24 janvier 2009

Au courrier ce matin Djibouti Aviso Premier Maître L'Her

La Marcophilie Navale
Djibouti escale l'Aviso Premier Maître L'Her

en timbre local



Une période opérationnellement plus calme a succédé au fulgurant début d’année. Il est vrai que les succès du L’Her et du Jean de Vienne (moins médiatisés bien qu’absolument remarquables) ont retirés du circuit nombre de pirates.Alors profitons en : pour relâcher un peu la pression, découvrir les richesses du tourisme à Djibouti mais aussi entretenir le bateau et continuer à préparer la suite des événements.

Thon Yéménite.A force d’investiguer des embarcations de pêcheurs yéménites et d’y voir de magnifiques thons fraîchement sortis de l’eau , l’envie vous prend un jour de tester la marchandise. Alors qu’il passait près d’une zone de pêche, un matin, le PM l’Her a mis à l’eau son zodiac pour aller au marché. Moyennant quelques dollars, quatre thons d’une dizaine de kilos sont achetés à un pêcheur qui remontait ses lignes : ils seront dégustés le soir même sous forme d’excellents steaks de thon, à la chair fraîche et tendre. Celui que l’on mange en France vient de loin : il a été congelé et son goût n’a malheureusement plus grand rapport avec celui du thon frais.

Photographie du MPA Grimandi

La préparation est un moment de détente plage arrière, là même où avaient été accueillis quelques jours plus tôt les pirates en attente de leur visite médicale…Connaissez vous l’origine du mot barbecue ? On dit qu’il vient de l’habitude qu’avaient les boucaniers, lorsqu’ils grillaient du gibier sur la plage de les embrocher ‘de la barbe jusqu’au cul’ afin d’en faire de la « barbaque cuite ». D’où l’expression, qui serait donc, contre toute attente, française…
le PM Jamin en pleine préparation
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/lrh



Le SM Ruteault à l’orphelinat (photographie du SM Euène dit Rochesson)

GEAOM Jeanne d'Arc à ABU DHABI

GEAOM Jeanne d'Arc à ABU DHABI en timbre local



La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues font escale à Abu Dhabi, capitale des
Emirats arabes unis.
Dès l’accostage, grâce à notre emplacement avantageux dans le port, nous découvrons la ville sous son aspect de « carte postale » . Juste derrière un petit bras de mer, les tours imposantes du centre ville d’Abu Dhabi nous font face, un paysage aux airs de Manhattan avec en prime la mer turquoise. Le soleil, le ciel et la mer se reflètent sur les milliers de fenêtres des buildings qui se transforment en petits carrés de couleur ; cette mosaïque métallique nous rappelle presque Tunis et ses fresques carthaginoises !
Un pays de luxe et de démesure…
Le centre ville d’Abu Dhabi est à quelques minutes du bateau. En bus ou en taxi, on peut aussi facilement se rendre à Dubaï, la ville célèbre pour ses gigantesques projets touristiques à l’architecture démesurée. En sillonnant les rues de ces deux villes, on se rend vite compte qu’elles sont le fruit d’un développement économique récent. Les hôtels de haut standing flambant neuf côtoient les buildings d’affaires et les innombrables « malls » (=centre commerciaux). En bordure, on continue de construire sur les terres désertiques ou de détruire l’ancien pour y mettre du neuf.
…mais qui garde ses traditions
Les émiratis aspirent à la modernisation de leur pays mais restent pour autant très attachés à leur racines bédouines comme à leur identité islamique. Même les plus grands hommes d’affaire portent le vêtement traditionnel bédouin, le dishdasha : une robe blanche et sur la tête un voile de coton maintenu par une double couronne de laine noire. Ici, l’islam est bien plus qu’une religion, c’est un mode de vie qui inspire la loi et les modes de vie. Une grande partie des habitants de Dubaï et d’Abu Dhabi sont des immigrés asiatiques et en particulier d’Inde ou du pakistan. Ces populations gardent elles aussi leur ancrage culturel.
L’appel du désert
Le marin, c’est bien connu est attiré par les grands espaces qui lui rappelle les mers et les océans. Beaucoup de marins de la Jeanne d’Arc sont donc partis à l’aventure dans le désert émirien. A dos de chameau ou en 4x4, tous y ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Il paraît même que certains auraient surfé sur les dunes de sable !
A l’heure de l’appareillage vers l’Inde, les marins de la Jeanne d’Arc, en particulier les plus jeunes, repartent enrichis de cette dernière escale. Ils ont découvert une partie du monde qu’ils ne connaissaient pas, une autre civilisation et une autre culture.

Asp Antoine Herlin - Photo : MP Yann Le Ny


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

L'Albatros Voeux 2009 Le Port Marine

Voeux de l'Albatros La Réunion Le Port Marine

Timbre personnalisé représentant un manchot passant entre les balises de la route à Port-Aux-Français



cette photo a été prise dans la gérance Postale de Port-aux-Français Kerguelen
on voit dans les bacs bleus les tampons hivernants

23 janvier 2009

Dura lex Sed Lex

La Marcophilie Navale


Code des postes et des communications électroniques

Version consolidée au 17 janvier 2009
Partie réglementaire - Décrets simples
LIVRE Ier : Le service postal
TITRE VII : Poste maritime.

Article D94-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
Tout armateur d'un navire devant faire escale dans un port de la France métropolitaine est tenu de faire connaître au ministère des postes et communications électroniques ainsi qu'au représentant qualifié du service des postes du port d'escale, un mois au moins à l'avance, le jour présumé du départ du navire.
Il devra également indiquer quels sont les ports que ce navire touchera ultérieurement au cours de son voyage, en précisant pour chaque port les dates d'arrivée et de départ probables.


Article D94-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-275 1962-03-12 JORF 14 mars 1962 rectificatif JORF 30 mars 1962 et JORF 8 avril 1962
Il est interdit à tout capitaine de navire d'appareiller d'aucun port de la métropole, pour quelque destination que ce soit, sans être muni d'un certificat du représentant qualifié du service des postes du lieu, constatant la remise des dépêches postales ou indiquant que le service postal n'en avait pas à lui remettre. Cette mesure ne s'applique pas aux services appareillant d'un port de la métropole à destination d'un autre port de la métropole.


Article D94-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret 62-275 1962-03-12 JORF 14 mars 1962 rectificatif JORF 30 mars 1962 et JORF 8 avril 1962
A son arrivée dans le port de sa destination, tout capitaine de navire remet son certificat et les dépêches au représentant qualifié du service des postes du lieu de débarquement ; il en tire un reçu qu'à son retour dans un port de la métropole il remet au représentant qualifié du service des postes du lieu qui lui en délivre une reconnaissance.


Article D94-4 En savoir plus sur cet article...
Tout armateur d'un navire devant faire escale dans un port des départements ou des territoires d'outre-mer doit faire connaître, un mois au moins à l'avance, au représentant qualifié du service des postes du lieu :
-la date présumée de départ du navire du port considéré ;
-la date d'arrivée du navire dans le port de destination de la France métropolitaine.
Tout capitaine de navire ne peut appareiller sans être muni d'un certificat du représentant qualifié du service des postes de la ville port d'escale mentionnant le nombre de dépêches postales qui lui ont été remises ou attestant que le service postal n'avait pas de dépêches à lui remettre.
Arrivé au port de destination, le capitaine doit remettre ce certificat au représentant qualifié du service des postes du lieu qui lui en délivre reçu.


Article D95-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
L'échange des dépêches entre les agents de l'administration des postes et communications électroniques et des capitaines de bâtiments libres, c'est-à-dire non reconnus comme paquebots-poste et ne bénéficiant pas, d'autre part, des primes prévues par la loi sur la marine marchande, s'effectue sur le quai maritime à proximité des navires. Les frais de transport entre le bureau de poste et le point choisi pour les échanges sont à la charge de l'administration des postes et communications électroniques.


Article D95-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
Les navires libres peuvent être tenus d'assurer le service des colis postaux.
Les conditions de rémunération de ce transport sont fixées par le ministre des postes et des communications électroniques, dans le cadre des dispositions de l'arrangement de l'Union postale universelle concernant les colis postaux.


Article D95-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 1 (V) JORF 10 juillet 2004
La rétribution allouée par l'administration des postes et communications électroniques aux armateurs de bâtiments libres naviguant entre la France et les départements ou territoires d'outre-mer est fixée par décret pris par le ministre des postes et des communications électroniques, contresigné par le ministre des finances.

BSM Loire

BSM LOIRE GAP 09

Mission GAP 09



Mais il part d'où ce bateau et où va-t-il?

Qui sait qui est le bureau 21048A?


on va mettre en oeuvre l'atelier détection


Atelier détection


Composé de deux brevetés supérieurs, il met en œuvre et assure le dépannage des moyens de détection du B.S.M. LOIRE ainsi que celui des différent Chasseur de Mines de la Force de guerre des mines. Cet atelier est également à la pointe dans le domaine du dépannage des transpondeurs I.F.F. Des stages ont été dispense à l’atelier détection au sein de DCN Brest , AVON COMMUNICATIONS Marseille et au C.I.N. ST MANDRIER . L’atelier détection renforce également la veille radar en passerelle dans le domaine lutte anti-navire menace terrorisme .Il procède également lors de manœuvres aviations au ralliement des aéronefs destinés au B.S.M.

Et bien ceux qui pensaient que le port de départ était Brest (Le port d'attache de la Loire étant Brest même) ont tout faux...


Le code ROC 21048A est le code de "Toulonggggg" où le BSM LOIRE récupérait le Verseau… basé à Toulon

Mais cette enveloppe aurait très bien pu être mise à la boîte à Vesoul, le Creusot, Romorantin, Murat... ou Gap

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/loire




Le 13 janvier 2009, la Loire appareille de Brest pour sa toute dernière mission, en compagnie du CMT Croix du Sud. Le déploiement qui doit durer 130 jours, prévoit aussi deux exercices majeurs : un multinational (Aman 09) et un autre franco-kowétien : Pearl of the West (Seas ?) 2009. Le groupe a aussi pour mission de reconnaître les fonds marins de la zone, sensible en raison de l'importance du trafic maritime, mais aussi nécessaire pour sécuriser le transit d'un groupe aéronaval ou amphibie.
Après une escale à Toulon, où le Verseau les rejoint, un ravitaillement à la mer entre la Loire et le Verseau a lieu le 22 janvier. Les trois bâtiments franchissent le canal de Suez le 4 février 2009 pour gagner la mer Rouge puis l'océan Indien.



Le 21 février en mer Rouge, le Verseau aperçoit un nuage de fumée orange signifiant qu'un navire est en détresse. Le groupe se déroute et découvre un bateau de pêche omanais à la dérive qui, après investigation, est en avarie électrique totale et donc sans moyen de communication ni de propulsion. Une équipe du soutien de la Loire est envoyée à bord. Malgré l'acharnement dont font preuve les six marins envoyés à bord, seul l'alimentation électrique redémarre. Avant de poursuivre leur route, le groupe alerte les secours omanais.Le groupe Loire, Croix du Sud et Verseau, arrive pour sa première escale à Djibouti le 7 février, où il rencontre le Commandant Ducuing (8 au 11 février). Escales à Karachi(Pakistan - 4 au 14 mars), Abu Dhabi (18 au 28 mars).

FORBIN TOULON

La Marcophilie Navale


Marine : Première cérémonie des couleurs sur la frégate Forbin

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109308&u=6833

21 janvier 2009

Corsair de la Marine

Corsair F4U7

merci à Etienne pour ces images et infos





Vénérable corsair F4NL (reconstruit F4U7 aux couleurs de la 14F à partir d'une épave argentine par une équipe de passionnés de nos anciens au Castellet), piloté ici par notre ami le CF(h) Ramon JOSA lors d'une "sortie des familles" du CdG en 2006, vient d'arrêter de voler en ce début de 2009. Selon des informations relayées par le bureau communication de CECMED, il serait même mis en vente...


http://www.youtube.com/watch?v=St5qdtTe1yg



Chasseur de mines tripartite CMT La guerre des Mines

Les Chasseurs de Mines  Tripartites  CMT






CMT Céphée Photos JM Bergougniou
Le chasseur de mines type Eridan, ou tripartite, puisqu'il est fabriqué en collaboration par les Marines française, belge et néerlandaise, constitue la suite logique de la série des Circé.
D'un déplacement légèrement plus fort, il bénéficie de l'expérience acquise pour les équipements.

L'innovation la plus marquante est l'adoption, pour la première fois en France sur des bâtiments de ce tonnage, d'un matériau nouveau, le Composite Verre Résine (C.V.R.), en étude à la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales) de Cherbourg depuis les années 50.
Le chasseur de mine tripartite a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.
CMT Céphée Photos JM Bergougniou

CMT Céphée Photos JM Bergougniou


CMT Céphée Photos JM Bergougniou


CMT Céphée Photos JM Bergougniou
Le chasseur de mines tripartite (CMT) peut ainsi réaliser des opérations de chasse aux mines par des fonds de 10 à 230 mètres de profondeur dans des conditions météorologiques jusqu'à mer 3

La chasse aux mines s'effectue en plusieurs étapes : la détection d'objet suspect à plus de 1200 mètres de distance puis la classification de ces objets à plus de 600 mètres de distance. Dans le cas d'une " mine possible ", le commandant ordonne alors son identification visuelle puis sa destruction éventuelle par les plongeurs démineurs du bord ou les mini sous-marins type " PAP 104 ".
CMT Céphée Photos JM Bergougniou



CMT Céphée Photos JM Bergougniou


CMT Céphée Photos JM Bergougniou
Face à la menace d'une mine moderne, le CMT oppose sa discrétion magnétique (coque et structures en matériaux CVR) et acoustique (silence de fonctionnement), une résistance étudiée aux explosions sous-marines, et des capacités manœuvrières lui permettant d'évoluer en sécurité dans une zone minée (rotation complète, translation, point fixe…).


Les missions de service public, recherche d'épaves, traitement d'engins sous-marins suspects et assistance aux navires civils constituent des missions secondaires de la force de guerre des mines. Ces missions ont toutefois pris, depuis quelques années, une place plus importante, avec la montée en puissance de l'action de l'état en mer.


CMT Céphée Photos JM Bergougniou

Les CMT ont un équipage de 48 personnes dont 4 officiers, 35 officiers mariniers et 9 quartiers maîtres et matelots.


CMT Céphée Photos JM Bergougniou

CMT Céphée Photos JM Bergougniou
sources :

20 janvier 2009

BSM Loire CMT Croix du Sud CMT Verseau

La Marcophilie Navale
GAP 2009 BSM Loire Verseau Croix du Sud

Photo JMB


Vendredi 16 janvier 2009, en mer…
07h00… Brest. La Croix du Sud a quitté son poste et nous, de notre côté, larguons nos dernières aussières. « A tous de passerelle nous appareillons ! »


Photo jmb



Le ronronnement de la cheminée se fait plus distinct, le quai défile lentement sur tribord. Les remorqueurs largués, le pilote vient de quitter le bord.



photo jmb



Le cap est mis sur les passes. Début d’une grande aventure pour la Loire et la Croix du Sud qui, d’ici quelques jours, seront rejointes par le Verseau …




photo jmb











CMT Pégase ravitaillé par la Loire




GEAOM Jeanne d'Arc en escale à Abou Dhabi

GEAOM Jeanne d'Arc en escale à Abou Dhabi






http://www.ambafrance-eau.org/







La ville d'Abou Dabi (Abu Dhabi) est fondée en 1791 par la tribu bédouine des Bani Yas avec à leur tête Chakhbut bin Dhiyab. Ils se replient dans la région, fuyant les Wahhabites du Nejd qui étendaient leur territoire.
Alors partie intégrante de l'émirat de Dubaï, Abou Dabi se constitue émirat à part entière en 1833 à l'instigation du clan al-Maktoum, une des branches des Bani Yas.
Durant le règne de Cheikh Zayed bin Khalifa al Nahyan (1855-1908), l'émirat prend de l'importance en préservant sa souveraineté face au Royaume-Uni et devient un des principaux centres exportateurs mondiaux de perles. À sa mort, une guerre de succession se déclenche et prend fin avec l'avènement de Cheikh Chakhbut bin Sultan al Nahyan en 1928. L'économie basée sur les perles s'effondre dans les années 1930 avec l'introduction sur le marché mondial des perles de culture japonaises. Le commerce des dattes, le dressage des chameaux, la pêche et la production de légumes dans les oasis d'Al Ain et de Liwa lui permettent de subsister. En 1939, l'émir accorde des concessions pour du pétrole qui sera découvert à partir de 1958.

BPI 125 Poste Interarmées au Liban

La Marcophilie Navale



reçu ce jour au courrier une enveloppe du BP 125



Stationnée à Dayr Kifa et constituée notamment à partir d'un escadron de chars Leclerc, la force de réaction rapide peut intervenir, avec tout ou partie de ses moyens, sur l'ensemble de la zone d'opération de la FINUL.

Marcophilie Navale Neopost

NEOPOST et identification des plis

Suite à la réorganisation des Bureaux de La Poste Interarmées, nous sommes à l'ffût de tout ce qui peut sortir des BCRM

Premier pli de Toulon avec sur marque bleue Néopost Toulon Naval




second pli de Brest avec cachet Brest Garnison Cercle Naval et cachet rond Région Maritime Atlantique Garnison Marque Guipavas Brest


19 janvier 2009

Evasion en bédé

TRAMP Patrick Jusseaume


Patrick Jusseaume illustrateur de bandes dessinées vient de créer son site


Vous y découvrirez son univers, ses bateaux, ses copains



Que cela ne vous empêche pas d'acheter les BD si vous ne les avez pas

Le Journal de la Marcophilie Navale

La Marcophilie Navale n° 89



le journal de la Marcophilie Navale est arrivé dans toutes les bonnes boîtes à lettres.



Si vous ne l'avez pas reçu, c'est que certainement vous n'êtes pas adhérent à l'association...

Corrigez cela très vite et envoyez votre chèque à notre trésorier...

Il n'attend que ça!

au menu

les PAP : la vogue des prêts à poster

les contre-torpilleurs classe Jaguar

les courriers des croiseurs Georges Leygues et Montcalm

Participation de FNFL au débarquement de Normandie



le Congrès se déroulera les 25 et 26 avril 2009 à Rochefort (17)
Inscrivez-vous avant le 15 mars 2009


quelques infos complémentaires :

http://dkepaves.free.fr/html/jaguar.htm

http://batailles-1939-1940.historyboard.net/la-guerre-sur-l-eau-f42/les-contre-torpilleur-francais-t1186.htm

http://www.cg06.fr/culture/pdf/rr155-marin.pdf


TCD FOUDRE Unité Marine Dakar

TCD FOUDRE
Passage de la ligne
enveloppe reçue ce jour avec timbre sénégalais et TAD de Dakar Unité Marine endate du 5 janvier 2009



Ayons une pensée pour les familles de ceux qui sont décédés suite au crash de l'hélicoptère Cougar parti de la Foudre pour rejoindre le Gabon à l'occasion d'exercices lors de la mission Corymbe.
Souhaitons un prompt rétablissement aux deux rescapés.

Ecole des Fourriers de Querqueville

BCRM Querqueville Ecole des Fourriers
Neopost


La très belle carte de voeux de l'Ecole de Fourriers de Querqueville illustrée par Patrick Jusseaume se trouvait dans une enveloppe affranchie par une machine Neopost
L'empreinte de la machine comporte lelogo de l'école et l'adresse

Un cachet BCRM Cherbourg Ecole des Fourriers est apposé sur le coin gauche de l'enveloppe


GEAOM Jeanne d'Arc passage du Canal de SUEZ

GEAOM Jeanne d'Arc passage du Canal de SUEZ



Enveloppe affranchie en timbres locaux

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...