22 juillet 2016

BREST 2016 au stand de la Marcophilie navale

BREST 2016  au stand de la Marcophilie navale






Le stand de la Marcophilie navale  se trouvait au bord du quai  la tente la plus à droite des trois petites tentes au milieu de la photo





Le stand a été tenu par la section Bretagne :

Claude et Mithé Bélec
Jean Claude Leniaud,
Daniel Allançon, 
Bernard Hily,
Olivier Laudrin,
Gérard Guilbert,
Romuald Courbot,
Daniel Poder,
Jean Claude Martinez















L’association du Grand Voilier École a pour objet de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs humaines et professionnelles de la grande marine à voile en mobilisant des acteurs du monde maritime autour d’un projet baptisé « Grand Voilier École ».




La Marcophilie navale a réalisé le cachet Brest 2016


la Marcophilie navale est partenaire de l'association




Bravo Gianni Nice 14 Juillet par Donec

Bravo Gianni Nice 14 Juillet 
par Donec



Bonjour à tous,



Gianni est sicilien, volubile, ses yeux gris trahissent sa lointaine origine normande.



Le 14 juillet, homme de contact et de foule, il est venu assister au feu d’artifice à Nice. Il est 23h, l’embrasement se termine. Il joue des coudes pour se rapprocher d’un podium proche du Négresco où joue un orchestre « rock ». Soudain, un mouvement de foule le projette de droite à gauche. Des cris se lèvent demandant à l’orchestre d’arrêter. C’est alors en quelques instants, la fuite éperdue des spectateurs, la panique. Il se retrouve seul parmi des corps étendus. Des coups de feu claquent. Il se réfugie derrière la colonne d’une pergola et s’accroupit, pas très rassuré. 



Tout se calme peu à peu, Cinq femmes sont allongées à quelques mètres. Une gamine de 19 ans, sans vie est veillée par son amie en pleurs. Gianni prend la main d’une victime étendue, la serre « madame madame ! ». Il insiste la jeune fille revient à elle. Il se penche vers sa voisine qui saigne d’abondance. Blessée au ventre, elle gémit. Notre ami saisit la nappe d’un vendeur de nougats installé à proximité, la met en boule et fait un point de compression à la malheureuse en lui parlant sans cesse. 




Après quelques minutes un homme arrive, balbutiant « chérie, chérie », sans doute le mari. Gianni lui demande d’appeler les secours. Au loin vers la rue Gambetta, c’est une illumination de gyrophares mais leur coin reste désert. Une jeune femme arrive, « Je suis gynécologue.. ». Notre ami se sent beaucoup moins seul. Elle soulève le point de compression, la blessure ne saigne plus. Sous elle le sang s’est accumulé en une gélatine visqueuse. Ils la retournent, pas d’autres dommages. Ils s’occupent d’une autre blessée, facture ouverte à la jambe. Arrivent alors plusieurs médecins en vacances et l’ambulance alertée par le mari. Le rôle de Gianni est maintenant terminé. Il consulte sa montre il est presque minuit.

Gianni est canotier sur la vedette de sauvetage en mer « Marguerite VI » du Cros de Cagnes.

A la semaine prochaine

Donec

21 juillet 2016

FLF GUEPRATTE aux Philippines Mission Jeanne d'Arc

FLF GUEPRATTE aux Philippines










La Mission Jeanne d'Arc devrait être de retour à Toulon aujourd'hui..



La frégate légère furtive française « Guépratte » a fait escale à Manille le 4 mai 2016. En visite jusqu’au 7 mai, l’équipage, sous la direction du Capitaine de frégate Commandant de la FLF « Guépratte », Mme Claire Pothier, participera aux exercices conjoints avec la force navale / Marine philippine.



J'ai reçu hier deux plis en provenance de la FLF Guépratte portant le cachet de l'escale aux Philippines et au verso en date du 7 mai 2016. sur l'un des plis, le TAD manuel en date du 18-7-2016.




Le timbre du second pli n'est pas annulé Au verso en plus du TRODAT V SPID 10423 en date du 7 mai 2016, une étiquette jaune fluo portant la mention :


Courrier remis à 
la cellule SPID Le 18/07/16
par le Ministère de la Défense
SPAC SVDD

Le SPID Roissy justifie ainsi le délai d'acheminement des courriers entre lles Philippines à la date du TRODAT (07-05-16) et le traitement du courrier par ses services le 16-07-15. 




Plusieurs explications sont envisageables


  • le sac a fait poste restante chez le shipshandler ou au consulat à Manille avant d'être transmis au transporteur
  • le sac est resté à bord et a été transmis par une dépêche plus tardive
  • le sac est resté bloqué au ministère de la défense qui l'a transmis tardivement au SPID



http://www.ambafrance-ph.org/Escale-de-la-fregate-Guepratte-a-Manille

20 juillet 2016

Les recettes de Tante Jeanne Association des anciens marins de la Jeanne Jeannelettre Juillet 2016 Rochefort Santé navale

Les Recettes de Tante Jeanne 


extrait de la Jeanne lettre n° 15
juillet 2016





En juin de cette année, la visite de l’école de santé navale de Rochefort n’a pas laissé Tante Jeanne insensible. 

Le tourniquet compresseur, la lancette et la palette à saignée, la scie à amputation et le thermocautère, le trépan et les ventouses, la clysopompe, tous ces instruments vont influencer pour longtemps son art de la cuisine… 




L’Edit royal de Marly du 18 mars 1707 voulait empêcher que des personnes sans titre et sans capacité ne continuent d’exercer la médecine sans y apporter souvent d’autres dispositions que l’art criminel d’abuser de la crédulité des peuples… » 




Ecole de santé navale  photo JM Bergougniou


En ces temps lointains, tel le docteur Doxey dans Lucky Luke, au milieu des arracheurs de dents et des saltimbanques, les guérisseurs ambulants, les bateleurs et les saltimbanques abusaient de la naïveté des foules en vendant des drogues prétendues miraculeuses. 

(texte en vieux français)

« Pour ceux qui craignent la paralysie, on préconise comme très utile la graisse de loir et de souris bouillis, les mille-pattes en boisson comme nous l’avons indiqueì pour l’angine ; pour les phtisiques, un leìzard vert bouilli dans trois setiers de vins reìduits aÌ un cyathe et dont on prend une seule cuillereìe par jour, jusqu’aÌ complet rétablissement ; la cendre d’escargot prise dans du vin. »
 Nul ne sait si Pierre Loti (capitaine de Vaisseau et non Pierre Loto capitaine de vessie), né à Rochefort, en partant sur les traces de son frère médecin de marine, ne recherchait pas un paradis artificiel… dans les décoctions médicinales comme la recette de l’antidotaire de Nicolas (1610). 



« L’opium est la base de cet électuaire; mais on y fait entrer d’autres médicaments pour augmenter son action, et comme ces médicaments sont de mauvaise qualité, on en ajoute d’autres pour les corriger. Ce n’est pas tout encore : on entasse une quantité énorme de drogues, dont les unes sont chargées de diriger l’action de ce médicament vers la tête; les autres vers la poitrine, d’autres vers le coeur, l’estomac, la rate, le foie, les reins et plusieurs autres parties... Ainsi la vertu rafraîchissante et narcotique de l’opium est augmentée par la jusquiame et l’écorce de mandragore, tandis que la qualité nuisible de ces dernières est corrigée par la myrrhe, l‘euphorbe, le castor et les anacardes; leur action est déterminée vers le cerveau par le moyen des clous de girofle, de la sauge, de la pivoine, du bois d’aloès et de l’encens; ils pénètrent dans la poitrine et dans les poumons, par le moyen du soufre, du thym, du pouillot et de la gomme adragante. Enfin, ils vont au coeur par l’addition des perles, du blatta byzantia (opercule d’une coquille appelée unguis odoratus), de l’or, de l’argent, de l’os du coeur de cerf et de l’ivoire; à l’estomac par le mastic… » 


Et pour Loti et ses amis, de quoi s’en rouler une, de participer costumés aux agapes, de rouler en pousse-pousse dans les rues ou parader en chevalier du moyen-âge ou en mandarin sous les yeux ébahis ou effarés des Rochefortais (1). 

Jeu de mot laid photo JM Bergougniou

Tante-Jeanne et ses adeptes en congrès (heureusement entourés par deux sorciers) sont aujourd’hui plus sages, se contentant, telle cette jeune stagiaire dans une maison de retraite, de récupérer dans une même bassine l’ensemble des dentiers des pensionnaires et se demandant le lendemain comment restituer à chacun son bien (3) ou encore de s’esbaudir de la forme phallique d’un baba au rhum ceint de ses deux boules de glace et cela au mépris de joueurs en culotte courte suisses ou français bataillant pour un même ballon (4). 

Pierre Loti en tenue de sortie
photo  JM Bergougniou


(1) Ce passsage est une allusion aux excentricités de Pierre Loti qui, comme beaucoup de ses confères marins, usaient de produits euphorisants. Pierre organisait des fêtes mémorables à Rochefort, obligeant ses invités à venir en train costumés. Sur place, des pousse-pousses les attendaient à la gare pour les conduire chez Loti où il étaient reçus dans une pièce de détente aux fumées bénéfiques... 

Dans la marine, les infirmiers sont surnommés : les sorciers. 

Cela fait suite à une histoire vraie, racontée à table par Rosine alors infirmière dans une maison de retraite. Une jeune stagiaire reçut la consigne de retirer le dentiers des pensionnaires avant le coucher et de les mettre dans l’eau ( les dentiers pas les pensionnaires). C’est ce qu’elle fit consciencieusement en mettant tous les dentiers dans la même bassine remplie d’eau. Le lendemain matin il y eut un certain malaise quand il fallut retrouver les dentiers de chaque pensionnaire. 

Ecole de santé navale
photo JM Bergougniou
(4) Toujours à Rochefort, les participants se sont retrouvés dans un restaurant de la ville. Comme dessert, un participant commande un baba au rhum avec 2 boules de glace. La présentation du dessert avec les deux boules de glace entourant le baba au rhum avait donné une forme évocatrice qui généra un fou rire général. Oui, c’est vrai, on rit d’un rien chez les anciens marins ...!

Jean-Michel Bergougniou

et si quelques sympathisants souhaitent adhérer prenez contact avec le Président : 

14 rue du Pont Coët 
56390 GRAND-CHAMP


Dessins (c)  Alain Carpier

Centre Administratif de la Marine Militaire 1943 CAMM PARIS Armée Armistice

Centre Administratif de la Marine Militaire Paris 1943

Alors que les forces de l'Axe connaissent leurs premières défaites en URSS et en Afrique du nord, en Sicile; l'État français - satellite de l'Allemagne - renforce sa politique de collaboration en promulguant la création du Service du Travail Obligatoire et, en se dotant du nouvel outil répressif qu'est la Milice.L'Etat-Major allemand occupe l'Hôtel de la Marine. 

1943 Le Centre Administratif de la Marine Militaire est chargé de gérer le personnel Marine de l'armée d'Armistice. Il se trouve rue des Pyramides.

Lettre en franchise du CAMM adressée à Boulogne sur Mer Flamme PARIS 49 rue des Petits-Champs

Convention d’armistice, Compiègne, 22 juin 1940


Article 9

La flotte de guerre française - à l’exception de la partie qui est laissée à la disposition du gouvernement français pour la sauvegarde de ses intérêts dans l’empire colonial - sera rassemblée dans des ports à déterminer et devra être démobilisée et désarmée sous le contrôle respectif de l’Allemagne ou de l’Italie. La désignation de ces ports sera faite d’après les ports d’attache des navires en temps de paix. Le gouvernement allemand déclare solennellement au gouvernement français, qu’il n’a pas l’intention d’utiliser pendant la guerre, à ses propres fins, la flotte de guerre française stationnée dans des ports sous contrôle allemand, sauf les unités nécessaires à la surveillance des côtes et au dragage des mines. Il déclare en outre, solennellement et formellement, qu’il n’a pas l’intention de formuler de revendications à l’égard de la flotte de guerre française à déterminer, qui sera affectée à la sauvegarde des intérêts français dans l’empire colonial, tous les navires de guerre se trouvant en dehors des eaux territoriales françaises devront être rappelés en France.


Lettre en franchise du du 25-9-1943 Paris 49 rue des Petits-Champs  adressée à l'élève gendarme ancien marin
Lettre informant l'intéressé (ancien marin versé dans la gendarmerie) que sa paie est versée jusqu'à l'expiration de sa permission le 2 août 1943




Que deviennent les marins?
A l'été 1940, la Marine démobilise en priorité le personnel réserviste qui avait été appelé sous les drapeaux à l'été 1939. Ensuite, pour s'adapter aux cadre d'effectifs imposé par les conditions de l'armistice, elle va biaiser :1) Certains corps annexe comme le Service Hydrographique sont externalisé en étant rattaché à d'autres ministères civils, le personnel bénéficiant officieusement de tous les acquis en matière de solde, avantages divers et plan de carrière.
Lettre en franchise du 18-10-1943 TAD manuel Paris 49 rue des Petits-Champs  adressée au centre d'instruction de la Gendarmerie Hervé Georges était un ancien marin ancien marin
Homonymie pour le versement de la solde
2) le personnel destiné à assurer le gardiennage et l'entretien des navires placé en position de gardiennage d'armisitice est officiellement mis sous statut civil. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un uniforme militaire dont la caractéristique prncipale pour les officiers est le remplacment des boutons en cuivre par des boutons en corrozo.
Repiquage entier postal 515-CP1
3) nos amis teutons étant des gens fanatiques d'ordre et de discipline, bon nombre d'officiers mariniers sont versés dans les brigades de gendarmerie maritime et les bataillons de marins-pompiers, ces deux organismes n'étant pas inclus dans les effectifs alloués à la Marine par la convention d'armistice. Outre l'avantage de camoufler des effectifs mobilisables rapidement, la gendarmerie maritime implantée dans tous les ports même et surtout en zone occuppée permettait à la Marine de savoir ce que faisait les Allemands dans ces ports. Cette "invasion" de la gendarmerie maritime a valu pendant longtemps à ses membres le surnom de "darlans" donné par les autres usagers des ports.
http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?t=3407



Le centre Administratif de la Marine Militaire se trouvait 29 rue des Pyramides à Paris. Il gérait notamment les marins en congés d'armistice. Les salaires des personnels sont toujours versés.  Le CAMM envoie au personnel le montant des sommes à déclarer pour l'année 1943.

Il utilise pour cela le repiquage d'une carte Pétain 1F20 selon la note-circulaire du 1er avril 1943 autorisant le CAMM à utiliser les entiers postaux au type Pétain pour leurs divers besoins.

Le PR SOMME en escale à La Pallice 13 au 15 juillet 2016

Le PR SOMME en escale à La Pallice 13 au 15 juillet 2016


Le pétrolier ravitailleur SOMME a fait une brève escale à La Rochelle La Palice du 13 au 15 juillet 2016.
L'équipage a participé au défilé du 14 Juillet en compagnie de 86 douaniers.

https://www.youtube.com/watch?v=_XhiXYsKZ4U

18 juillet 2016

SNA EMERAUDE Bleu départ en mission MEDCENT MEDOR

SNA EMERAUDE Bleu départ en mission 
3C02



La mission 3C02 signifie tout simplement le 2e cycle d'opérations après la 3e IPER. 

Et comme chacun le sait l'IPER est Indisponibilité périodique pour entretien et réparation. 

 MEDCENT pour Méditerranée centrale et MEDOR pour Méditerranée Orientale 



Les forces sous-marines françaises (FSM) comptent deux types de bâtiments : les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), qui sont mobilisés dans le cadre de fonction stratégique « dissuasion » ; les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) qui participent à l’ensemble des fonctions stratégiques décrites par le Livre blanc.






L’escadrille de SNA, basée à Toulon, comprend six bâtiments : le Rubis, le Saphir, le Casabianca, l’Émeraude, l’Améthyste et la Perle.



Les SNA sont armés par deux équipages de 70 marins qui se succèdent pour assurer les missions. Ils ont un déplacement de 2 400 tonnes en plongée et une vitesse supérieure à 20 nœuds. Ils peuvent plonger à 300 mètres et possèdent une autonomie en vivres de 60 jours. Leur armement est composé de torpilles et de missiles antinavires Exocet.


Caractérisés par une grande endurance les SNA sont capables de mener des opérations de plusieurs semaines, de jour comme de nuit, sans contraintes liées à la météorologie. Ils disposent des capacités suivantes :

  • – surveillance : grâce à ses capteurs jour/nuit (périscopes à intensification de lumière et vision infrarouge, sonars, intercepteurs de sonar, radars), le SNA est capable de détecter et d’identifier au-dessus comme en dessous de la surface. Cette aptitude est renforcée par une capacité à écouter les signaux radios ;
  • – interception et pistage : menées dans la plus grande discrétion, ces missions permettent au SNA d’informer le commandement des mouvements de contacts d’intérêt ;
  • – frappe : le SNA dispose d’armes anti-sous-marines ou antinavires puissantes (torpilles F17 et missiles tactiques Exocet SM 39) susceptibles de dissuader efficacement les flottes adverses ;
  • – opérations spéciales : grâce aux SNA, les forces spéciales disposent d’un outil de déploiement en toute discrétion. Cette faculté, essentielle, sera encore renforcée avec l’arrivée des SNA de nouvelle génération issus du programme Barracuda ;


  • – communications : le SNA dispose de moyens de communications et de transferts de données adaptés pour coopérer étroitement avec un groupe aéronaval, des unités sur zone ou des états-majors.


http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/budget/plf2015/a2265-tV/(index)/avis

http://envelopmer.blogspot.fr/search?q=SNA

http://envelopmer.blogspot.fr/2014/09/mission-medor-2014-juillet-septembre.html

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2016

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2016





Déployée en mer de Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN Dynamic Mongoose 2016, le commandant et l’équipage de la frégate multimission Aquitaine se sont rendus au cimetière militaire de Narvik, afin de rendre hommage aux soldats alliés qui ont pris part aux opérations de débarquement en Norvège en avril, mai et juin 1940.
Après avoir envahi la Pologne en septembre 1939, Hitler avait en effet décidé en avril 1940 de lancer une offensive contre la Norvège, afin de sécuriser l’acheminement du fer suédois à destination des usines d’armement allemandes. 

La France et la Grande-Bretagne, refusant de laisser le Troisième Reich s’implanter durablement en Scandinavie, avaient alors lancé une contre-offensive afin de libérer la Norvège de l’occupation allemande et de reprendre Narvik, port stratégique puisque libre de glace toute l’année.

Ainsi, le capitaine de vaisseau Emmanuel Sagorin, commandant l’Aquitaine, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial et a tenu à souligner « le courage, le dévouement et le sens du devoir » de ces soldats français, britanniques, norvégiens et polonais qui ont combattu et qui, pour nombre d’entre eux, sont morts lors de ces opérations.
sources : Cols bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/8565





Lundi 20 juin 2016, à l’occasion de la Pre-Sail Conference de l’exercice de lutte anti-sous-marine « Dynamic Mongoose 2016 », à Trondheim, en Norvège, la frégateAquitaine a accueilli à son bord M. Jens STOLTENBERG, secrétaire général de l’OTAN et Mme Ine Marie Eriksen SØREIDE, ministre de la Défense de la Norvège.

Défense de zones maritimes contre l’intrusion de sous-marins ennemis, détection, pistage et attaque de sous-marin hostiles, protection de navires en transit sous menaces sous-marine… Tous les scénarios de « Dynamic Mongoose 2016 » permettront aux navires de surface et aux aéronefs y participant de renforcer leur niveau d’interopérabilité.



http://www.colsbleus.fr/articles/8566

http://www.colsbleus.fr/articles/8226

Pour la première fois, la Marine nationale va déployer dans le Grand Nord l’une de ses nouvelles frégates multi-missions. Basée à Brest, l’Aquitaine doit prochainement rejoindre la Norvège et évoluer dans la région du cercle arctique. Mise en service fin 2015, la tête de série du programme FREMM, considérée comme l’une des meilleures plateformes anti-sous-marine du monde, va réaliser des exercices avec la marine norvégienne et utiliser ses moyens de détection en eaux froides.




Cette mission intervient alors que la Marine nationale a renforcé ces dernières années sa présence dans le Grand Nord, en y déployant nettement plus régulièrement des bâtiments, dont des frégates et sous-marins, ainsi que des avions de patrouille maritime. Ces déploiements en Europe du nord, connus sous le nom de Beluga et concernant aussi la mer Baltique, servent à entretenir une coopération régulière avec les pays riverains et contribuent à la fonction Connaissance et Anticipation.


http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-aquitaine-dans-le-grand-nord

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...