27 août 2011

Cartes Postales de vacances

Cartes de quelque part du côté de Tarascon... C.n  
Exposition Guézou

sous un PAP portant le timbre Palais des Papes Avignon

 une carte postale de ma belle-soeur illustrant l'exposition Guézou à Tarascon.



https://www.facebook.com/guezou.humour




http://guezou.fr/index.php?PHPSESSID=8c4be9d6822c1a49fb74c6b2984c2f8c





Humour dans le carré par Donec Drones en tous genres

DONEC? un drone de bonhomme!



Bonjour à tous,
S’il est une lecture indispensable aux quartiers maîtres, maistranciers ou non, qui visent le capitanat de vaisseau c’est bien le « Bulletin d’étude de la Marine ». 
Les sujets sont divers, passionnants quoique souvent techniques : drones, missiles, terres arctiques et antarctiques entre autres. 

Cette incomparable revue se lit « from cover to cover » suivant l’expression d’une amie qui commanda en son temps un SNLE* (par personne interposée bien sûr).


La lecture du bulletin me permet d’abord de briller en société, ensuite de vulgariser pour mes correspondants ces passionnants articles de fond.
Cette semaine nous abordons une technologie en plein développement : les drones.
A la semaine prochaine
Donec
*Sous-marin nucléaire lanceur d’engins



26 août 2011

Marcophilie navale aux courriers d'hier et d'avant-hier Charles de Gaulle et Arago

Retour du PA Charles de Gaulle et escale de l'Arago à Acapulco


Désolé pour les lecteurs assidus du blog, mais Paris Brest Paris passait devant chez moi et de nombreuses photos m'étaient ainsi proposées...



Vous pouvez voir le site de Paris Brest Paris sur

Facebook
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=46277065804&set=a.440885960804.216743.646805804&type=1&theater#!/ParisBrestParis



ou aller directement sur le site de PBP 2011
http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index.php



Que de courage pour faire ces 1230 km en moins de 90 heures.



Bon revenons à nos moutons... pas beaucoup de vent mais de la pluie....
L'ARAGO en route vers la Polynésie nous envoie du soleil de son escale à Acapulco avant une escale de 2 jours à Clipperton


Après avoir longé successivement les côtes du Costa Rica, du Nicaragua, du San Salvador et du Guatemala le « PSP Arago » est arrivé en vue du Mexique. Plus de 1000 nautiques ayant été parcourus depuis le départ de Fort-de-France, lieu du dernier ravitaillement en gasoil, l’étape mexicaine s’est présentée comme un arrêt logistique important avant 2800 nautiques de traversée à travers l’Océan Pacifique. L’appui de la mission militaire française sur place, d’une grande aide, a considérablement facilité tous les rapports avec les autorités et les interlocuteurs locaux.
Arago Clipperton
photo Marine Nationale 

Stèle et pavillon
photo Marine Nationale 
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/arg

quant au Charles de Gaulle, il est en fin de mission Harmattan et de retour à Toulon.

Ses 42 500 tonnes de technologies et de diplomatie ont accosté dans l'arsenal à seize heures, permettant aux 1 700 marins du bâtiment de retrouver leurs familles et leurs proches, dans un moment de joie intense.




Engagé depuis le 22 mars 2011 dans le cadre de l’intervention militaire mise en place en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-avions Charles de Gaulle quitte prochainement l’opération Harmattan et ralliera Toulon, son port base avant le 15 août.

Il rentrera avec le groupe aérien embarqué et sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l’équipage avant une remontée en puissance opérationnelle.

Ce retour s’inscrit dans la continuité de la réorganisation du dispositif français mise en œuvre ces dernières semaines avec notamment la mise en place d’un détachement air sur la base de Sigonella. Cette réorganisation a rapproché les avions de combat français de la zone d’opération et permis l’engagement des hélicoptères du groupe aéromobile. Le nouveau dispositif permet de maintenir le niveau d’activité opérationnelle.

Discours du chef des armées dans le hangar arrière du porte-avions.
photo Marine Nationale
sources :
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg


La section de Toulon a réalisé une centaine de plis qui seront proposés à la vente dans le prochain bulletin de la Marcophilie navale. Ayez la patience d'attendre jusque là!


23 août 2011

Mission Harmattan escale à Malte

Le BPC MISTRAL à La Valette Malte

Le BPC Mistal en escale du 16 au 20 août 2011


Paris Tri Interarmées du 19 août 2011

22 août 2011

Devant chez moi aujourd'hui

Paris Brest Paris escale à Tinténiac

En 1891 le « Petit Journal » de Petit organise le premier Paris-Brest-Paris. Pierre Giffard, directeur du journal, souhaite démontrer le caractère pratique de la bicyclette par une course de 1200km.



Les bicyclettes ont été plombées avant la course pour contrôler l’utilisation d’une seule et même machine par les participants. Les étrangers et les femmes n’étaient pas autorisés à participer à cette épreuve. C'est un vrai succès au regard des plus de 400 inscriptions.




206 cyclistes s’élancent le 6 septembre, y compris 10 tricycles, 2 tandems et un grand-Bi monté par M. Duval. Des amateurs et des professionnels participent à cette édition avec des soigneurs, des mécaniciens et surtout des entraineurs. 16 points de contrôle sont prévus pour ce que le journal annonce "la course nationale de bicyclette...".



Charles Terront gagne la course, roulant sans dormir durant 71h22m avec une moyenne de 17,590 km/h à l’aller et de 16,780 sur le chemin du retour.




Jiel Laval est second à plus de huit heures derrière Terront et Henry Coulliboeuf est troisième. 100 cyclistes terminent, certains après plusieurs jours en s'arrêtant dans des auberges pour la nuit. Pierre Giffard décide d’une périodicité décennal pour cette organiisation, étant donné la difficulté de la course - 1200 kilomètre sur les routes de l’époque, avant l'invention de l'asphalte














photos JM bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...