15 janvier 2022

Vigil série britannique sur Arte Royal Navy sous-marin télévision

 Vigil série britannique sur Arte


Comment la disparition d'un chalutier de pêche écossais et le décès d'un individu à bord d'un sous-marin nucléaire engendrent un conflit entre la police locale, la Royal Navy et les services de renseignement britanniques ?


Jeudi soir, j'ai regardé le début d'une série sur la chaîne ARTE "VIGIL". Cette série anglaise se déroule à bord d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy et dans son port base.

 Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder la télé.


 Une inspectrice est envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy pour enquêter, avec sa coéquipière restée à terre, sur la mort suspecte d’un membre de l’équipage. Thriller géopolitique haletant, la série Vigil est signée Tom Edge, avec Suranne Jones (Docteur Foster) et Rose Leslie (Game of Thrones). En intégralité en replay sur arte.tv jusqu’au 19 février 2022.



Après la projection des deux premiers épisodes (sur six) de Vigil, au festival Séries Mania, à Lille, en septembre 2021, le public se pressait autour des représentants d’Arte (diffuseur et coproducteur de cette série britannique) pour savoir quand viendrait la suite. 

L’affaire semblait bien engagée : la collision, à bord d’un sous-marin nucléaire, entre un genre délicieusement désuet et typiquement britannique (n’en déplaise à Edgar Allan Poe et Gaston Leroux), le meurtre à huis clos et le roman d’espionnage, produisait un nombre impressionnant de rebondissements et de suspects.

Sources 
ARTE

Humour dans le carré par Donec un juste parmi les nations Aristides de Sousa Mendes

Humour dans le carré par Donec

Un juste parmi les nations

‌Bonjour la compagnie,

La seconde guerre mondiale nous fit découvrir de magnifiques figures de héros mais aussi celles beaucoup moins ragoûtante de fieffés salopards.

Nous nous intéresserons aujourd’hui à un héros dont l’humanité ne fut reconnue que bien des années plus tard.




En 1940, le Portugal, pauvre pays jadis glorieux vit sous la férule d’un dictateur catholique : Salazar. Un personnage cependant en opposition avec les thèses racistes chères à Berlin ou à Vichy.

Le Portugal dispose d’une représentation consulaire à Bordeaux avec Aristides de Sousa Mendes. Qui est un aristocrate issu de la petite noblesse et confession catholique et d’opinion conservatrice et monarchiste. Il fut auparavant en poste dans différents pays, il s’y est distingué par de multiples incidents et indélicatesses financières.


Quand la guerre éclate il est âgé de 55 ans. Père de quatorze enfants, la morale chrétienne lui sert de boussole ce qui ne l’empêche pas de filer le parfait amour avec une maîtresse dont il aura une petite fille en 1940.

On n’imagine pas aujourd’hui, calfeutrés dans notre bien-être bourgeois, ce qu’a pu être la débâcle. La ville de Bordeaux est assaillie par des milliers de réfugiés dont de nombreux juifs pourchassés par les nazis et qui rêvent de partir vers l’Amérique.


Salazar souhaite que son pays reste neutre et contrôle depuis Lisbonne l’obtention du moindre visa qui permettrait aux citoyens de pays sous le joug des Allemands de gagner les Etats-Unis. Pourtant dès la « drôle de guerre » en 1939 De Souza commence à délivrer les fameux visas. Il ne les délivre pas au compte-gouttes, mais à tour de bras. Le consulat devenant la plaque tournante de tous ceux qui veulent embarquer vers l’Amérique.

Réprimandé par sa hiérarchie il déclare « S’il me faut désobéir je préfère que ce soit à un ordre des hommes qu’à un ordre de Dieu ». Il poursuivra son œuvre jusqu’au 23 juin sous l’œil médusé des fonctionnaires portugais chargés de le rapatrier de force.
Il faut savoir aussi que tout dictateur qu’il soit Salazar a hébergé la société d’aide aux migrants juifs.


De retour à Lisbonne notre consul est traduit devant un conseil de discipline mais Salazar se montre magnanime et bien que réprimandé, il touchera son salaire jusqu’à sa mort en 1954
.
Le nombre de personnes sauvées par De Souza Mandes n’est pas très précis mais il est sans doute supérieur à 10 000. En 1966 il sera honoré du titre de « juste parmi les nations ».

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Sur la peau de bouc (motifs de punitions dans la Marine) : « se servir de la brosse à dent d’un de ses camarades, plutôt que de la sienne, pour matriculer ses effets.

Les mots du Général : Une réunion du « R.P.F. » le Général parle et condamne le « .système ».
Il faut tuer la gueuse ! crie un « militant ».
Apprenez Monsieur qu’en France la République ne se renverse pas. Chassez-la et elle revient au galop
Le Gnaf
Il existait chez les officiers de marine un « éreintement » qui consistait à attribuer à la victime un surnom généralement obtenu par déformation de son nom propre et qui, très rapidement, finissait par remplacer celui-ci… Au moins pour les utilisations non officielles.
Ce jeu de mots avait un nom « le gnaf »(en 1928), en voilà quelques uns
NOM GNAF
ABEL L’émir
ADAM Le premier venu
D’ADHEMAR DE GRAND SAC L’amarrage du Grand sac
ALLEAUME Le baron Vurst
D’ANTIN TOURNIER DE VAILLAC Le Ravaillac – Régicide aussi
AUFFRAY Gégène
BARBIER Riton le fourbe
BATRO Le grand oiseau

Marion Dufresne OP4-2021 Alfred Faure CROZET TAAF 10-12-2021

Marion Dufresne OP4-2021 Alfred Faure CROZET TAAF 10-12-2021


TàD ALFRED-FAURE-CROZET T.A.A.F 10-12-2021
Merci à René P. pour les timbres Gorg One Orques de Crozet

au verso  tampons du médecin du MD - du directeur de cabinet de l'OPEA
d'HELILAGON - de la maintenance Météo France -A.M.A.E.P.F. -
COG.IPEV - restauration Ecosystemes



Bienvenue à Crozet photo JM Bergougniou

Le 10 décembre 2021, la base Alfred Faure a accueilli le Marion Dufresne dans le cadre de l'OP4, la quatrième et dernière opération logistique de l'année 2021.

La Moby Dick, la vallée des Branloires -
Baie US photo JM Bergougniou

Arrivé avec un petit peu d'avance, le navire amiral est également parti une journée plus tôt que prévu en raison d'une dégradation de la météo : programmée initialement jusqu'au 12, l'OP a été écourtée et le "Marduf" a appareillé dès le 11 en fin d'après midi en direction de Kerguelen.

Les cabanes Baie US photo JM Bergougniou
Ainsi, les opérations logistiques ont été rondement menées. Ont été livrés comme prévu, en un temps record, vivres, matériels, matériaux, et gasoil.

Prochain ravitaillement : OP1 2022 à la fin du mois de mars...

en route vers la Baie US photo JM Bergougniou

L'OP4 a été, certes une opération logistique réussie, mais également un moment d'émotion pour les hivernants de la base Alfred Faure : ces derniers on eu la réelle tristesse de voir partir leurs amis campagnards présents depuis un mois (sans oublier Vincent et Tanguy de l'Infra, restés trop peu de temps), et surtout une partie de leur famille : les "vétérans" de la mission 58, et néanmoins membres à part entière de la 59 depuis le mois d'août 2021.

Manchots -BUS Crozet photo JM Bergougniou
Ainsi, Alizette, Mathou, Marine, Arnaud, PJ et Mael nous ont lâchement abandonnés après nous avoir si bien accueillis et guidés depuis notre arrivée à l'OP2 (merci, merci...). Ils auront, en tout, passé plus d'une année sur ce diamant brut qu'est l'île de la Possession...

Baie US photo JM Bergougniou
Merci les amis ! Et bon vent pour la suite de vos aventures !

"...tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé..." (Antoine de Saint Exupéry)

Sources 

Blog officiel du district de Crozet TAAF


l'ile de l'Est- photo JM Bergougniou
les transports Crozet photo JM Bergougniou


la chapelle le MD  Crozet photo JM Bergougniou

14 janvier 2022

Saint-Paul Amsterdam TAAF OP4-2021 22-12-2021 Combat Le Cancalais 1948 1949 le Cancalais Le Tonkinois

Saint-Paul Amsterdam TAAF OP4-2021 22-12-2021

Les îles Saint-Paul et Amsterdam ont une situation moins australe. Elles bénéficient d'un climat moins froid mais les conditions de séjour y sont sévères.
Amsterdam se caractérise par un système volcanique complexe qui a dressé d'impressionnantes falaises et qui culmine à 880 mètres. Autour de ces deux îles, l'océan est poissonneux. Il abrite aussi un gisement de langoustes très convoité.



DANS LES MERS DU SUD, DU 21 OCTOBRE 1948 AU 12 JANVIER 1949. 

Le jeudi 21 octobre 1948, la barquantin trois mâts Cancalais appareillait de Tamatave, pour sa première campagne de grande pêche dans les eaux de la Nouvelle-Amsterdam et de Saint-Paul. Ancien cordier terre-neuve, récemment affrété par la Société Anonyme de pêche Malgache et Réunionnaise (SAPMER), il était commandé par un breton, le capitaine de pêche Rouxel, et son équipage était composé de Bretons, Réunionnais et Malgaches. 

Le Cancalais 
A bord avaient également pris place M. Rabot, directeur de la banque de la Réunion, le commandant Verdavanine, directeur de la SAPMER et l’administrateur Rouan, chargé de mission par le Haut Commissariat. Au total 42 personnes sur un voilier de 300 tonneaux. Peu favorisé par les vents, le Cancalais poursuivit normalement sa route à une moyenne quotidienne de 130 milles sans autre incident qu’une avarie à son poste émetteur de radio qui devait rester muet pour le reste de la campagne et provoquer par la suite à Madagascar et à la Réunion quelque inquiétude sur le sort du voilier. 

Amsterdam - photo JM Bergougniou



Le 5 novembre, par fort vent du Nord, le navire était dans les parages de 3a Nouvelle-Amsterdam, et mouillait dans le sud-est de ‘l’Ile, quinze jours après son départ de Tamatave. L’accès de cette Ile est rendue très difficile par l’état de la mer toujours en mouvement, et une ceinture de falaises abruptes. Saint-Paul, au contraire, quatre fois moins étendue, est d’un accès relativement plus commode, et une fois escaladé l’abrupt de la paroi du cratère qui la compose, la progression est aisée. 


Amsterdam - photo JM Bergougniou



Le 23 décembre, la frégate Le Tonkinois commandée par le capitaine Cazenave, retrouvait le Cancalais en pêche, sous Saint-Paul. Favorisée par le temps, elle put mener à bien quelques travaux d’hydrographie à Saint-Paul, mais ne put prendre contact avec la Nouvelle-Amsterdam qu’au cours d’une seule journée.

Le Tonkinois 
Le 4 janvier 1949, Le Tonkinois quittait les îles australes et le 22 du même mois accostait à Tamatave. L’administrateur Rouan a rapporté de ce voyage dans les mers du Sud d’intéressants renseignements sur la situation géographique exacte des deux Iles, leur aspect général, le tracé de leurs côtes, les points de débarquement possibles, 


Amsterdam - photo JM Bergougniou

les points d’eau, le climat, la faune terrestre, marine et avifaune et la flore. Si le climat des îles, Nouvelle-Amsterdam et Saint-Paul, est sain, si l’élevage peut y réussir — il existe en effet à la Nouvelle-Amsterdam un important trou- eau de bœufs de race européenne vivant l’état sauvage dont les ancêtres auraient été apportés en 1873 par un colon venu de la Réunion — à Saint-Paul, au contraire, les lapins vivent par milliers. Il faudrait un effort considérable pour cultiver certaines parties de l’Ile, d’ailleurs d’une superficie réduite. Seule la pêche y offre des ressources inépuisables, mais ces Iles ont contre elles le double handicap de l’éloignement et des difficultés de debarquement, surtout à Amsterdam.

Repas de langoustes - Amsterdam - photo JM Bergougniou


Sources 

Combat : hebdomadaire du Mouvement de libération française 
 (Tananarive)   03-06-1949

13 janvier 2022

Association Les Oubliés de Saint-Paul Les cartes annuelles et les dessinateurs Détrée-Hourrière Lepage Blouch

Association Les Oubliés de Saint-Paul Les cartes annuelles  les dessinateurs les photographes




Emmanuel LEPAGE


Maryvonne Tatéossian - JM Bergougniou



Jean-Michel Bergougniou



Bruno Marie






Marie Détrée-Hourrière




Bruno Blouch


Les Oubliés de Saint-Paul TAAF Carte 2021 Bruno Blouch Concarneau

Les Oubliés de Saint-Paul TAAF Carte 2021 Bruno Blouch Concarneau

Les premières cartes postales 2021 de l"Association des Oubliés de Saint-Paul arrivent dans les boîtes à lettres.

Elles ont été remises au Gérant Postal de l'île d'Amsterdam au cours de l'OP4-2021 du Marion Dufresne et portent la date du 22-12-2021.




Artiste, fou d’actu, amoureux de Concarneau… Bruno Blouch est tout cela à la fois. Alors chaque jour, il porte un regard décalé sur sa ville et son port, qu’il aime tant.

Bruno Blouch - Dominique Virlouvet - Maryvonne Tatéossian Le Huludut
La photo, le dessin, la peinture… Dans le repaire de Bruno Blouch, au Passage, à Concarneau, les arts se mêlent et se rejoignent autour de ce port qu’il aime tant. (Le Télégramme/Olivier Desveaux)


Il est l’homme aux 365 visuels publiés par an sur internet. Surtout connu comme peintre, Bruno Blouch n’est pas que cela. Il est tellement plus. Un chroniqueur de sa ville, Concarneau, qu’il peint certes, mais croque aussi, dessine, met en couleurs, photographie. Avec humour et poésie. Avec bienveillance aussi, même si parfois, cela peut piquer un peu.

Sources

Le Télégramme

12 janvier 2022

PHM Commandant Bouan Mission IRINI 2021

PHM Commandant Bouan Mission IRINI 2021


Le 15 novembre 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Toulon afin de rejoindre l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI.


Lancée le 31 mars 2020, cette opération vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes, mais aussi à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, à contribuer au renforcement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens et, enfin, à lutter contre le trafic d'êtres humains.

L’engagement de la France dans cette zone d’opération n’est pas récent puisqu’elle s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR MED SOPHIA. Avec la fin de cette opération en 2020, la France a décidé de maintenir son engagement dans la zone pour concourir à la stabilité régionale, en rejoignant ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.




Le Commandant Bouan est le 4ème bâtiment de la Marine nationale à participer à cette opération. Durant sa patrouille en Méditerranée centrale, le Commandant Bouan pourra être amené à la fois à interroger des navires de commerce, mais également à effectuer des opérations de visite sur les bâtiments désignés par le commandement de l’opération.

Ministère des Armées Marine nationale

https://www.operationirini.eu/


Operation Eunavfor MED IRINI

🇪🇺 of the #EuropeanNavalForces in the Mediterranean #EUNAVFORMED at Work 🚢 FS #COMMANDANTBOUAN another day #Protecting citizens and freedoms and #Promoting European interests and values on the global stage.
Thanks to the 🇫🇷 #FrenchNavyWarship FS COMMANDANT BOUAN, her Commanding Officer Commander #BenoitRENIE and his #Crew, did a great job in Operation EUNAVFORMED IRINI with strong commitment, implementing the UN Arms Embargo on #Libya 🇱🇾imposed by the #UnitedNationsSecurityCouncil and fighting illegal activities related mainly to arms trafficking and secondarily to Oil and human smuggling in order to support the enforcement of the #InternationalLaw in the #MediterraneanSea 🌊.
#FSCOMMANDANTBOUAN left the area of operation in mid December, upon successful accomplishment of her 1 month’ high value participation – achievements including 24/7 hard and diligent work even in severe/adverse weather conditions, always with high operational rhythm, fighting spirit and eagerness to contribute to such a noble cause protecting IRINI’s European and global values.
#FSBOUAN strong contribution and posture was not limited to but also included use of its #Boarding team and even stretching her abilities to their limits in benefit of the mission, in addition by numerous hailings/interrogations and #FriendlyApproaches 🤝 (visits on MVs upon MV’s Masters consent) – interactions with MVs. Enjoy the video of her activities.
The European Common Security and Defence Policy #CSDP Operation EUNAVFORMED IRINI is supporting, from the air 🛩and from the sea 🚤, the #LibyanPeaceProcess and the #UnitedNations’ decisions acting always in an impartial and balanced manner, its raison d'être and its special responsibility in such a sensitive context.


https://www.dw.com/fr/libye-la-mission-irini-dans-le-viseur-dankara/a-55704688

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...