06 février 2020

Humour dans le carré par Donec - le drapeau rouge flotte sur Bergerac

Donec : le drapeau rouge flotte sur Bergerac


Bonjour la compagnie,

L’Histoire est faite d’épopées dont l’imaginaire fait des mythes et qui finissent par enthousiasmer les enfants des écoles. Il existe aussi des pages étonnantes qui plongent rapidement dans l’oubli.

Prenons par exemple la présence des Soviétiques en France vers 1945, qui s’en souvient ?

Hervé Dupuy et Michel Lecat ont redécouvert un fonds de photographies laissé par un amateur, Robert Bondier qui relate, en photos, l’existence d’un camp soviétique près de Bergerac dans les six premiers mois de 1945.



Le dernier conflit mondial entraîna d’incroyables migrations de populations chassées, prisonnières et utilisées par l’armée allemande comme supplétifs ou esclaves. Les Russes y étaient en majorité. Ainsi à la fin de la guerre des milliers de Soviétiques hommes et femmes, errent à travers la France. Ils sont bientôt regroupés dans des camps comme celui qui nous intéresse. Selon le ministère des affaires étrangères ils seraient près de 60 000.

S’ils sont abandonnés par les Allemands, les Français se refusent à les voir encombrer les casernes et leur destinent des camps de transit en attendant de les renvoyer en Union Soviétique. L’installation est d’abord précaire mais avec l’aide de la population qui idéalise encore le génial « Maréchal Staline » et la « glorieuse l’Armée rouge » les choses se font tant bien que mal. On les occupe comme on peut et des rencontres sont organisées avec les bergeracois comme ce grand banquet qui réunit le 1er mai 1945 les Russes, la population bergeracoise et les autorités civiles et militaires.




Malheureusement nos Russes échappent à tout contrôle et leur comportement ne va pas tarder à déchaîner la colère de la population. Les autorités sont impuissantes devant la multiplication des agressions, des vols et des brutalités. Ils vont jusqu’à positionner un fusil mitrailleur à l’entrée de la caserne du 126ème RI à Brive et menacer de passer à l’attaque si leur égérie, la « princesse » Tamara Wolkonskaia, domiciliée à Rouffignac n’était pas libérée.

Pourquoi une telle mansuétude ? Les Russes détenaient un grand nombre de prisonniers français, des « malgré-nous » et faisaient monter les enchères. Le gouvernement tenait absolument à conserver de bonnes relations avec la Russie. Nos Russes étaient intouchables.

Les meilleures choses ayant une fin, à l’été 1945 ils furent tous réexpédiés en URSS via l’Allemagne au grand soulagement des Bergeracois.

L’accueil qu’ils reçurent au pays des Soviets fut sans doute mitigé mais selon Hervé Dupuy, ils ne prirent pas tous les chemin du Goulag…
A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

« Le drapeau rouge flotte sur Bergerac » de Hervé Dupuy et Michel Lecat aux éditions « Secret de Pays » – Beaumontois en Périgord

La France aux Etats-Unis Consulat général de France à Washington Escale à Norfolk Boston de la frégate multi-missions Normandie

Escale à Norfolk et Boston de la frégate multi-missions Normandie 6 et 28 -1-2020



Le Consul général a été accueilli le 6 janvier 2020 à bord de la frégate multi-missions Normandie par le commandant Jean-Baptiste Soubrier et l’ensemble de l’équipage.




La FREMM Normandie effectuait une escale à Norfolk dans le cadre d’un déploiement de longue durée (trois mois et demi), marqué de nombreux exercices et prestigieuses escales (New York, Norfolk, Boston), avant de retrouver Brest fin mars.




La FREMM Normandie est le sixième exemplaire d’une série de huit. Navires polyvalents, dotés de performances exceptionnelles en lutte anti-sous-marine et d’une capacité de frappe unique en Europe, les FREMM constituent l’ossature de la flotte de surface de la Marine nationale.


https://washington.consulfrance.org/spip.php?article1186



Boston 28 janvier 2020 

05 février 2020

Frégate SURCOUF MEDOR 2019-2020

Frégate SURCOUF MEDOR 
2019-2020 


Le 23 novembre, la frégate La Fayette a retrouvé sa relève et jumelle, la frégate Surcouf, au sud de Chypre en conclusion d’un déploiement opérationnel de sept semaines de soutien à l’opération Chammal.


Cette mission aura non seulement contribué à donner à la France une capacité d’appréciation autonome de la situation au Levant et en Méditerranée orientale, mais elle aura aussi permis de remplir ses objectifs en matière de coopération militaire.
Ainsi, dès son arrivée sur zone, le La Fayette participait au renforcement des partenariats, d’abord en menant plusieurs exercices avec les patrouilleurs et aéronefs de la marine de la république de Chypre, puis avec des frégates des marines grecque et italienne déployées dans la zone, ou encore en réalisant une série d’entraînements mutuels avec la corvette brésilienne Barros.
Les périodes d’escale opérationnelle dans les ports de la région auront également permis de célébrer la mémoire des soldats de l’armée d’Orient morts au combat lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre à Larnaca, présidée par l’ambassadrice de France à Chypre.

Le La Fayette a ainsi tourné son étrave vers l’Ouest et souhaité au Surcouf la plus grande réussite dans cette mission qu’il accomplira jusqu’au printemps 2020. Après son récent déploiement en océan Indien de mai à août 2019, le Surcouf assure désormais la permanence de la présence navale française sur le théâtre levantin où la marine nationale est présente sans discontinuer depuis 2013.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités 
irakiennes.

PS:

Par pitié évitez les copier-coller et soyez imaginatifs pour la création des tampons.

03 février 2020

BSAM DUMONT D'URVILLE Fort de France admission service actif

BSAM DUMONT D'URVILLE Fort de France Admission service actif


Venue tout droit de Fort de France cette enveloppe du Dumont d'Urville porte une double oblitération. Le cachet SPID 10279 du 6 janvier 2020 et la flamme bleue La Poste France 19460 A  Fort de France Ctc Boulevard chevalier Sainte-Marthe 97200 Fort de France  au 29 janvier 2020.

Le 8-01-2020 correspond à la date d'admission au service actif du DSAM.




L'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine vient de signer l'admission au service actif (ASA) du BSAM Garonne. " Polyvalents et endurants, ces bateaux ont déjà prouvé leurs capacités de remorquage, de surveillance des côtes et de dépollution."
L'occasion d'en savoir plus sur les missions et les capacités opérationnelles du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain de la Marine


https://www.facebook.com/groups/103721133509738/


https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/videos/462238984467810/UzpfSTE1ODUyNjU1NDc6Vks6NjAyODg3ODIzNTkzMDY0/

Coucou à Jean-Claude Lacaille

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...