14 novembre 2025

Paul Emile Victor TAAF Salon philatélique d'automne timbre hors programme petites valeurs 6-11-2025

Paul-Emile victor

Timbre hors programme 

À l’occasion du Salon Philatélique d’Automne, les Terres australes et antarctiques françaises, en partenariat avec la Fondation Paul-Émile Victor, dévoilent un nouveau timbre hors-programme en hommage à Paul-Émile Victor, figure emblématique de l’exploration polaire, disparu en 1995 ainsi qu’une série de timbres de petites valeurs à l’effigie de l’ancre TAAF.





Ce timbre inédit a été conçu à partir d’un dessin original de Paul-Émile Victor et gravé par l’artiste Line Filhon. Il illustre le regard artistique de l’explorateur, reconnu pour ses talents multiples : ethnologue, écrivain, visionnaire et pionnier des expéditions polaires.

Paul-Émile Victor (1907-1995) a profondément marqué l’histoire de la recherche polaire française. Après la Seconde Guerre mondiale, il engage la France dans une dynamique durable d’exploration et d’étude des régions arctiques et antarctiques. Sa mémoire continue d’inspirer et de susciter l’admiration.




Depuis son décès le 7 mars 1995, il a été timbrifié à plusieurs reprises (1996, 2000, 2005, 2015, 2020 et indirectement en 2017), principalement en portrait. Cette nouvelle émission rend hommage à ses dessins, inspirés par ses expéditions au Groenland puis en Antarctique.

Merci à Jean Aufauvre

13 novembre 2025

Carnet de Voyage TAAF Iles Froides Kerguelen BUS Crozet Port-Jeanne d'Arc

 Carnet de Voyage aux TAAF Iles Froides Kerguelen BUS Crozet Port-Jeanne d'Arc

J'ai ressorti mon carnet de voyage aux TAAF avec quelques images de Crozet, Kerguelen... C'est pas demain que je postulerai à être peintre de la Marine.



Les Périades Iles froides Crozet

Les Périades Iles froides Crozet

BUS Baie américaines éléphants de mer Crozet

BUS Baie américaines manchots Crozet

Port-Jeanne d'Arc Kerguelen 

Port-Jeanne d'Arc Kerguelen 

Baie américaine  Alfred-Faure Crozet 


Saint-Paul 

UFPP-SATA Assemblée Générale - Prémanon juillet 2025 Passions polaires TAAF Paul-Emile Victor

 UFPP-SATA Assemblée Générale - Prémanon juillet 2025 Paul-Emile Victor

Paul-Émile Victor a été mis à l’honneur le week-end des 5 et 6 juillet 2025 avec l’association Union Française de Philatélie Polaire – SATA.

Tout au long du week-end, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : sortie d’un timbre commémorant Paul-Émile Victor, stand d’initiation à la philatélie polaire, bureau de Poste éphémère.

Le samedi + le dimanche à 14h30 : visites flash de la nouvelle exposition temporaire Passions polaires, Quand les rêves mènent aux pôles avec la commissaire de l’exposition (compris dans le billet d’entrée au musée).

Le dimanche à 16h : projection du film de Stéphane Dugast « Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid » (Ekla production – 2019, 52 minutes), en présence de Daphné Victor (entrée libre dans la limite des places disponibles).





L’Espace des mondes polaires Paul-Emile Victor, à Prémanon (Jura), accueille jusqu’au 30 septembre 2026 l’exposition « Passions polaires, quand les rêves mènent aux pôles ».

Sont exposées des œuvres de Paul-Emile Victor (1907-1995), mais aussi de Lise Vurpillot, Camille Conrad Rasseneur, Eve Rastel, Yoann Préciat et… des maternelles de Prémanon

Il  
y a aussi des objets confiés par le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, le Musée de La Poste de Paris, l’Institut polaire français - Paul-Emile Victor, les Terres australes et antarctiques françaises et par des explorateurs ou descendants d’explorateurs comme la famille Charcot, mais aussi les scientifiques et aventuriers Jean-Louis Etienne, Madeleine Griselin, Matthieu Tordeur, Georges Polian, etc.


12 novembre 2025

Cathédrale de Beauvais gravure Elsa Catelin 800 ans Saint-Pierre

Cathédrale de Beauvais gravure Elsa catelin

gravure Elsa Catelin






En 1225, la cathédrale de l’an 1000, Notre-Dame de la Basse-Oeuvre, subit un incendie. L’évêque Milon de Nanteuil saisit cette occasion pour élever une nouvelle église-cathédrale, surpassant ses voisines : Amiens, Rouen, Senlis, Paris… Elle reste aujourd’hui l’édifice gothique le plus haut du monde.

Gravure Elsa Catelin



Le chantier débute par la construction du choeur qui s’achève en 1272. À la suite d’un effondrement partiel des voûtes en 1284, d’importants travaux de restauration sont entamés mais ralentis aux XIVe et XVe siècles du fait des guerres de la fin du Moyen Âge. Il faut attendre 1500 pour que la première pierre du transept soit posée et, en 1569, la tour édifiée à sa croisée est achevée. Mais le sort s’acharne et, quatre ans plus tard, la flèche s’écroule, emportant avec elle une partie du transept et du choeur.


À partir du XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Pierre ne connaît plus de modification majeure. Elle ne sera jamais dotée de nef. Son instabilité reste un sujet d’inquiétude entraînant des restaurations régulières aux XIXe et XXe siècles et imposant en 1993 l’installation d’étaiements pour prévenir tout éventuel mouvement des maçonneries.

Depuis 2007, le chantier des restaurations reprend : façade sud, couverture en plomb du choeur, salle du chapitre, cloître et création d’un accès aux personnes à mobilité réduite par la Basse-OEuvre. 





Actuellement, les efforts se portent sur le renforcement du système de sécurité incendie et la restauration des hauteurs du transept afin de pouvoir supprimer les étais qui soutiennent la cathédrale depuis 30 ans.


Unique par les déboires que connut sa construction, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est également un chef-d’oeuvre du patrimoine français, à la hauteur inégalée, mêlant gracieusement les vestiges de l’église carolingienne à une monumentale façade flamboyante.





Sources

La Poste 

Ville de Beauvais

Elsa Catelin

Gallica BnF


Carte du cuirassé Richelieu via Marseille Etranger sur une carte interzones Pétain Dakar 1942

Carte du cuirassé Richelieu via Marseille Etranger sur une carte interzones 1942 Encore une carte interzones Pétain 80c qui ne paie pas de m...