01 juillet 2022

La Marcophilie navale et son blog Envelopmer 2 millions de visiteurs

La Marcophilie navale et son blog Envelopmer  

2 millions de visiteurs



le cap des 2 millions de visiteurs est passé...

merci de votre fidélité

et puis abonnez-vous vous ne perdrez rien!

29 juin 2022

Retour de la Poméranie à la Pologne - Accès à la mer Baltique - Mariage avec la mer Général Haller 1920

Retour de la Poméranie à la Pologne - Accès à la mer Baltique - Mariage avec la mer Général Haller 1920

Hier ballade le long de la Baltique pour aller vers la péninsule de Hel quand dans le village de  Puck je me suis fait raconter une histoire à passionner les amoureux ... de la mer..


À la suite de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles de 1919 restaure l'unité de la Pologne et lui permet d'accéder à la mer Baltique grâce à une bande de terre qui sépare la Prusse en deux parties. Ce corridor est appelé Corridor de Dantzig car il jouxte cette ville, à l'embouchure de la Vistule. 
Dantzig est une ville industrielle et portuaire essentielle pour le commerce extérieur de la Pologne, moteur de sa croissance. 




En effet, la Pologne est alors une grande exportatrice de produits alimentaires et de houille. En 1920, Dantzig est déclarée ville libre ; elle se dote d'une Constitution ratifiée par la Société des Nations, dispose d'un Parlement, d'une monnaie ; l'allemand en est la langue administrative.

Cependant, la Pologne contrôle étroitement ce territoire où la population est majoritairement allemande. Cette situation délicate ainsi que le transit conflictuel entre les parties occidentales et orientales de l'Allemagne, à travers le Corridor, sont à l'origine de tensions entre la Pologne et l'Allemagne.

En octobre 1919, Haller se voit confier le commandement du Front de Poméranie, créé pour revendiquer le territoire de Poméranie, de manière pacifique et planifiée, le territoire ayant été concédé à la Pologne selon le traité de Versailles.

Comme prévu, la prise de contrôle de la Poméranie a commencé le 18 janvier 1920, d'abord par Torun, qui a été repris par des escadrons de la 16e division d'infanterie de Poméranie. Les territoires délaissés par l'armée allemande en retraite sont repris jusqu'au 11 février 1920, lorsque le dernier des soldats allemands a quitté Gdansk (Danzig).

Les décisions selon lesquelles le mariage de la Pologne avec la mer aurait lieu à Puck ont ​​été prises le 5 février 1920 à Torun lors d'une réunion du commandant du front de Poméranie, le général Józef Haller, avec le Conseil populaire de Puck, représenté par Teofil Baniecki. (propriétaire du domaine Zdrada) et Antoni Miotk (marchand de Puck) 


Pourquoi PUCK ? (Putzig en Allemand)

Gdansk n'est pas libérée, Gdynya n'existe pas, Sopot n'a pas de port en eau profonde. Puck est le port de pèche le plus important de la région.


image d'Archivess
Il a été décidé que le général Haller, ainsi que l'armée, les délégués du gouvernement polonais, les représentants des autorités provinciales et locales, viendraient à Puck par chemin de fer via Gdańsk.


Comme Venise  tellement symbolisé son mariage avec l'Adriatique, nous, les Polonais, symbolisons donc notre mariage avec notre chère mer Baltique.

J. Haller





Malgré quelques incidents, y compris la résistance armée et le sabotage, la prise de contrôle de la Poméranie s'est déroulée assez facilement. Le 10 février 1920, le général Haller et le ministre de l'intérieur, Stanislaw Wojciechowski , et la nouvelle administration de la province de Poméranie viennent à Puck, où est effectué une cérémonie de mariage symbolique de la Pologne à la mer Baltique.

La Pologne retrouve un accès à la mer!


La baie de Puck était gelée, les pêcheurs locaux ont creusé un trou de la glace dans lequel Haller a jeté l'anneau. 
Faut-il dire bague? anneau? alliance?

Avant qu'il ne tombe dans l'eau, l'anneau a roulé sur la glace: 

«Plusieurs pêcheurs se sont précipités après l'anneau, mais aucun d'entre eux n'a réussi à l'attraper, et il est tombé dans l'eau glacée. 

Quand il a été demandé pourquoi ils ne l'avaient pas attrapé, les pêcheurs ont prophétiquement répondu qu'ils l'attraperaient à Szczecin .

Après avoir jeté l'anneau à l'eau, Haller a dit les mots suivants:
" Au nom de la Sainte République de Pologne, moi, le général Jozef Haller, je prends le contrôle de cette ancienne rive slave de la mer Baltique "


Puck photo JM Bergougniou
Le mariage de 1920 avec la mer a eu lieu au nord du port de Puck, dans la zone qui appartenait à l'armée de l'air navale. 
Un poteau commémoratif y fut érigé plus tard, avec un aigle polonais et la date. Le poste a été détruit en 1939 lors de l'invasion de la Pologne par les Allemands. Sa réplique se trouve maintenant dans le port de Puck, à côté du buste du général Haller.

Le 11 février 1920, un jour après le mariage symbolique, les pêcheurs cachoubes ont invité Haller à Wielka Wies, pour effectuer une autre cérémonie, cette fois dans les eaux libres de la Baltique. Haller a accepté l'invitation et a inscrit un "Gwiazda Morza" ("L'étoile de la mer"). Le  général est devenue une personne très populaire parmi les habitants. Haller lui-même a acheté un terrain près de Wielka Wies, fondant un quartier appelé Hallerowo. La ville de Władysławowo a été créée après la fusion de Wielka Wies et Hallerowo.

Le général avait reçu deux bagues, l'une qu'il a jeté à la mer en signe de mariage, l'autre qu'il a porté à son doigt.
Voici l'histoire du retour de la Poméranie aux frontières de la République de Pologne.



28 juin 2022

La Poste à Gdansk 1er septembre 1939 résistance contre l'agression allemande

 Gdansk 1er septembre 1939 la Poste résiste

C'est à Gdansk que démarra la seconde guerre mondiale. La résistance de la Poste polonaise le 1er septembre 1939 se doit d'être connue de tous les philatélistes.

La Poste Gdansk photo JM Bergougniou

La poste polonaise de la ville libre de Dantzig est créée en 1920 en vertu des décisions du traité de Versailles qui accorde à la Pologne le contrôle d'un certain nombre de secteurs économiques (port, douane, communications ferroviaires extérieures, une administration de poste et des télégraphes). Ses locaux ont le statut de propriété extraterritoriale polonaise. La poste polonaise comprend alors plusieurs bâtiments.

Attaque de la Poste photo archives 
En 1930, le bâtiment Gdańsk 1 situé Hevelius Platz dans la vieille ville devient la poste centrale, munie d’une ligne téléphonique directe avec la Pologne. En 1939, elle emploie près de 100 personnes.



La Poste Gdansk photo JM Bergougniou



La défense du bâtiment de la poste de Dantzig (Gdańsk) est l'un des premiers affrontements armés lors de l'invasion de la Pologne. 









Timbre commémorant la résistance des postiers
Le 1er septembre 1939 à 4 h 15 du matin, les troupes SS , des formations de SA et la police allemande de la ville de Dantzig attaquent le bâtiment principal de la Poste polonaise. 


Le 1er septembre, il y a 57 personnes dans le bâtiment : Konrad Guderski, 42 employés locaux, 10 employés des postes de Gdynia et Bydgoszcz, et le concierge, sa femme et leur fille de 10 ans, Erwina. 

Les postiers au mur - image d'archives
Ils sont armés de différentes armes à feu dont des mitraillettes légères et des grenades à main. Le plan de défense polonais prévoit que les défenseurs résistent 6 heures aux Allemands, le temps d’arrivée du soutien de l’ Armée de Poméranie. Le plan d’attaque allemand, décidé en juillet 1939, consiste à prendre le bâtiment en tenaille, en l'attaquant depuis deux directions. Une attaque de diversion sera lancée en direction de l’entrée pendant que le gros des troupes attaqueront par le côté à travers les murs du bâtiment mitoyen.

Monument à la mémoire des postiers Gdansk photo JM Bergougniou
Les postiers le défendent pendant près de 15 heures et ne sont rendent que lorsque les Allemands mettent de mettre le feu à l’essence dans le sous-sol du bâtiment avec des lance-flammes. 


Monument à la mémoire des postiers Gdansk photo JM Bergougniou
Les trente-huit postiers qui se sont alors constitués prisonniers seront  condamnés par une cour martiale du général Friederich Eberhardt  puis exécutés le 5 octobre 1939 


revers d'une pièce commémorative 
En mai 1998, le tribunal national de Lübeck en révision du procès a acquitté les défenseurs de la poste de Gdańsk condamnés à mort et abattus.

 


Le tribunal a statué qu'en septembre 1939, la loi de guerre du Troisième Reich ne s'appliquait pas dans la ville libre de Gdańsk, en vertu de laquelle - et en "violation flagrante" de ces dispositions - les défenseurs postaux polonais ont été condamnés. 

 

le mur portant la place des mains des postiers

 

Le tribunal de Lubeck a conclu que la conduite des membres du tribunal qui a prononcé la peine contre les postiers peut être qualifiée de crime judiciaire (Justizmord).

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...