24 avril 2021

TAAF Kerguelen Les jours et les heures Gérance postale 2021 Marine nationale

TAAF Port-aux-Français Les jours et les heures des marins de Kerguelen

Le Ministère des armées contribue au fonctionnement des TAAF par l’affectation d’un certain nombre de personnels en position dite de « participation extérieure » (PARTEX).

 


Des marins à Kerguelen...ils sont au moins trois comme on peut le découvrir sur ces enveloppes qui évoquent les activités maritimes de Port-aux-Français avec les plongeurs de Kerguelen - enveloppe du 13-2-2021

le PM D. Laurent plongeur et chef de palanquée

MT P. Jess plongeur

PM L Michaël surveillant plongée et pilote zodiac

Ils sont chargés de l'entretien des coffres et des lignes de mouillage


recommandé Port-aux-Français Kerguelen  8-3-2021 

Les enveloppes vont nous proposer de découvrir ces activités avec le changement de Babyker le coffre de L'Aventure II (16-01-2021)
L’équipe de l’Aventure II se compose de deux marins ; un manœuvrier « Le Bosco » et un mécanicien, tous deux sont issus de la Marine Nationale.

À partir du 7 septembre 2020, c’est Jess PEBOU-POIDJILI qui sera le bosco toujours avec Mickaël comme mécanicien.


Port-aux-Français : le coffre principal (49°21,232 S – 070°13,277 E) et le coffre de secours (49°21,187 S – 070°13,224 E) 


L'île longue Kerguelen    photo JM Bergougniou


Le manœuvrier est chargé de la mise en œuvre des apparaux de manœuvre (amarres, lignes de mouillage…) ainsi que des embarcations.

Le mécanicien est présent à chaque sortie avec le « Bosco ». Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de la machinerie et de guider le « bosco » lors des manœuvres de dépose.

 le coffre de La Curieuse a été changé en fin d'année 2020 (23-12-2020)




 le coffre de l'île longue a été changé  (8-2-2021) Port Bizet (île Longue), 49°30,900 S – 069°53,900 E

Merci au GP de Port-aux-Français



23 avril 2021

Frégate ACONIT Toulon FLF

Frégate ACONIT


La frégate Aconit est le quatrième bâtiment de classe La Fayette d'une série qui compte cinq unités (La Fayette, Surcouf, Courbet et le Guépratte) de la Marine nationale française. Son indicatif visuel est F713. Elle est parrainée par la ville de Chalon-sur-Saône. La frégate Aconit conserve les traditions de la corvette Aconit puis de la frégate Aconit (D609). Au titre de la première, son fanion est décoré de la croix de la Libération, de la Croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la Résistance.



Trois des cinq frégates de type La Fayette (FLF) subiront une refonte importante, conformément à la loi de programmation militaire et au plan Mercator. A compter de 2021, le La Fayette, le Courbet et l’Aconit profiteront d’une modernisation avancée de leurs équipements embarqués.

Une attention particulière sera donnée à l’évolution des systèmes informatiques et électroniques du bord, modernisant la commande de la propulsion et favorisant la numérisation ainsi que la connectivité des différents systèmes et senseurs du bord. Un point fort de cette refonte portera sur l’ajout d’un sonar de coque, dotant les trois FLF de capacités nouvelles de lutte sous la mer. L’armement devrait également profiter d’évolutions notables avec l’installation, par exemple d’un système de défense anti-aérien SADRAL armé de missiles Mistral, en remplacement du CROTALE actuel.

Donec humour dans le carré - Adieu Bertrand

 Donec humour dans le carré - Adieu Bertrand



Bonjour la compagnie

Dans sa bonne ville de Lyon, il veillait sur la destinée de l’Institut Lumière, temple du 7ème art dont il était le gardien de l’Histoire. Ce grand garçon dégingandé et sympathique nous a quittés le 25 mars. Depuis 1974 Bertrand Tavernier réalisait des films attachants, poétiques et de haute tenue avec les acteurs que nous aimons tous.

Tout avait commencé en 1974 avec son « Horloger de Saint Paul » d’après une nouvelle de Georges Simenon. Il avait planté sa caméra dans sa ville de Lyon toute en traboules et en bouchons. Philippe Noiret, horloger et bon vivant essayait de sortir des griffes de la justice un fils un peu expéditif dans ses relations avec le vigile violeur de son amie.


Cet amour pour sa ville on le retrouvera dans « Une semaine de vacances » où la gentille Nathalie Baye pète un peu les plombs. On profite de l’occasion pour visiter la maison où plane encore l’ombre du père Tavernier grand résistant, éditeur de la revue « Confluences » et hébergeur de Louis Aragon pendant la guerre.

En 1975 il offre un rôle à Michel Galabru où celui-ci donne toute sa mesure, « Le Juge et l’assassin » où un chemineau « sérial killer » assassine à tour de bras les bergères. Là encore éclatent la finesse et l’Humanité de Tavernier dans la France ingrate du XIXème siècle.

Un an plus tard il donne dans le film historique avec « Que la fête commence » florilège des turpitudes de la Régence avec Noiret en grand seigneur cynique et Jean Rochefort en abbé Dubois plus vrai que nature.

En 1981 avec « Coup de torchon » il réalise une adaptation d’un roman noir de Jim Thomson. il nous joue la colonisation façon Céline avec un cynisme déconcertant. Il faut voir Philippe Noiret en ange exterminateur des ordures d’un milieu colonial en décomposition. Succès immense nominé aux Oscars et aux Césars.

En 2002dans "Laissez passer" il prend pour cible Ce cinéma des années 40 que nous aimons tous avec les Carné, Prévert, Autan-Lara, Clouzot et tant d’autres. Nous sommes sur les plateaux de tournage avec deux héros résistant chacun à sa façon, Jacques Gamblin et Jean Aurenche. En toile de fond se dessine avec netteté ce monde du cinéma souvent passif et un rien collaborateur. En plus il nous montre l’homme des Nazis et de la Continental, Alfred Greven sous un jour mesuré et plutôt sympathique.

Nous ne pouvons pas passer sous silence ses œuvres traitant de la guerre de 1914 à commencer par « Capitaine Conan » magnifiquement campé par Philippe Torreton en baroudeur des Balkans au mieux de sa forme. Le roman d’où est tiré le scénario est, je le rappelle pour la jeunesse d’un auteur d’exception, Roger Vercel qui nous fit si souvent embarquer sur des cap-horniers. En 1989 il donne « La vie et rien d’autre » qui traite de l’après-grande guerre à travers une quête nostalgique dans une France exsangue. L’Histoire semble figée dans le souvenir des héros disparus.

L’oeuvre de Bertrand Tavernier est naturellement beaucoup plus riche sans parler des livres écrits et de son amour du cinéma américain qu’il connaissait remarquablement. Bref je n’oublierai pas non plus le magnifique Claude Dauphin en peintre revenu de tout donnant la réplique à Sabine Azéma, femme libérée dans un film « belle époque ».

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

Actuellement France 5 donne une formidable histoire du cinéma français par notre ami Tavernier qui est particulièrement jubilatoire. A ne surtout pas manquer !

La « peau de bouc » de la semaine :
Rire bruyamment sur le passage d’un gradé de façon à laisser supposer qu’il riait de lui.

Mérite agricole



Ordre du Mérite agricole


Le ministère de l'Agriculture ne s'est émancipé que depuis 2 ans (il était auparavant sous la tutelle du Commerce), quand Jules Méline, 3e ministre de l'Agriculture de plein exercice, décide de créer l'ordre du Mérite agricole le 7 juillet 1883.

« La population agricole est considérable : plus de dix-huit millions de français vivent de cette industrie (...) et contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique" et il note que "dans cet immense personnel d'agriculteurs, d'agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares ».


Impossible dès lors de récompenser ces mérites par le contingent très modeste de Légion d'honneur mis à sa disposition. Le grade de chevalier est d'abord créé puis celui d'officier (1887) par François Barbe et enfin celui de commandeur par Jean Dupuy en 1900.

Dans l'esprit de son fondateur, le Mérite agricole devait avoir la même valeur que la Légion d'honneur et devait être une Légion d'honneur agricole. Cette même inspiration l'avait conduit à retenir primitivement pour l'insigne des caractéristiques analogues à celles de la croix de la Légion d'honneur. Le modèle de l'insigne n'a pas été retenu mais les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l'ordre national de la Légion d'honneur.


Le modèle original de la croix du Mérite agricole est dû à M. Lemoine fils, joaillier-bijoutier de la Légion d'honneur. Aujourd'hui le modèle officiel est frappé par l'Administration des monnaies et médailles.



Les parlementaires de l'opposition, le grand public mais surtout les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de "poireau" qui, lui restera. Ce nom lui a été donnée par analogie à l'insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban donc la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d'un panache vert. Aujourd'hui, l'expression « avoir le poireau » symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.

On compte parmi les récipiendaires, de célèbres chercheurs comme Louis Pasteur et quelques artistes comme Jean Rochefort, Isabelle Mergault ou plus récemment Karine Lemarchand.


Sources :
Robert Stroppiana, extraits de la conférence faite au ministère de l'Agriculture « Histoire de l'Ordre du Mérite agricole » à l'occasion de la célébration du centenaire de la création du grade de commandeur de l'ordre du Mérite agricole », Paris le 2 juin 2000.

22 avril 2021

La frégate Nivôse à Kerguelen février 2021 aéronautique navale 36F La Réunion DA-181

La frégate Nivôse à Kerguelen février 2021

Nous avons évoqué dans un article précédent le passage de la frégate Nivôse à KERGUELEN en février 2021.

Le détachement PANTHER 36 F Standard 2 des frégates de surveillance (FS) Floréal et Nivôse est composé de neuf marins (2 officiers et 7 officiers-mariniers) spécialisés de l’aéronautique navale.

Le Panther embarqué 36F s'est rendu utile en rapatriant les déchets des travaux à la cabanes Jacky  vers la base.

Kerguelen Port-aux Français 9-2-2021
L'hélicoptère Panther de frégate Nivôse (36F)
rapatrie les déchets
de la rénovation de la cabane "Jacky"


À La Réunion, les deux FS et leur PANTHER 36F sont sous le commandement des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Basé au détachement aérien 181 (DA-181) à La Réunion,

 l’hélicoptère a quatre missions principales. Tout d’abord, il s’agit de missions de souveraineté (dont la police des pêches) dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 
Des missions de surveillance dans la zone sud de l’océan Indien (SURZOI) et notamment autour des îles Eparses, sont également réalisées. 
Il effectue des sauvetages en mer et porte secours aux navires en difficulté. 
Enfin, il contribue à la lutte contre les trafics illicites.

Le dodo l'est là

Ces missions, principalement de défense des intérêts outremer de la France, peuvent parfois s’accompagner d’exercices interarmées aux côtés notamment du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) ou encore de l’état-major interarmées (EMIA) des FAZSOI.

Capable d’aller à une vitesse de 150 nœuds (soit plus de 270 km/h) et de transporter sous élingue (en « sling ») jusqu’à 900 kg, cet hélicoptère léger de combat (HLC) a, depuis son acquisition au sein de la Marine nationale en 1994, a fait ses preuves sur de nombreux théâtres d’opérations.

D.R. 


Jacky, Molloy, Saint Malo Île Haute, Laboureur, Armor, Port-Jeanne d’Arc, Port Bizet, Estacade, Manchot, Port-Couvreux : avec des noms qui sonnent comme ceux de phares bretons au milieu des océans, les cabanes de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont, aussi, des refuges mythiques pour les hivernants et campagnards d’été qui effectuent des missions de terrain dans l’archipel des Kerguelen.

Merci au Gérant postal de Port-aux-Français Christian M.
sources 
Ministères des armées
TAAF

Marion Dufresne OP1 2021 Amsterdam Kerguelen Crozet TAAF

Marion Dufresne OP1 2021 Amsterdam Kerguelen Crozet TAAF


Photo J-M Bergougniou
11 Mars 2021 — TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES


Le Marion Dufresne quitte aujourd’hui son port d’attache de La Réunion pour faire route vers l’île Tromelin. Il mettra ensuite le cap au sud pour rejoindre le district de Saint-Paul et Amsterdam, avant de poursuivre vers les archipels Crozet et Kerguelen, territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Photo J-M Bergougniou




Cette première rotation de l’année 2021 permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts, mais aussi la relève d’une partie des personnels de restauration qui assurent la préparation et le service de dizaines de milliers de repas chaque année, ainsi que celle des équipes infrastructures en charge de la maintenance et des travaux BTP sur les 30 000 m² de bâtiments présents sur les bases australes.

Photo J-M Bergougniou


Pour se porter au plus vite vers l’île d’Amsterdam au centre de l’océan Indien, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), entame, ce jeudi 11 mars, une rotation dans le sens inverse de celles qu’il effectue habituellement. L’archipel de Crozet sera rejoint en dernier, après les Kerguelen.

Amsterdam 21-03-3021





Localisé en zone escarpée à près de 8 heures de marche de la base Martin-de-Viviés implantée au nord de l’île, le site est sous surveillance ; l’incendie reste circonscrit à la zone des falaises avec quelques foyers résiduels et de faible intensité.


Martin de Viviès Amsterdam Photo J-M Bergougniou

Depuis La Réunion, d’autres moyens de l’Etat sont associés à la gestion et au suivi de ce sinistre. Missionné en renfort par l’Etat-major de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI), un officier expert du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974) partira à bord du Marion Dufresne dans quelques jours à destination de l’île Amsterdam. Du matériel supplémentaire de lutte contre l’incendie sera également embarqué.

Ces mesures ont pour objectif d’acheminer, de manière préventive pour tenir compte de l’éloignement de ce territoire, les moyens permettant d’assurer si nécessaire l’extinction définitive des foyers résiduels et de conforter le dispositif de protection existant.


La première rotation logistique du navire amiral des TAAF verra sa cinématique modifiée en conséquence. Après la relève de Tromelin, le Marion Dufresne fera route d’abord vers le district de Saint-Paul et Amsterdam, avant de rejoindre Kerguelen puis Crozet.






Amsterdam Photo J-M Bergougniou


Kerguelen 29-03-2021 



Kerguelen Photo J-M Bergougniou




Port-aux-Français  Kerguelen Photo J-M Bergougniou


MD en pontée  Photo J-M Bergougniou




Crozet 05-04-2021

Crozet baie du marin  Photo J-M Bergougniou






Crozet gérance postale  Photo J-M Bergougniou









par Sinusoïde
13 avril 2021

Le navire des TAAF est à quai au Port à La Réunion pour la fin de l’OP1. Les opérations de logistique ont débuté ce matin dès son arrivée. Le prochain départ du Marion Dufresne est prévu au mois d’août 2021.


21 avril 2021

Gazette de l'Aéro n° avril 2021

Gazette de l'Aéro    avril 2021


Information section aéronautique navale


Chers amis Bonjour, Comment allez-Vous?



En février vous avez reçu un premier tampon mémorisant le passage au standart 6 de l'Atlantique 2 de la flottille 21F de Lann-Bihoué.


Fin février, Madame Véronique D. adjointe au commandant de la base de Lann-Bihoué/ chargée de communication a demandé si nous étions interessés pour faire de la publicité pour les 75 ans de la base. La réponse a été immédiate : OUI. J'en ai profité pour lui proposer de faire un bureau temporaire. Le dessin se trouvant sur les enveloppes est proposé par le Commandant. Le dessin est idéal. j'ai demandé de rajouter les 2 dates 1946/2021.



Vous devez avoir reçu les enveloppes postées à Ploemeur par Patrick Le Pestipon, oblitération parfaite.

La date de la manifestation de Lann-Bihoué n'est pas encore fixée (covid oblige) mais soyons sereins.


Mission CLEMENCEAU 21

Le dessin officiel a été dessiné par "les hautes autorités dirigeantes" de la mission. Il n'est pas question copier le dessin officiel. Une solution pourrait être trouvée... à suivre.

Bien amicalement

Olivier Laudrin

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...