10 juin 2023

CTM Sainte-Assise Cent ans d'Histoire centre de transmission de la Marine

CTM Sainte-Assise  Cent ans d'Histoire


Le vendredi 2 juin 2023, le général d’armée aérienne Eric Autellet, major général des armées, en présence du vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, présidera la cérémonie du centenaire du Centre de transmissions de la Marine (CTM) de Sainte-Assise dans le département de Seine-et-Marne.


Armé par vingt-quatre marins et protégé par la compagnie de fusiliers marins Morel, le CTM de Sainte-Assise est l’un des quatre centres de transmissions de la Force océanique stratégique (FOST). Son antenne, portée par dix pylônes de 250 mètres permet des transmissions intercontinentales et surtout transocéanique au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et des SNA.


Au travers de la permanence de leurs émissions très basse fréquence, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les CTM concourent à la mise en œuvre du volet océanique de la posture de dissuasion nucléaire française. Ils garantissent en permanence la transmission vers les sous-marins à la mer, des ordres gouvernementaux et des messages de commandement des forces sous-marines et de la FOST.

Le samedi 26 novembre 1921, l’amicale des ingénieurs de l’Ecole supérieure d’électricité organise une réunion dans les salons de l’hôtel Lutetia à Paris. Il s’agit de fêter le millième membre de l’association, une femme nommée Mlle Sacerdote.



Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le centre fut occupé par la Kriegsmarine qui l’employa pour communiquer avec ses sous-marins à la mer. Exploité par la Compagnie Radio France dès l’origine, le centre passe sous contrôle de la Compagnie générale de télégraphie Sans Fil (CSF) à l’occasion d’une fusion en 1957, avant d’être cédé par France Telecom à la Marine nationale en 1991. Après plusieurs années de travaux, le CTM est modernisé. En 1998, il reçoit le premier émetteur à état solide et renforce ainsi ses capacités de communications avec les sous-marins à la mer




Plusieurs personnalités sont présentes, des éminents spécialistes des industries électrique et Paul Laffont, alors sous-secrétaire d’Etat des PTT. Après un discours sur les progrès de l’électricité et sur le centenaire d’Ampère, une surprise attend les trois cents personnes présentes.


La Tour s’est tue

Il est 22 heures quand une voix se fait entendre dans un haut-parleur. C’est celle d’Yvonne Brothier. Sauf que la soprano de l’Opéra comique n’est pas au Lutetia mais à une quarantaine de kilomètres de là à Sainte-Assise, près de Melun, où se trouvent les installations radiotélégraphiques de la Compagnie générale de TSF (aujourd’hui Thales), dont la filiale la Société française radioélectrique sera à l’origine l’année suivante de Radiola, la première radio privée française.

La cantatrice interprète la Valse de Mireille, un air du Barbier de Séville et la Marseillaise, transmis par un émetteur de cinq kilowatts. L’expérience est réussie. Il faut dire que les organisateurs s’étaient assurés que la Tour Eiffel cesse ses transmissions télégraphiques à partir de 22 heures.

Le récepteur dans une chambre

« Les appareils récepteurs étaient installés dans une chambre de l’hôtel et consistaient en quelques lampes amplificatrices à trois électrodes, destinées à multiplier à l’arrivée dans des proportions considérables, l’intensité relativement très faible des ondes hertziennes reçues« , nous apprend l’Intransigeant. Yvonne Brothier a été prévenue par téléphone du moment où elle devait commencer à chanter. Mais les organisateurs, craignant une défaillance du réseau téléphonique avait prévu une liaison radio parallèle.

Sources

BnF Gallica

https://www.radiotsf.fr/il-y-a-cent-ans-un-premier-concert-radiophonique-est-diffuse-depuis-sainte-assise

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-julien-l-ars/pour-la-premiere-emission-de-tsf-la-voix-d-une-julienoise

http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2023/06/01/centenaire-du-centre-de-transmissions-de-la-marine-de-sainte-assise/


Merci à Joël


09 juin 2023

FDA Chevalier Paul Formidable Shield Estrella 2023 OTAN NATO Edimbourg Reykjavik

FDA Chevalier Paul Formidable Shield Estrella 2023 OTAN NATO


Du 3 au 17 mai 2023, un détachement du groupe aérien embarqué (GAé) composé de la Flottille de chasse 12F et de la Flottille de guet aérien 4F était déployé en Écosse sur la base de Lossiemouth dans le cadre l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23.

TàD La Poste SPID V 10216 27 MAI 2023

Exercice de grande ampleur organisé par l’OTAN en Atlantique et en mer du Nord, FORMIDABLE SHIELD 23 a réuni 10 nations alliées avec plus de 20 navires, 35 aéronefs, 4000 militaires et une large gamme d’unités au sol comprenant radars, systèmes sol/air, et artillerie mobile. Au-delà des détachements 12F et 4F, deux unités de premier rang de la Marine y ont également été déployées : la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.

Les principales missions de la 12F, en coopération avec les unités d’autres nations alliées, furent essentiellement dédiées au tir de munitions air-sol, à l’attaque de systèmes sol-air, au vol en très basse altitude, à l’attaque de force navale, aux missions de défense aérienne et au combat aérien rapproché en Dissimilar Air Combat Training (DACT) contre des EF2000 Typhoon britanniques.



La 4F, quant à elle, a réalisé des missions de contrôle de chasse, de lutte anti navires et de C2 grâce à ses différents capteurs. Les équipages d’E-2C Hawkeye ont aussi contribué aux entraînements à la lutte contre les menaces supersoniques. Ce déploiement a permis de qualifier un nouveau chef de mission (CICO) et un nouveau commandant d’aéronef (CDA).



TàD La Poste SPID V 10216 27 MAI 2023

En outre, un officier de liaison détaché du Centre d’Expertise du GAé (CENTEX) a été déployé à Strike For Nato (SFN), un état-major (EM) de l’OTAN implanté à Lisbonne au Portugal. Cet EM est chargé de l’organisation et de la conduite de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23. Il est en effet spécialisé dans la défense anti missile (BMD / IAMD) mais aussi l’action de la mer vers la terre. La présence d’un officier de liaison du CENTEX en tant que conseiller de l’état-major a facilité l’intégration des moyens aériens dont ceux de l’aéronautique navale.

Détachement d’importance pour les unités du GAé, cet exercice s’inscrit dans la poursuite d’un entrainement ambitieux des flottilles en période d’IEI (Interruption Entretien intermédiaire) du porte-avions Charles de Gaulle. La participation des flottilles 12F et 4F à FORMIDABLE SHIELD 23 a permis de garantir le maintien de notre interopérabilité et de conserver les compétences du GAé en matière de coordination avec les forces alliées de l’OTAN.



L’édition 2023, organisée par le commandement de la sixième Flotte de l’US Navy (C6F) et conduite par l’OTAN (STRIKFORNATO – SFN), se tient du 8 au 26 mai en Atlantique et en mer de Norvège. Dix nations participent à ce grand rendez-vous bisannuel pour tester leurs capacités de lutte anti-missiles contre des menaces subsoniques, supersoniques et balistiques. Le scénario, complexe et réaliste, impose aux unités participantes de coopérer pour réaliser de nombreux entraînements conjoints visant à développer leur interopérabilité face à des menaces du haut du spectre. La France engage dans ce dispositif OTAN la FREMM Bretagne et la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.

Avant d’intégrer l’exercice, la Bretagne a rejoint la force navale multinationale de l’OTAN en mer du Nord. L’unité et son détachement embarqué de la flottille 33F ont ensuite fait une escale logistique à Belfast du 2 au 6 mai : quelques jours de relâche opérationnelle qui ont notamment permis de conduire une intervention sur le Caïman marine, pour lui rendre sa disponibilité. Les marins du Chevalier Paul ont quant à eux accosté à Edimbourg pour une escale de routine du 3 au 8 mai, marquée par des visites officielles et par la participation à la Pre Sail Conference de FORMIDABLE SHIELD 23, à Faslane le 6 mai. Les deux unités ont ensuite rejoints leurs partenaires de l’OTAN et se sont dirigées vers l’ouest de l’Ecosse .

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/atlantique-nord-fremm-bretagne-fda-chevalier-paul-integrent-lexercice-formidable-shield-23

08 juin 2023

Djakarta PHA Dixmude Mission Jeanne d'Arc mars 2023 SPID V 10270 V 10477

 Djakarta PHA Dixmude Mission Jeanne d'Arc



Le groupe école « Jeanne d’Arc », composé de deux navires de la marine française, le bâtiment de projection et de commandement DIXMUDE et la frégate furtive LAFAYETTE, sont en escale au port de Tanjung Priok à Jakarta du 25 au 29 mars 2023. Le groupe école Jeanne d’Arc a pour mission entre autres : la formation annuelle des élèves officiers et également le renforcement de la coopération militaire avec les pays partenaires.


Frégate La Fayette SPID V 10477 25 MARS 2023


Le Dixmude est un porte-hélicoptères amphibie mis en service en 2012. Sa devise est Sacrifiez-vous, Tenez ! en hommage à la phrase de l'amiral Ronarc’h dont la brigade de fusiliers marins s'est sacrifiée à la bataille de Dixmude, Belgique en 1914. La ville de Marseille est la marraine du bateau depuis 2017.





Marionette  indonésienne - photos JM Bergougniou

Marionnette à manipulation en élévation. La marionnette à tiges est en fait une marotte– une tige centrale de manipulation fichée dans la tête – à laquelle on ajoute des instruments de manipulation qui peuvent être attachés aux mains ou à d’autres parties à animer. On peut distinguer deux cas de figures.

Les marionnettes dont les tiges sont placées à l’extérieur, attachées aux mains, comme c’est le cas pour le wayang golek d’Indonésie, et sont donc visibles du public.
Les marionnettes dont les tiges sont placées à l’intérieur du costume. Les marionnettes de la province de Guangdong en Chine ou bien encore certaines marionnettes bambara du Mali sont équipées de la sorte. Les tiges sont alors invisibles du public.


Lors de son escale à Jakarta, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude actuellement déployé dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc a embarqué trois officiers australiens

🇦🇺 pour aider à la préparation de plusieurs exercices conjoints qui vont se dérouler prochainement avec les armées australiennes. Le capitaine Dan, le capitaine Tavis et le lieutenant Brenton-James vont apporter leur expertise et permettre une plus grand interopérabilité entre nos moyens.




Marionette  photos JM Bergougniou
Dans la zone indo-pacifique, les Marines française et australiennes coopèrent régulièrement dans les domaines de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de la sécurité maritime. Une lettre d’intention vient d’ailleurs d’être signée par les chefs d’état-major de la Marine français et australien pour renforcer la coopération et le partage d’informations.

📷 Marine nationale / Défense


PHA DIXMUDE SPID V 10270 29 MARS 2023

Ce sont 800 militaires français hommes et femmes qui font escale au port de Tanjung Priok à Jakarta ce 25 mars. A bord de la mission école, 160 cadets dont 20 femmes terminent leur formation sur ce bateau-école. Un contingent de l’armée de terre fait également partie de la mission. Il participera à des exercices à terre avec les pays partenaire


Au cours de l’escale à Jakarta, un groupement militaire tactique de l’armée de Terre française constitué de 120 hommes, embarqué à bord du PHA Dixmude, ont participé ce mardi au « Garuda Guerrier Joint Exercice », un exercice conjoint avec le 328ᵉ bataillon aéroporté de l’armée de terre indonésienne à Cilodong, Java-Ouest. C’est une première dans ce domaine.

Marionette  photos JM Bergougniou
Mercredi 29 mars, les bâtiments Dixmude et La Fayette participeront à des exercices avec la marine indonésienne.

Après Jakarta, le PHA Dixmude et la frégate La Fayette se rendront notamment en Nouvelle-Calédonie pour l’exercice « Croix du Sud 2023 », exercice dédié à l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles avec une quinzaine de pays partenaires.




07 juin 2023

RCVS BUFFLE retrait du service actif 31 05 2023 Saint-Malo PH Jeanne d'Arc 2010

RCVS BUFFLE retrait du service actif 31 05 2023



Quelques photos prises lors de l'embossage du PH Jeanne d'Arc sur un coffre entre Dinard et Saint-Malo le 26 mai 2010.

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou


Drome
Une embarcation pneumatique de 6 places motorisée par un moteur hors-bord JOHNSON de 20 cv. Sa mise à l'eau s'effectue par l'un des 2 mats de charge (capacité 400 kg) situés en arrière de la passerelle.



RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou
Le haut de la mature, rabattable sur l'avant, permet de diminuer sensiblement le tirant d'air. Ainsi, le bâtiment peut travailler en pousseur au profit du porte-avions.

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

Un canon à eau, situé sur le toit de passerelle, permet l'assistance des navires en détresse. Il est alimenté par une pompe de 120 m3/h. Une cuve de 2500 litres d'A3F (agent formant film flottant) permet de fournir de la mousse pendant 30 minutes.


RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo photo JM Bergougniou


06 juin 2023

Souvenirs d'un 6 juin des lieux de mémoire Normandie Colleville Omaha Utah La Cambe Ouistreham

Souvenirs d'un 6 juin des lieux de mémoire 

Colleville-sur-mer
Elle est l’une des cinq plages du débarquement des alliés du 6 juin 1944 en Normandie (seconde guerre mondiale). C’est sur cette plage, surnommée « Omaha la sanglante », qu’eut lieu l’épisode le plus tragique du débarquement.

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Longues sur mer

Ouvrage majeur du Mur de l'Atlantique, la batterie de Longues-sur-Mer est l'un des sites les plus spectaculaires dans le secteur des plages du Débarquement. Avec ses quatre casemates abritant encore les canons d'origine, elle joue un rôle stratégique lors du 6 juin 1944.

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Pointe du Hoc
A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. En février 1944, elle est couronnée par une batterie d’artillerie côtière installée par les Allemands : à six kilomètres à l’ouest d’Omaha, six obusiers de 155 mm de fabrication française (155 mm G.P.F. mle 1917) et datant de la Première Guerre mondiale sont installés sur un plateau qui se termine lui-même abruptement en falaises rocheuses de 25 à 30 mètres de haut.

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Ouistreham
Le 6 juin 1944 à 8 heures, le n°4 Commando (1st Special Service Brigade) commandé par le lieutenant-colonel R. W. P. Dawson et transporté à bord de 13 LCA et 2 LCI (LCI 523 et LCI 527) débarque sur le secteur Queen Red de Sword Beach face à La Brèche. Dawson est blessé à deux reprises (à la jambe et à la tête) et doit laisser temporairement la main au Major Ronald Menday. Les deux premières unités, les Troop 1 et Troop 8, se composent des commandos français dirigés par le capitaine de corvette Kieffer : les soldats du “Commando Kieffer” sont envoyés en première ligne pour s’emparer d’Ouistreham, appuyés par des chars Centaur du 5th Royal Marine Independent Armoured Support Battery et soutenus par les autres éléments du n°4 Commando.

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou



Photo © JM Bergougniou



Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou



Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Cimetière allemand de la Cambe
CIMETIÈRE ALLEMAND
 
LE CIMETIÈRE MILITAIRE ALLEMAND DE LA CAMBE EST INAUGURÉ LE 21 SEPTEMBRE 1961.
21 222 soldats y reposent et chaque tombe est une exhortation à la paix. En effet, un Jardin de la Paix a été aménagé entre le cimetière et la route nationale (R.N. 13). Plus de mille arbres, portant chacun sur une petite plaque le nom de son parrain donateur, forment avec le cimetière voisin un ensemble unique au monde.


Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou



Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Utah Beach


Première plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, Utah Beach a été choisie pour établir une tête de pont dans le Cotentin afin de prendre la ville de Cherbourg et son port en eau profonde.

A la fin de la journée, plus de 23 000 soldats américains ont débarqué 

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou



Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou



Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Photo © JM Bergougniou

Photo © JM Bergougniou


Photos  © JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...