16 décembre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec

Bonjour à tous,
Le sac du matelot contient plié 25 cm sur 25 cm tous les éléments de sa tenue qui le rendent irrésistible sur les quais de toutes les gares et ports du monde. La hiérarchie veille à cette élégance par une cérémonie dite « inspection de sac ». A cette occasion le marin présente tous ses effets lavés, pliés, repassés dans un alignement impeccable qui les met en valeur.

Au temps ou l’école de Maistrance veillait sur mes jeunes années, un de mes congénères, aujourd’hui patron d’une vedette de sauvetage a eu le privilège d’être choisi par l’amiral pour présenter son sac. Malheureusement ce camarade ignorait tout de l’art du repassage et du rangement. Quand il ouvrit son caisson il remporta auprès des gradés un vif succès : toutes les pièces du sac roulées en boule tombèrent sur le sol. Ce fut un bel affolement avant l’arrivée de l’amiral. En un clin d’œil le maitre fusilier, le second maitre bosco, le premier maitre radio, se saisirent d’un fer à repasser pour tout plier et aligner dans les règles.
L’amiral fut satisfait mais mon ami alla méditer quelques jours dans une pièce prévue à cet effet. Tout cela ne l’empêcha d’obtenir un classement flatteur à l’issue des examens de fin de cours.
A la semaine prochaine
Donec

La Marine au Maroc : KHOURIBGA aéro aéronautique navale BAN aéronavale

La Marine au Maroc :  KHOURIBGA




Khouribga est une ville minière considérée comme la plus importante zone de production de phosphates au monde
L’Office chérifien des phosphates (OCP), la première entreprise publique du Maroc, exploite la zone minière et gère en partie les infrastructures sportives et sociales de la ville.



Il est difficile de trouver un historique de la BAN Khouribga. Il semblerait que l'Aéro se soit posée à Khouribga (KBGA pour les intimes) en janvier 1944. 

La ville de Khouribga s'est construite pendant la colonisation , suite à la découverte de gisements de phosphate.



La découverte des phosphates sur le plateau Ouardigha (tribu Ouled Bhar Sghar et Ouled Bhar Kbar) en 1919-1920 a drainé les populations de tout le Maroc, qui se sont installées aux alentours de ces gisements et usines qui en dépendent ce qui a donné lieu à une agglomération reconnue actuellement comme "ancienne Médina"






Khouribga se situe au centre du maroc à 110km de Casablanca et 80 km de Beni Mellal , dans la région de Chaoouia Ouardigha, sur le plateau de  Ouled Abdoune, la ville représente la source la plus importante de phosphate au Maroc , ce qui lui donne une valeur économique au niveau national. 

Khouribga se divise en quatre zones : 

La première zone c'est le village d'OCP construit par les Français sous forme de villas d'une architecture identique reservées aux agents d'OCP .

La deuxième zone c'est le quartier administratif situé au centre ville . 

La troisième zone composée de quartiers populaires comme Lebyoute , Hay salam . 
La dernière zone c'est le quartier industriel abritant plusieurs usines . 

Khouribga Maroc Pli du 18-8-1945  
Cachet de service  avec ancre Marine nationale
Service à la mer

La Poste

Crée le 1er Janvier 1946 à Khouribga (Maroc), 
la 51S assurait les missions d'entraînement basiques jusqu'en 1961, quand elle fut dissoute. 
Elle était équipée entre 1946 et 1961 avec 
des Nord-1002 (1946-1949), 
  • T-6 harvard Mk II/ SNJ-4 et -5 (1946-1961), 
  • Goëland (1946-1950, 
  • Wellington (1946-1950), 
  • SV4C Stampe (1948-1957) et des 
  • Morane-Saulnier MS-733 (1957-1961)


TAD hexagonal KHOURIBGA B  20-6-1955 
L'agence postale a fonctionné 
du 1er février 1953 au 28 septembre 1961





TAD Poste Navale type II 18-10-1957 B.A.N Khouribga Le Vaguemestre


Entre 1958-1961 la 51S est exclusivement équipée de MS-733 et SNJ-4. Cette escadrille assurait le tronc commun de la formation de tous les futurs pilotes de l'aéronavale.


TAD Poste Navale type II 17-4-1958 B.A.N Khouribga
 Le Vaguemestre








Cette formation se décomposait en 2 phases :

  • La formation initiale ou 1ere Section.
  • Le perfectionnement ou 2eme Section.



Antérieurement à 1958 le perfectionnement était assuré par l'escadrille 52S. Cette unité avait été dissoute et intégrée à la 51S. C'est pour cela que dans le parc avions de la 51S on peut voir des SNJ portant encore la mention 52S sur leur fuselage.


A l'issue de leur formation au sein de la 51S les élèves-pilotes étaient orientés sur une école de spécialisation en fonction des besoins de la Marine, de leurs aptitudes et de leurs souhaits :
Soit spécialisation "multimoteurs " à la BAN d'Agadir.
Soit spécialisation "chasse " sur place à Khouribga au sein de la 57S.

La base ferme le 31 mai 1961, elle est reprise par les Forces Armées Marocaines. 



sources :


WEB
http://www.anciens-cols-bleus.net/t14604p40-khouribga-maroc

14 décembre 2011

La Marine au Maroc : AGADIR Marine nationale

La Marine au Maroc : AGADIR



Probablement fondée par les Berbères, Agadir attire d'emblée les marins qui longent ses côtes. Baie abritée des vents, terre fertile et source d'eau douce (le "founty"), Agadir a tout pour plaire. En 1505, les Portugais y établissent un comptoir commercial et construisent un port.









En 1541, le sultan saadien Mohammed Cheick, intéressé par la position stratégique d'Agadir pour contrôler la " route de l'or ", s'empare de la ville. Au XVIIe siècle, Agadir est contrôlée par les Berbères. Le commerce portuaire se développe fortement, la ville prospère



En 1760, le sultan alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah est jaloux de ce port qui commerce avec l'Europe. Il construit le port d'Essaouira à une centaine de kilomètres au nord pour détourner le commerce européen. C'est un coup dur pour Agadir et la ville se dépeuple peu à peu. Au début du XXe siècle, la population d'Agadir est inférieure à 1000 habitants.




La première moitié du XXe siècle voit le retour d'Agadir sur la scène économique. L'agriculture et la pêche permettent à la ville d'aménager un grand port. Des conserveries sont construites et Agadir devient le 1er port sardinier du monde. Cette activité commerciale n'a d'ailleurs jamais cessé, Agadir reste aujourd'hui le 1er port de pêche du pays.



Malheureusement, le 29 février 1960, à 23H47, la ville est ravagée par un terrible tremblement de terre qui fera 15 000 morts. La quasi totalité des habitations est détruite en quelques secondes.






A la fin de la première guerre mondiale, c'est l'Armée de l'air et le 37e régiment d'aviation qui s'installe à Agadir.
L'épopée de l'aéropostale va servir au développement de la ville qui sert d'escale lors de la prolongation de la ligne Toulouse Casablanca vers Dakar. Lescale est inaugurée le 1er juin 1925.
La puissance et l'autonomie des avions grandissant, l'escale sera bientôt supprimée.  Le terrain n'est pas bien grand, une piste de 600 mètres d'une largeur de 400... Quelques hangars et des réserves d'essence...
L'aviation maritime s'installe en 1926 (Escadrille 5B2)  pour apporter un appui sol (bombardement) dans la guerre du Rif.




un chassé-croisé s'établit avec l'armée de l'air jusqu'à l'établissement de la 10E en 1940.
En 1942 l'escadrille de chasse s'établit à Agadir et participera avec les forces de Vichy aux combats contre les troupes de débarquement alliées.



Suite à l'opération TORCH et à l'occupation de Port-Lyautey, les forces aériennes se replient sur AGADIR et c'est le 10/11/1942 que la base est officiellement créée avec le personnel venant de Port-Lyautey occupé par les Américains.



Se crée l'Ecole des Personnels Volants avec des personnels formés en Angleterre et aux USA.



La 1AC quitte Agadir pour Thiersville et l"EPV pour Igoudae suite à l'arrivée des Américains.
En 1944 la 1èere flotille FNFL devient la 6E sur Catalina et sur Ventura. puis arrivent avec les nouveaux matériels la 7FB, la 4FB, la 8FE...



En 1945 la 8FE part en Indochine, la 6FE devient 6F qui deviendra groupe de transport et la 22S.






sources








http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1946_1962/3%20La%20Patrouille%20maritime/patrouille_maritime.htm

http://www.agadir1960.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=390

http://www.agadir1960.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=391

13 décembre 2011

Il y a trente neuf ans en Pologne : Jaruzelski décrètait l'état d'urgence 13 décembre 1981

Gdansk, les chantiers Lénine 

et Lech Walesa




Entrée du Chantier naval Lénine

Pourquoi parler de la Pologne aujourd'hui allez-vous me demander? 
D'abord parce que les évènements des années 80 vont changer l'Europe et ses mentalités, faire tomber le bloc de l'est et ouvrir des frontières jusqu'alors fermées. 
Parce que la Pologne, amie de la France depuis de nombreuse années a été l'élément déclencheur de la seconde guerre mondiale suite à son agression par le croiseur allemand Schleswig-Holstein à Gdansk.


C'est de cette partie du fleuve que le croiseur  Schleswig-Holstein ouvrit le feu sur la garnison de Westerplatte

Parce qu'aujourd'hui les chantiers de Gdansk construisent pour notre marine nationale des éléments de coque. Et puis parce que c'était l'occasion d'y gagner une amitié qui dure depuis 30 ans!

Jumboisation du Mistral à partir
des éléments construits à Gdansk


Le 13 décembre 1981, en Pologne, le président Wojciech Jaruzelski proclame l'état d'urgence. Au centre de cet événement se trouve la montée du mouvement syndical ouvrier et la conjoncture particulière dans laquelle se trouve le pays. 


Le général Jaruzelski :
caricature réalisé à partir d'un pliage.

Document ronéoté et diffusé
sous le manteau 
collection JMB

L'état d'urgence de 1981 a été l'aboutissement d'une tempête qui faisait rage depuis déjà plusieurs années en Pologne. 

Pliez ces charmants petits cochons et
vous obtiendrez le portrait
du Général Jaruzelki

collection JMB
Suite à la Seconde Guerre mondiale, le pays est « libéré » par l'Armée rouge et doit rapidement s'aligner sur le modèle soviétique. Le Parti communiste polonais est devenu le parti fort du pays. Au cours des années 60 et 70, la population est soumise à de nombreuses limitations, tant politiques que matérielles. Plusieurs révoltes sont réprimées, mais en 1980, les grèves deviennent plus violentes . 


entrée des chantiers  © photo JM Bergougniou


Un pays en crise 

Au début des années 1970, le gouvernement de Pologne veut redresser l'économie en mettant en place un projet de développement financé par d'énormes emprunts. Plusieurs investissements sont réalisés afin de fabriquer en usine des produits qui rembourseraient ces prêts. Mais voilà que la crise pétrolière de 1974 vient mettre fin à ces aspirations et laisse le pays avec d'énormes dettes. À la fin de l'année 1981, la situation enPologne est telle que le pays se retrouve au 2e rang des pays les plus endettés du monde par rapport au nombre d'habitants. 

En août 1980, les travailleurs polonais défient l'empire de l'URSS en faisant des grèves massives et en procédant à la création du syndicat OcenSolidarnosc, ou Solidarité, qui compte 10 millions de membres à sa création. 

Les croix devant l'entrée du chantier
qui rappellent les répressions sanglantes
de l'ère communiste photo © JM Bergougniou

« Lorsque ce syndicat, à la tête duquel se trouvait Lech Walesa, revendiqua l'organisation d'élections libres et le contrôle de l'approvisionnement, l'armée prit le pouvoir. Le 13 décembre 1981, le général Wojciech Jaruzelski instaura l'«état de guerre». » Des grèves surviennent un peu partout au pays donc, et Solidarnosc se veut le porte étendard de cette révolte. 

Ouvrier des chantiers Lénine
de Gdansk en grève
 

À l'époque de la Pologne communiste, aucun syndicat indépendant des organismes du pouvoir n'est autorisé. Soucieuse des besoins des ouvriers des chantiers navals de Gdańsk, Anna Walentynowicz crée la première association indépendante ce qui lui vaut d'être licenciée le 7 août 1980, perdant son droit à la retraite à cinq mois de celle-ci.

Lech Walesa  porté en triomphe

Dans les années 1980, ce syndicat réussit à rassembler un large mouvement social contre le régime communiste en place, impliquant entre autres l'Église catholique romaine. Il élabore un programme en 21 points. Le syndicat est soutenu par un groupe d'intellectuels dissidents (en polonais Komitet Obrony Robotników, KOR) et était basé sur les règles de la non-violence. PourMoscou, Solidarnosc est considéré comme un organisme dangereux bénéficiant du soutien de l'OTAN. Si les communistes polonais ne réussissaient pas à faire face à cette menace, les Russes s'en mêleraient.La décision de la direction entraîne une grève qui éclate le 14 août 1980 et donne naissance au syndicat NSZZ Solidarność dont elle est co-fondatrice avec Lech Wałęsa.

collection JMB

La survie de Solidarność est un événement sans précédent, non seulement en Pologne, mais dans tous les pays du Pacte de Varsovie. Cela signifie une cassure dans la ligne dure du Parti qui avait auparavant provoqué un bain de sang pour réprimer un autre mouvement de protestation : des douzaines de personnes tuées et plus d'un millier de blessés à Gdynia en décembre 1970.

lettre ouverte et portant le cachet
de la Censure  Ocenzurovano  27-12-1981

collection JMB

Le 31 août 1980, à l'issue de 14 jours de grève au chantier naval Lénine de Gdansk, le vice-Premier ministre Mieczyslaw Jagielski cosigne avec Lech Walesa, devant l'assemblée générale des délégués des entreprises en grève dans la région, un accord qui ouvre la voie à la constitution des syndicats indépendants. Le comité de grève interentreprises se transforme en direction provisoire du nouveau syndicat.

Lettre portant le cachet non Censuré
Nie Cenzurovano 
collection JMB

Avec la proclamation de l'état d'urgence, plusieurs dirigeants du mouvement sont arrêtés ou mis sous surveillance, comme ce fut le cas pour le dirigeant de Solidarnosc, Lech Walesa. 

Polonais ne votez pas collection JMB

Même si le mouvement a été dissous par le Conseil d'État sous la gouverne de Jaruzelski, les militants continuent de lutter clandestinement. L'état d'urgence s'est prolongé jusqu'au 21 juillet 1983. La classe ouvrière continuera de manifester son mécontentement même si le pays est dirigée par Wojciech Jaruzelski jusqu'en 1989. 

Tract de solidarité sur le camp
de prisonniers de Bialoleka :  

SOLIDARNOSC Bialoleka
Camp 1982 
collection JMB

Deux hommes, deux destins 

Les deux principaux personnages de la crise de 1981 sont premièrement le général Jaruzelski et, en second, le syndicaliste Lech Walesa. Suite à la prise du pouvoir en Pologne par l'Armée rouge, Wojciech Jaruzelski s'enrôle dans l'armée polonaise sous contrôle soviétique. Il monte graduellement les échelons de l'armée et même de la politique avant d'être finalement nommé Premier ministre de Pologne le 10 février 1981. Il demeure à ce poste jusqu'en 1985. 


Tract photocopié et diffusé clandestinement 
"En attendant la chute du corbeau"

collection JMB

De 1989 à 1990, il exerce également les fonctions de président de la République de Pologne. Wojciech Jaruzelski fut le dirigeant qui fit la transition suite à l'effondrement du bloc de l'Est. Lors de la transition entre la République Populaire dePologne et de la 3e République, Jaruzelski eut un court mandat en tant que président. Son nom reste néanmoins associé aux événements de 1981. Le 31 mars 2006, « le général Jaruzelski a été inculpé de « crime communiste » et encourt jusqu'à 8 années de prison pour avoir instauré la loi martiale en 1981. » 
Lettre pour le 1er mai  1985 t
imbre vignette Solidarnosc 
collection JMB 

Suite aux élections de décembre 1990, Lech Walesa, le fondateur du mouvement Solidarnosc, fut pour sa part élu président de la Républiquede Pologne, succédant à son rival du temps de la grève. Lech Walesa fut président de 1990 à 1995.

 À l'élection de 1990, qu'il remporte avec 74,2% des voix mais connait un mandat avec une popularité plus faible, puisqu'aux élections de 1995, il perd son poste au profit d'Aleksander Kwaśniewski, un ex-communiste. 


Tract clandestin Les résultats des élections sont faux (falsifiés)  Boycott collection JMB



Les électeurs lui reprochent son conservatisme moral ainsi que la trop grande place de l'église catholique dans la vie politique. Walesa récidive en 2000 où il se fait littéralement écraser alors qu'il n'obtient que 0,8% des voix. Le récipiendaire du prix Nobel de la paix de 1983 se retire alors progressivement de la politique. 


L'Etat de siège 
Cet accord est le point culminant d'une vague de grèves démarrée en juillet à la suite de l'augmentation des prix des produits alimentaires. Une rupture se produit alors dans le consensus de fait entre la bureaucratie polonaise et les travailleurs. 




Des grèves avec occupation se dotent, au fur et à mesure, de structures d'auto-organisation de plus en plus larges. Les négociations menées avec le pouvoir sont publiques, enregistrées par les délégués d'entreprises et permettent aux travailleurs d'affiner les mandats de leurs délégués, d'en changer si nécessaire.

Tract  : 1er Mai Venez aux fêtes de solidarité
avec nous 
collection JMB

Dans cette situation le général Jaruzelski a convoqué Wojskowa Rada Ocalenia Narodowego (WRON, le conseil militaire du salut national) et le conseil d’Etat a proclamé l’état d’urgence le 13 décembre1981. 

Rendez-nous le Père Popielusko

Timbres vignettes Solidarnosc Père Popielusko

Quelques milliers de personnes ont été emprisonnées, « Solidarnosc » et d’autres organisations sociopolitiques ont été dissolues. 


Une interdiction de circuler pendant la nuit, de publier la presse, de circuler librement dans le pays et d’autres mesures ont été imposés à tout le pays. 

Anna Walentynowicz 

L’état d’urgence a duré jusqu’au 21 juillet 1983. Même si les dirigeants polonais ont abouti à détruire « Solidarnosc », la majorité de la société polonaise a manifesté la résistance passive contre le gouvernement, ce qui a entraîné une stagnation économique dans les années 1982-1989.

Tract  1er mai 1986  
Ensemble nous sommes plus forts S
olidarnosc collection JMB

Les états occidentaux et l’église catholique ont damné la proclamation de l’état d’urgence. Les sanctions dirigées contre la Pologne ont aggravé sa situation économique.


A suivre la poste clandestine de Solidarnosc

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...