Marcophilie navale
.
22 juin 2026
Décret dispense de recrutement 1793 an II de la République française arsenaux marine
21 juin 2026
Décret Rebelles villes de Lyon et de Toulon Siège de Toulon Napoléon Bonaparte Révolution 1793 Port-La-Montagne
Décret contre les Rebelles Villes de Lyon et Toulon
Après la chute des Girondins à Paris en juin 1793, plusieurs villes se soulèvent contre la Convention montagnarde.
![]() |
| Vue de la ville de lyon - Siège de Lyon en octobre 1793 musée Carnavalet. |
![]() |
| Louis-François de Précy chef des Insurgés par Jean-Joseph Dassy |
Après plusieurs mois de siège, les armées républicaines reprennent la ville le 9 octobre 1793. La répression est extrêmement sévère :
![]() |
| Fusillades de Lyon |
confiscation des biens des condamnés ;
destruction symbolique d'une partie de la ville ; changement temporaire du nom de Lyon en « Ville-Affranchie ».
20 juin 2026
Les Chiourmes à Toulon en 1811 le bagne
Le bagne et les Chiourmes à Toulon 1811
L’histoire du bagne de Toulon commence en 1748. Il est édifié sur le quai du Grand Rang qui sépare vieille darse et darse neuve. A la fermeture du bagne de Marseille, plus d’un millier de prisonniers, ainsi que 11 galères, sont rapatriés au bagne de Toulon.En 1811, la chiourme de Toulon désigne l'ensemble des forçats détenus au bagne de Toulon ainsi que l'administration chargée de leur surveillance.
Le mot chiourme vient du vocabulaire maritime méditerranéen. À l'origine, il désignait l'équipage de rameurs des galères. Après la disparition progressive des galères au XVIIIe siècle, le terme a été conservé pour désigner les condamnés aux travaux forcés.
À Toulon, principal arsenal militaire de la Méditerranée française, le bagne est installé depuis 1748 dans les anciens bâtiments de l'arsenal. En 1811, sous le Premier Empire, plusieurs milliers de forçats y sont détenus.
Les condamnés sont employés à :
la manutention dans l'arsenal ;
la réparation et la construction des navires ;
le transport des matériaux ;
le curage des bassins ;
divers travaux de force au profit de la Marine impériale.
Les forçats portent généralement :
une veste et un pantalon de grosse toile ;
un bonnet de couleur indiquant la nature ou la durée de la peine ;
une chaîne ou des fers, surtout lors des déplacements.
La discipline est très sévère. Les détenus sont regroupés dans de vastes salles appelées « salles de bagne ». La surveillance est assurée par des gardiens, soldats et employés de la Marine.
Le Bureau de la Chiourme, service administratif, est chargé :
d'enregistrer les condamnés ;
de tenir les matricules ;
de suivre les peines ;
de délivrer les extraits comme celui conservé ici.
En 1811, lorsque cet extrait est établi, Toulon est un port stratégique de l'Empire napoléonien. La main-d'œuvre pénale représente alors une ressource importante pour l'entretien de l'arsenal et de la flotte méditerranéenne.
19 juin 2026
Ecrivons avec La Poste - double oblitération Brest ou la cerise sur le gâteau
Ecrivons avec La Poste
Et sans surprise une double oblitération... et ne parlons pas de l'empreinte carbone pour aller de Brest à Brest la carte postale est passée par le PIC Noyal Rennes Armorique
Après une première édition couronnée de succès, la Fête de l’Ecrit : é́crivons avec La Posterevient cette année et La Poste n’a pas dit son dernier mot ! Objectif : préserver le plaisir d'écrire et de correspondre. Parce que nous croyons aux bienfaits de l’écrit, créer un rendez-vous annuel est l’occasion d’aller à votre rencontre et de partager un moment de convivialité.
![]() |
| Qui se cache derrière le code 46451A ??? |
Des animations célébrant l’écrit
Le 26 mai, préparez-vous à un programme d’exception ! Les 15 bureaux de posteparticipants se transforment en lieu de création, avec des animations pour tous :
- Envoi de cartes postales (cartes et timbres offerts)
- Ateliers d’écriture
- Ateliers de calligraphie
- Atelier autour de la langue française
- Exposition interactive et immersive (cour de la Poste du Louvre Paris uniquement).
Un moment privilégié pour (re)prendre plaisir à écrire et à correspondre. Pas pour les marcophile!
18 juin 2026
Le 18 juin 1940 le pavillon à croix de Lorraine amiral Muselier France libre FNFL
Le 18 juin 1940 le pavillon à croix de Lorraine FNFL
Si quelques marins répondent immédiatement à l'appel de Londres, la majorité demeure fidèle aux autorités françaises en place. De cette minorité naîtront néanmoins les Forces navales françaises libres, qui combattront jusqu'à la Libération.
Le 18 juin 1940, la Marine nationale française est dans une situation particulièrement complexe. La France est en pleine débâcle militaire face à l'Allemagne nazie. La veille, le maréchal Pétain a annoncé qu'il fallait cesser le combat et demander l'armistice. Le même jour, depuis Londres, le général de Gaulle lance son célèbre appel à poursuivre la guerre aux côtés des Britanniques.
À cette date, la marine française demeure pourtant l'une des plus puissantes du monde. Elle dispose de cuirassés modernes, de croiseurs, de contre-torpilleurs, de sous-marins et d'importantes forces stationnées en métropole, en Afrique du Nord et dans l'Empire colonial. Contrairement à l'armée de terre, elle n'a pas été détruite par les combats de mai-juin 1940.
De Gaulle espère alors qu'une partie importante de la flotte le rejoindra. Cet espoir paraît réaliste car la marine conserve ses navires, ses équipages et sa capacité de combat. Cependant, la très grande majorité des officiers et des marins restent fidèles au gouvernement légal français, qui deviendra bientôt le régime de Vichy. Seule une minorité choisit immédiatement la France libre.
Les premiers bâtiments à rallier de Gaulle forment les Forces navales françaises libres (FNFL). Parmi les pionniers figure notamment le sous-marin Narval, qui rejoint les Britanniques quelques jours après l'Appel. Ces volontaires constituent le noyau de la marine de la France libre.
Laissons la parole à l'amiral Muselier :
Le Narval, vous connaissez l’histoire de son ralliement. C’est son commandant, le lieutenant de vaisseau Drogou qui, à la signature de l’Armistice, envoya à toute la flotte le fameux télégramme : « Trahison sur toute la ligne, je rallie un port anglais« , et il rallia Malte.
Quant au Rubis, après avoir fait une campagne extrêmement brillante en Mer du Nord, son commandant estima qu’il avait encore de plus fortes raisons de continuer après l’invasion de la France. Décoré du DSO le 19 juillet 1940 pour les services brillants qui ont amené la perte de plusieurs bâtiments allemands, le commandant du Rubis est, à l’heure actuelle, considéré par les autorités britanniques compétentes comme l’un des meilleurs spécialistes actuellement en action(1).
Dès le début, il m’a paru nécessaire de différencier, de façon apparente, les bâtiments de guerre de la France libre et ceux qui restaient fidèles au Gouvernement du maréchal Pétain.
Un de mes premiers ordres – du 2 juillet, si j’ai bonne mémoire – précisa que les bâtiments des Forces navales françaises libres porteraient à la poupe les couleurs nationales françaises et à la proue un pavillon carré bleu, orné d’une Croix de Lorraine rouge. Et ce fut l’origine de l’insigne du mouvement de la France libre."
Pourquoi j’ai choisi la Croix de Lorraine ? Parce qu’il fallait un emblème en opposition à la Croix gammée et parce que j’ai voulu penser à mon père qui était Lorrain.
En 1994, une question était posée au Sénat :
"M. François Collet appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de la défense, sur l'intérêt qu'il y aurait à ce que le porte-avions Charles-de-Gaulle porte le pavillon à croix de Lorraine au mât de beaupré ou, en cas d'absence d'un tel espar sur ce bâtiment, à la vergue de son mât principal. Lors de la mise au point de la réglementation concernant les conditions dans lesquelles peut être arboré le pavillon propre aux bâtiments des Forces navales françaises libres, seul le cas des navires portant par tradition le même nom qu'un bâtiment FNFL a été prévu. Il semble évident qu'une disposition particulière doive être prise en faveur du navire portant le nom du fondateur de la France libre et de l'initiateur de la Résistance. Une disposition similaire pourrait également être prévue pour le cas où le nom d'un Français libre mort pour la France serait donné dans l'avenir à un de nos bâtiments, sans qu'il y ait eu de précédent. Toutes dispositions du Gouvernement en la matière seraient les bienvenues."
Pavillon des forces navales françaises libres (FNFL) et croix de Lorraine.
Les aéronefs des unités ayant appartenu aux forces navales ou aériennes françaises libres entre le 18 juin 1940 et le 1 août 1943, ou leurs héritières par
filiation directe, peuvent porter peinte sur leurs fuselages la croix de Lorraine du modèle de l’insigne générique des FNFL.
Les bâtiments et formations ayant appartenu aux forces navales françaises libres entre le 18 juin 1940 et le 1 août 1943, ou leurs héritiers par filiation directe, ont droit d’arborer au mât de beaupré ou sur des mâts « marine » à terre, dans les mêmes conditions que les flammes de fourragères le pavillon tricolore à croix de Lorraine qui était réglementaire dans ces forces . Ce pavillon est conservé au mât de beaupré sous pavois.
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bulletin-officiel/Texte-certifie-347815.pdf
FDI Amiral RONARC'H à Dunkerque jumelage parrainage 7 juin 2026
FDI Amiral RONARC'H à Dunkerque jumelage parrainage 7 juin 2026
| Dunkerque © JM Bergougniou |
| Dunkerque la cité de Jean Bart © JM Bergougniou |
À l’occasion de sa visite dans le cadre de Dunkerque fête la mer !, la frégate de défense et d’intervention Amiral-Ronarc’h, s’annoncera de façon spectaculaire et sonore ce vendredi. Pour rendre le plus grand honneur à Dunkerque, sa ville marraine, elle tirera une salve de 21 coups de canons de salut à l’entrée du port en début d’après-midi.
Parmi les temps forts du week-end, Dunkerque accueillera exceptionnellement la Frégate de Défense et d’Intervention Amiral Ronarc’h. À cette occasion, la ville deviendra officiellement la marraine de ce navire de nouvelle génération de la Marine Nationale. Son arrivée au port est prévue le vendredi à 14h, dans une ambiance bretonne portée par les sonorités d’un Bagad.
Le nom de la frégate rend hommage à Pierre Alexis Ronarc'h, dont les Fusiliers marins se sont illustrés héroïquement lors des combats de Dixmude en 1914, dans une région proche de Dunkerque profondément marquée par la mémoire de la Première Guerre mondiale. Ce parrainage perpétue également une tradition de relations privilégiées entre la ville et la Marine nationale, autrefois incarnée par la frégate Jean Bart.
Décret dispense de recrutement 1793 an II de la République française arsenaux marine
Décret dispense recrutement Arsenaux Marine N.° 859. DÉCRET DE LA CONVENTION NATIONALE, Du 14 Mai 1793, l’an second de la république Franç...
-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...






































