13 septembre 2008

Timbre Patrouille de France Rennes 13 septembre 2008

Premier jour du timbre Patrouille de France

Rennes Saint-Jacques
Une prestation sans panache






C'est l'aéroclub de Rennes qui est chargé d'accueillir les manifestations de la sortie du timbre patrouille de France


Peu ou pas de places non payantes, il faut donc utiliser le parking P2 (P comme payant)



Il a l'avantage d'être à proximité du lieu de la manifestation



Accès contrôlé avant 10h00 mais comme c'est le week-end, on n'est pas trop pressé.


Les portes n'ouvriront qu'avec près d'une demi-heure de retard.




Les alphajets sont juste derrière le parking. Du bleu, du blanc, du rouge... le grillage et un tissu tendu empêche de voir les avions.



Un peu de fil de fer barbelé complète l'installation.


Bon, debout sur des plots en béton ou dans le coffre de la voiture, on arrive à voir quelque chose!







Un Transall C160 permet d'assurer la maintenance de la patrouille.





Il ne faut pas se plaindre les photos sont bonnes





Sur le rond-point le stand commercial Patrouille de France s'installe






Les vendeurs de tout poil sortent casquettes, patchs, porte-clés...


Les portes s'ouvrent enfin. se croirait aux soldes... Tout le monde courre... à penser que la Poste a tiré le timbre en 300 exemplaires

Les stands sont dans un des hangars de l'aéroclub. Monsieur Marcel spécialiste de la philatélie de la Gendarmerie a même fait le déplacement






Les enveloppes premier jours et souvenirs philatéliques s'arrachent. Moins de 2 heures après l'ouverture, il n'y en a plus




Malgré les efforts des colleurs, il est difficile de faire face à la demande

Les postiers sont ravis. Une affaire qui marche









Les collectionneurs collent, écrivent, demandent des dédicaces à P-A Cousin.
Le Président de Philapostel Bretagne espère que le premier jour château de Josselin aura le même succès le week-end du 20 septembre.

Et puis c'est le vol programmé à 12h30 au-dessus de Rennes
Roulage vers la piste


Envol sans passage au-dessus de la manifestation aux grands regrets des visiteurs




Puis retour rapide avec atterrissage sans démonstration au-dessus de l'aéroport...
DÉCEVANT car les visiteurs étaient venus pour le timbre mais surtout pour voir la patrouille de France qu'ils n'auront qu'entr'apercu



Stoïquement Pierre-André Cousin continue ses dédicaces



à suivre... avec les stands des exposants


Photos JMB




http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_de_France

Timbre Patrouille de France

Patrouille de France
Samedi 13 septembre 2008 1er jour à Rennes







Pierre-André Cousin est illustrateur.

C'est à lui que l'on doit la création du timbre, le premier consacré à la Patrouille de France. Un timbre dont la signature sera dévoilée, en avant-première, le 12 septembre, la veille de son premier jour d'émission, à Rennes.
Pierre-André Cousin est un récidiviste !
Avant la Patrouille de France, il a illustré divers timbres dont un bloc consacré aux phares ou un autre au cirque à travers les âges...
Ce Finistérien d'origine (il est né à Lambezellec) a quitté, très jeune, son département natal, avec père et mère, pour retrouver la Bretagne plus tard, en 1984.





Un an plus tard, il créait avec son épouse sa propre société.
Aujourd'hui, Pierre-André travaille aussi bien pour Phil@poste que pour Adecco, Point P ou Breitling, ou d'autres clients, « y compris des petites entreprises avec lesquelles j'éprouve le même plaisir à créer », confesse-t-il.
source Ouest-France

Phots JMB




Pratique. www.pa-cousin.fr

D'entrecasteaux Denière cérémone de couleurs

Dernière cérémonie des couleurs


Unique bâtiment de ce type, le D'Entrecasteaux a été jusqu'en 2003 le premier bâtiment océanographique français. C'était l'unité la plus importante du Service Hydrographique et Océanographique (SHOM) de la Marine. Mis sur cale en juillet 1969 par la DCAN à l'Arsenal de Brest, lancé le 30 mai 1970, il est entré en service le 8 octobre 1971. L'appareil propulsif a été monté par la CNIM de la Seyne sur Mer.
Basé à Brest jusqu'en 1988, puis à Toulon dans le cadre de la Mission Océanographique de la Méditerranée, il est revenu à son port d'origine en 1995 et travaillait pour la Mission Océanographique de l'Atlantique, tout en étant rattaché organiquement, depuis le 2 juin 2000, à la Force d'Action Navale. Le D’Entrecasteaux a été remplacé dans ses missions en 2003 par un nouveau bâtiment hydrographique et océanographique (BHO), le Beautemps-Beaupré.

Maintenu en service pour une durée de trois ans, le D'Entrecasteaux est, depuis 2003, un bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (BSE). Le navire aura ainsi une mission de sauvegarde et de surveillance des approches maritimes. Par ailleurs, il assure un soutien à la formation maritime, à la manœuvre et à la sécurité pour les écoles du personnel de la Marine de Brest et Lanvéoc-Poulmic. Trente marins pourront ainsi être accueillis à bord pour des formations et des qualifications, notamment lors de la mise à disposition de la plate-forme hélicoptère.
Le BSE D'Entrecasteaux sera retiré du service actif le 12 septembre 2008; sa situation présente est en complément et il devrait passer "en réserve" le 1er septembre. Son sort définitif (vente, démolition) n'est pas encore scellé.





Tout arrive à qui sait attendre Route du Rhum 2006

A la Poste rien ne se perd
route du  Rhum 2006


Posté à Saint Malo à l'occaion du départ de la Route du Rhum le 29 octobre 2006, le pli vient d'arriver à son destinataire.




Au dos du pli,un timbre à date manuel Cherbourg CC à la date du 8 septembre 2008








Difficile de donner des explications sans lire le code barre sur le courrier.

Explication la plus plausible
Les timbres du pli sont annulés à St Malo lors du départ de la route du Rhum
Le courrier est conservé par la personne effectuant l'opération. Le pli est remis comme souvenir au Flamant qui remplace le Pluvier

Le pli est retrouvé sur le Flamant deux ans plus tard.

Changement d'équipage, perte du souvenir, pas de collectionneur à bord, grand ménage...

Comme le pli n'est pas ouvert, que le destinataire est inconnu à la base navale de Cherbourg., le pli est remis à la Poste qui le réachemine vers le destinataire avec TAD au verso à la date de renvoi.
Si vous avez d'autres propositions...

11 septembre 2008

Saint-Malo : Quatre marins blessés lors de l'appareillage du sous-marin Ouessant

Saint-Malo : Quatre marins blessés lors de l'appareillage du sous-marin Ouessant








Hier, au milieu de l'après-midi, quatre marins français embarqués à bord du sous-marin Ouessant ont été blessés légèrement lors de son appareillage du port de Saint-Malo.



Cet incident a été provoqué par la rupture de l'aussière qui reliait le sous-marin à un remorqueur, au moment où l'attelage quittait l'écluse du port malouin.


L'Ouessant est un sous-marin classique (propulsion diesel-électrique) affrété par la société Défense Conseil International pour la formation des équipages des marines étrangères ayant acquis des sous-marins de construction française. Une partie de l'équipage de ce sous-marin est constituée par des marins français mis en service détaché. Le bâtiment, du type Agosta, sert actuellement à la formation des équipages malaisiens devant armer les deux sous-marins du type Scorpène vendus par DCNS à la Malaisie.



Dernière minute
Saint-Malo
15:57 - mercredi 10 septembre 2008
Deux marins tombent sur le pont du sous-marin Ouessant
Les sapeurs-pompiers portent actuellement secours à deux marins du sous-marin Ouessant, au large du Môle des Noires, à la sortie du port de Saint-Malo. Les deux militaires auraient chuté sur le pont du navire à 15 h 35, lors de la manœuvre de remorquage vers le large du navire militaire qui venait de larguer les amarres après deux jours passés à Saint-Malo pour la 6e université d'été de la Défense.
Plus d'informations demain dans Ouest-France


09 septembre 2008

Vanikoro Marcophilie Navale La Pérouse

Vanikoro La Pérouse et Dumont d'Urville



Après le report de la mission (faute de financement?) un groupe industriel minier de Nouvelle-Calédonie est devenu le sponsor de la mission.

L'amiral Battet s'est impliqué dans la recherche du nerf de la guerre, la finance et il a réussi.
L'exploration reprend donc.

En attendant d'avoir plus d'informations sur le départ du Dumont d'Urville vers Vanikoro, le communiqué de la Marine Nationale et un rappel philatélique de la mission 2005

http://www.netmarine.net/bat/batral/dumont/index.htm




Le bâtiment de transport léger (batral) Dumont d’Urville appareillera le 16 septembre prochain de Nouméa pour repartir sur les traces de l’expédition Lapérouse. La huitième expédition sur les traces de Lapérouse est fin prête pour aller fouiller l'île de Vanikoro, tombeau de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.




Même si à ce jour les circonstances du naufrage des navires de Lapérouse sont mieux connues, le mystère subsiste autour des lieux où vécurent les naufragés et des trajets qu’empruntèrent les embarcations de secours. Cette nouvelle mission, placée sous le haut patronage du Président de la République, est accompagnée du soutien et de la collaboration des ministère de la défense, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la culture et de la communication, sous la direction générale de l’amiral Battet, chef de la mission interministérielle « Opération Lapérouse 2008 » et sous la direction scientifique d’Alain Conan, président fondateur de l’association Salomon.



Lancement de l'opération Lapérouse 2008 en présence de l'amiral Battet, de M. Bourgeois, et de l'amiral Launay, major général de la Marine.


La Marine nationale, fidèle compagnon de ces missions de recherches, met à disposition deux navires, le patrouilleur P400 La Glorieuse et le batral Dumont d’Urville.

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/glorieuse/index.htm

Du 28 avril au 15 mai dernier, le P400 a effectué avec succès une mission préparatoire avec à son bord une équipe de plongeurs démineurs de Méditerranée, mobilisés en amont pour dégager le site des fouilles sous-marines et le préparer à l’arrivée des travaux archéologiques sous-marins de septembre et octobre 2008.

source Marine Nationale


http://www.patrimoine-maritime.asso.nc/joomla/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=162


Netmarine : http://www.netmarine.net/






Quelques liens

Sur le Batral Jacques Cartier


http://www.netmarine.net/bat/batral/jcartier/index.htm

Sur La Pérouse


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_La_P%C3%A9rouse

Sur l'exposition au musée de la Marine

http://www.musee-marine.fr/site/fr/exposition_mystere_laperouse

le site de la ville d'Albi d'où est natif La Pérouse

http://www.mairie-albi.fr/arthisto/gens/laperouse.html

Vanikoro 2008

http://www.patrimoine-maritime.asso.nc/joomla/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=162

08 septembre 2008

Université de la Défense Saint-Malo FASM Latouche Tréville PSP Cormoran Ouessant CMT Andromède

Université de la Défense Saint Malo
FASM Latouche Tréville PSP Cormoran Ouessant CMT AndromèdeLa Marine nationale est cette année l'armée hôtesse de l'université d'été de la Défense des 8 et 9 septembre 2008.

Elle présente à Saint Malo 4 bâtiments : la frégate Latouche-Tréville , le patrouilleur de service public Cormoran , le chasseur de mine tripartite Andromède , sous-marin classique Ouessant *.


Après une allocution du Chef d’État major de la Marine , l’amiral Pierre-François Forissier, les participants (plus de 300 personnes) se sont rendus par groupe vers les 6 ateliers mis en place à bord des bâtiments de la Marine : guerre des mines, frégates, police des pêches, Baliste, soutien à l'export et sécurité en haute mer (durée totale 90 minutes).


Une exposition permanente sur la thématique des "forces de surface " est installée dans la rotonde du palais des congrès.
Chaque universitaire peut revenir visiter les bâtiments et rencontrer les équipages.



L'exposition permanente accueillera les universitaires tout au long des deux jours. Des experts issus de toutes les composantes de la Marine répondent aux questions des participants (journalistes, parlementaires, industriels) et approfondissent les sujets traités au sein des ateliers.
Le 7 septembre 2008, les bâtiments étaient ouverts au public pendant 2 heures. Ils quitteront St Malo mardi soir s’agissant du Latouche -Tréville, et mercredi matin pour les autres.
*Bien que le sous-marin Ouessant soit utilisé pour la formation des futurs sous-mariniers malaisiens, il est commandé par un officier français et bât toujours pavillon français.


Que Geluc et le Chat ne m'en veuillent pas mais une soudaine envie de les parodier à Saint-Malo...

Qu'ils me pardonnent

JMB


http://gouvactu.adminet.fr/6eme-universite-d-ete-de-la-defense-a-saint-malo-synd0033297.html

Un Ministre, un secrétaire d'état, plus de 25 officiers généraux, 200 députés...
On ne peut que regretter que sur une telle manifestation, la Poste interarmées ait été absente, qu'un bureau temporaires n'ait pas été prévu, qu'aucun cachet pour les unités présentes à Saint-Malo n'ait été réalisé.

Messieurs, Mesdames de la communication, contactez-nous la prochaine fois.
Nous pouvons faire des choses avec vous!


http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/record-d-affluence-a-l-universite-d-ete-de-la-defense_557618.html

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080908/tpl-defense-journees-prev-ee974b3.html




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...