22 mai 2010

revue de Presse

lexpress.fr




A BORD DE LA JEANNE D'ARC - "C'est un bateau mythique, pas seulement pour la Marine mais aussi pour les Français": le capitaine de vaisseau Patrick Augier, dernier commandant de la Jeanne d'Arc, l'accompagnera jusqu'au dernier instant dans sa tournée d'adieux.


AFP/Kenzo Tribouillard


Des gens contemplent la Jeanne d'Arc s'approcher du pont de Normandie, le 21 mai 2010


Vendredi, à six jours de son ultime accostage à Brest, le porte-hélicoptère et navire-école, de retour en France après six mois de navigation au large des côtes américaines, a quitté le Havre pour rejoindre Rouen, ville marraine ô combien symbolique.


Après s'être frayée un chemin dans le brouillard au son de la corne de brume, la "vieille dame", comme la surnomment affectueusement les marins du bord, a retrouvé un soleil radieux et une mer d'huile pour s'engager dans l'estuaire de la Seine.


Elle devait profiter de la marée basse pour passer sous les ponts de Tancarville et de Normandie, effleurant leurs tabliers de sa mâture, avant de s'enfoncer dans les méandres du fleuve.





AFP/Joel Saget


La Jeanne d'Arc masquée dans le brouillard au port du Havre le 21 mai 2010


A Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime), la Jeanne avait encore rendez-vous avec le trois-mâts Belem, dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle à naviguer encore. Le ministre de la Défense Hervé Morin devait aussi en rejoindre le bord dans l'après-midi.


Mardi, elle reprendra la mer pour regagner, deux jours plus tard, via Honfleur et Saint-Malo, son port d'attache de Brest, ultime étape d'une carrière bien remplie.


Ambassadeur itinérant de la France en 800 escales à travers toutes les mers du globe depuis son "entrée au service actif" en 1964, la Jeanne a accueilli près de 6.400 élèves-officiers et parcouru 1,76 million de milles nautiques (3,25 millions de km), l'équivalent de 79 tours du monde ou neuf fois la distance Terre-Lune.


A compter du 7 juin, elle sera "sécurisée" puis désarmée et, dans un avenir plus ou moins proche, livrée aux chalumeaux et aux cisailles des ferrailleurs du chantier naval chargé de sa "déconstruction".


Cent-trois élèves, dont 12 étrangers, ont encore participé en 2009 et 2010 à la 46ème et dernière campagne de la Jeanne qui avait quitté Brest le 2 décembre.





AFP/Joel Saget


Des marins de la Jeanne d'Arc débarquent au Havre le 21 mai 2010


Vendredi, ils recevaient leurs affectations. "C'est la fin de la Jeanne mais le début de ma carrière", relevait Audrey Rous, jeune enseigne de vaisseau qui se souviendra de la "beauté de la mission" et des "escales extraordinaires" à Rio, Ushuaia, Valparaiso, Carthagène, New York ou Québec.


Comme les 585 autres marins du bord, la jeune femme retrouvera sa famille vendredi à Brest, après six mois d'absence, une joie mêlée d'un zeste de tristesse. "D'ici là, je ne dormirai pas beaucoup pour profiter des derniers instants de cette vie en équipage et avec la Jeanne", confie-t-elle.


Mais pour le commandant Augier, cette journée sera d'abord celle des derniers tours d'hélice, à 15 heures précises. "La plus belle façon de s'y préparer, c'était de réussir cette dernière campagne de 50.000 km et de poursuivre notre mission jusqu'au bout en ramenant un bâtiment prêt au combat pour l'arrêter brutalement et le désarmer", dit-il.


Pour le "pacha", "le moment le plus difficile sera de donner l'ordre +Terminé, barre et machines+". Habituellement, l'ordre est donné pour stopper la machine aux escales. Cette fois sera la dernière. "Il n'y aura plus jamais de vie dans la machine et à bord de la Jeanne d'Arc".


Ses successeurs sont déjà désignés: le Mistral et le Tonnerre, entrés en service en 2006 et 2007,


http://www.lexpress.fr/actualites/1/tournee-d-adieux-de-la-jeanne-d-arc-icone-de-la-marine_894044.html alternativement les futures promotions d'officiers.




La Jeanne en France depuis hier 2010 Rouen

PARIS NORMANDIE 

La Jeanne d'Arc

 à Rouen



en images
enveloppe souvenir Marcophilie Navale Ile de France
Les adieux de la « Jeanne »

Carte souvenir section Marcophilie navale Ile de France
Photos Joël Moreau merci à lui

Publié le vendredi 21 mai 2010 à 07H34
ACCOSTAGES.Le porte-hélicoptères la « Jeanne-d'Arc » arrive ce jour à Rouen. Avec dans son sillage, le « Belem ».


Un équipage impressionnant sur ce bâtiment de 181 mètres de long

Les abords des quais de Seine devraient prendre un air de fête tout au long du week-end, avec l'arrivée simultanée du porte-hélicoptères la Jeanne-d'Arc - en tournée d'adieu - et le Belem, qui vient lui rendre un dernier hommage. De nombreux événements se dérouleront autour de la dernière escale de la Jeanne à Rouen, sa ville « marraine ». Le ministre de la Défense et chef d'état-major de la marine lors de la remontée de la Seine, ce vendredi (arrivée prévue vers 20 h 30).

Demain samedi, la prise d'armes sera présidée par le vice-amiral Philippe Périssé, à 11 h, place Carnot à Rouen. Un détachement de marins de la Jeanne y participera.
Les deux navires pourront être visités


Le bâtiment sera ouvert aux visites dimanche 23 mai, de 10 h à 18 h, et lundi 24 mai, de 14 h à 17 h. La Jeanne appareillera de Rouen mardi 25 mai pour descendre, une dernière fois la Seine. Les spectateurs pourront admirer le porte-hélicoptères depuis les berges, entre 13 h 30 et 20 h.
Le Belem arrivera à Rouen ce vendredi en soirée. Il devrait passer sous le pont Gustave-Flaubert vers 21 h et accoster dans la foulée au ponton d'honneur. Cette escale commune « a été conçue dans l'esprit qui préside aux Armadas organisées par la capitale normande et qui rassemble toujours « bateaux gris » et grand voiliers. La Fondation Belem a plus spécifiquement souhaité que la présence conjointe de la Jeanne d'Arc et du Belem porte témoignage de la solidarité des marines civiles et militaires, et de l'attachement de la France à sa tradition maritime ». Visites publiques : samedi 22 et dimanche 23 mai de 10 h à 17 h (visites gratuites, les dons en faveur de la conservation du Belem seront les bienvenus).


Afin d'accueillir le Belem, la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest procédera au levage du pont Gustave-Flaubert ce soir et le lundi 24 mai au matin. Ce jour, la mise en place des fermetures de la RN1338 s'effectuera dans les deux sens à 19 h 30 pour une fermeture effective à 20 h. Après la levée des tabliers du pont Flaubert, le Belem passera sous le pont à 21 h. Les tabliers seront redescendus et les voies rouvertes à la circulation à 21 h 45.

Lundi 24 mai, la fermeture de la RN 1338 s'effectuera dans les deux sens à 9 h 30. Le Belem passera à 11 h. Réouverture à 11 h 45.


http://www.paris-normandie.fr/diaporama/arrivee-de-la-jeanne-darc-et-du-belem-a-rouen

21 mai 2010

Groupe Mission Jeanne d'Arc EAOM 2010-2





BPC Tonnerre  FASM Georges Leygues



Passage de la ligne pour l'un avec un cachet passage de la ligne encore inconnu mais d'une mauvaise impression
merci à Jef



L'autre à la Réunion avec semble-t-il quelques problèmes?

Le Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien

ILE DE LA RÉUNION - Du mardi 25 mai au lundi 31 mai, les bâtiments du groupe école Jeanne d’Arc, composé du bâtiment de projection et de commandement «Tonnerre» et de la frégate «Georges Leygues», feront escale à la Réunion. Une journée de visite sera organisée à l’occasion de cette escale.
Les Réunionnais pourront visiter ces deux bâtiments le samedi 29 Mai de 8h à 17h. L’accès au port Est se fera par la capitainerie et sera ouvert à partir de 8h et fermé dès 16h.

En raison du grand nombre de visiteurs attendu et de l’attente possible, il est conseillé de se munir de chapeaux, crème solaire et bouteilles d’eau en quantité suffisante.
Le Tonnerre est le plus important bâtiment en tonnage de la Marine française après le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol. Déplaçant 21 300 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 m et un tirant d’eau de 6,2 m. Bâtiment porte-hélicoptères, il remplace la Jeanne d'Arc dans son rôle de formation des élèves officiers.

PH JEANNE D'ARC escale en Belgique ZEEBRUGGE

Escale en Belgique pour la Jeanne d'Arc

Zeebruges (en néerlandais: Zeebrugge) est une localité du littoral de Belgique (faisant administrativement partie de la ville de Bruges), située dans la province de Flandre-Occidentale et la Région flamande.

Zeebruges n'a jamais été une commune. En vue de créer Zeebruges, pour donner un port nouveau à la ville de Bruges, les terres nécessaires ont été annexées à la ville de Bruges en 1901. Le port devint réalité en 1907.




flamme à vagues Gent Gand 19 mai 2010

Merci à Pierrot

http://www.brugge.be/internet/fr/index.htm


La composante marine (marinecomponent en néerlandais) est la marine de guerre des forces armées belges, lesquelles sont segmentées en quatre composantes depuis le 1er janvier 2002. À cette date, la Force Navale devient la composante maritime1, avant d'être rebaptiséecomposante marine par un arrêté royal du 6 avril 20102. Le commandant de la composante marine est depuis le 22 décembre 2005 Jean-Paul Robyns3. Élevé au grade d'amiral de flotille au moment de sa nomination, il est promu au rang d'amiral de division le 26 mars 20084, et fait aide de camp du roi le 1er juin 2008


Vivi Navarro

LA POSTE PAP de Vivi Navarro expédié de Zeebrugge Belgique 




Pap avec timbre belge et flamme de Gant Gent en date du 19 mai 2005



verso du PAP  Agrément 809 lot 42J/10F026
Carte postale Dauphin panther...

20 mai 2010

revue de Presse

Quelques articles de Presse concernant la Jeanne d'Arc














Merci à Daniel et à sa paire de ciseaux 

18 mai 2010

le cap des 50000 visiteurs est passé



18 mai 2010 
un peu avant 19h00, le compteur a franchi le cap des 50000 visiteurs


message de Claude :



"et en plus 50000 visiteurs sur le blog le 18 mai 2010 à 18h36"
A+ Claude



Jeanne d'Arc Hambourg





Escale de Hambourg en timbre français 

Une chose est certaine, la poste Interarmées a de l'encre pour sa machine à affranchir..



.

flamme Paris Tri Interarmées en date du 6 mai 2010

Commandant DUCUING

ZMOI

 L'océan Indien a une position centrale dans les relations internationales. Il est situé à la jonction des principales routes maritimes commerciales et stratégiques. C'est une zone essentielle pour le commerce international, qui a été le théâtre d'une majorité des crises politiques et militaires de ces dix dernières années.



Zone maritime de l'océan IndienImprimer cette page



Actualités de la zone maritime de l'océan Indien
La France et l’Europe : entités riveraines de l’océan Indien
Avec l’Ile de La Réunion, celle de Mayotte, et les Iles éparses, la France est, depuis des siècles, une nation riveraine de l’océan Indien. Aujourd’hui, chacune de ces îles constitue, en outre, un territoire où s’applique le droit européen, où l’euro a cours légal.
Il est donc légitime pour la France d’assurer la sécurité des citoyens français (un million et demi environ), de son territoire, et de sa zone économique en océan Indien.
L’articulation du dispositif militaire français
La défense des intérêts stratégiques français en océan Indien repose sur un dispositif militaire comprenant trois commandements interarmées. L’un est basé à La Réunion, département français, l’autre en République de Djibouti, en vertu d’un accord de défense avec ce pays.
L’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) est le troisième commandement. Il est embarqué en permanence à bord d’un bâtiment de commandement et de ravitaillement.
Relevant tous trois directement du chef d’état-major des armées français, leur action est complémentaire et ils s’apportent un concours mutuel, à l’aide des moyens des trois armées (terre, mer, air) placés sous leur autorité.









Alindien débarque


Selon nos informations, l'amiral commandant les forces maritimes dans l'océan indien (Alindien, dans le jargon naval) sera désormais en poste à terre, à la base navale d'Abu Dhabi, qui est une partie de l'implantation militaire française aux Emirats arabes unis (IMF-EAU). Jusqu'à présent, l'amiral assurait son commandement, avec son état-major, à bord d'un pétrolier-ravitailleur comme le Var ou la Marne. Alindien était le dernier commandement à la mer permanent pour un amiral.


http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/alindien-débarque.html


sources :
http://www.defense.gouv.fr/ema/forces_interarmees/forces_de_presence/ocean_indien/zone_maritime_de_l_ocean_indien

http://www.netmarine.net/bat/pr/marne/alindien02.htm

merci à CA2S

MIAMI Vice : TLD Chevalier Paul

le commandant de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul raconte son début de TLD (traversée longue durée).


http://www.dailymotion.com/video/xcywo7_traversee-longue-duree-du-chevalier_news


avant d'arriver à Miami



WWII veterans honored
France grants its highest award, the Legion of Honour, to all U.S. veterans who fought on French soil and awards 100 medals each year. The following are recipients who will be honored at 11 a.m. Saturday onboard the French destroyer Chevalier Paul at the port of Miami by Anne-Marie Idrac, French Minister for Foreign Trade; Pierre Vimon, French ambassador to the United States; Gael de Maisonneuve, Consul General of France in Miami; and Herve Boy, a French Navy Captain: Alfred Bergman, Naples; Anthony Bierylo, Naples; Richard Bogard, Naples; Kenneth Gerstenlager, Naples; Franklin Gibbens, Naples; Roy Holmstrom, Naples; Joseph Kinosky, Naples; Joseph Manoni, Naples; Ben Matthews, Naples; Herman Moulliet, Naples; Samuel Nogarp, Fort Myers; Chester Sokol, Naples; John Steffen, Naples; Albina Thompson, North Fort Myers; and Charles Woodman, Naples.






Merci à Paul et CA2S

La Jeanne à Hambourg


Deutsche Post




La Poste Allemande serait-elle en manque d'encre?

Hier nouvelle enveloppe en provenance de Hambourg et toujours pas d'annulation du timbre...



le site de La Poste allemande

http://www.deutschepost.de/dpag?xmlFile=828

Souvenirs Brest

Souvenirs Souvenirs 




images non contractuelles

La Poste mettra en vente à BREST 
une pochette avec ces deux souvenirs
Prix 6,00 €
Elle ne sera vendue que pendant les 4 jours au stand ou par correspondance
Adresse
Bureau de BREST RECOUVRANCE
53 rue Armorique
BP 32717
29227 Brest cedex 2




Pour ceux qui acheteront par CORRESPONDANCE
Il faut mettre une enveloppe pré adressée et timbrée
Pour 1 jeu - 0,90 €
Pour  2 et 3 jeux - 1,35 €
Pour 4 à 6 jeux  - 2,22 €

16 mai 2010

Passage du Cercle Polaire

Vide grenier

ce matin vide grenier, j'ai trouvé des images d'Épinal...  en rapport avec nos bateaux là-haut vers le cercle polaire... bonne lecture


Prix du timbre...

Tout augmente mon brave Monsieur, 
sauf nos retraites!


C'est la cinquième augmentation depuis 2005. Le prix du timbre poste pour les envois de moins de 20 grammes va augmenter à partir du 1er juillet prochain. Une légère augmentation en lien avec l'évolution de l'inflation puisque le petit timbre rouge passera de 56 centimes à 58 centimes d'euros. 

Selon un communiqué de La Poste, la "
hausse du prix du timbre n'aura qu'un faible impact (...) environ 10 centimes d'euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré...". Quant au tarif économique de ce même timbre, il coûtera désormais 53 centimes contre 51 actuellement



Le Figaro.fr


Le 1er juillet prochain, le prix du timbre va passer de 0,56 à 0,58 euro. C'est la sixième augmentation en huit ans.


A partir du 1er juillet 2010, il faudra quelques pièces supplémentaires pour envoyer une lettre. Le prix du timbre de la lettre prioritaire pesant moins de 20 grammes passera en effet de 0,56 à 0,58 euro, soit une hausse de 3,5%. Le tarif économique augmentera également de deux centimes, à 0,53 euro.

C'est la sixième augmentation en huit ans. Le prix du timbre pour une lettre de moins de 20 grammes avait déjà gagné un centime l'année dernière. Mais La Poste précise qu'elle se «situe dans la moyenne des tarifs européens alors même que les engagements de service universel de La Poste et les contraintes géographiques sont plus élevées en France».

«La hausse du prix du timbre n'aura qu'un très faible impact sur le budget des ménages, soit environ 0,10 € par mois et par foyer», affirme le communiqué. De plus, La Poste dit avoir tenu compte de la situation économique en adaptant les tarifs pour les entreprises en fonction de leur situation : il n'y aura pas de changement pour les grands émetteurs de courrier et la hausse sera de 0,6% pour les petites et moyennes entreprises.




Sophie Amsili

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...