyenne des océans est de 3 500 m.

La température, la salinité et la pression déterminent la masse volumique1 du fluide selon son équation d’état. Une formule empirique permet ainsi d’obtenir ces variations dans la gamme mise en jeu à partir des relevés in situ des grandeurs précédentes [1]. On peut ainsi mesurer localement la stratification des océans

Vol. 98 - Novembre 2004 Louis GOSTIAUX et Thierry DAUXOIS


03 mai 2013

Humour dans le carré par Donec

Faire Naufrage par Donec




Bonjour à tous,

Parmi les aléas de la vie marine le naufrage est une éventualité qu’il ne faut pas négliger. Voici deux exemples où nos jeunes héros font face avec leur habituelle bonne humeur.




Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec 

FREMM AQUITAINE à Saint Pierre et Miquelon SPM

DLD FREMM AQUITAINE
Escale à Saint Pierre






source : http://www.petit-colombier.com/viewtopic.php?f=71&t=1854&view=unread#p37014












SPM XV / Aquitaine annulé


Publié le 23/04/13 23h30

En raison d'un contre-temps, le match contre la Frégate Aquitaine, prévu ce mercredi 24 avril à 17h30, est annulé.
Cependant, un match entre deux équipes locales aura tout de même lieu.
Venez donc nombreux nous encourager !!!!!!

http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-outremer/collectivite/previsions-meteo-saint-pierre-et-miquelon-101-0.php
FREMM AQUITAINE  La Havane Cuba



Lors de son escale à la Havane du 23 au 28 mars 2013, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine a reçu à son bord le chef de la marine cubaine, le contre-amiral Carlos Alfonso Duque Ramos, l’ambassadeur de France à Cuba, son excellence Monsieur Jean Mendelson. De nombreux visiteurs se sont succédé à bord afin de découvrir le premier bâtiment de la série et l’hélicoptère Caïman Marine.

Enveloppe avec un timbre cubain non annulé par un TAD cubain mais par la griffe de Tinténiac 35
On peut supposer que le pli n'a pas été déposé à Cuba mais lors d'une escale ultérieure. L'indexation est présente.


Jeudi 28 mars, l’Aquitaine a quitté le port cubain, accompagnée par la fanfare des Forces Armées Révolutionnaires, pour rejoindre le détroit de Floride. Ce passage marque la fin de la phase de navigation en eaux chaudes du bâtiment. Nombre d’expérimentations ont pu être conduites pour évaluer la résistance des installations à des températures élevées et permettront d’alimenter le retour d’expérience au profit des autres bâtiments de la série.






Cuba Aquitaine


Etrange coïncidence...

Le Musée d'Aquitaine organise une exposition sur les Voyageurs Français à Cuba alors que la FREMM du même nom est en escale à La Havane...




Rendue possible grâce à d’importants prêts du Musée National des Beaux-Arts de La Havane, l’exposition rassemble une sélection de soixante lithographies réalisées par trois artistes français : Hyppolite Garneray, Édouard Laplante et Frédéric Mialhe.


Attirés par le voyage et l’exotisme, ils ont durablement marqué l'iconographie cubaine, dessinant les villes, les ports, les plantations, les sucreries et les paysages de l’île.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cuba/presentation-de-cuba/article/geographie-et-histoire-84065


Cuba et Cigares




La culture du tabac a généré pendant des siècles un langage spécifique associé à toutes les activités liées à la culture de cette plante. Un chercheur de Sancti Spiritus, le Dr Gilberto Torrecilla Guerra, a mené une étude à ce sujet, qu’il devrait publier prochainement, contenant un glossaire regroupant 2 000 mots du vocabulaire du cigare.

01 mai 2013

Toulon Mayol et la rade M 688 Dragueur Côtier Muguet rugby PACA Rade

Un brin de Muguet Toulon côté radeM 688 Dragueur Côtier Muguet



le brin de muguet porté par les rugbymen du RC Toulon évoque Félix Mayol donateur du terrain de l'ancien vélodrome pour la construction du terrain de rugby du RCT.

Félix Mayol, jeune pâtissier toulonnais, monte à Paris tenter sa chance... 
L'histoire de ces brins de muguet remonte au 1er mai 1895 où, en débarquant Gare Saint-Lazare, il se vit offrir un bouquet de muguet par une amie parisienne afin de ne pas faire trop «croque-mort» le soir de sa première sur la scène du «Concert Parisien». 



La première fût un triomphe, Mayol conserve donc ce brin de muguet qui devient en 1921 l’emblème du RCT.




Le muguet tient aussi sa place dans le langage des fleurs
Au début des années 1960, la marine nationale possédait 101 dragueurs de mines, financés pour la plupart par l'OTAN dans le cadre du Plan d'Assistance Mutuel. 

Des dragueurs océaniques fabriqués aux États-Unis (15 Type MSO), des dragueurs de mines côtiers construits également aux États-Unis (30 Type MSC), au Canada (6 Type MSC), et en France (34 types D et 1 DB), et enfin des dragueurs de petits fonds (15 type MSI), construits en Grande Bretagne. 


Déplacement : 372tLongueur : 43mLargeur : 7,95mTirant d'eau : 3,25mNuméro de coque : M688Date admission au service actif : 1951Date retrait service actif : 1981Nombre d'officiers : 4Nombre d'officiers mariniers : 5Nombre de quartier-maîtres et matelots : 30Propulsion : 2 diesels  600ch2 hélices à 4 palesSystème de combat : 1x20mm doubleDistance franchissable : 2500milles à 10ndVitesse maximale : 13,6nd
Dragueur côtier Camelia lors de l'expédition de Suez 

En 1956  appartenait à la 33 ème DIDRA à La Pêcherie Bizerte. A participé au débarquement de Port Saïd le 6 Nov. 1956 (Dragage du chenal d'accès aux plages de Port Fouad) Désarmé en 1981, et démoli en 1982

29 avril 2013

City of Hamburg LD Louis Dreyfus Airbus


City of HAMBURG




Le « City of Hamburg » conçu et armé par Louis Dreyfus Armateurs en partenariat avec Leif Höegh, a été baptisé le 11 juin par Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au chantier ST Marine de Singapour.
Carte postale du City of Hamburg
Deux après la mise en service du navire ro-ro spécialisé « Ville de Bordeaux », Airbus a confié à Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et Leif Höegh (LHC) la conception et l’armement pendant une période de vingt ans, de deux navires supplémentaires conçus pour transporter certains composants de l’avion l'A380.
Photo Bernard Hily
Le « City of Hamburg » est aussi la première étape du partenariat créé il y a deux ans entre LDA et ST Marine. Il sera suivi en 2009 par un second navire, le « Ciudad de Cadiz », puis en 2011 par un navire RoPax consacré aux lignes transmanche de Louis Dreyfus Armateurs.


Le « City of Hamburg » sera ainsi la second RoRo utilisé pour transporter les éléments de l'A380. Il sera livré fin 2008. Conçu pour un équipage de 17 navigants dont 6 officiers français, le navire sera enregistré sous pavillon français (RIF). Il est équipé de stabilisateurs puissants et des déshumidificateurs pour assurer le transport des pièces dans les meilleures conditions.


Photo Bernard Hily
En effet, les sites de production pour l'A380 sont répartis à travers l'Europe. Les parties centrales et arrières du fuselage sont réalisées à Hambourg, les ailes à Mostyn (Pays de Galles), la queue à Cadix et le nez à Saint-Nazaire. Les liaisons entre ces divers sites sont assurées par la chaîne logistique mise en œuvre par LDA et LHC.


Photo Bernard Hily



http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/second-a380-ro-ro-vessel/

Merci à Bernard Hily pour les photos prises à l'entrée du Goulet de Brest

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...