24 août 2019

Iles Eparses Juan de Nova Patrouilleur le Malin 14 avril 2019

Iles Eparses Juan de Nova Patrouilleur le Malin 14 avril 2019

J'ai reçu ce matin une enveloppe des Iles Eparses Juan de Nova du patrouilleur Le Malin. Ce pli a été posté à Juan de Nova le 14 avril 2019. Après vérification le patrouilleur était bien présent à cette date à Juan de Nova.





Merci à JEF pour l'un de tes derniers envois.

23 août 2019

Humour dans le carré par Donec Août 2019 Art naïf Saint-Jean-Cap-Ferrat

Bonjour la compagnie,



Je sens bien qu’en cette fin du mois d’août les occupations culturelles marquent le pas. Le farniente à haute dose limite non seulement l’activité des muscles mais aussi du cerveau qui selon d’éminents spécialistes commence une atrophie dite pré-automnale.

Pour remédier à ce phénomène l’association « Cap des Arts » vous propose une sortie dans un lieu enchanteur : le port de Saint Jean Cap Ferrat à l’occasion du Festival International d’Art Naïf.

Salle Neptune, quai Virgile Allari sur sont réunis trente artistes de premier plan qui nous viennent aussi bien d’Argentine que d’Italie, de Russie, d’Allemagne ou de Bulgarie. Ils représentent 13 nationalités.

Avec la participation exceptionnelle de Maître Pablo SOLARI qui mettra l’Argentine à l’honneur.

Je vous donne donc rendez-vous, Salle Neptune sur le port de Saint Jean Cap Ferrat à 18 :30 vendredi 30 août pour le vernissage.

A vendredi prochain et amitiés à tous

Donec

22 août 2019

Symphonie australe

Symphonie australe Julien Gauthier

Nous avions eu l'occasion de parler de Julien Gauthier lors de la parution du timbre Symphonie australe réalisé suite à sa résidence aux ateliers des ailleurs à Kerguelen.

http://envelopmer.blogspot.com/2018/12/taaf-kerguelen-port-aux-francais.html


Selon Radio-Canada 

Un enseignant et compositeur de musique français, Julien Gauthier, est mort attaqué par un ours alors qu’il était en voyage dans les Territoires du Nord-Ouest, plus précisément dans la petite communauté de Tulita, qui longe le fleuve Mackenzie.



L’événement serait survenu le 15 août. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) aurait été alertée tôt en matinée par le déclenchement d’une balise de détresse par Camille Toscani, la femme qui accompagnait la victime pendant son périple.

Le corps du quadragénaire aurait été retrouvé le lendemain en après-midi.

Ayant grandi au Canada jusqu’à l’âge de 19 ans, Julien Gauthier caressait le rêve de lier ses deux passions : la musique et le plein air.

Il s’était donné comme défi de descendre le fleuve Mackenzie sur une distance approximative de 1500 km, soit de Fort Providence jusqu’à Inuvik, en une trentaine de jours.

À travers ce périple, il enregistrait des sons de la nature et d’animaux pour éventuellement en faire une création artistique destinée à une exposition parisienne.

logo



«Les éléments de preuve recueillis pendant l’enquête confirment que la victime a rencontré un ours», s'est limitée à affirmer à GRC, en précisant qu'une autopsie avait été demandée pour élucider la cause exacte du décès.

Selon le quotidien «Le Parisien», qui s'est entretenu avec Camille Toscani, la femme qui a donné l'alerte, la victime est Julien Gauthier, un musicien de 44 ans. La biologiste rompue aux vastes territoires sauvages n'a pas donné de détails sur le déroulement de l'attaque du grizzly.

Sur la plate-forme de sociofinancement Kiss Kiss Bank Bank, le duo avait expliqué qu'il comptait traverser le territoire en canoë-camping sur le fleuve Mackenzie, de Fort Providence jusqu'à Inuvik, un périple d'environ 1500 km. Il prévoyait un mois pour y parvenir.

Le musicien comptait enregistrer des sons, notamment d'animaux, pendant son trajet, en vue d'un éventuel projet artistique.

«C'était son rêve de partir là-bas, d'aller dans le Nord. [...] C'était un artiste particulier, il s'inspirait des grands espaces et de la nature», a expliqué Mme Toscani au «Parisien».

M. Gauthier avait passé sa jeunesse au Canada. «Il a grandi au Canada jusqu'à ses 19 ans avec ses deux parents français avant de venir en France. Il avait lié sa passion de la nature avec celle de la musique», a raconté sa compagne, Laura, au quotidien français.

C'est la seconde fois en quelques jours qu'un touriste français meurt dans les Territoires du Nord-Ouest. Le 7 août, les autorités avaient repêché le corps de Thomas Destailleur, un kayakiste de 30 ans, dont l'embarcation a chaviré sur le Grand Lac des Esclaves.

21 août 2019

Marion Dufresne OP2 2019 départ de la Réunion

Marion Dufresne OP2 2019 départ de la Réunion


Nouveau pli dont le timbre n'est pas annulé au départ de La Réunion...
Certainement des économies d'encre ? de main d'oeuvre ou d'usure des machines? La mission est prévue passer à Tromelin, Amsterdam; Crozet et Kerguelen. Le courrier a bien été indexé.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...